fbpx
CaniprofNourritureFrolic : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Frolic : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

La marque Frolic propose des aliments complets pour chien, faisant de son cheval de bataille la saveur prétendument exceptionnelle de ses produits.

Si le discours commercial de Frolic est axé essentiellement sur le goût de ses aliments, c’est probablement parce qu’elle ne peut guère se vanter d’offrir une composition exemplaire.

Folic fait en effet partie des aliments entrée de gamme du marché, qui entendent en premier lieu offrir une alternative économique aux maîtres disposant d’un petit budget pour nourrir leurs chiens.

Puisqu’il en faut pour tous les portefeuilles, je vous propose aujourd’hui de découvrir plus en détails les aliments Frolic, leur composition et ce qu’ils valent réellement d’un point de vue nutritionnel.

Bannière Dog Chef


Frolic, qu’est-ce que c’est ?

Frolic est une marque de croquette pour chien entrée de gamme, commercialisée par le géant de l’industrie agroalimentaire américaine Mars Inc., également propriétaire des bien connues Royal Canin.

Si ces dernières font, elles, partie des marques premium du marché canin – notamment au regard de leur prix très dispendieux – Frolic se situe à l’opposée dans le classement des aliments pour chien, colonisant davantage les rayons des supermarchés que ceux des vétérinaires.

La marque affirme néanmoins produire des aliments complets, apportant quotidiennement aux chiens tous les nutriments dont ils ont besoin pour vivre en santé et heureux. (1)

Banniere assurances chien


Frolic, les croquettes économiques pour chien

Frolic nous promet des aliments complets et savoureux à chaque repas, pour offrir aux chiens tous les nutriments dont ils ont besoin et éviter les carences.

Plus surprenant – au regard de son prix, la marque affirme utiliser de la viande fraîche dans chacune de ses recettes, ingrédient qui, en plus de répondre aux besoins nutritionnels des chiens, leur offre une « saveur irrésistible ».

Pourtant, difficile de mettre le doigt sur cet ingrédient dans la composition des aliments Frolic, à moins de descendre très bas derrière les céréales, les légumes, les huiles et les graisses… Pour finalement arriver aux viandes et sous-produits animaux composant 14% de chaque recette, dont 4% seulement sont issus de viande fraîche.

Le taux de protéines brutes des produits Frolic s’en ressent, plafonnant à 17%, un chiffre très inférieur aux recommandations actuelles qui tendent à pointer vers le haut de la vingtaine.

Il n’est pas difficile d’imaginer, au regard de la liste des ingrédients des croquettes Frolic, qu’une grande majorité des protéines brutes provient de végétaux, et notamment de céréales.

Or, les protéines végétales ne peuvent répondre à tous les besoins nutritionnels des chiens, à moins d’être judicieusement équilibrées, idéalement à travers un mélange de légumineuses et de céréales complètes, ce qui n’est manifestement pas le cas ici.

Frolic ne cherche en effet pas à proposer un régime végétarien viable à votre chien, mais se contente bel et bien de bourrer ses aliments d’ingrédients peu coûteux, à savoir essentiellement de céréales.

Cependant, si le taux de protéines des aliments Frolic est bel et bien bas, il est nécessaire de le mettre en perspective avec le taux d’humidité des croquettes de la marque.

Celui-ci s’élève à 18%, un chiffre bien plus élevé que dans les croquettes traditionnelles où il plafonne généralement à 10%.

Puisqu’il convient de juger la teneur en protéines des aliments canins par rapport à la matière sèche, on obtient un score légèrement meilleur pour Frolic, bien que cela ne règle pas le problème de la provenance essentiellement végétale des protéines.

On note aussi que cette humidité supérieure, qui réduit la durée de conservation de croquettes, mais offre à ces aliments un petit côté moelleux dont les chiens raffolent, s’avère plutôt bénéfique pour l’hydratation des chiens et, de fait, leur santé rénale et urinaire.

Reste à étudier la question de la supposée délicieuse saveur des croquettes Frolic, et sur ce point la marque devrait tenir ses promesses, puisque l’on trouve du sucre et de la graisse dans chacune de ses formules, ingrédients dont les chiens – comme bien des humains – sont très friands.

En effet, avec un taux de lipides de 16,5% dans chacune de ses recettes, Frolic propose des croquettes parmi les plus grasses du marché de l’alimentation canine.

Bien que cela puisse paraître surprenant, on ne lui reprochera pas ce point : les chiens ont grand besoin de matières grasses pour rester en forme, et si le chiffre de 16,5% peut sembler élevé, il demeure en réalité dans les recommandations actuelles.

Faut-il en déduire que les aliments Frolic ne feront pas grossir votre chien ? En aucun cas ! Elles sont très riches en glucides, un nutriment dont les carnivores n’ont pas besoin, et qui est le premier responsable de la prise de poids chez le chien.

Certes, la composition des recettes « light » de bien des aliments canins du marché pourrait nous faire penser le contraire, avec une teneur en protéines et lipides réduite pour faire perdre du poids à nos chiens.

Mais, en réalité, baisser la teneur en lipide et protéines permet de faire mincir un chien en le privant de nutriments essentiels pour sa santé et son bien-être.

Réduire la teneur en glucides serait tout aussi – voire plus – efficace, et plus sain, mais les marques entrée de gamme ne sont, à l’heure actuelle, pas encore prêtent à dire adieux aux ingrédients hyper rentables que sont les céréales, malgré toutes les controverses qui entourent leur place dans le régime alimentaire des carnivores.

En définitive, Frolic est une marque qui a l’avantage d’offrir un rapport qualité-prix intéressant pour les maîtres aux budgets serrés.

Si ces croquettes ne sont pas particulièrement recommandables, elles demeurent enrichies en vitamines et minéraux, et apportent aux chiens l’énergie dont ils besoins pour vivre.

On pourrait critiquer longtemps la nourriture industrielle discount, mais il n’en reste pas moins qu’elle a permis de faire disparaître bon nombre de maladies liées aux carences, et ce, dans le secteur de l’alimentation animale et humaine.

En définitive, les croquettes Frolic ne sont donc certainement pas équilibrées, et demeurent éloignées des recommandations visant à fournir aux chiens un régime optimal, mais elles demeurent relativement complètes et permettent bien de remplir l’estomac d’un chien, ni plus ni moins. (2)

La gamme de croquettes Frolic pour chien

Frolic propose deux recettes de croquettes, chacune se déclinant en un format pour les chiens de petite race, et un format pour les chiens moyens et grands : Frolic Boeuf, Frolic Boeuf Mini, Frolic Volaille et Frolic Volaille Mini.

Chacune des quatre recettes reprend exactement la même composition, à la différence que là où les 4% de viande fraîche viennent de bœuf dans les recettes éponymes, elles sont issues de volaille dans les formules à la volaille.

On note que le taux de phosphore des croquettes Frolic, de 0.9%, est plutôt raisonnable, ce qui laisse espérer que les sous-produits animaux ne contiennent pas trop de cartilages, mais des morceaux plus nourrissants et qualitatifs.

Il faut souligner que la viande de boeuf, même présente en quantité minime, est susceptible de déclencher des réactions allergiques et intolérances alimentaires, puisqu’il s’agit de l’ingrédient le plus souvent en cause dans ces troubles.

Aussi, on conseillera plutôt les deux recettes Frolic Boeuf aux chiens sans problèmes de santé particuliers, qui ne montrent aucun signe de sensibilité digestive.

Pour autant, il est fort possible que les recettes Frolic Volaille contiennent elles aussi du bœuf, puisqu’on ne connaît rien des 10% de viandes et sous-produits animaux utilisés dans leur composition à côté des 4% de volaille fraîche.

Frolic ajoute également une gamme complète de vitamines et de minéraux pour enrichir ses recettes, dont de la vitamine A pour la santé du système oculaire, de la vitamine D pour la santé des os et de la vitamine E pour la santé du pelage. (3)

Avis des maîtres sur les croquettes Frolic pour chien

On trouve de bons avis des maîtres sur les croquettes Frolic, qui semblent répondre aux attentes des clients à la recherche d’une alimentation complète à un tarif accessible pour leurs chiens.

Les maîtres de chiens un peu plus fragiles sont moins enthousiastes, affirmant que ces aliments sont mal tolérés par leur toutou, provoquant notamment des diarrhées et une mauvaise haleine.

L’appétence de ces aliments n’est pas remise en cause, les chiens semblant bel et bien raffoler des croquettes Frolic et apprécier leur texture moelleuse, comme l’affirme la marque.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Frolic pour chien

Quels sont les avantages des croquettes Frolic pour chien ?

Les croquettes Frolic ont l’avantage d’être économiques. Plutôt complètes, à défaut d’être équilibrées, elles permettent à tous de nourrir leurs chiens à un tarif raisonnable en évitant les carences alimentaires.

À quel chien donner des croquettes Frolic ?

Les croquettes Frolic sont destinées aux chiens adultes en bonne santé, ne présentant pas de sensibilité digestive ni de besoins particuliers.

Existe-t-il des pâtées Frolic pour chien ?

Non, pour l’heure Frolic ne commercialise que 4 recettes d’aliments secs (croquettes) pour chien.

Peut-on donner des croquettes Frolic à un chiot ?

Non, les croquettes Frolic ne sont pas conseillées aux chiots, n’apportant pas à ces derniers tous les nutriments dont ils besoins pour bien se développer.

Quels sont les inconvénients des croquettes Frolic pour chien ?

Les croquettes Frolic n’apportent pas suffisamment de protéines au chien au regard des recommandations actuelles.

Elles contiennent également beaucoup trop de glucides, qui remplissent l’estomac des chiens et tendent à leur faire prendre du poids sans leur apporter de bénéfices.

Enfin, elles sont riches en céréales potentiellement irritantes pour le système digestif, comportent des ingrédients douteux (sous-produits d’origine inconnue) et ne contiennent en définitive que très peu d’ingrédients d’origine animale, pourtant essentiels à la santé des chiens.

Frolic ne nous surprend pas avec une composition en accord avec le prix de vente, très accessible, de ses produits.

La marque n’entend pas proposer des croquettes pour chien de qualité, mais des aliments entrée de gamme, ciblant les maîtres aux budgets restreints.

Malgré tout ce qu’on peut reprocher aux croquettes discount pour chien, il convient de noter qu’elles ont leur place dans un monde où l’aspect financier est un des premiers motifs d’abandon d’animaux de compagnie en France.

Vous avez déjà fait tester les croquettes Frolic à votre chien ? Comment s’en porte-t-il ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.