CaniprofNourritureRoyal Canin pour chien : que vaut cette marque ?

Royal Canin pour chien : que vaut cette marque ?

4.8
Les meilleures alternatives à Royal Canin

Les incontournables aliments Royal Canin font partie des plus répandus dans les gamelles de nos compagnons à quatre pattes.

À l’inverse des nouvelles marques de croquettes qui prônent de plus en plus une vision holistique de l’alimentation canine, Royal Canin se focalise plutôt sur des formules ciblant des aspects particuliers de la santé et du bien-être des chiens.

Aussi, en plus d’être présent dans les rayons de toutes les animaleries, Royal Canin s’est taillé une place de choix chez les vétérinaires qui les recommandent volontiers à leurs patients.

Est-ce pour autant une marque de qualité ? Le fait d’être recommandée par les vétérinaires (coucou les lobby) fait-elle d’une marque une vraie option santé et qualité pour nos chiens ?

Comme pour chaque fiche croquette, je vous propose de plonger dans l’univers de la marque, puis de nous intéresser aux recettes proposées, à la composition de ses croquettes et aux avis retrouvés sur le web de personnes ayant testé Royal Canin.

Royal Canin en quelques points clés

Marque :

Royal Canin

Fabriqué en : 

France

Type : 

Croquettes & pâtés

Pour quels chiens :

Tous types de chiens (chiots, chiens âgés, chiens sportifs, chiens stérilisés, chien en surpoids, chiens obèses, chien adultes classiques...).

Recettes : 

100+ recettes existantes selon les chiens et les besoins.

Composition : 

Variable selon les recettes.


Exemple pour la recette Royal Canin Giant Adult : 

Ingrédients

Protéines de volaille (déshydratées), farine de maïs, maïs, graisses animales, gluten de maïs, protéines animales (hydrolysées), minéraux, isolat de protéines végétales*, pulpe de betteraves déshydratées, huile de poisson, lignocellulose, huile de soja, levures, huile de bourrache, hydrolysat de crustacés (source de glucosamine), farine de roses d'Inde (source de lutéine), hydrolysat de cartilage (source de chondroïtine).
* L.I.P. : protéines sélectionnées pour leur très haute assimilation.

Additifs :
Additifs nutritionnels : vitamine A (21 700 UI/kg), vitamine D3 (1 000 UI/kg), E1 [fer] (41 mg/kg), E2 [iode] (4,1 mg/kg), E4 [cuivre] (8 mg/kg), E5 [manganèse] (53 mg/kg], E6 [zinc] (159 mg/kg), E8 [sélénium] (0,09 mg/kg), taurine (1,3 g/kg), conservateurs, antioxydants.

Gamme de prix : 

A partir de 3,33€ / kilos (prix constatés sur Bitibat.fr)

Disponible :

En animalerie, chez les vétérinaires.

Royal Canin, un peu d’histoire.

Vous n’aimez pas l’histoire ? Descendez directement un peu plus bas pour découvrir les recettes et informations clés sur les gammes de produits de Royal Canin.

Pour les autres, petit cours sur la marque ! Royal Canin est une entreprise française créée en 1968 par Jean Cathary, vétérinaire de profession, convaincu de l’impact crucial de l’alimentation des chiens sur leur santé.

Rachetée en 1972 par la société spécialisée en nutrition Guyomarc’h, Royal Canin évolue rapidement et conquiert l’Europe dans les années 70, puis le continent américain dans les années 80. À l’heure actuelle, Royal Canin appartient au géant de l’agroalimentaire et agro-industrie américain, le groupe Mars Inc. (aie aie aie…).

Très impliqué dans la recherche vétérinaire – peut-être même trop, comme nous le verrons plus bas, Royal Canin a développé une gamme d’aliments médicalisés destinés aux chiens souffrants de troubles métaboliques.

Les résultats offerts par ses produits ET un marketing impactant contribuent à forger son succès, et Royal Canin se conforte dans l’idée que chaque chien est unique et que chaque aliment doit répondre à des besoins précis. Dans cette optique, l’entreprise commence à élaborer des recettes ciblées, s’adressant à des races de chien précises, ainsi qu’à des âges, des modes de vie ou des états de santé déterminés. (1)

Royal Canin & ses Meilleures Alternatives

Royal Canin est le type de croquettes qui divise les avis… Il y a les fervents défenseur de cette marque tellement connue, et celles et ceux qui après avoir étudié le sujet et testé d’autres marques lui ont définitivement tourné le dos… En réalité, Royal Canin n’est pas une mauvaise marque. Elle est même plutôt bonne.

Le souci réside dans le choix TELLEMENT VASTE qu’elle propose et qui fait que la majorité des gens achètent la mauvaise recette, le mauvais dosage, etc… Royal Canin a fait un choix stratégique de vente uniquement en points de vente offrant du conseil. Encore faut-il tomber sur quelqu’un qui saura vous conseiller…

Bref, c’est pour cela que connaître des alternatives de qualité est toujours un atout, n’est ce pas ?

En voici donc 2 que j’affectionne particulièrement : Dog Chef pour la nourriture fraîche (bien plus quali pour le coup que les croquettes) et Ultra Premium Croquettes pour des croquettes de qualité, bien sûr, mais aussi légèrement moins chères que la plupart des gammes Royal Canin. A vous de choisir désormais !

Qui ne connaît pas Royal Canin et ses dizaines de recettes et gammes existantes ? Une marque grand public, avec ses avantages et ses inconvénients. Nickel si vous choisissez LE bon paquet. Plus complexe le cas échéant....

 Croquettes 

3,5/5

En animalerie.


DogChef propose une nourriture fraîche et naturelle, proche de la ration ménagère, mais, surtout, adaptée sur mesure à votre chien. Mon avis complet ici.

Alimentation Fraîche & Sur Mesure

4,5/5

reduction hector kitchen

Concoctez des croquettes sur mesure pour votre chien en fonction de sa race, sa taille, ses besoins alimentaires... et soyez livrés directement chez vous par Hector Kitchen !

Mon avis complet ici.

Croquettes Premium

4,5/5

50% de promotion en cliquant ici >

Royal Canin, des résultats démontrés sur la santé des chiens ?

Le secret du succès de Royal Canin ne réside pas dans des recettes obscures ou des allégations marketing (bien qu’ils soient très forts en marketing aussi), mais bien dans l’efficacité démontrée maintes et maintes fois de ses produits. Efficacité démontrées par de nombreuses études au fil des années, systématiquement commandées par la marque (questionnement sur ce point un peu plus bas…).

Et c’est bien là l’argument de poids utilisé par la marque pour vendre ses croquettes : peu importe la composition de ses produits et ce que le maître sait, ou pense savoir, du régime alimentaire du chien, les aliments Royal Canin atteignent les résultats escomptés avec brios.

Vitalité, système digestif sain, peau en santé et poils brillants… Les chiens nourris aux Royal Canin sont – souvent – des animaux en pleine forme tout au long de leur vie. Un atout non négligeable, surtout en ce qui concerne la gamme VDiet de la marque qui s’adresse aux chiens souffrant de problèmes de santé ou prédisposés en développer.

Avec leurs formules savamment élaborées, les croquettes Royal Canin ont des effets ciblés sur l’organisme des chiens, luttant efficacement contre les troubles rénaux, hépatiques ou pancréatiques.

Si elles ne font pas pour autant figure de remèdes miracles, loin s’en faut, les croquettes de cette marque participent à offrir aux chiens un mode de vie sain qui les aide à rester longtemps en santé.

Royal Canin et la recherche vétérinaire : une vraie implication, et un vrai débat éthique…

Il convient cependant de remarquer que Royal Canin ne s’est pas fait une place indétrônable dans la sphère canine par la seule force de l’efficacité de ses aliments.

La marque se décarcasse depuis longtemps pour s’imposer comme un acteur incontournable de la santé canine en investissant les écoles vétérinaires, les salons canins, et même les comités de réglementation du marché de l’alimentation animale (FEDIAF et FACCO).

Une omniprésence qui dérange un peu, et qui peut poser la question de la fiabilité et l’impartialité des études vétérinaires en matière de nutrition canine, celles-ci étant bien souvent commandées par la marque.

Interventions dans les écoles vétérinaires, sponsoring de revues scientifiques et de publications sur le thème de la santé canine réalisées par des organismes « tiers »… Il serait presque tentant de parler ici de lobbying.

Alors, bien sûr, les résultats de ces aliments si plébiscités par les vétérinaires sont bien là, malgré la composition obscure des produits Royal Canin et les déclarations contradictoires de l’entreprise sur les sous-produits d’origine animale qu’elle utilise dans ses recettes.

S’il n’est pas question d’accuser les vétérinaires de faire du favoritisme, il n’est pas déraisonnable de supposer qu’ils orientent plus aisément leurs clients vers cette marque qu’ils connaissent bien, plutôt que de chercher d’autres alternatives, potentiellement meilleures.

En effet, l’efficacité de Royal Canin ne démontre pas l’inefficacité d’autres marques concurrentes, ni de ces nouveaux arrivants sur le marché de l’alimentation canine qui prônent la transparence et bannissent les céréales et additifs synthétiques de leurs recettes.

Cette marque a donc ses atouts, c’est certain. Mais elle n’est à mes yeux pas pour autant la MEILLEURE, malgré ce qu’en diront beaucoup de vétérinaires commissionnés par la marque pour vendre plus de croquettes.

La gamme de produits Royal Canin pour chien

La gamme de produits alimentaires Royal Canin dédiées aux chiens est l’une des plus étendues du marché, avec plus d’une centaine d’aliments ciblant différents âges, modes de vie, races, gabarits et problèmes de santé des chiens.

Rien d’étonnant, puisque l’enseigne se fait fort de concevoir des aliments expressément concoctés pour répondre aux besoins d’un large panel de chien, presque au cas par cas.

On trouvera donc parmi leurs croquettes des aliments destinés aux chiots, chiens âgés, chiens sportifs, chiens stérilisés, chien en surpoids… Et chiens adultes classiques, fort heureusement !

Royal Canin a aussi élaboré une vaste ligne de croquettes ciblant des races précises parmi les plus répandues, susceptibles de présenter des besoins particuliers.

On retrouve parmi ces races le Shih Tzu, le Carlin, le Boxer, le Chihuahua, le Cavalier King Charles, le Caniche, le Westie, le Beagle, le Bulldog, le Bichon Frisé, son cousin le Bichon Frisé, le Dogue allemand, le Golden retriever, Berger allemand, le Jack Russell, le Bouledogue français, le Teckel, le Dalmatien, le Yorkshire, le Labrador Retriever et le Rottweiler.

Toutes les croquettes adressées aux races citées précédemment sont disponibles en deux formules : une pour les chiots, et une pour les adultes. Difficile, en somme, de faire plus personnalisé.

On ne trouve en revanche pas ce choix dans les aliments humides (pâtées et sachets) qui se contentent de cibler les races « mini », avec une dérogation pour les Chihuahua et les Yorkshire.

Quant à la gamme VDiet de Royal Canin, difficile d’en connaître toute l’ampleur, car elle est exclusivement vendue par les cabinets vétérinaires.

C’est dans cette ligne de produits que vous devrez piocher vos croquettes pour chien stérilisé, pour ceux souffrant d’intolérances alimentaires, d’allergies, de diabète, de troubles rénaux, de sensibilité digestive, etc.

La plupart des produits VDiet semblent exister en croquettes comme en pâtées et sachets, plus adaptés pour nourrir les chiens malades sujets aux pertes d’appétit du fait de leur grande appétence. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Royal Canin pour chien

Royal Canin jouit d’une notoriété bien installée chez les maîtres, et on trouve majoritairement de bons avis sur ses produits.

Les maîtres sont satisfaits du comportement de leur chien face à leur gamelle, qui semble manger avec bon appétit et apprécier la saveur des aliments. Peu de problèmes de transit sont rapportés, quoiqu’on en dénombre tout de même quelques-uns, chose inévitable puisque tous les chiens ne sont pas égaux face à la digestion des céréales.

La forte teneur en céréales des produits Royal Canon fait justement parler d’elle, et bien des maîtres se questionnent sur la présence de cet ingrédient en quantité dans le repas de leurs carnivores.

Du côté de la gamme VDiet, on trouve également nombre de maîtres satisfaits, pour ne pas dire seulement des maîtres satisfaits.

Sur les plus grandes animaleries en ligne, les avis sont unanimes quant à l’efficacité des Royal Canin VDiet dans la lutte contre les troubles digestifs, intestinaux et cutanés des chiens.

Comme promis, il semble donc que les résultats soient bien présents malgré les débats entourant la composition des aliments de ce leader du marché canin et sa tendance à pointer son nez dans toutes les écoles vétérinaires et autres parties prenantes de la sphère canine.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Royal Canin pour chien

Peut-on donner des croquettes Royal Canin à un chiot ?

Oui, il est possible de donner des croquettes Royal Canin à un chiot en choisissant une formule spécifiquement conçue pour les chiots.

Les croquettes Royal Canin contiennent-elles des céréales ?

Oui, les croquettes Royal Canin contiennent généralement une grande part de céréales dans leur composition.

Où acheter des croquettes Royal Canin pour chien ?

Vous trouverez des croquettes Royal Canin presque partout : dans les animaleries physiques et en lignes, et chez les vétérinaires.

Seule la gamme VDiet n’est en vente que chez les vétérinaires, car les produits de cette ligne devraient être distribués seulement sur avis médical.

Qu’est-ce que les croquettes Royal Canin VDiet ?

VDiet est une ligne d’aliments médicalisés ciblant des troubles précis chez le chien, afin d’améliorer sa santé au regard du trouble en question.

Cette gamme comprend aussi des croquettes pour les chiens stérilisés et les chiens en surpoids.

Royal Canin est une valeur sûre pour les chiens souffrants de certains troubles et ceux qui doivent suivre un régime particulier pour améliorer ou stabiliser leur état de santé.

Ses résultats intéressants en font l’allié des maîtres de chiens allergiques, diabétiques, atteints de pancréatites ou de toute sorte de troubles métaboliques.

Pour les chiens en bonne santé, il peut être plus intéressant de se tourner vers les nouvelles croquettes alternatives qui misent sur la qualité de leurs ingrédients et la similitude entre leur composition et le régime alimentaire originel des chiens.

À noter que la transition alimentaire est à éviter chez les chiens âgés, souffrants ou, tout simplement, ceux qui se sentent au meilleur de leur forme avec Royal Canin.

Et vous, faites-vous partie des fidèles de notre leader français de la croquette, ou avez-vous cédé à l’appel des nouvelles marques prônant des aliments biologiquement adaptés à nos compagnons à quatre pattes ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

royal canin
Avis + Note Royal Canin : conclusion suite à notre test
En résumé :
Royal Canin est le type de croquettes qui divise les avis… Il y a les fervents défenseur de cette marque tellement connue, et celles et ceux qui après avoir étudié le sujet et testé d’autres marques lui ont définitivement tourné le dos… En réalité, Royal Canin n’est pas une mauvaise marque. Elle est même plutôt bonne. Mais son approche marketing laisse à désirer et si elle est souvent la #1 dans l'esprit des gens, c'est plutôt grâce à son talent de lobbying qu'à la qualité pure de ses croquettes. Il y a mieux. Mais il y a évidemment bien bien pire 🙂 !
Qualité
Prix
Variété
Ce qu'on adore :
La très grande variété de recettes pour tous les chiens
Des effets positifs unanimes sur la santé des chiens consommant les gammes "Vdiet"
Des prix accessibles
A améliorer :
Le lobby marketing incessant
Pas de recette sans céréale (au moment de cet avis)
Trop de choix ? Parfois dur de savoir quelle recette choisir. Un outil de personnalisation aiderait à s'en sortir.
4.8
Les meilleures alternatives à Royal Canin