Emmener son chien en promenade partout avec soi est le rêve de bien des maîtres, mais dans la pratique cela peut s’avérer un peu plus compliqué qu’il n’y paraît…

Les promenades en vélo sont pourtant d’excellentes occasions de respirer le grand air et de faire découvrir du paysage à votre fidèle compagnon.

La grande majorité des chiens adorent en effet explorer de nouveaux environnements et courir tout leur soûl dans la nature.

Cependant, certains d’entre eux n’ont pas la capacité physique de courir des heures derrière un vélo, ou ne sont tout simplement pas suffisamment calmes pour trottiner à vos côtés dans les environnements urbains ou près des grands axes.

Dans ces cas, la remorque pour vélo est un accessoire de choix qui vous permet de transporter votre animal sans danger, ni pour lui ni pour vous.

L’acquisition d’une remorque de vélo pour chien ne doit cependant pas se faire au hasard : un accessoire bas de gamme ou mal adapté peut être risqué pour la sécurité de votre toutou.

Qu’est-ce qu’une remorque de vélo pour chien ?

Une remorque de vélo pour chien est un chariot conçu pour être accroché à l’arrière d’un vélo tout en abritant votre animal.

Elle est constituée d’un habitacle protégeant votre compagnon à quatre pattes de la pluie et du vent, sans pour autant le priver d’air frais.

Montée sur deux ou trois roues, la remorque s’attèle à l’arrière d’un vélo pour être tractée à la force des mollets du maître.

Banniere assurances chien



Pourquoi acheter une remorque de vélo pour chien ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à acquérir une remorque de vélo pour transporter votre animal, certaines concernant sa santé, d’autres sa sécurité.

Les longues distances

Si vous envisagez de partir en randonnée VTT ou de faire du vélo de course avec votre compagnon, la remorque est presque indispensable pour permettre à celui-ci de se reposer sans vous forcer à vous arrêter.

Si les chiens les plus sportifs sont capables de courir longtemps derrière un vélo, il faut bien se rappeler que l’animal le plus endurant au monde – aussi étrange que cela puisse paraître – est l’homme.

Il y a donc fort à parier que si vous êtes un aficionado des très longues promenades en vélo, votre toutou sera fatigué bien avant vous.

La remorque vous permettra alors de le laisser se reposer tout en continuant votre route, pour son plus grand bonheur !

Les chiots, chiens âgés et chiens convalescents

Il n’est pas conseillé de faire faire de l’exercice prolongé à un chiot en pleine croissance, sous peine de le voir développer des problèmes osseux et articulaires à l’âge adulte, dont notamment la dysplasie de la hanche, très fréquente chez le chien de taille moyenne à grande.

Un jeune Labrador, un Border Collie, ou tout autre animal qui n’a pas atteint l’âge d’un an ne devrait donc pas courir derrière votre vélo des heures durant, même s’il ne demande sans doute que ça.

La remorque de vélo pour chien vous permet alors d’alterner les périodes d’exercice physique et de repos, tout en vous laissant pédaler en continu si tel est votre objectif.

Il en va de même pour les chiens âgés ou convalescents qui ne sont pas capables de supporter un exercice physique trop long ou intense.

Les transporter dans une remorque pour vélo permet alors de ne pas les priver de balades, sans pour autant les forcer à courir ou à marcher longuement.

Les traversées de zones à risque

Si votre chien est un sportif tout à fait capable de vous suivre, il peut cependant être en danger à l’approche des grands axes routiers ou des zones très fréquentées.

La remorque pour vélo permet de le mettre à l’abri et de l’empêcher de fuguer lorsque vous traversez certaines zones risquées au cours de votre promenade.

Déplacer son chien d’un point A à un point B

La remorque de vélo pour chien sera aussi votre meilleure amie si vous êtes tout simplement un amateur des trajets à vélo plutôt qu’en voiture.

Elle vous permet de transporter facilement votre chien jusqu’à un lieu de pique-nique, de promenade ou tout simplement chez un ami, le tout sans polluer et en prenant soin de votre santé.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment choisir une remorque de vélo pour son chien ?

Il y a plusieurs éléments que vous devriez prendre en compte pour choisir la remorque de vélo qui conviendra à votre animal.

Le confort

Le confort de la remorque de votre choix n’est pas à négliger, car si votre toutou ne s’y sent pas à l’aise il risque de ne pas vouloir s’y installer.

Choisissez un habitacle aux dimensions soigneusement adaptées au gabarit de votre animal pour qu’il ne s’y sente pas à l’étroit.

Autant vous prévenir tout de suite : les remorques pour vélo sont plutôt conçues pour les chiens petits et moyens, vous aurez donc du mal à y faire entrer un Terre-Neuve…

Le revêtement de l’habitacle doit être suffisamment étanche pour protéger votre toutou de la pluie, mais assez aéré pour qu’il puisse respirer facilement, même lorsqu’il fait chaud.

Si la remorque présente des ouvertures qui lui permettent d’observer ce qui se passe sur la route, c’est encore mieux !

Enfin, ne négligez pas les amortisseurs qui doivent être suffisamment efficaces pour éviter à votre chien de ressentir trop de secousses.

Sans cela, votre compagnon à quatre pattes sera ballotté durant tout le trajet ce qui risque de lui faire regretter l’expérience, voire de le rendre malade.

C’est d’autant plus important pour les chiens âgés souffrant de douleurs articulaires qui pourraient passer un très mauvais moment lors d’un trajet saccadé.

La sécurité

La question de la sécurité n’est pas à prendre à la légère pour ne pas risquer de blesser votre chien ou de le perdre.

Les remorques équipées de réflecteurs ou de fanions qui les rendent parfaitement visibles aux autres usagers de la route, de jour comme de nuit, sont à privilégier.

Une attache intérieure, prévue pour fixer la laisse de votre compagnon à l’habitacle, est également incontournable pour l’empêcher de fuguer dès que vous voudrez le faire sortir de la remorque.

Certaines remorques comprennent également des sangles de sécurité qui se fixent au vélo et préviennent les éventuelles défaillances du système d’attelage.

Pour finir, je vous suggère de choisir un modèle comportant des freins de stationnement pour éviter que la remorque ne dévale une pente lorsque vous avez le dos tourné…

La praticité

Un des principaux avantages de la remorque de vélo pour chien est son aspect pratique, puisqu’elle permet de transporter facilement votre toutou.

À ce titre, on peut attendre d’elle qu’elle présente certaines qualités qui vous permettront de la ranger et de la déplacer sans trop de contraintes.

Les ossatures en aluminium sont souvent plus légères et robustes que celles en plastique : c’est un excellent choix pour ne pas alourdir votre charge en vélo et pour la manipuler aisément à la force de vos bras au moment de l’atteler ou de la ranger.

Un habitacle composé de plusieurs ouvertures est aussi plus pratique pour gérer l’installation de votre chien à bord.

L’intérieur de la remorque doit également être facile à entretenir et à nettoyer, et suffisamment solide pour résister aux griffures de votre toutou.

D’autres caractéristiques appréciables peuvent aussi faire pencher la balance en faveur d’un modèle de remorque plutôt que d’un autre.

La présence de poches extérieures pour ranger le matériel de votre chien peut être un plus, de même que celle d’une béquille pour faire tenir la remorque lorsqu’elle n’est pas fixée au vélo.

Certains modèles permettent également de promener plusieurs animaux en les séparant, une alternative intéressante si vous comptez transporter deux chiens.

Les meilleures remorques de vélo pour chien

DOGGYHUT

La remorque Doggyhut propose un cadre solide conçu en acier et des surfaces en polyester faciles à nettoyer.

L’entrée se fait par l’arrière, et s’ouvre et se referme avec une fermeture éclair robuste et sécuritaire.

Elle comprend deux grands panneaux latéraux en vinyle qui permettent aux chiens de bien respirer et d’observer le paysage alentour durant le transport.

Pliable, la remorque de vélo Doggyhut est simple à ranger et à transporter, avec un poids total à vide de 11,5 kg.

Si cette remorque peut supporter un poids jusqu’à 40 kg, elle convient davantage aux chiens de taille petite à moyenne jusqu’à 20 à 25 kg.

Les Border Collie, Golden Retriever, Beagle, Samoyède, Jack Russel et bien d’autres toutous s’y sentiront comme chez eux !

Doggyhut Remorque de vélo pour chien ROUGE 10115-01
  • La remorque pour vélo DOGGYHUT vous propose une possibilité fantastique d'être actif au quotidien avec votre animal de compagnie
  • Caractéristiques techniques : --Capacité maximale : 40 kg --Dimensions intérieures : 68x43,5x50 cm --Dimensions repliées : 68x22x52 cm --Poids : 11,5 kg --Couleur : ROUGE
  • NOUVEAU & EMBALLAGE ORIGINAL
  • Divers
  • TIGGO

DURAMAXX King Rex

La remorque de vélo pour chien Duramaxx convient elle aussi aux animaux jusqu’à 40 kg, et se tarde de pouvoir accueillir les gabarits moyens à grands, comme les Bergers Allemands.

Un harnais intégré permet de maintenir le chien pendant le trajet pour éviter les fugues à l’arrivée et les fortes secousses en cas de freinage brutal.

Le timon de 70 cm qui relie la remorque au vélo est repliable pour faciliter le rangement de la remorque lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le sol de l’habitacle est conçu en matière synthétique, antidérapante et facile à nettoyer.

Une grande fenêtre ouvrante permet de rouler en laissant le chien sortir sa tête, à condition cependant de bien attacher son harnais pour éviter qu’il ne sorte entièrement ou à moitié de l’habitacle et ne se blesse.

- 28%
Duramaxx King Rex Remorque à vélo pour Transport d'animaux Attelage pour Chien (contenance 250 L, Charge maximale 40 kg, fanions, Structure en Acier) - Bleu/Noir
  • L'attelage pour vélo King Rex de DURAMAXX est le nouveau compagnon de votre ami à quatre pattes! Ne renoncez plus à la compagnie de votre animal lors d'excursions en nature et emmenez-le à la découverte de nouveaux espaces de jeu loin des sentiers battus avec cette remorque pour chien.
  • Grâce à sa contenance de 250 L environ et sa charge maximale de 40 kg, le King Rex de DURAMAXX offre suffisamment de place pour un transport confortable de chiens de petite et moyenne taille lors de vos balades à vélo - du Westie attendrissant au berger allemand alerte. La remorque est spécialement renforcée pour le transport d'un chien et possède un fond antidérapant et résistant à l'eau, facile à nettoyer, pour garantir un confort optimal à votre meilleur ami.
  • Un harnais préinstallé assure un séjour sûr pendant le trajet. Des volets refermables avec grillage anti-mouches à l'avant et à l'arrière offrent un accès facile à votre chien et garantissent une circulation de l'air pendant le voyage. En cas de mauvais temps ou de forts courants d'air, le volet avant peut être entièrement recouvert avec une bâche transparente supplémentaire.
  • Le timon de 70 cm s'affixe facilement et rapidement sur la roue arrière de votre vélo grâce à l'embout prémonté. Ainsi, aucun risque de fuite de votre compagnon. Lorsque vous n'avez pas besoin de la remorque, les roues peuvent être retirées en un tour de main grâce à un levier de pression, vous permettant d'aplatir l'attelage en deux temps trois mouvements. Même le timon est repliable, ce qui rend le rangement encore plus simple.
  • En ce qui concerne la sécurité routière, un fanion rouge-orange est inclus dans la livraison avec sa tige de 145 cm, ainsi que des réflecteurs avant et arrière et deux réflecteurs de roue sur les roues à 16". Ces dernières sont équipées de pneus et peuvent être gonflées grâce à leurs soupapes dans n'importe quelle station essence - aucune pompe à air n'est nécessaire.

HOMCOM

La remorque Homcom comporte un châssis résistant en acier et un habitacle en polyester robuste et durable.

Elle propose deux ouvertures, une à l’avant et l’autre à l’arrière, afin de faciliter l’entrée et la sortie de votre chien.

Pliable, la remorque Homcom présente des roues amovibles pour se ranger encore plus facilement.

Elle dispose également d’un toit ouvrant et d’un crochet permettant de fixer la laisse du chien pour éviter qu’il ne saute hors de l’habitacle en plein trajet.

Homcom Remorque Velo pour Chien Animaux avec 8 reflecteurs Drapeau Bleu Noir
  • Attache universel pour velo fournie
  • Roues amovibles
  • Moustiquaire ouvrable
  • Crochet interieur pour attacher la laisse
  • Montage et démontage simple et rapide

PAWHUT

La remorque Pawhut peut être pliée et démontée pour un rangement facile, et ne pèse en outre que 15 kg afin d’être aisément manœuvrée à la main.

Elle accueille les chiens de taille petite à moyenne, avec une charge maximale recommandée de 40 kg.

Un dispositif de sureté supplémentaire comprend une sangle de sécurité à passer autour du cadre du vélo afin de parer à une éventuelle défaillance du système d’attelage.

Son revêtement en polyester est simple d’entretien et se veut suffisamment solide pour résister aux griffures de votre compagnon.

Pawhut Remorque vélo pour Chien Animaux Pliable 8 réflecteurs Drapeau Barre attelage Inclus Acier Polyester imperméable Max. 40 Kg 130L x 73l x 90H cm
  • SECURITÉ : remorque à vélo pour le transport de votre chien ou autre animal en toute sécurité
  • ROBUSTE : châssis tubulaire en acier robuste pour une durée de vie pérenne
  • PLIABLE : pliable pour un rangement et déplacement en voiture pratique et facile
  • VISIBILITÉ ET SÉCURITÉ : 8 réflecteurs pour plus de visibilité et sécurité en cas d'obscurité
  • MONTAGE, PLIAGE RAPIDE : montage/pliage facile à l'aide d'une notice de montage et d'utilisation illustrée

En conclusion

Choisir une remorque pour son chien n’est pas toujours une mince affaire, mais si vous êtes un adepte des promenades en vélo autant que des balades avec votre toutou, vous ne regretterez pas le temps passé à trouver l’accessoire idéal !

Avoir la possibilité de promener un animal âgé ou convalescent qui peine à se déplacer est un réel bonheur pour les maîtres soucieux du bien-être de leur compagnon, souvent démunis face à leurs problèmes de santé.

Tous les chiens ont en effet grand besoin de respirer un peu d’air frais de temps à autre, et de pouvoir observer leur environnement, quel que soit leur état de santé.

Et vous ?

Vous avez déjà testé la remorque de vélo pour chien ? Quel modèle avez-vous préféré, et pourquoi ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Mes recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.