Une grille de voiture pour chien est un accessoire indispensable pour les maîtres qui aiment emporter leurs animaux avec eux où qu’ils se rendent.

Si laisser votre fidèle compagnon à la maison quand vous partez en weekend ou en vacances est rarement une solution qui lui convient, voyager avec lui sans prévoir de système de retenue adapté ne l’est pas davantage !

En effet, un chien en liberté dans l’habitacle, même s’il est le plus gentil et calme des toutous, peut s’avérer dangereux tant pour le conducteur que pour l’animal.

Parmi les différents accessoires visant à assurer la sécurité de tous les êtres vivants présents à bord d’un véhicule, nous vous présentons aujourd’hui la grille de séparation pour chien, ses avantages et ses inconvénients.

Grilles de voiture pour chien : qu’est-ce c’est ?

Une grille de voiture pour chien est un accessoire permettant de séparer l’habitacle d’un véhicule en deux parties : l’une réservée au chien, l’autre aux humains.

Ces grilles sont généralement amovibles et réglables, afin de s’adapter à différents types de véhicules et de se démonter facilement.

Les grilles de séparation peuvent être placées soit à l’arrière du véhicule, entre le coffre et la banquette arrière, soit à l’avant, afin de séparer les deux sièges avant du reste de l’habitacle.

La majeure partie de ces grilles sont conçues en métal, mais pour un budget moindre il est également possible de se procurer un filet de sécurité en nylon qui remplit la même fonction.

Les critères de sécurité ne sont cependant pas les mêmes, le filet étant nettement moins solide et infranchissable que la grille – et conséquemment moins coûteux.

Banniere assurances chien



Pourquoi installer une grille de voiture pour chien ?

Installer une grille de voiture pour séparer son chien des passagers et/ou du conducteur de la voiture répond à deux objectifs : garantir la sécurité de tous les passagers et assurer le confort de l’animal.

Une fois installé dans son espace dédié, séparé des humains par une grille, votre chien peut en effet profiter d’une certaine liberté et trouver facilement la position qui lui convient le mieux pour voyager.

Il lui est également impossible d’accéder au poste de conduite, et donc de gêner le conducteur ce qui pourrait provoquer un accident.

Si la grille maintient le chien dans le coffre de la voiture, celui-ci ne peut pas non plus s’approcher de trop près des passagers, ce qui évite tout risque de morsures en cas de mouvement de panique.

Enfin, la grille de séparation pour chien permet aux maîtres de demeurer en conformité avec la loi qui stipule que rien ne doit pouvoir gêner la visibilité et les mouvements du conducteur.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment installer une grille de voiture pour chien ?

L’installation d’une grille de voiture pour chien varie selon les modèles et l’emplacement où elle sera apposée.

Avant toute chose, il est incontournable de prendre les mesures de l’intérieur de votre voiture pour vous assurer que la grille ne sera pas trop grande pour y entrer, ou trop petite pour bien tenir en place.

La majorité des produits disponibles sur le marché sont réglables afin de s’adapter à un maximum de modèles de voitures, mais ils ne conviennent cependant pas forcément à tous les types de véhicules pour autant.

Méfiez-vous également de certaines grilles et filets qui nécessitent de percer des trous dans votre voiture pour être correctement fixés.

Si certains maîtres sont prêts à tout pour le confort et la sécurité de leurs toutous, c’est, à mon sens, un sacrifice inutile étant donné le large choix de grilles dotées de systèmes de fixation moins définitifs.

Je vous recommande donc plutôt d’opter pour une grille qui se fixe aux appuis-tête, ou qui se bloque entre le sol et le plafond de l’habitacle.

Quel que soit le modèle de votre choix, les grilles pour voiture ne sont jamais très compliquées à installer, mais certaines peuvent demander un peu plus de persévérance, notamment lorsqu’elles sont livrées en kit.

Comment choisir une grille ?

Le choix de grille de voiture pour chien sur le marché est vaste, et il est possible d’en trouver pour tous les chiens et pour toutes les voitures.

Pour vous aider à faire votre choix, voici différents modèles les plus plébiscités par les maîtres en termes de rapport qualité-prix.

Il va de soi que l’on ne peut attendre la même chose d’un filet à 5 euros que d’une grille en aluminium à 50 euros, je vous invite donc à définir vos propres critères pour choisir l’accessoire qui vous conviendra le mieux.

Les différents critères à prendre en compte

Le budget

Le budget n’est pas un aspect à négliger dans l’achat d’une grille de séparation pour voiture, mais il ne doit pas non plus être le seul élément à prendre en compte.

Un filet bon marché peut parfaitement convenir aux voyageurs très occasionnels, possédant un chien calme et habitué aux trajets en voiture.

Si le filet apporte la même liberté de mouvement à votre animal qu’une grille, ce n’est cependant pas la meilleure solution en termes de sécurité, car il ne pourra en aucun cas retenir l’animal en cas d’accident ou de freinage brutal.

La solidité

Si vous voyagez souvent, la probabilité qu’un accident survienne – grave ou non – est logiquement plus élevée.

Une grille suffisamment robuste pour retenir votre toutou en cas d’impact est donc indispensable, à moins que votre animal ne soit déjà maintenu à l’aide d’une ceinture de sécurité pour chien associée à un harnais.

De même, la solidité est un point à prendre en compte si votre chien a des pulsions destructrices et que vous le soupçonnez d’être du genre à s’en prendre à la grille lorsqu’elle lui fera face.

Les dimensions

Comme je l’ai évoqué précédemment, la grille de votre choix doit bien entendu s’adapter à la taille de votre habitacle.

Attention aux véhicules hauts de plafond (jeep, berlingo, kangoo, etc.) qui nécessitent des produits suffisamment grands pour ne pas laisser votre chien se faufiler devant en passant par-dessus le dispositif.

Les grilles de séparation pour chien que je vous recommande

AUTO COMPAGNON

La grille Auto Compagnon est saluée par les maîtres pour son excellent rapport qualité-prix, sa simplicité d’installation et sa robustesse satisfaisante.

Conçue pour séparer les sièges arrière du coffre, elle peut aussi être placée entre les sièges avant et la banquette arrière pour offrir plus de place à votre animal.

Dans ce deuxième cas, il vous faudra vérifier que votre animal ne peut pas se glisser entre les sièges du conducteur et du passager, car la grille Auto Compagnon ne couvre que le haut de l’habitacle.

Sa structure métallique est agrémentée de deux ailes latérales qui permettent de l’adapter à un véhicule plus large.

Son installation se fait facilement à l’aide de fixations qui s’accrochent aux appuis-tête du véhicule.

Auto Companion Grille de séparation pour chien en métal à fixer aux appuis-tête
  • Se fixe facilement aux appuis-tête
  • Entièrement ajustable, raccords universels
  • Assure la sécurité de votre chien en toute légalité
  • Robuste structure métallique
  • Ailes extensibles pour s'adapter à presque n'importe quel véhicule

TRIXIE

La grille de voiture pour chien Trixie est appréciée pour sa grande adaptabilité due à ses barres entièrement réglables en aluminium.

Elle se monte en quelques minutes seulement et se fixe aux appuis-tête arrière et au plafond de la voiture.

Certains maîtres estiment cependant qu’elle est un peu haute pour les véhicules bas de plafonds, auquel cas il est nécessaire d’ôter la barre du haut, une astuce dont les consommateurs semblent se satisfaire.

- 24%
Trixie Grille de Séparation Voiture pour Chien, Argent/Noir, L 96-163 cm, H: 34-48 cm
  • En aluminium
  • Peu encombrante, le coffre reste entièrement utilisable
  • Pour le transport des animaux et des objets dans la voiture
  • Largeur et hauteur réglables en continu

SAKURA

La grille Sakura tient parfaitement en place et s’avère suffisamment robuste pour résister aux chiens les plus turbulents.

Ses fixations classiques permettent de l’accrocher facilement aux appuis-tête arrière du véhicule et de la stabiliser contre le plafond sans l’endommager.

Elle dispose de deux volets réglables permettant d’ajuster sa largeur pour l’adapter aussi bien aux voitures les plus étroites qu’aux véhicules les plus larges.

Sakura SS5259 Pare Chien, Filet
  • Garantit a fait le conducteur, les autres occupants et votre chien sont en sécurité.
  • Le gardien est robuste et garantit une fixation parfaite aux appuie-tête du véhicule
  • La largeur est réglable de 106cm à 145cm pour permettre un ajustement parfait
  • Ajustement universel sans le besoin d'outils
  • Convient pour la plupart des hayons, breaks et camionnettes

GREEN VALLEY

La grille Green Valley est un accessoire plutôt destiné aux monospaces et aux grands SUV du fait de son gabarit conséquent.

Elle se fixe à l’aide de pieds réglables qui viennent s’appuyer contre le sol et le plafond du véhicule : il faut, de fait, vous assurer que les dimensions maximales du produit soient supérieures à celles de votre véhicule pour que la grille tienne en place.

Solide et d’une grande simplicité d’utilisation, la grille Green Valley s’adresse aux chiens grands et moyens du fait des larges espaces entre ses barreaux.

Les petits chiens pourraient en effet parvenir à se faufiler vers l’avant du véhicule, ou même se coincer entre les barreaux en tentant de s’évader !

Green Valley 127100 Grille Pare Chien Monospace et 4x4
  • Grille pare-chien pour monospace et 4x4. Dimensions ajustables : largeur 85 à 150cm, hauteur 85 à 128cm.

En conclusion

Les grilles de voitures pour chien sont idéales pour voyager avec votre animal en toute sécurité, même si elles n’offrent pas les mêmes performances que les ceintures de sécurité pour chien.

Aussi, je vous recommande d’attacher votre animal à l’aide d’une laisse et d’un harnais adéquats durant tous vos voyages, et ce que vous ayez installé une grille de séparation ou non.

Si vous avez plusieurs chiens, la grille peut devenir plus intéressante que les dispositifs d’attache, car elle évite l’utilisation de laisses risquant de s’emmêler entre elles, ce qui pourrait pousser vos animaux à s’agacer et à se chamailler durant le trajet.

Et vous ?

Quel dispositif avez-vous choisi pour transporter vos chiens en voiture en toute sérénité ?

Posez-nous vos questions ou racontez-nous vos expériences en commentaire de cet article !

Recommandations Importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.