fbpx
CaniprofNourritureUltima : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Ultima : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Ultima est une des marques de croquettes pour chien les plus populaires, que l’on retrouve aisément dans presque tous les rayons de nos supermarchés.

Si la marque communique beaucoup sur la qualité de ses ingrédients et l’équilibre de ses recettes, peu de maîtres sont vraiment au fait de la composition de leurs aliments, et de leurs avantages et inconvénients pour nos amis à quatre pattes.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir plus avant les croquettes Ultima pour chien, leurs caractéristiques, leurs intérêts nutritifs et leurs défauts.

Bannière Dog Chef


Ultima, qu’est-ce que c’est ?

Ultima est une marque de croquettes pour chien et chat appartenant à l’entreprise Affinity Petcare S.A. spécialisée dans la nutrition animale, elle-même appartenant au groupe espagnol Agrolimen, moins connu que Mars Inc. (Royal Canin) ou Nestlé (Purina) et néanmoins véritable challenger de ces derniers.

Affinity, qui commercialise aussi les marques Brekkies, Advance et Libra, se veut impliquée dans le bien-être animal, axant ses recherches tant sur la santé physique des animaux de compagnie que sur leur épanouissement émotionnel.

Son engagement s’est traduit par la création de la Fondation Affinity en 1987, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’étude du lien existant entre l’homme et l’animal pour mettre en avant les bénéfices des thérapies assistées par les animaux.

Pour elle, les animaux de compagnie sont des compagnons précieux qui améliorent significativement la qualité de vie de leurs maîtres.

La Fondation Affinity lutte également activement contre l’abandon, notamment en communiquant largement dans l’optique d’éduquer les maîtres et de changer les mentalités.

L’organisation affirme que nos sociétés peuvent évoluer, donnant lieu à une pratique systématique de l’adoption au lieu de l’achat d’animaux en animalerie et, à terme, à la fin des abandons.

Pour la Fondation Affinity, il est urgent que les animaux soient acceptés comme des membres à part entière de nos sociétés et bénéficient du respect qui leur est dû.

De fait, les trois missions que s’est données la fondation sont la recherche, l’action sociale et l’éveil des consciences. Sa philosophie : une société qui respecte les animaux est une société meilleure.

Sa marque Ultima pour chien est une nourriture complète et équilibrée, adaptée aux besoins nutritionnels des chiens en fonction de leurs âge, taille, état de santé et mode de vie.

Contrairement à nombre de marques que l’on croise en grande surface, Utlima produit des aliments sans sucre ajouté ni colorants et conservateurs artificiels.

La marque prend soin de mettre les protéines animales au sommet de sa liste d’ingrédients pour proposer des recettes riches en protéines digestes et facilement métabolisables par l’organisme des chiens. (1)

Banniere assurances chien


Ultima, les croquettes aux prébiotiques pour chien

Ultima se distingue de ses concurrents par l’ajout de prébiotiques dans ses nouvelles recettes d’aliments pour chien.

Les prébiotiques, à ne pas confondre avec les probiotiques, sont des nutriments destinés à « nourrir » le microbiote intestinal du chien.

Le microbiote, qui suscite un intérêt croissant dans le domaine médical humain et animal, constitue la flore intestinale des êtres vivants.

C’est un amas de bonnes et de mauvaises bactéries qui « filtrent » les nutriments absorbés par le chien, décidant ainsi de ceux dont l’organisme va profiter.

De fait, un microbiote équilibré et performant est incroyablement important pour nos chiens – comme pour nous, tant pour le bon fonctionnement de ses différents organes que pour la santé de son système immunitaire.

En effet, le microbiote n’impacte pas que la digestion de l’animal, loin de là. Il a aussi une fonction décisive dans la lutte contre les agents pathogènes (maladies, infections, etc.) et influence même les capacités cognitives.

Environ 70% des défenses immunitaires des chiens se trouveraient dans ce précieux microbiote, ce qui en fait un bouclier considérable contre les pathogènes.

Aussi, on entend désormais parler du microbiote comme du « deuxième cerveau » du corps, du fait de sa richesse en neurones qui communiquent avec le système nerveux central, mais aussi de son importance dans l’intelligence immunitaire de l’organisme. (2)

Pour entretenir le microbiote, il est donc nécessaire de nourrir les bonnes bactéries qui le colonisent et d’éviter les nutriments dont raffolent les mauvaises bactéries.

Ce fragile équilibre permet au chien d’entretenir ou d’améliorer sa perméabilité intestinale pour absorber au mieux les nutriments dont son organisme a besoin tout en filtrant les toxines et pathogènes pouvant nuire à sa santé.

Si les probiotiques sont des bonnes bactéries “vivantes” ajoutées à l’alimentation pour venir coloniser le microbiote, les prébiotiques sont, eux, des nutriments destinés à nourrir ces bonnes bactéries pour renforcer le microbiote.

Il s’agit le plus souvent de fibres végétales que l’organisme du chien ne peut digérer, les laissant ainsi arriver intactes à portée des bactéries intestinales qui s’en nourrissent.

Ultima utilise à ces fins des extraits naturels de racines de chicorée dans lesquelles on retrouve de l’inuline.

L’inuline permet de favoriser la croissance de bactéries bénéfiques pour l’organisme et d’augmenter la résistance du chien aux bactéries nocives, telle que la Salmonellose.

Des études tendent aussi à prouver le rôle des colonocytes (bactéries nourries par l’inuline) dans le maintien de la barrière épithéliale intestinale empêchant les pathogènes avalés par le chien de passer de l’intestin au reste de son organisme.

Ces bonnes bactéries permettent aussi de réguler la mobilité intestinale et de stimuler la production d’éléments anti-inflammatoires.

Enfin, il apparaît que l’inuline permet de lutter, dans une certaine mesure, contre l’obésité, bien que les mécanismes responsables de ces effets ne soient pas encore bien identifiés.

Il semblerait que l’inuline stimule la production d’hormones impactant la production d’insuline, la mobilité intestinale et l’appétit.

Il en découle une réduction de l’accumulation de masse graisseuse, notamment dans les zones sous-cutanées. (3)

Il convient de noter que si la marque clame sur son site internet que toutes ses recettes contiennent des prébiotiques, on ne retrouve de l’inuline que dans certaines d’entre elles.

Les autres croquettes comportent de la pulpe de betterave, ce qui pourrait éventuellement justifier cette curieuse allégation.

La pulpe de betterave pourrait en effet avoir une action prébiotique, sans que ses bénéfices sur la santé des chiens ne soient encore avérés.

La gamme d’aliments Ultima pour chien

Ultima ne propose que des aliments secs pour les chiens, à savoir des croquettes. Les pâtées et sachets, eux, sont réservés à nos amis les chats.

La marque propose 2 lignes de produits : sa gamme classique, qui se décline en différentes formules adaptées aux chiens en fonction de leurs âges, gabarits, modes de vie et état de santé, et sa gamme Nature.

Les croquettes classiques d’Ultima sont concoctées à base de poulet et de bœuf. Certaines recettes contiennent de l’inuline, et portent à ce titre un badge avec la mention « Nouveau, défenses naturelles, prébiotiques naturels » sur l’emballage.

On note que les nouvelles recettes agrémentées de prébiotiques contiennent aussi davantage d’ingrédients d’origine animale (viande et sous-produits) que les recettes plus anciennes sans inuline, principalement composées de céréales.

Cette ligne de croquette existe pour les chiens Mini et les Medium/Maxi, pour les Juniors, Adultes et Seniors, pour les chiens difficiles, les animaux stérilisés et ceux en surpoids ou ayant tendance à l’embonpoint.

Ultima commercialise aussi des croquettes classiques à l’attention de certaines races de chien : Golden&Labrador, Chihuahua, Bouledogue Français, Jack Russell et Yorkshire.

Les croquettes Ultima Nature se déclinent en 3 gammes : Agneau, Poulet et No Grain (sans céréales) à la dinde.

Chacune de ces gammes compte une formule Mini et une formule Medium/Maxi. Les Ultima Nature présentent un taux de protéines plus élevé que les croquettes de la gamme classique (28% à 31%).

Avis des maîtres sur les croquettes Ultima pour chien

Malgré leurs promesses, les croquettes Ultima ne font pas partie des aliments pour chien les plus encensés par les maîtres.

En effet, on leur reproche leur forte teneur en céréale et leur taux de protéines trop bas, atteignant tout juste le minimum recommandé pour la santé des chiens.

La marque manque aussi de clarté quant aux ingrédients d’origine animale présents dans ses recettes, ce qui ne permet pas de déterminer la qualité et l’intérêt nutritif des protéines qu’elles contiennent.

Il est aussi à noter que ses nouvelles recettes enrichies en prébiotiques peuvent engendrer des troubles digestifs, notamment des flatulences, chez les chiens qui n’y sont pas habitués.

Une transition alimentaire douce et rondement menée est donc nécessaire pour éviter l’apparition de tels désordres au moment d’intégrer de l’inuline au régime de nos amis à quatre pattes.

Il faut cependant souligner qu’Ultima, malgré tous les défauts qu’on peut lui reprocher, fait partie du haut du panier des marques de croquettes de grande surface.

Autrement dit, c’est sans doute l’une des meilleures solutions pour nourrir son chien quand on dispose d’un petit budget, et elle fait sans conteste partie des aliments bas de gamme du marché canin les plus corrects et les moins nocifs.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Ultima pour chien

Les croquettes Ultima pour chien contiennent-elles toutes des prébiotiques ?

Oui et non. Seules certaines recettes Ultima contiennent de l’inuline, un prébiotique issu de la racine chicorée dont les bénéfices sur le système immunitaire et la santé de la flore intestinale sont démontrés.

Ultima, comme bien d’autres marques, ajoute de la pulpe de betterave à ses autres produits, ce dernier ingrédient pouvant avoir une action prébiotique, sans que ses bénéfices ne soient avérés.

C’est probablement la présence de pulpe de betterave qui permet à la marque de clamer que toutes ses recettes contiennent des prébiotiques, car l’inuline n’est, elle, présente que dans ses recettes dont l’emballage comporte la mention « Nouveau, défenses naturelles, prébiotiques naturels ».

Quel est l’intérêt des croquettes Ultima aux prébiotiques pour chien ?

Les croquettes enrichies en inuline permettent de soutenir l’équilibre de la flore intestinale du chien.

Une flore intestinale en bonne santé permet, elle, d’accroître les défenses immunitaires de l’animal, sa mobilité digestive, son bien-être et sa santé globale, et potentiellement de lutter contre l’obésité.

Que penser des croquettes Ultima pour chien ?

Les croquettes Ultima pour chien sont souvent riches en céréales, donc en glucides, un nutriment controversé dans l’alimentation du chien.

De plus, ses ingrédients d’origine animale sont obscurs : il est impossible de savoir quel morceau du poulet arrive dans la gamelle de nos chiens.

Cependant, Ultima présente un rapport qualité prix correct, et c’est une des rares marques de supermarché qui permet de nourrir correctement un chien avec un budget réduit.

Existe-t-il des pâtées Ultima pour chien ?

Non, la marque Ultima ne commercialise que des aliments secs pour les chiens, à savoir des croquettes.

Les croquettes Ultima semblent miser davantage sur les bonnes œuvres de la Fondation Affinity que sur la qualité de leurs produits pour séduire les maîtres soucieux de la santé et du bien-être de leurs chiens.

Derrière un discours ambigu, arguant que toutes ses recettes contiennent des prébiotiques et que l’ingrédient n°1 de ses aliments est la protéine animale, on retrouve des croquettes contenant une majorité de céréales et seules quelques formules enrichies à l’inuline.

On admet cependant que, les croquettes premium étant très dispendieuses pour une qualité pas toujours au rendez-vous, Ultima a au moins l’avantage d’offrir une alternative correcte aux maîtres disposant d’un budget serré.

C’est une option à envisager pour les maîtres qui ne souhaitent pas nourrir leurs chiens avec des aliments discount, sans pour autant pouvoir leur offrir des croquettes haut de gamme.

Vous avez déjà testé les croquettes Ultima pour votre chien ? Quelles sont vos impressions sur cette marque ? Venez partager votre expérience dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.