fbpx
CaniprofRaces de chienEduquer un Cane Corso : astuces et méthodes positives pour y parvenir

Eduquer un Cane Corso : astuces et méthodes positives pour y parvenir

Chaque chien a son caractère et sa “personnalité”, et aucune méthode n’est parfaitement à adaptée à TOUS les chiens…

Mais chaque race a ses particularités, et il est donc possible, avec un peu d’expérience, d’identifier des traits de caractère plus ou moins communs à certaines races et donc des pistes pour favoriser le modèle d’éducation des chiens appartenant à une race ou un groupe de races.

Dans cet article, je vous propose de découvrir les spécificités du Cane Corso et mes astuces pour bien démarrer l’éducation de ce chien au caractère bien particulier.

Avant propos : bien comprendre le Cane Corso

Il est important d’inculquer des règles éducatives dès le plus jeune âge du Cane Corso afin de ne pas se laisser dépasser lorsqu’il aura atteint son poids et sa taille adulte. Imaginez essayer d’apprendre à un Cane adulte à ne pas sauter sur vous ou sur vos invités…. Bon courage !

Il faudra également le socialiser pour réussir à contrôler son instinct de garde pouvant être très développé.

Il faudra se montrer patient, cohérent et toujours utiliser des méthodes respectueuses de la vraie nature du Cane Corso, en prenant en compte sa sensibilité.

Comprendre le caractère d’un Cane Corso

Le Cane Corso a un tempérament très calme de nature. C’est un chien équilibré qui ne montrera pas de signes d’agressivité inutilement. Il est très attaché à son groupe social envers lequel il sera très loyal et fidèle. Le Cane Corso est bien entendu un très bon chien de garde.

C’est un chien qui apprécie et accorde beaucoup d’importance aux moments de complicité et de partage avec les membres de son “groupe”. Que ce soit le petparent principal ou le reste de la famille en lien avec le chien.

Renforcer ce lien est donc important pour obtenir d’un Cane Corso qu’il suive vos commandes et intègre ce qu’il peut et ne peut pas faire au quotidien. Les récompenses telles que friandises mais aussi caresses seront particulièrement appréciées par le Cane Corso. Apprenez donc à les distribuer de manière stragéique !

Au delà de ces récompenses “classiques”, le Cane Corso aime être sollicité et récompensé de diverses manière. L’utilisation de jouets particuliers pour l’apprentissage de commandes plus avancées comme le rappel, le pas bouger, etc… sera très utile et permettra de renforcer les différents “niveaux” de récompense en fonction des attentes et des situations au quotidien.

Enfin, gardez en tête que le Cane Corso, malgré son calme apparent, a des besoins en activité important. Le solliciter au quotidien via des balades, des jeux olfactifs et physiques, etc… vous aidera AUSSI à l’éduquer dans les phases éducatives. Car un chien non sollicité aura besoin de s’exprimer, de sortir sa frustration, et les moments d’éducation seront plutôt pour lui un moment de relâchement au lieu d’être un moment de concentration.

On dit toujours qu’un chien fatigué est plus facile à éduquer, c’est très vrai avec le Cane Corso !

Forces et faiblesses éducatives du Cane Corso

Très fidèle à son maître, si une belle complicité est développée et renforcée entre les deux interlocuteurs, de beaux résultats peuvent en découler.

Toutefois, ce que l’on pourrait considérer comme une “faiblesse” mais qui en vérité n’en est pas vraiment une, c’est la réponse que le Cane Corso apporte à un manque de cohérence et de bienveillance dans la relation maître/chien.

C’est à dire que ce molosse peut se montrer très têtu lorsqu’il observe chez son maître un manque de patience, de cohérence et d’assurance dans son approche éducative.

J’ai le souvenir d’une séance avec un Cane Corso lors de mon épreuve d’obtention du diplôme d’éducateur canin comportementaliste. La propriétaire du Cane Corso, un superbe molosse pesant bien ses 50 kilos de muscle, et avec une bouille absolument incroyable, était toute étonnée de voir à quel point son chien pouvait être calme et obéissant à mes commandes, et l’instant d’après se désintéresser totalement de ce qu’elle lui demandait de faire.



Ceci est vrai avec beaucoup de chiens, pas que le Cane Corso, mais c’est peut-être plus “fort” encore chez lui : lorsqu’il sent que vous n’êtes pas ancré(e), en confiance, calme et cohérent(e) dans votre comportement, le Cane Corso repart simplement sur ce qu’il a “envie” de faire et se déconnecte de ce que vous pouvez essayer d’obtenir de lui…

Il est donc important d’aborder chaque séance éducative comme un instant “bulle”. Vous entrez dans la bulle avec lui, et vous ne pensez à rien d’autre qu’à lui, et à vous. Et vous verrez, en étant là, concentré(e), vous obtiendrez de votre chien une attention et une “obéissance” bien plus avancée qui vous permettra de travailler avec lui sur plusieurs aspects.

En fin de séance, récompensez amplement sa participation, vous renforcerez ainsi son goût pour ces instants de “bulle éducative” et vous aurez aussi naturellement plus confiance en vous pour les prochaines !

Comment démarrer l’éducation d’un Cane Corso ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Dès l’arrivée du chiot à la maison, il convient de mettre en place des règles de vie et des limites que le chiot Cane Corso ne devra pas dépasser. Quelques exemples : interdiction de monter à l’étape, interdiction de monter sur le canapé, ne pas quémander à table, ne pas vous sauter dessus ou sur les invités, etc.

Mais toutes ces interdictions devront être renforcées par des “autorisations”. Je m’explique : par exemple si vous ne voulez pas que votre chien monte sur le canapé, plutôt que le lui interdire de monter, apprenez lui à aller sur son panier et récompensez ce comportement amplement pour qu’il devienne VRAIMENT plus agréable pour lui !

Respectez cette même logique pour toutes les différentes limites que vous souhaitez instaurer chez vous.

Il est très important de bien cadrer les choses dès le départ car c’est lorsqu’ils sont chiots que les chiens intègrent le plus de choses. Et plus les apprentissages sont amorcées tôt, plus ils pourront être acquis rapidement. Et je vous le rappelle, un Cane Corso adulte apportera bien d’autres problématiques liées à sa taille et son poids, qui rendront certains apprentissages potentiellement “douloureux” si vous devez au quotidien vous “battre” pour qu’il ne tire pas, ne saute pas, etc… !

S’il s’agit d’un Adulte

Adopter un chien adulte peut changer beaucoup de choses, et il convient dans le processus éducatif de prendre en compte son passé, son vécu parfois douloureux ou difficile et de lui offrir un environnement plus serein pour “ré-apprendre” à vivre en communauté si besoin.

Beaucoup de patience et d’observation sont nécessaires pour recréer une relation avec un chien adulte. Il faut d’abord apprendre à le connaître, répondre à ses besoins et avoir une attitude respectueuse et assurée pour espérer obtenir sa confiance.

Votre comportement, votre patience et votre cohérence (mais aussi celle de tous les membres de votre foyer) sera cruciale pour obtenir de votre chien qu’il suive vos commandes et enregistre ce qu’il peut ou ne peut pas faire chez vous.

Avoir les bons accessoires sera aussi un atout ! Pour jouer, pour les promenades (un harnais anti-traction sera un allié précieux avec un Cane Corso !), pour lui apprendre certaines commandes. Découvrez mon article dédié aux accessoires et jouets du Cane Corso.

En faisant appel à un éducateur

Allez consulter un éducateur en physique

Dans tous les cas, que vous adoptiez un chiot ou un chien adulte, qu’il soit de race Cane Corso ou non, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel de l’éducation et du comportement canin afin d’être certain de ne pas faire d’erreurs.

Il pourra vous aider à vous adapter à votre chien, à son tempérament et sa sensibilité. Il sera là pour vous permettre de trouver ou retrouver un équilibre relationnel avec votre chien car c’est souvent ce qui fait défaut dans l’éducation. Vous pouvez consulter notre annuaire d’éducateurs canins pour en trouver un proche de chez vous.

En utilisant vous-même un système de formation créé par un éducateur professionnel.

C’est la solution qui présente le meilleur rapport Qualité/Prix. Grâce à une formation en ligne qui ne coûte que quelques dizaines d’euros, vous pouvez aussi apprendre et mettre en place tout un tas de techniques pour éduquer votre chien.

Cette solution permet aussi et surtout de créer et renforcer le lien entre votre animal et vous-même. Si cette solution vous intéresse, nous vous recommandons la fameuse formation “Dresser son chien en 15 minutes par jour”, que je trouve particulièrement bien faite et très complète ou encore celle développée par Chloé Fesch (créatrice de Canidélite, où je me suis formé au métier d’éducateur canin).

La version livre est intéressante si vous aimez ….. lire et appliquer. La version vidéo + lecture de Chloé est plus adaptée si vous préférez visualiser des exemples, des mises en situation, pour pouvoir vous approprier les actions à mener.