fbpx
CaniprofServices pour chiensAnimaute : Le site #1 pour trouver un Pet-Sitter

Animaute : Le site #1 pour trouver un Pet-Sitter

Les chiens font partie des animaux de compagnie qui supportent le plus mal la solitude et les absences de leurs maîtres.

Sélectionnés des siècles durant pour devenir les meilleurs amis des hommes, ils sont en effet souvent très attachés à leur famille d’humains et ont besoin d’attention et de la présence quasi constante de leurs maîtres adorés.

Pour parer à cette problématique, le site Animaute propose un service de garde d’animaux (chiens, chats et NAC) de particulier à particulier.

Animaute, qu’est-ce que c’est ?

Le site Animaute est une plateforme de mise en relation entre les propriétaires de chiens et les « pet-sitters », particuliers se proposant de veiller sur les animaux en l’absence de leurs maîtres.

Fondé en 2009 par Olivier Tondusson, vétérinaire, et Renaud Aubert, spécialiste animalier, le site vient répondre à une demande croissante des maîtres qui ne disposent pas de solutions pour faire garder leur toutou et refusent de les placer en pension.

Animaute entend également proposer un service innovant – pour l’époque – qui se veut adapté à l’ère du numérique et au développement des services en ligne, ceux-ci faisant désormais partie de notre quotidien.

animaute bannière

Banniere assurances chien


Services proposés par le site Animaute.fr

Animaute propose des services variés pour différentes espèces d’animaux. Concernant les chiens, il existe trois prestations : la garde en famille d’accueil, la garde chez le propriétaire et les promenades.

La garde en famille d’accueil vise à confier le chien à un pet-sitter qui l’accueille dans sa maison et en prend soin quotidiennement, tel un maître de substitution.

C’est une solution parfaite pour les absences longues, au cours desquelles le maître ne peut ni emmener son chien avec lui ni le confier à des proches.

Cette alternative à la pension permet de loger l’animal dans un milieu convivial où il se sera choyé par une personne entièrement disponible pour lui.

La garde au domicile du maître consiste à faire venir le pet-sitter chez le maître, pour quelques heures ou plusieurs jours.

Cette solution est idéale pour les chiens sensibles au changement, qui peinent à s’adapter à une nouvelle demeure et risquent de souffrir d’un court déménagement en famille d’accueil.

À noter que le pet-sitter ne s’occupe que de l’animal et non de la demeure du maître : il ne lui revient pas d’arroser vos plantes, de faire le ménage ou toute autre tâche qui n’est pas en rapport direct avec votre toutou.

La promenade est un service fort utile pour les maîtres qui n’ont pas le temps de sortir leur chien toutes les 3 à 4 heures pour qu’il fasse ses besoins et se dégourdisse les jambes.

C’est une solution privilégiée par les maîtres qui s’absentent toute la journée pour travailler sans revenir entre 12h et 14h, ou qui ne souhaitent ni placer leur chien en famille d’accueil ni héberger le pet-sitter chez eux durant leurs vacances.

Au cours de cette dernière prestation, la présence du pet-sitter auprès du chien est plus ponctuelle que lors de garde à domicile.

Elle ne convient donc qu’aux chiens qui supportent bien la solitude et se satisferont d’une ou deux visites quotidiennes pour se promener, jouer, être câlinés et avoir à manger.


Fonctionnement du site Animaute.fr

Le fonctionnement du site Animaute est extrêmement simple, ce qui fait en grande partie sont succès auprès des maîtres.

Il suffit de créer une requête, un genre d’annonce dans laquelle le maître détaille ses besoins et donne des informations sur son chien.

Ceci fait, le maître sélectionne les profils de pet-sitters qui l’intéressent, leur envoie sa requête et attend leurs réponses.

Une fois que vous avez trouvé le pet-sitter de votre choix, il ne reste qu’à réserver en ligne sa prestation, après quoi il est possible de rencontrer l’intervenant pour s’assurer que le feeling passe et lui présenter votre compagnon.



Les avantages du site Animaute

Le site Animaute présente nombre d’avantages reconnus par les maîtres qui en ont fait le leader de son marché.

Les pet-sitters qui s’y inscrivent sont globalement très fiables, et rares sont les plaintes des maîtres à leur sujet.

La plupart d’entre eux sont sélectionnés via un formulaire réalisé par le vétérinaire Animaute.

Les maîtres peuvent également rédiger un commentaire et attribuer une note à la prestation du pet-sitter afin de faire connaître leur expérience aux autres utilisateurs de la plateforme.

La plateforme propose également une garantie annulation (optionnelle) qui permet aux maîtres de se faire rembourser, tout ou en partie, la prestation commandée dans certains cas définis par les conditions générales de vente (annulation des vacances, maladie de l’animal, etc.).

Elle comprend également une garantie santé qui rembourse au maître jusqu’à 250 € de frais vétérinaires en cas de problème durant la garde du chien.

Les avis des maîtres sur le site animaute.fr

Malgré les indéniables avantages de la plateforme, les maîtres ne sont pas tous séduits par son fonctionnement, notamment concernant l’aspect financier.

En effet, selon certains maîtres le système de paiement est trompeur, ou manque simplement de transparence et de clarté.

Pour éviter toute déconvenue, il convient donc de bien lire les Conditions Générales de Vente du site, une tâche assez rébarbative, je vous l’accorde, que j’ai donc réalisé pour vous.

Tout d’abord, il faut noter que les tarifs facturés via le site Animaute correspondent uniquement aux frais de courtage, c’est-à-dire à la prestation de mise en relation fournie par la plateforme.

Animaute justifie ces frais par le travail de sélection effectué par le site, censé garantir des services fiables réalisés par des pet-sitters de confiance.

Le montant dû au pet-sitter lui est réglé en sus, lorsque vous le rencontrez en personne, avant, pendant ou après la garde selon un accord informel qui convient aux deux parties.

Les garanties (annulation et santé) sont facturées en supplément des prestations de courtage du site.

Elles incluent une garantie annulation qui ne s’applique que dans certaines conditions particulières, relevant toutes d’imprévus et non d’annulations volontaires du maître.

Au-delà de ces éléments d’ordre contractuel et financier, Animaute profite d’une excellente réputation auprès des maîtres qui y voient une solution de confiance, conviviale, appréciable pour leurs compagnons à quatre pattes et, somme toute, moins chère qu’une pension.


Les pet-sitters sont généralement bien notés et font preuve d’une vraie implication dans le bien-être du chien, envoyant même souvent des photos de leurs toutous aux maîtres pour les rassurer.

Le service client est réputé compétent, et l’interface, même si elle n’est pas des plus ergonomiques, reste simple à utiliser et bien conçue (1)

trouver un pet-sitter animaute

Questions fréquemment posées par les maîtres sur le site Animaute

Comment faire confiance aux pet-sitters proposés par Animaute ?

Les pet-sitters sont sélectionnés – avec plus ou moins de rigueur – par l’équipe d’Animaute, mais ils disposent surtout de commentaires laissés par leurs clients qui permettent aux maîtres de se faire une bonne idée de leur sérieux.

Pourquoi faire garder mon chien ?

Les chiens supportent généralement très mal la solitude, les faire garder en famille d’accueil ou à votre domicile durant vos absences les aide à moins souffrir de l’ennui et de la peur de l’abandon.

Quelles sont les prestations proposées par Animaute ?

Animaute propose différents services relatifs à la garde d’animaux (chiens, chats et NAC).

Pour les chiens, le site offre trois prestations adaptées à nos amis canins : la promenade, la garde en famille d’accueil et la garde au domicile du maître.

Comment fonctionne le site Animaute ?

C’est le maître qui émet une requête comprenant ses besoins (dates d’absences, caractère et besoins du chien, durée de la prestation souhaitée…) et la transmet aux pet-sitters dont les profils l’intéressent.

Qui, dans sa vie, n’a jamais été contraint de devoir laisser son chien seul de longues heures ou de le faire garder plusieurs jours ?

Animaute vient répondre aux besoins des maîtres qui se trouvent dans cette situation, qu’elle soit parfaitement planifiée ou soit le fruit d’un imprévu.

Vous avez déjà fait garder votre fidèle compagnon par un pet-sitter ? Racontez-nous votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.