fbpx
CaniprofSanté du chienDiabète Chez Le chien : Quelle Alimentation ? [GUIDE COMPLET]

Diabète Chez Le chien : Quelle Alimentation ? [GUIDE COMPLET]

Maladie fort courante chez le chien, le diabète touche, selon les experts canins, environ un chien sur cinquante.

C’est un véritable problème de santé qui doit être surveillé.

Le diabète est le résultat d’une carence en insuline, hormone sécrétée par le pancréas et permettant de réguler le taux de glucose circulant dans le sang de votre animal de compagnie.

Le plus souvent, le nerf du problème est une alimentation peu saine et non équilibrée, qui provoque l’apparition de la pathologie ou aggrave une affection existante.

Ainsi, afin de prévenir l’apparition ou l’aggravation du diabète chez votre meilleur ami, nous vous proposons aujourd’hui un petit guide des bonnes pratiques alimentaires à mettre en place.


Qu’est-ce le diabète chez le chien ?  

Le diabète chez le chien consiste en une anomalie des fonctions pancréatiques, celles-ci entraînant une carence d’insuline qui ne permet plus de réguler efficacement le taux de sucre circulant dans le sang de l’animal.

Après un repas, les aliments consommés par votre toutou sont transformés en acides aminés et en glucoses utilisés par les différents organes du corps pour fonctionner correctement.

Le glucose, substance qui nous intéresse ici, permet notamment aux muscles d’avoir de l’énergie, utilisée immédiatement ou mise en réserve pour plus tard dans les tissus adipeux.

À noter que le diabète se déclare le plus souvent chez les chiens âgés, les chiennes et certaines races prédisposées (Yorkshire Terrier, Rottweiler, Caniche nain, Carlin et Schnauzer nain, pour ne citer que les plus répandues).

En l’absence d’insuline, le taux de sucre dans le sang du chien diabétique est anormalement élevé, ce qui provoque une hyperglycémie.

L’hyperglycémie, à court terme, n’a pas de conséquences dramatiques, mais il en est autrement lorsqu’elle est constante comme c’est le cas chez les animaux diabétiques.

Le taux de glucose trop élevé entraîne alors une détérioration des vaisseaux sanguins et des nerfs à l’origine de multiples complications gravissimes (insuffisance rénale, gangrène, cécité, troubles cardiaques, etc.).

Comme chez l’humain, il existe plusieurs types de diabètes répertoriés chez les chiens, dont la gravité et les symptômes varient. (1)

Le diabète du chien de type I est consécutif à une anomalie génétique entraînant un dysfonctionnement du pancréas et, de fait, de la production d’insuline.

C’est le type de diabète le plus rare chez le chien, et il ne concerne que les chiots, d’où le terme de « diabète juvénile » souvent utilisé pour le qualifier.

Le diabète du chien de type II, ou« diabète gras », consiste en une action insuffisante de l’insuline, bien que cette hormone soit pourtant correctement produite par le pancréas.

Le diabète du chien de type III, ou « diabète maigre », se manifeste lorsque la quantité d’insuline dans le sang est inférieure à la normale.

Généralement, il est dû au vieillissement de l’organisme qui entraîne naturellement une baisse des fonctions pancréatiques, à une évolution du diabète de type II, ou plus rarement, à un traumatisme.

Enfin, il existe chez le chien une pathologie nommée « diabète insipide » qui ne doit pas être confondue avec le « vrai » diabète lié à l’insuline et dit « diabète sucré ».

Cette dernière affection, d’origine hormonale, tient son nom de ses symptômes, très semblables à ceux du diabète sucré malgré des causes et des conséquences différentes. (2)

Banniere assurances chien


Comment nourrir un chien diabétique ?

Les besoins nutritionnels d’un chien touché par le diabète sont similaires à ceux d’un toutou en parfaite santé.

Par ailleurs, un régime sain, stable et constitué d’ingrédients de qualité, est essentiel chez tous les chiens (diabétiques ou non) pour prévenir l’apparition de maladies (dont le diabète) et diminuer les risques d’obésité, source de nombreuses pathologies (dont, à nouveau, le diabète !).

En revanche, le régime alimentaire d’un toutou diabétique doit être minutieusement réfléchi de façon à éviter que sa glycémie connaisse des fluctuations anormales, pouvant avoir une issue fatale.

Contrairement aux toutous en pleine forme, il faudra éviter toutes les petites incartades (friandises, reste de repas, etc.) et fuir à tout prix les sucres rapides.

Pour conclure, il faut retenir que le régime à suivre pour les chiens diabétiques sera parfaitement adapté – et même recommandé – aux chiens en bonne santé (sauf cas particulier, comme les grands sportifs qui ont besoin de davantage de calories).

À l’inverse, le régime des chiens en bonne santé, plus « négligé » et « flexible », ne pourra pas convenir à un animal diabétique.

dresser son chien en 15 min par jour


Composition de l’alimentation pour les chiens diabétiques

Le menu diététique de votre chien diabétique doit observer un juste milieu afin de répondre à tous les besoins nutritifs de l’animal sans aggraver son état.

Ainsi, l’idéal est d’opter pour des repas ne dépassant pas une teneur calorique de 70 Kcal par kilos de masse corporelle quotidienne.

Il faut également se montrer avare en amidon et en lipides, et plus généreux en cellulose et protéines… Sans tomber dans l’excès !

Les chiens diabétiques, comme ceux en bonne santé, ont besoin de potassium et de calcium, mais sans dépasser les limites recommandées par votre vétérinaire afin de ne pas affecter ses fonctions rénales – les premières mises à mal par la maladie.

On optera donc pour une alimentation riche en sucres lents (céréales, riz, etc.) qui permet de stabiliser le taux de sucre dans le sang en évitant les pics de glucose.

Les fibres sont des nutriments intéressant dans le régime des chiens diabétiques, car elles permettent de ralentir la digestion du glucose, ce qui a pour effet « d’étaler » la présence de sucre dans le sang du chien et, de fait, de stabiliser la glycémie de l’animal tout comme les sucres lents.

Les protéines privilégiées doivent être celles issues de viandes maigres, viandes blanches et poissons, plus digestibles et de meilleure qualité.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


dresser son chien en 15 minutes par jour


Distribution de l’alimentation chez le chien diabétique

Outre les composantes alimentaires, il faut être très regardant sur le timing et la régularité des repas distribués à un chien diabétique.

Selon le stade d’évolution de la maladie, le chien peut être amené à recevoir des injections d’insuline qui combleront le dysfonctionnement de son pancréas.

De ce fait, les heures de ses repas seront tributaires des périodes d’injection, du type d’insuline prescrit par le vétérinaire et de la réponse du chien à l’insulinothérapie.

Généralement, il faut mettre votre chien à table au moment des piqûres, c’est-à-dire lorsque l’insuline injectée est active dans son organisme.

Le timing a une importance cruciale, car une injection réalisée en dehors des repas peut provoquer une hypoglycémie dramatique.

Attention : il est très important de noter que les injections d’insuline n’ont d’utilité que lorsque le taux de sucre est élevé dans le sang de l’animal, à savoir au cours de la digestion.

À ce titre, les piqûres manquées ou oubliées ne doivent pas être « rattrapées » en injectant deux fois une dose d’insuline d’un seul coup ou hors des repas, après s’être rappelé de l’oubli ou avoir enfin mis la main sur le traitement.

Le seul moyen de savoir comment nourrir un chien diabétique sous traitement et de vous référer à votre vétérinaire qui vous expliquera, au cas par cas, comment procéder.

Les aliments à éviter chez les chiens diabétiques

Avant tout, si votre chien est diagnostiqué diabétique, ou que vous souhaitez simplement mettre en place un régime plus sain pour prévenir l’apparition de ce problème, notez qu’il est nécessaire d’observer une transition douce dans son changement alimentaire.

En effet, une rupture brutale pourrait impacter son état physiologique (troubles digestifs, notamment) et, pour les chiens les plus sensibles, sa santé mentale (abattement, stress, anorexie).

En haut de la liste des aliments à éviter à tout prix chez le chien diabétique figurent les pires ennemis des hommes comme des bêtes : les sucres rapides (sucre, farines raffinées, gâteaux, etc.).

Très néfastes pour le pancréas, les sucres rapides provoquent des pics de glucose dans le sang, difficiles à réguler pour l’organisme, et encore plus chez le chien diabétique.

Par ailleurs, les sucres rapides sont bien connus pour provoquer de l’embonpoint, une des causes répandues du diabète.

Enfin, ne perdez jamais de vue que le chien maigre doit progressivement grossir, et à l’inverse, le spécimen obèse devra lentement perdre du poids : tout changement brutal est néfaste pour l’organisme de votre fidèle compagnon. (3)

Croquettes, pâtées, BARF… Que choisir pour un chien diabétique ?

Les rations ménagères et le BARF pour chiens diabétiques 

En tant que propriétaire canin, vous disposez d’un large choix d’ingrédients pour mijoter des plats savoureux pour régaler votre toutou.

Concocter des rations ménagères demande cependant une vigilance particulière pour parvenir à offrir à votre chien un repas équilibré, répondant à ses besoins en protéines, fibres, sucres, vitamines et minéraux très différents de ceux des humains.

Il en va de même avec le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food ou « Nourriture Crue Biologiquement Appropriée », dans la langue de Molière).

Visant à se rapprocher de l’alimentation originelle du chien, le BARF est principalement constitué de viande crue, à laquelle sont ajoutés des légumes et céréales pour les fibres et les glucides, ainsi que des compléments alimentaires pour les vitamines et minéraux.

Généralement, les maîtres qui préparent de bons plats à leurs toutous sont soucieux de la qualité de l’alimentation de celui-ci, et s’attachent à lui proposer un apport en protéine de qualité, des sucres lents et des fibres justement dosées, tout en limitant les lipides, le sel et les sucres rapides.

Cependant, en cas de doute, ou si vous ne voyez pas bien comment doser la viande, les légumes et les céréales pour offrir à votre chien sa dose quotidienne de protéines, fibres et lipides, mieux vaut abandonner les rations ménagères et le BARF.

En effet, faire des expériences avec le régime d’un chien diabétique peut être extrêmement dangereux pour sa santé.

Les croquettes et pâtées industrielles pour chiens diabétiques

Les aliments industriels de qualité prémium sont parfaits pour fournir une alimentation équilibrée et saine répondant aux exigences de l’organisme fragile d’un chien diabétique.

Selon les goûts de votre toutou, vous pourrez choisir entre des aliments secs (croquettes), semi-humides ou humides (pâtées et sachets).

Il existe des aliments industriels dits « médicalisés », spécifiquement adressés aux chiens diabétiques qui vous permettent de bien nourrir votre toutou sans vous tromper.

Si certains maîtres rechignent à nourrir leurs compagnons avec des produits dont la liste des ingrédients est obscure – ce qui est fort compréhensible – il faut toutefois accepter le fait que les aliments industriels dédiés aux chiens diabétiques représentent parfois la seule alternative.

Aussi, si vous n’êtes pas un expert des rations ménagères ou du régime BARF, qui demandent par ailleurs du temps de préparation et un certain budget, je vous recommande les aliments industriels.

Ces derniers, à défaut d’être les plus transparents dans leur composition, ont au moins l’avantage d’offrir à votre toutou une alimentation stable et conçue pour faciliter la gestion de son taux de sucre dans son sang.

Les meilleurs aliments pour les chiens avec du diabète

Il existe, actuellement, plusieurs entreprises qui commercialisent des nourritures adaptées au régime alimentaire des chiens diabétiques.

Je vous propose ici une liste (non exhaustive) de produits correspondant aux besoins des chiens diabétiques.

MONGE VETSOLUTION DIABETIC

Réputée dans le monde de la diététique canine, la marque Monge Vetsolution propose des aliments spécialement conçus pour contrôler l’obésité et les fluctuations glycémiques anormales des chiens diabétiques.

Très complet, cet aliment a l’avantage de fournir au chien diabétique tous les nutriments pour répondre à ses besoins nutritionnels, tout en veillant à ne pas aggraver sa santé.

MONGE Chien diabétique Vetsolution KG. 2 aliments secs pour chiens,
  • Monge vetsolution Diabetic a été formulé pour les chiens sensibles, afin de gérer l'augmentation de poids et le métabolisme grâce à la bonne nutrition.

ALIMA CALIBRA VET DIABETE/OBESITY

Equilibré et complet, ce produit est commercialisé par la marque Calibra, régulièrement recommandée par les vétérinaires.

Les croquettes Calibra adressées aux chiens diabétiques sont faibles en matière grasse et permettent de faire efficacement la guerre au surpoids.

Aliment calibra Vet diabète/Obesity 2 kg
  • N2 × étalonne Vet Diabetes/Obesity 2 kg - nuestroperro revendeur de calibre Vet, piensos veterinarios pour chien

ROYAL CANIN Diet Dog Diabetic

Royal Canin est passé maître dans l’art d’élaborer des aliments médicalisés qualitatifs et toujours très appétissants, un critère appréciable quand on sait que nos toutous ont souvent la manie de bouder les aliments « light ».

Conçues pour favoriser la régulation du glucose dans le sang de votre chien diabétique, les croquettes Royal Canin sont aussi appréciées des chiens que détestées des maîtres… Pour leur prix quelque peu élevé au regard de leurs concurrents.

- 9%
Royal Canin - Royal Canin Veterinary Diet Dog Diabetic DS37 7 kg
  • Croquettes et boîtes destinés aux chiens diabétiques
  • Royal Canin Diabetic est un aliment diététique complet destiné aux chiens en vue de la régulation de l'apport de glucose. Il contient une faible teneur en hydrates de carbone rapidement digestibles.
  • Caractéristiques du produit : - Glucomodulation : Une formule spécifique pour aider à la gestion de la glycémie post-prandiale chez le chien diabétique. - Haute teneur en protéines : L'entretien de la masse musculaire est essentiel chez le chien diabétique en surpoids. - Amidon à faible : Formule qui contient un niveau réduit de l'amidon. - Complexe antioxydant : Un complexe synergique d'antioxydants pour aider à neutraliser les radicaux libres.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur l’alimentation des chiens avec du diabète

Qu’est-ce que le diabète chez le chien ?

Le diabète est une maladie fréquente chez les chiens, qui se manifeste le plus souvent chez les animaux âgés et les chiennes non stérilisées.

Il se caractérise par une carence en insuline, hormone sécrétée par le pancréas qui permet de réguler le taux de glycémie dans le sang.

Quelle est l’alimentation adaptée à un chien diabétique ?

Un chien souffrant de diabète a besoin d’une alimentation facilement digestible, pauvre en sucres rapides et en graisses, et permettant d’éviter les fluctuations du taux de sucre dans son sang.

On privilégiera les fibres, les sucres lents et les protéines hautement qualitatives, on évitera les sucreries et les lipides, et on réduira le sel pour préserver les fonctions rénales du chien.

La meilleure solution – sauf pour les véritables experts en rations ménagères – est de se tourner vers les croquettes et pâtées spécifiquement conçues pour les chiens diabétiques.

Quels sont les aliments à éviter pour un chien diabétique ?

Il faut principalement éviter les sucres rapides (gâteaux, friandises, bonbons, etc.), les graisses et le sel, ainsi que tout changement d’alimentation brutal.

Quelle fréquence choisir pour distribuer les repas à un chien diabétique ?

La fréquence des repas donnés à un chien diabétique doit se faire sur les recommandations de votre vétérinaire.

Si votre toutou suit un traitement à base d’insuline, il est crucial de respecter un timing précis entre la prise des repas et les injections d’insuline que seul votre vétérinaire pourra vous préciser.

L’apparition du diabète chez votre toutou adoré n’est jamais une nouvelle heureuse, mais un diagnostic précoce et un traitement adapté peuvent lui permettre de vivre des jours heureux pendant encore longtemps.

Pour permettre à votre chien de rester en forme malgré la maladie, et pour prévenir l’apparition du diabète chez les animaux en bonne santé, il est vital de lui offrir une alimentation saine.

Pour y parvenir, je vous recommande chaudement de demander conseil à votre vétérinaire à l’occasion de bilans annuels chez les chiens en santé, et plus rapprochés chez les toutous diabétiques.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.