fbpx
CaniprofNourritureHill’s : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Hill’s : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Leader mondial des soins nutritionnels canins, Hill’s est une marque d’aliments pour chien bien connue, concurrente directe de la populaire Royal Canin.

À l’inverse des nouveaux arrivants sur le marché de l’alimentation canine, qui prônent une approche plus naturelle de la nutrition canine, Hill’s conserve une vision traditionnelle selon laquelle les résultats obtenus priment par rapport à la qualité des ingrédients.

Aussi, si la composition des aliments Hill’s demeure souvent obscure, on ne peut nier leur grande efficacité dans le soutien des différentes fonctions métaboliques des chiens, permettant l’amélioration de leur santé globale et l’accroissement de leur bien-être.

De fait, si Hill’s et les autres croquettes traditionnelles comptent aujourd’hui nombre de détracteurs, pointant du doigt l’opacité de leurs recettes et la qualité de leurs ingrédients, la marque demeure un incontournable des cabinets vétérinaires.


Hill’s, qu’est-ce que c’est ?

Hill’s est une marque d’aliments pour chien produite par le groupe américain Colgate-Palmolive, bien connu pour ses dentifrices.

Colgate-Plamolive, dont l’histoire débute à New York en 1806 lorsque Wiliam Colgate crée sa fabrique de savons et bougies, commercialise également des produits ménagers (Javel La Croix, Ajax, Soupline…) et d’hygiène corporelle (Tahiti, Sanex…).

La marque Hill’s nait, elle, dans les années 1930, d’une belle histoire entre un chien guide d’aveugle, un berger allemand nommé Buddy, et son maître Morris Frank.

Buddy souffrant d’insuffisance rénale, son maître fut amené à rencontrer le vétérinaire Mark Morris, qui conclut que la cause des troubles de Buddy se trouvait dans son alimentation.

Il n’en fallut pas plus pour que le vétérinaire décide de concocter une nouvelle recette spécifiquement adressée aux chiens souffrant du même mal que Buddy.

L’entreprise démarre alors dans le sous-sol de la maison du vétérinaire Morris, où sont cuisinés ces aliments thérapeutiques avant d’être conditionnés dans des bocaux et distribués.

Cette première recette, Raritan Ration B, est l’ancêtre de l’actuel aliment Hill’s Prescription Diet k/d qui a fait la renommée de la marque.

Le vétérinaire Morris envoyait alors des bocaux de Raritan Ration B au maître de Buddy, mais ceux-ci se brisaient régulièrement durant le transport.

C’est M. Frank, maître de Buddy, qui marqua alors le coup d’envoi de Hill’s en fournissant au vétérinaire des boîtes de conserve et une emboiteuse manuelle, permettant à Morris de mettre sa recette en conserve pour la distribuer plus aisément.

En 1948, le vétérinaire Morris entame une collaboration avec la Hill Packing Company, une société de mise en boîte d’aliments, qui lui permet de commercialiser sa recette à plus grande échelle et sous un nouveau nom (Canine k/d).

Cette collaboration donne naissance à l’entreprise Hill’s Pet Nutrition, qui commence à développer sa gamme d’aliments diététiques pour chiens.

En 1968, Hill’s propose ses aliments aux vétérinaires, concevant une gamme résolument professionnelle : Hill’s Science Plan.

Hill’s est rachetée en 1976 par Colgate-Palmolive, distribuant désormais ses produits dans 86 pays à travers le monde.

Le Centre de Nutrition Animale, laboratoire de Hill’s, lui permet de continuer ses recherches pour élaborer des aliments toujours plus performants pour maintenir les chiens en bonne santé et soigner leurs maux.

Impliqué dans le bien-être animal, le Centre abrite un hôpital vétérinaire à la pointe de la technologie et certifié par l’American Animal Hospital Association (AAHA) comme conforme aux normes de qualité les plus élevées. (1)

Banniere assurances chien


Hill’s, les soins nutritionnels pour chien

Hill’s met un point d’honneur à élaborer des aliments équilibrés et sains pour offrir aux chiens une qualité de vie optimale tout au long de leur existence.

Pour ce faire, la marque attribue une place centrale à la recherche vétérinaire et à la science dans la confection de ses recettes.

Pour Hill’s, nourrir son chien ne consiste pas simplement à lui remplir l’estomac, mais revient à lui apporter des nutriments adaptés à sa santé, son mode de vie, son âge et sa morphologie, afin de soutenir correctement les fonctions de son organisme.

Aussi, l’entreprise s’appuie sur l’expertise de plus de 220 professionnels de la nutrition canine (vétérinaires et nutritionnistes) pour créer des aliments innovants et efficaces.

Les recherches sont effectuées au Centre de Nutrition de la marque où demeurent 450 chiens et 450 chats, dont la mission principale est de tester les aliments Hill’s.

Saveur, texture, attrait, digestibilité… Tous les critères qui font de Hill’s une marque premium sont mis à l’épreuve par des toutous vivant quotidiennement dans ce centre de 72 hectares.

Pour assurer le bien-être de ses petits cobayes, Hill’s a conçu une structure adaptée à leurs besoins où ils peuvent évoluer aux côtés des soignants et en groupe, afin de maximiser leur bien-être et leur santé.

Hill’s conçoit la nutrition comme un soin à part entière et, à ce titre, concocte des formules cliniques spécifiquement destinées aux chiens malades ou à risques en plus de ses lignes d’aliments adressés aux toutous en santé.

La marque propose donc des recettes visant à préserver les fonctions rénales des chiens, soutenir leurs fonctions urinaires, contrôler leur diabète, maintenir leurs fonctions hépatiques et gérer les sensibilités digestives et allergies.



La gamme de produits Hill’s pour chien

Hill’s propose 4 lignes de produits : Science Plan, Prescription Diet, Ideal Balance et Vet Essential. Chacune de ces lignes compte des aliments secs (croquettes) et humides (pâtée et/ou sachets).

La marque propose aussi un grand nombre de friandises qui permettent de récompenser, réconforter ou régaler tous les chiens, y compris ceux souffrant de problèmes de santé susceptibles de rendre la distribution de douceurs délicates (diabète, surpoids, sensibilité digestive, etc.).

Les aliments Hill’s Science Plan et Hill’s Ideal Balance

Le terme « Plan » de la ligne Hill’s Science Plan évoque la planification : il s’agit de formules élaborées pour accompagner les chiens en santé à chaque stade de leur existence.

Ces recettes sont formulées pour répondre aux besoins métaboliques des chiens au rythme de la croissance et du vieillissement de leur organisme.

Équilibrés et complets, ce sont des aliments qui contiennent tout ce dont un chien a besoin pour demeurer longtemps en santé, sans additifs nocifs ou superflus.

Les aliments Hill’s Ideal Balance sont, eux aussi, conçus pour les chiens de tout âge, mais se distinguent par à leur composition plus naturelle et transparente que les Science Plan.

Les recettes Ideal Balance sont en effet concoctées sans maïs, blé et soja, et sans arômes, colorants et conservateurs artificiels.

Avec cette nouvelle gamme, Hill’s s’inscrit dans l’air du temps, puisque les maîtres se montrent de plus en plus exigeants quant à la qualité des ingrédients qu’ils mettent dans les gamelles de leurs chiens et tendent à se méfier de plus en plus des aliments industriels très transformés.

Les aliments Hill’s Prescription Diet et VetEssential

Les produits Hill’s Prescription Diet sont spécifiquement élaborés à l’attention de chiens souffrants de problèmes de santé.

Pour les distribuer à bon escient, il est nécessaire de prendre l’avis d’un vétérinaire qui diagnostiquera la cause des troubles de votre toutou et vous indiquera la formule Hill’s Prescription Diet la mieux adaptée à ses besoins.

Néanmoins, les aliments Hill’s Prescription Diet demeurent disponibles en vente libre chez certains revendeurs agréés.

Les aliments Hill’s VetEssential, eux, ne sont vendus que par des vétérinaires. Il s’agit d’une gamme d’aliments préventifs, qui permet aux chiens d’entretenir leur capital santé et de réduire les risques d’apparition de troubles.

Bien que les aliments VetEssential ne se trouvent que chez les vétérinaires, ce ne sont pas ceux destinés à accompagner un chien souffrant de problèmes de santé.

Ce privilège revient aux aliments Prescription Diet, les seuls véritables aliments médicalisés de la gamme Hill’s.

Le fait que la gamme VetEssential ne soit distribuée que par les vétérinaires peut venir brouiller cette compréhension : il faut bien noter que cela relève plutôt d’un accord commercial que de la nécessité d’encadrer la distribution de ces aliments.

C’est bel et bien la gamme Prescription Diet qui ne devrait – en principe – pas être distribuée aux chiens sans un avis vétérinaire, bien qu’on la trouve chez certaines animaleries.

Avis des maîtres sur les aliments Hill’s pour chien

Hill’s n’est pas leader de son marché pour rien, et la marque détient sans conteste une grande notoriété auprès des maîtres.

Si l’efficacité des aliments Hill’s pour chien ne fait pas débat, la composition relativement obscure de ces produits très transformés pose cependant question, surtout à l’heure où les aliments alternatifs plus naturels fleurissent sur le marché canin.

Hill’s évolue cependant dans ce sens avec sa gamme Ideal Balance, plus naturelle, qui semble davantage séduire les maîtres et leurs toutous.

En définitive, les avis des maîtres sont plutôt unanimes quant à l’efficacité de Hill’s, et on ne dénombre pas, ou très peu, de clients déçus et de chiens supportant mal les aliments de cette marque.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Hill’s pour chien

Pour quels chiens sont recommandés les aliments Hill’s ?

Il existe différentes gammes d’aliments Hill’s pour chien : les Ideal Balance et Science Plan, qui s’adressent à tous les chiens en fonction de leurs âges et modes de vie, et les Vet Essential et Prescription Diet.

Les Prescriptions Diet sont destinés aux chiens souffrants, et devraient être distribués à votre animal seulement sur les recommandations d’un vétérinaire, après examen de votre toutou.

Les aliments VetEssential sont, quant à eux, adaptés à tous les chiens en bonne santé dans l’optique de prévenir l’apparition de troubles.

Où acheter des croquettes et pâtées Hill’s pour chien ?

Les aliments Hill’s pour chien sont disponibles chez des revendeurs agréés, généralement des animaleries physiques et en ligne, ainsi que chez les vétérinaires.

Seule la gamme VetEssential n’est distribuée que par des vétérinaires.

Comment choisir les aliments Hill’s adaptés à mon chien ?

Les aliments Hill’s des gammes Ideal Balance et Science Plan sont adaptés à tous les chiens en bonne santé, vous pouvez donc vous fier aux indications mentionnées sur l’emballage des produits de votre choix pour déterminer quel aliment convient le mieux au profil de votre chien.

Concernant les aliments Hill’s VetEssential et Hill’s Pescription Diet, il est nécessaire de consulter un vétérinaire pour savoir si certaines formules pourraient convenir à votre toutou.

Les aliments Hill’s pour chien sont-ils médicalisés ?

Seule la gamme Prescription Diet de Hill’s est véritablement médicalisée, c’est-à-dire conçue pour les chiens souffrants.

Elle ne vise pas à guérir les animaux comme un médicament, mais permet de soutenir ou renforcer certaines fonctions métaboliques altérées par la maladie, ou d’aider à contrôler des pathologies chroniques, comme le diabète.

Les autres gammes de Hill’s, Science Plan, Ideal Balance et VetEssential s’adressent aux chiens en santé, même la dernière qui n’est distribuée que par les vétérinaires.

La marque Hill’s fait sans doute partie des plus renommées sur le marché de l’alimentation canine, à juste titre puisque ses produits obtiennent des résultats incontestables.

Pour autant, elle demeure une marque « traditionnelle », qui produit majoritairement des aliments industriels très transformés suscitant volontiers la méfiance des maîtres.

Si Hill’s fait un pas vers les aliments plus naturels avec sa gamme  Ideal Balance, elle est encore loin d’afficher les compositions alléchantes de ses concurrents alternatifs.

Les aliments Hill’s demeurent cependant d’excellents produits pour les chiens malades ou à risques, chez qui il est parfois plus important d’obtenir des résultats que de s’inquiéter des ingrédients utilisés pour y parvenir.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Votre toutou est abonné aux croquettes Hill’s, ou vous avez plutôt fait le choix de vous tourner vers une marque alternative ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.