Malgré toute leur bonne volonté, certains maîtres rencontrent des difficultés dans l’éducation de leurs chiens et se voient contraints de sévir pour corriger des comportements gênants.

Bien que l’éducation positive demeure toujours le meilleur moyen d’obtenir de bons résultats dans le dressage canin, il peut arriver qu’elle atteigne ses limites face à un animal récalcitrant.

Dans ce cas, toute violence reste à proscrire, et le maître peut alors se retrouver face au mur, incapable de savoir comment se faire respecter de son animal.

Le Pet Corrector est un accessoire tout trouvé pour remédier à ces situations problématiques en offrant la possibilité aux propriétaires d’animaux un peu trop têtus de gronder leur chien sans violence!

Qu’est-ce que le Pet Corrector ?

Le Pet Corrector est un spray destiné à corriger les comportements non souhaités des chiens, tels que les aboiements intempestifs ou le déclenchement sur certains objets ou personnes en mouvement.

Le spray expulse un gaz inerte, c’est-à-dire inodore et sec (en somme, de l’air comprimé), dont l’unique effet est d’émettre un son vif et puissant destiné à interrompre le comportement du chien en créant un effet de surprise.

Il ne s’agit donc aucunement d’un gaz toxique ou odorant à visée répulsive, mais bien d’un gaz ayant pour uniquement but de faire du bruit, et seulement du bruit !

Le Pet Corrector est conditionné dans une bonbonne disponible en trois formats : 30ml, 50 ml ou 200 ml.

Le plus petit format est généralement commercialisé avec un holster permettant au maître d’emporter son Pet Corrector avec lui lorsqu’il s’éloigne de son domicile afin de continuer à éduquer son animal en toute circonstance.

Banniere assurances chien



Comment utiliser le Pet Corrector ?

Mode d’emploi

Le Pet Corrector doit uniquement être utilisé au moment où vous observez votre animal en train d’avoir un comportement non souhaité.

La question du timing est cruciale : utilisé avant ou après une bêtise, il sera totalement inefficace et risque même de perturber votre compagnon à quatre pattes ! Le but est bel et bien de surprendre votre chien afin qu’il cesse immédiatement ce qu’il est en train de faire et associe son mauvais comportement à ce bruit effrayant.

Si vous actionnez le Pet Corrector au MAUVAIS MOMENT, vous allez « punir » la mauvaise action potentiellement. Donc il faut être super attentif quand on souhaite utiliser cet accessoire, encore plus que pour la récompense, qui doit aussi être timée pour récompenser le bon comportement.

Il est conseillé de tester dans un premier temps le Pet Corrector relativement loin de l’animal, à une distance d’à peu près un mètre.

Si vous constatez que votre compagnon ne réagit pas comme il le devrait lorsque le bruit se déclenche, vous pourrez alors essayer de vous rapprocher de lui.

Je vous recommande également de ne traiter qu’un seul problème à la fois avec le Pet Corrector pour ne pas perturber votre chien.

Vous pouvez, par exemple, commencez par vous concentrer sur les aboiements intempestifs dans un premier temps, puis vous attaquer au problème suivant une fois ce premier trouble réglé.

Enfin, veillez à procéder par utilisations très brèves du Pet Corrector afin que votre animal soit systématiquement surpris par le bruit et n’ait jamais le temps de s’y habituer.

Précautions d’utilisation

Bien que le gaz contenu dans la bonbonne du Pet Corrector soit inerte, il est recommandé de ne pas diriger le spray vers la tête de votre chien ou la vôtre.

Le Pet Corrector ne doit pas être confié à des enfants : c’est un outil correctif qui doit être utilisé à bon escient pour ne pas troubler votre chien et le pousser à développer des comportements déséquilibrés.

Si la réaction de votre animal est disproportionnée lors de l’utilisation du Pet Corrector (extrêmement agressif ou effrayé, par exemple) abandonnez l’utilisation de ce correcteur de comportement !

Pour finir, il est fortement déconseillé d’utiliser le Pet Correcteur sur de jeunes chiots, avec lesquels il vaut bien mieux s’en tenir à une éducation strictement positive.

dresser son chien en 15 min par jour



Dans quels cas utiliser le Pet Corrector ?

Le Pet Corrector doit être utilisé pour corriger un comportement non souhaité que vous ne parvenez pas à faire cesser à l’aide de méthodes éducatives positives.

Ce peut être le cas :

  • Des aboiements intempestifs qui surviennent parfois de jour comme de nuit sans que le maître ne parvienne à trouver la source des tracas de son chien ni à lui faire stopper ses vocalises. Mais ne testez cela qu’après avoir bien lu et appliqué des conseils dédiés aux aboiement, le Pet Corrector est le dernier recours. Et n’oubliez jamais que le Pet Corrector doit être utilisé au moment précis de l’aboiement intempestif ! Si vous l’actionnez trop tard, cela ne servira à RIEN !
  • Le déclenchement intempestif sur des voitures, vélos, animaux, etc…. C’est selon moi le seul VRAI cas où vous pouvez « rapidement » opter pour le Pet Corrector car un chien qui saute systématiquement vers des voitures en mouvement peut être dangereux. Après avoir testé quelques options douces, le Pet Corrector au BON MOMENT pourra effacer ce comportement efficacement.

Dans tous les cas, veillez à toujours féliciter votre animal lorsqu’il cesse un mauvais comportement pour adopter une bonne attitude, même un bref instant.

Le Pet Corrector s’avère en effet insuffisant si de bonnes techniques de dressage ne sont pas appliquées en complément !

Enfin, il est intéressant de noter que le Pet Corrector ne s’adresse pas uniquement aux chiens, mais peut-être utilisé pour les chevaux et les chats.

Ces animaux étant cependant généralement plus émotifs et sensibles que les chiens, prenez soin d’utiliser le Pet Corrector à bonne distance de leurs oreilles et avec parcimonie !

Dans quels cas « connus » ne PAS utiliser le Pet Corrector ?

On lit souvent qu’il peut être utilisé dans bien d’autres situations. Selon moi, elles sont en réalité, pour le bien-être du chien très peu nombreuses, et c’est pour cela que je n’en liste que DEUX. Mais voici celles que vous trouverez souvent listées et qui ne sont PAS des bonnes raisons d’utiliser un Pet Corrector car il y a trop de risque de ne pas traiter la CAUSE du comportement et donc de nuire au bien-être du chien encore plus !

  • Les sauts de joie trop brutaux ou trop fréquents. Oui cela peut-être gênant, mais il y a de nombreuses autres solutions pour déjà comprendre les sauts de votre compagnon et faire changer son comportement en lui proposant une réponse spécifique ou en apprenant à détourner son comportement. Donc PAS de pet corrector qui en plus pourrait pousser votre animal à associer la personne sur qui il saute à la « punition » et donc, dans un cas extrême, le pousser à devenir agressif envers cette personne….
  • La destruction de biens (canapé mâchouillé, chaussures déchiquetées, ballon percé, vol de nourriture…). Ces actions sont la plupart du temps liées à de la frustration ou de l’anxiété et donc punir avec le Pet Corrector ne résoudra absolument PAS le souci ! De plus elles sont, dans le cas de frustration ou d’anxiété faites quand vous n’êtes PAS là. Et punir votre chien après coup est aussi inutile que dangereux. Si votre chien détruit, consultez notre article sur le sujet pour comprendre pourquoi et que faire vraiment.

Avantages et inconvénients du Pet Corrector

Le plus grand avantage du Pet Corrector est de constituer une méthode non violente, offrant au maître à bout de nerfs une alternative intéressante pour se sortir d’une impasse. Mais il reste plus agressif qu’une approche de renoncement classique, gardez-le en tête !

Le système fonctionne en effet uniquement à l’aide d’un bruit surprenant venant interrompre chien alors qu’il est en train de faire quelques bêtises. Sans danger pour la santé de l’animal ou du maître, le Pet Corrector peut avoir sa place auprès des propriétaires de chiens particulièrement têtus ou difficiles.

L’inconvénient majeur du Pet Corrector est justement de constituer une méthode punitive contraire aux règles de l’éducation positive.

Les chiens sont généralement plus réceptifs à une éducation positive, basée sur la récompense de leurs bons comportements plutôt que sur la sanction de leurs erreurs.

En ce sens, le Pet Corrector risque de perturber votre chien et éventuellement de provoquer chez lui des comportements déviants et un déséquilibre psychologique.

Je tiens à rappeler que dans la plupart des cas, il est vivement recommandé de s’en tenir strictement à une éducation positive pour permettre aux chiens de conserver une attitude équilibrée et de révéler leurs grandes qualités de meilleur ami de l’homme.

Autre inconvénient – et non des moindres ! – le Pet Corrector mal utilisé est particulièrement propice à créer de mauvaises associations chez votre animal.

Par exemple, si vous cherchez à stopper les sauts intempestifs et que vous actionnez le Pet Corrector au moment où votre animal saute sur votre conjoint, votre chien pourrait associer votre conjoint à la peur procurée par le bruit de l’air comprimé.

En cela, il ne comprendra donc pas que c’est le saut qu’il ne doit pas répéter, mais pourrait en revanche adopter un comportement méfiant à l’égard de votre conjoint.

Il en est de même pour les aboiements et autres comportements non souhaités : le maître ne pourra jamais avoir la certitude que le bruit désagréable et effrayant produit par le Pet Corrector sera forcément associé à la bêtise effectuée par votre chien et non à un élément (objet, personne ou congénère) présent autour de lui au même moment.

(SOURCE : http://www.cliniqueveterinairecalvisson.com/article-veterinaire-54-8-le-chien-qui-aboie)

Avis des maîtres sur le Pet Corrector

Les avis des maîtres sur le Pet Corrector divergent, et il apparaît notamment que cet accessoire peut s’avérer utile sur certains chiens, et totalement dénué d’effets sur d’autres spécimens.

La sensibilité de votre animal est donc un facteur à prendre en compte avant d’opter pour une éducation au Pet Corrector : les chiens un peu trouillards y seront peut-être réceptifs, mais les gros durs le seront sans doute beaucoup moins…

D’autres propriétaires de chiens turbulents ont constaté une réaction inverse à celle souhaitée : le chien interprète le bruit émis par le Pet Corrector comme un encouragement et persévère dans ses bêtises…

Il semble également que le spray ne puisse suffire à supprimer définitivement des comportements non souhaités du chien.

Il s’agirait donc davantage d’une solution provisoire, venant compléter des méthodes éducatives adaptées au problème ciblé.

Pour d’autres maîtres, c’est une solution qui s’avère efficace, surtout lorsqu’elle intervient au tout début du problème.

D’après leurs témoignages, le Pet Corrector serait particulièrement performant pour mettre fin à un comportement non souhaité qui vient seulement de naître chez votre animal, et encore plus lorsque la raison de ce trouble est connue.

Le fait de savoir pourquoi votre toutou se comporte ainsi permet en effet de parfaitement cibler le moment lors duquel utiliser le Pet Corrector, et de réduire par la même occasion le risque de mauvaises associations.

En cas d’apparition de comportements déviants, agressifs ou simplement gênants chez votre chien, la meilleure des choses à faire reste de prendre contact avec un éducateur canin professionnel.

Celui-ci vous aiguillera sur la meilleure méthode pour faire revenir votre toutou à la raison, à l’aide d’une éducation positive et sans avoir besoin de sévir.

Dans certains cas, il est cependant possible que le Pet Corrector soit un dernier recours pour les maîtres désespérés…

Vous avez un chien turbulent, et vous avez déjà dû vous servir du Pet Corrector pour tenter de mettre fin à un comportement non souhaité ?

Racontez-nous votre expérience, ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Recommandations Importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.