fbpx
CaniprofNourritureBrekkies : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Brekkies : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Brekkies est une marque de croquettes pour chien appartenant à l’entreprise bien connue Affinity Petcare, l’un des leaders du marché de l’alimentation des animaux domestiques.

Aussi connue pour ses friandises que pour ses croquettes, la marque Brekkies s’impose comme le compagnon idéal des maîtres et de leurs chiens, présent à chaque instant de leurs vies.

Avec ses appétissantes friandises, Brekkies entend en effet soutenir l’éducation positive des chiens, qui s’oppose aux méthodes de dressage traditionnelles basées sur la punition, peu à peu abandonnées par les spécialistes.

Côté croquettes, Brekkies propose des aliments entrée de gamme ciblant surtout les maîtres disposant d’un budget serré pour nourrir leur toutou.

Bannière Dog Chef


Brekkies, qu’est-ce que c’est ?

Brekkies est une marque commercialisant des croquettes et friandises pour chien et chat. Elle appartient à Affinity Petcare S.A., une entreprise bien connue du marché de l’alimentation canine, rattachée au groupe Agrolimen.

Affinity commercialise également les marques d’aliments pour animaux de compagnie Ultima, Advance et Libra.

La société mère de Brekkies s’implique dans le bien-être animal à travers les bonnes actions de sa fondation, la Fondation Affinity, qui fait de la place des animaux dans nos sociétés son cheval de bataille.

Brekkies est donc une marque portée par une idéologie séduisante aux yeux de bien des maîtres, celle de mieux respecter nos compagnons à quatre pattes et de valoriser l’impact positif qu’ils ont sur les humains.

En effet, la Fondation Affinity se penche de près sur les thérapies assistées par les animaux, convaincue que la compagnie de ces derniers influence grandement le bien être des humains.

L’entreprise communique aussi largement sur la problématique de l’abandon, ne cessant de se battre pour en arriver à bout et rendre l’adoption en refuge systématique. (1)

Banniere assurances chien


Brekkies, les croquettes savoureuses pour chien

Brekkies axe essentiellement sa communication sur la saveur et l’appétence de ses croquettes et friandises pour chien, portant l’ambition de faire plaisir à votre toutou avec des aliments qu’il appréciera.

Et pour cause, difficile pour cette marque entrée de gamme de communiquer sur autre chose : la composition de ses croquettes est loin de celle des aliments premium, et Brekkies n’est pas exactement dans l’air du temps, à l’heure où les recettes transparentes et les ingrédients sains sont recherchés.

Un point qu’on ne saurait lui reprocher, puisque Brekkies propose des tarifs plutôt bas, c’est-à-dire des prix pour lesquels on ne saurait espérer une grande qualité.

Les croquettes Brekkies demeurent cependant complètes, permettant de nourrir un chien en bonne santé à petit prix sans provoquer de carences.

La grande teneur en céréales de ces produits en fait cependant des aliments déconseillés aux chiens sujets aux sensibilités digestives et intolérances alimentaires.

On déconseillera aussi ce type d’aliments aux toutous souffrant de pathologies (diabète, insuffisance rénale, troubles hépatiques, allergies cutanées, etc.) et aux chiens un poil trop gras ou susceptibles de grossir (chiens sédentaires, âgés ou stérilisés).

Pour les toutous en bonne forme physique et les maîtres aux fins de mois compliquées, Brekkies peut cependant s’avérer être une option de choix.

La gamme de produits Brekkies pour chien

Brekkies commercialise des croquettes dans sa gamme Essentiels et des friandises dans sa gamme Snacks.

Ses croquettes s’adressent à différents types de chien en fonction de leur âge et mode de vie, et ses friandises sont conçues pour entretenir la dentition de nos toutous.

Les croquettes Brekkies Essentiels pour chien

Comme l’indique le nom de la gamme, les croquettes Essentiels entendent fournir à votre chien tous les nutriments dont il a besoin pour rester en forme.

Les croquettes Brekkies Essentiels existent en cinq recettes permettant de varier les saveurs et de répondre aux besoins particuliers de certains profils canins.

Trois des recettes Brekkies, Poulet & Légumes, Bœuf & Légumes et Agneau, Riz & Légumes, sont élaborées pour répondre aux besoins des chiens adultes sans problèmes de santé, intolérances, allergies ou prédispositions.

Ces trois formules comportent une teneur de 21% de protéines et 11% à 12,5% de matières grasses selon les recettes, ce qui en fait des aliments relativement « light » en comparaison avec d’autres croquettes bas de gamme du marché canin.

Elles demeurent riches en céréales, et il est impossible de connaître la qualité et la valeur nutritive des protéines contenues dans chaque recette, celles-ci étant issues de viandes et sous-produits animaux, sous-produits végétaux et céréales dont on ne sait pas grand-chose.

À noter que la recette à l’Agneau, Riz & Légumes n’est pas plus conseillée que les autres pour les chiens souffrant d’intolérances alimentaires, de sensibilité digestive ou d’allergies.

Même si l’agneau et le riz sont des ingrédients que l’on retrouve souvent dans des aliments dits « hypoallergéniques », la formule Brekkies Agneau, Riz & Légumes comporte aussi 4% de blé et 4% de maïs (pour 4% de riz), et seulement 2% de viandes et sous-produits issus d’agneau.

Ces croquettes sont donc loin d’avoir un quelconque potentiel pour réduire les risques d’allergies et intolérances.

La recette Brekkies Essentiels Senior s’adressent aux chiens de plus de 7 ans, avec un apport en protéines plus élevé (24%) pour aider au maintien de la masse musculaire, et un apport en matière grasse moindre (10%).

Enfin, la recette Brekkies Essentiels Light est conçue pour les chiens en surpoids ou sujets à l’embonpoint (chiens sédentaires, âgés, peu actifs, stérilisés, etc.).

Elle contient davantage de fibres et de protéines (24%) et moins de matières grasses (9%) pour aider votre toutou à garder la ligne malgré un mode de vie plutôt tranquille.

À noter que malgré un taux de protéines relativement élevé, les Brekkies Essential Light contiennent très peu d’ingrédients d’origine animale.

Ce sont donc des aliments peu nutritifs, potentiellement peu digestes et aux protéines difficilement assimilables par votre chien. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Brekkies pour chien

Les avis des maîtres sont plutôt positifs au sujet de Brekkies, le rapport qualité-prix de ces aliments semblant être l’avantage majeur de la marque.

Les croquettes Brekkies sont, en effet, commercialisées à un tarif très abordable, alléchant pour les maîtres peu soucieux de la qualité des aliments qu’ils servent à leurs chiens, mais aussi pour ceux qui n’ont financièrement pas d’autres choix que de se tourner vers des croquettes entrée de gamme.

On note toutefois que, du fait de sa forte teneur en céréales, les croquettes Brekkies sont parfois mal supportées par les chiens et peuvent causer des désordres digestifs et cutanés.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Brekkies pour chien

Quels sont les avantages des croquettes Brekkies pour chien ?

L’avantage majeur des croquettes Brekkies est sans aucun doute leur tarif très abordable, qui en fait des solutions idéales pour les maîtres disposant d’un petit budget pour nourrir leur chien.

Ce sont des aliments entrée de gamme, peu chers, mais peu qualitatifs, qui comptent une part importante de céréales dans leur composition.

Or, les céréales sont aujourd’hui controversées dans l’alimentation des chiens, et même s’il n’y a pas encore de consensus scientifique sur le sujet, on évite de plus en plus d’en mettre dans leurs gamelles, par conviction ou par précaution.

Peut-on donner des croquettes Brekkies à un chiot ?

Non, Brekkies ne commercialise pas de croquettes formulées pour les chiots. Les aliments Brekkies s’adressent aux chiens adultes et aux séniors en bonne santé et sans sensibilité digestive.

Par ailleurs, les croquettes Brekkies sont peu qualitatives et peu nutritives : mieux vaut se tourner vers des aliments premium pour assurer à votre chiot une bonne croissance et lui permettre de se lancer dans la vie sur de bonnes bases !

Les croquettes Brekkies pour chien contiennent-elles des céréales ?

Oui, les croquettes Brekkies contiennent des céréales (blé, maïs et riz), c’est même l’ingrédient numéro 1 de toutes les recettes de cette marque.

Rien de surprenant à cela, puisque Brekkies propose des aliments entrée de gamme, vendus à un tarif assez bas pour lequel on ne peut espérer avoir de la viande – et encore moins de la viande de qualité.

Existe-t-il des pâtées Brekkies pour chien ?

Non, Brekkies ne commercialise que des aliments secs (croquettes) et des friandises pour chien.

Les croquettes Brekkies ne proposent pas véritablement d’aliments de qualité pour bien nourrir nos toutous, mais elles font sans doute partie des « moins pires » du marché bas de gamme.

Si elles offrent une solution intéressante pour les maîtres aux petits budgets, je recommande à tous ceux qui en ont le choix d’opter plutôt pour des marques premium plus qualitatives pour prendre soin de la santé de leurs chiens.

Même si les croquettes haut de gamme ne sont pas toutes aussi qualitatives qu’elles voudraient nous le faire croire, elles proposent tout de même généralement des recettes aux intérêts nutritifs bien supérieurs à celui des aliments Brekkies, trop pauvres en protéines animales et riches en glucides.

Certes, la bonne nourriture demande un certain investissement, mais il ne fait aucun doute que ce budget alimentaire supplémentaire sera économisé sur le long terme en factures vétérinaires.

Certains d’entre vous sont déjà passés des croquettes entrée de gamme aux aliments premium pour chien? Avez-vous constaté une différence sur la santé et le bien-être de votre toutou ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.