Faire Garder Son Chien : Toutes Les Solutions

Faire entrer un chien dans le foyer est synonyme d’un immense bonheur.

Mais il ne faut pas en oublier les responsabilités et les inconvénients que cela peut provoquer dans certaines circonstances et particulièrement lors des départs en vacances ou absences programmées ou pas. 

En France, énormément de chiens sont abandonnés chaque année suite à la complexité de l’organisation pour faire garder son chien.

Nous allons vous aider et vous informer sur diverses solutions qui vous permettront de faire garder votre chien, ce qui vous permettra de gérer ces départs en toute sérénité sans avoir à vous inquiéter du bien-être de votre animal de compagnie si cher à votre cœur. 

Faire garder son chien : une solution très efficace

Ne culpabilisez plus, ne vous tourmentez plus, vous ne pouvez pas l’emmener ? Faite garder votre chien et lui aussi va passer de bonnes vacances. 

Plusieurs cas peuvent nécessiter que vous fassiez garder votre chien :

  • Vous êtes hospitalisé et personne de votre connaissance ne peut le garder. 
  • Vous travaillez toute la journée et votre chien reste chien seul plusieurs heures sans voir personne.
  • Vous êtes obligé de partir 3 jours en séminaire, difficile de demander à votre employeur d’accepter votre chien à l’hôtel.

Plus d’inquiétude, nous avons répertorié plusieurs solutions de garde de chien qui vous éviteront beaucoup de souci.

Quelle que soit votre situation, vous trouverez aisément celle qui s’adapte le mieux à votre recherche et qui assurera le bien-être, le confort et la sécurité de votre loulou. 

Il est très important de faire le bon choix et nous allons vous proposer tous les conseils adéquate pour trouver un professionnel ou amoureux des chiens qui saura donner du bonheur à votre meilleur ami durant la garde de votre chien. 

  • LA PENSION OU LE CHENIL
  • LA FAMILLE D’ACCUEIL
  • LA GARDE À DOMICILE
  • LA VISITE À DOMICILE
  • L’ÉCHANGE DE GARDE
  • LA PROMENADE

Pour trouver un gardien ou un Pet-sitter, nous vous recommandons d’utiliser ce formulaire de recherche qui comptabilise plus de 200 000 Pet-Sitters certifiés par le service leader du marché Animaute. Vous y trouverez votre bonheur.

animaute bannière

Tout d’abord, sachez qu’il est très important de faire connaissance avec votre chien :

  • Est-il indépendant? 
  • Stressé si vous le laissez quelques heures? 
  • Triste lors de votre absence même de courte durée ou au contraire habitué car certains chiens vivent très mal l’absence de leur maître.
  • Cohabite t-il très bien avec ses congénères ou la présence d’autres chiens pose un problème?

Dans tous les cas il faudra lui choisir un mode de garde en fonction de son caractère, de sa sociabilité ainsi que de sa capacité de rester plus ou moins seul. Exemple : Il accepte très bien la présence d’autres chiens et de plus il en est très heureux, il vaudra mieux lui choisir une pension ou un un chenil .

Il est très stressé, ne supporte pas ses congénères, la garde à domicile sera appropriée afin qu’il ne perde pas ses repères.

Il est habitué à rester seul toute la journée et apparemment ne souffre pas de solitude. Vous pourrez envisager une visite à domicile mais pour un séjour de très courte durée. 

Dans tous les cas, il est tout à fait hors de question de laisser un chien tout seul sans passage, même 2 jours, avec un distributeur de nourriture. Le chien ne sait pas se limiter donc cette solution est à bannir pour son confort, santé et sécurité. Faire garder son chien est obligatoire en cas d’absence trop longue.

Autre recommandation très importante pour faire garder votre chien :

En fonction de la race de votre chien, vous ne pourrez pas le confier à n’importe qui.

Vous ne pouvez attribuer la garde d’un chien catégorisé qu’a une personne détenant un certificat d’aptitude.

La personne qui s’occupera d’un berger allemand pourra aussi gérer un caniche. L’inverse n’est pas vrai.

L’attestation de connaissance pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED) vous garantira que la personne qui s’occupe de votre chien est assurée professionnellement et que celle-ci saura apporter le bien-être à votre compagnon grâce à ses connaissances et compétences.

Après ces quelques recommandations, faisons ensemble le tour de la solution qui conviendra le mieux à Toutou et qui vous permettront de faire garder votre chien en toute sérénité.

LA PENSION OU LE CHENIL

Exit l’image du chien enfermé dans un box insalubre pendant que vous partez en vacances.

Les pensions pour chien ne sont plus des chenils rudimentaires mais de véritables hôtels de luxe ou camps de vacances.

Ces pensions canines sont des lieux spécialement aménagés pour assurer leur confort, bien-être et sécurité et sont dotés d’équipements spécifiques adaptés aux chiens.

Ces centres emploient du personnel agréés qui mettront tout en oeuvre pour offrir un épanouissement total à votre protégé.

« Ces colonies de vacances » sont extrêmement surveillées quant à leurs normes de sécurité, leur hygiène et qualité de prestation.

Elle est une solution idéale si vous devez vous absenter plusieurs jours à quelques semaines  mais il est très important de choisir le lieu de vacances de votre loulou en fonction de renseignements pris sur ces  établissements.

L’idéal est de se rendre sur place pour visiter les lieux et établir un contact avec la personne responsable du chenil ou de la pension.

  • Renseignez-vous sur les horaires de présence du personnel 
  • Y a-t-il du personnel de garde la nuit ?
  • Les Employés ont-ils des certificat d’aptitude ?
  • Comment pratique la pension ou le chenil en cas d’urgence médicale ?
  • Quel type d’assurance couvre d’établissement en cas d’accident ?
  • Le chenil possède t-il des caméras de surveillance ?
  • Les chiens sont-ils acceptés s’ils ne sont pas vacciné ou vermifugés ? Pourquoi cette question ? Si vous ne voulez pas récupérer votre chien infesté de parasites ou malade, il faut être intransigeant sur ce point.
  • Si vous êtes sur place, vérifier l’hygiène et la température des locaux. Cette notion est très importante que ce soit pour l’hiver ou l’été.
  • Quels sont les espaces de jeux ? Sont-ils bien sécurisés afin d’éviter les fugues ou accidents à autrui ?
  • Pour les séjours grand luxe, y a t-il une piscine?
  • Combien de promenades par jour sont proposés? Comment sont-ils distraits?

Toutes ces réponses vous donneront une idée précise de la qualité des prestations qu’offre l’établissement concerné car il ne faut pas laisser au hasard le choix de la pension.

Si vous êtes dans l’impossibilité de visiter au préalable la pension ou le chenil, n’hésitez pas à obtenir le maximum de renseignements. Après tout, faire garder son chien est un service payant pour lequel vous pouvez montrer une certaine exigence.

Généralement, le chien est logé dans un box individuel. Il pourra ainsi se reposer à sa convenance.

Les activités de jeux à plusieurs seront proposés en fonction des caractères et des affinités entre chiens.

La nourriture sera fournie dans le forfait de séjour sauf demande particulière de votre part pour un régime particulier ou une nourriture spécifique que vous devrez fournir. 

L’entretien des box sera pratiqué autant que nécessaire pour le confort du chien ainsi que pour son hygiène. 

Le personnel du centre s’assurera aussi de la bonne santé de celui- ci. Il fera appel à un vétérinaire de proximité en cas d’urgence ou maladie.

LA FAMILLE D’ACCUEIL

Si la solution de chenil ou de la pension ne vous tente pas pour faire garder votre chien, la garde en famille d’accueil est une excellente à alternative.

En famille d’accueil, votre chien se retrouvera dans un contexte familial et aura une garde individuelle, adaptée et personnalisée.

Le chien est confié à un foyer ordinaire qui accepte de s’occuper de lui comme de son propre animal. Vous pourrez donner des consignes de soins et d’alimentation spécifique.

La famille d’accueil s’engage à lui prodiguer tous les soins nécessaires : brossage, hygiène, santé, nourriture adaptée, promenade et surtout câlins.

Pour choisir sa famille d’accueil il faut être très prudent et exigeant

A des fins mercantiles,certaines familles d’accueil accueillent un trop grand nombre d’animaux pour en prendre soin correctement.

Le bouche à oreille est une excellente référence mais les avis et commentaires laissés sur les réseaux sociaux et communautés de sites web et d’associations sont aussi des références ou mises en garde à prendre en compte si vous ne connaissez pas la famille d’accueil. 

Il est très important de visiter les lieux afin de se rendre compte de la propreté de l’habitation  intérieure et extérieure.

Si la famille d’accueil à d’autres animaux dans le foyer, il est préférable de présenter votre chien à ses futurs compagnons de vacances pour constater s’ils font bon ménage. Une grosse mésentente dès la 1er présentation n’envisage rien de bon.

  • N’oubliez pas de demander si les animaux du foyer sont bien vaccinés.
  • Combien d’autres chiens vont être en garde en même temps que le vôtre ainsi que leurs races.

Il ne faut surtout pas hésiter à prendre le plus de renseignements possibles sur la future famille qui gardera votre chien et se fier à la réaction de votre chien dès la première présentation avec son futur maître de vacances. L’instinct du chien est infaillible. S’il grogne ou montre les crocs, faîtes demi-tour.

Certaines familles aimantes vous proposeront de vous envoyer photos et vidéos de votre amour à 4 pattes afin de vous rassurer et que vous passiez de bonnes vacances.

LA GARDE A DOMICILE

Faire garder son chien à domicile est certainement la meilleure façon de rendre votre absence la moins pénible pour lui.

Cette solution est aussi très prisée par les propriétaires qui ont du mal à laisser leur animal dans un chenil, refuge ou famille d’accueil.

Le principe est que le chien reste dans sa  maison et c’est une personne qui vient s’installer au domicile.

  • L’animal reste dans ses meubles avec ses joujoux et ses habitudes et n’est pas perturbé par le changement de lieu d’habitation.
  • Il garde ses repères et se sent rassuré par les odeurs familières de la maison.
  • Il conserve sa tranquillité surtout si il n’est pas trop habitué à partager

L’idéal est que la personne qui s’installe à la maison soit déjà connu du chien. Mais cela n’est pas toujours possible aussi, il est très important de prendre des références sur le futur gardien de votre chien.

Vous pouvez vous renseigner auprès des organismes spécialisés en garde à domicile et scruter méthodiquement les avis et commentaires laissés sur les sites Web dédiés à cette activité car vous allez laisser votre loulou adoré à cette personne ainsi que les clés de votre maison. Donc sérieux et honnêteté sont de rigueur pour le Pet-Sister. 

Il existe aussi des sites de personnes à la retraite qui cherchent à donner de l’amour aux animaux et qui sont très disponibles pour vous remplacer lors de vos absences.

La personne installée chez vous prodiguera les soins approprié à votre chien et s’occupera de lui comme si c’était le sien. Elle appliquera à la lettre vos recommandations que ce soit en ce qui concerne son alimentation,soins, promenades et hygiène.

Si vous ne connaissez pas la personne qui vous remplacera, il est important de faire les présentations entre votre chien et cette personne, pour voir si le contact passe bien. 

Vous pouvez lui proposer de faire un essai de quelques heures, afin de vous rendre compte de ses capacités à s’occuper de votre chien.

Vous pouvez lui demander aussi de vous envoyer photos et vidéos durant les promenades et jeux pour vous rassurer.

Le petit point négatif de cette solution de garde est que le coût est assez onéreux mais quand on aime on compte pas (si on peut) et c’est réellement une vraie bonne solution pour faire garder son chien sans trop le brusquer.

LA VISITE A DOMICILE

Vous travaillez toute la journée et votre chien reste tout seul plusieurs heures d’affilées.

Il est peut-être habitué à votre longue absence mais vous vous inquiétez pour son bien-être et son hygiène.

La solution idéale est la visite à domicile par un Pet-Sister.

Le Pet-Sister fera des visites régulières, une à deux fois par jour selon vos désirs, pour sortir  votre chien pour ses besoins, lui donner son repas et lui tenir compagnie selon les heures que vous lui demanderez d’effectuer. Ces visites permettent aussi de constater que votre animal va bien et surtout que votre absence lui semble moins longue.

Contrairement à la garde de chien à domicile, la personne ne s’installe pas chez vous et ne vient que quelques heures par jour.

Les précautions à prendre sont exactement les mêmes que pour les gardes à domicile, l’idéal étant de connaître la personne qui s’occupera de votre loulou.

Il existe de nombreux sites de référencement de Pet-Sisters et je vous engage à bien vérifier les annotations et commentaires sur les personnes postulantes.

Cette prestation ne convient en aucun cas à des absences prolongées et n’est à envisager que pour une absence d’une journée maximum.

L’ECHANGE DE GARDE DE CHIEN 

Il existe depuis peu une nouvelle façon de faire garder son chien qui consiste à pratiquer un échange de garde de chien.

Vous connaissez certainement l’échange de maison ou échange de maison contre appartement, etc. Le principe est le même.

Vous vous inscrivez sur des plateformes d’échanges de garde de chien et vous vous engagez à garder un chien en échange de la garde du vôtre lorsque vous en avez besoin.

Ce concept est rassurant car il s’effectue entre particuliers et vous assure la garantie que votre animal sera bien traité puisque en retour vous garderez le chien de la personne qui se sera occupé du vôtre. De plus, cette prestation est totalement gratuite car il s’agit d’un échange de service.

De plus en plus de propriétaires utilisent ce concept qui de permet de lier des relations de confiance entre amoureux des animaux et de créer de nouvelles amitiés.

Le gardeur s’occupe de son chien et de celui du propriétaire de la même façon et assure toute la gestion des soins, alimentation avec ou sans recommandation particulière, promenades, activités comme à la maison. 

Partir en vacances ou en voyage d’affaire, prévenir son loulou adoré qu’il part lui aussi en vacances chez TONTON et qu’il va retrouver son copain de la dernière fois est très rassurant et moins stressant pour vous. Solution à adopter.

LA PROMENADE

Faire garder son chien peut aussi être intéressant pour de très courtes durées, voir simplement quelques minutes. Vous travaillez toute la journée mais votre chien a l’habitude de rester seul. Donc pas de souci pour sa nourriture, puisqu’il ne mange que le matin et le soir lorsque vous êtes là.

Les besoins, vous l’avez éduqué et il est très propre, il attend votre retour. 

Mais il y a un problème que vous ne pouvez pas gérer, c’est la promenade. 

En effet, vous partez tôt et rentrez tard, vous n’avez pas le temps de promener votre chien sauf le week- end entre les courses et le ménage.

Faites appel à un Dog-walker qui se déplace au domicile et qui emmène promener votre chien une ou deux heures dans la journée.

Certains Dog-walkers pourront vous proposer entre autre des activité supplémentaires comme la sociabilisation, la marche au pied sans tirer sur la laisse, le rappel.

Vous aimez votre chien et pour son bien-être et une bonne santé, il doit faire de l’exercice et se promener. La promenade que ce soit en forêt, campagne et même en ville si vous n’avez pas le choix,reste un moyen primordial pour le maintenir en bonne santé.

Vous pouvez utiliser les services d’un Dog-Walker en promenade privée ou en promenade collective.

Si votre chien est habitué à la présence d’autres congénères, il sera heureux d’aller faire une partie de balle avec ses copains à 4 pattes. 

En ce qui concerne votre portefeuille, la sortie collective sera moins onéreuse.

A savoir, le Dog-Walker ne s’occupe pas de l’alimentation du chien sauf accord entre vous mais il vous rendra votre chien  propre et bien défoulé.

Comme pour toutes les formes de garde, il est indispensable de connaître cette personne ou tout au moins avoir de bons renseignements sur lui, soit par le bouche à oreille soit par des recommandations de réseaux sociaux, communautés ou associations.

Il est très important d’avoir une totale confiance en cette personne car vous lui confiez un membre de votre famille.

Vérifiez les relations avec votre loulou. L’instinct de votre chien ne se trompera jamais.

Si votre chien grogne lorsqu’il le voit, abandonnez immédiatement. Par contre, s’il lui saute dessus de joie à son arrivée, vous vous partir travailler tranquille.

En conclusion

Pour résumer, il existe plusieurs façon de faire garder son chien.

A vous de trouver celle qui convient le mieux à vos besoins et au caractère de votre chien.

Principale précaution à prendre : Vérifiez à qui vous allez le confier et tout se passera bien.

Vous voici désormais bien informé sur les différentes solutions existantes pour faire garder votre chien durant vos vacances.

Certaines solutions pour faire garder son chien sont plus coûteuses que d’autres – la garde en pension revient généralement plus cher que le Pet-Sitter, tandis que placer son chien chez des amis est souvent gratuit – mais en vous y prenant en avance vous devriez pouvoir trouver une solution qui conviendra autant à Médor qu’à votre portefeuille.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.