fbpx
CaniprofNourritureFido : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Fido : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Connaissez-vous la marque de croquettes pour chien Fido ? Présents dans tous les rayons des supermarchés, ces aliments complets font partie des plus répandus dans les paniers des consommateurs français.

Derrière des tarifs attrayants, voyons un peu ce que nous propose cette marque qui a récemment redoré son image avec un packaging plus dans l’ère du temps, surfant sur la mode du « naturel », un adjectif sans lequel il est presque impossible de vendre des croquettes aujourd’hui.

Pour nous faire une bonne idée de la qualité des aliments Fido, je vous propose d’analyser plus en détail leur composition et leurs spécificités dans cet article.

Bannière Dog Chef


Fido, qu’est-ce que c’est ?

Fido est un nom de marque que l’on connaît bien, sans doute du fait de son omniprésence dans les rayons des grandes surfaces.

Il s’agit d’une marque d’aliments pour chien du géant Purina, entreprise parmi les leaders du marché de la nutrition canine et filiale du groupe – encore plus connu – Nestlé.

Fido nait en 1962, avant de réellement se développer dans les années 70 pour se spécialiser dans l’alimentation des chiens, abandonnant les chats.

La marque rejoint Purina en 2001, aux côtés d’autres marques bien connues du paysage de l’alimentation canine, comme Dog Chow,  Friskies, Beyond, Pro Plan et Purina One.

Fido commercialise désormais une vaste gamme d’aliments pour chien à travers ses croquettes Croq’ Mix et Croq & Tendre, ses biscuits et ses friandises.

La cible de Fido, c’est la grande distribution et les consommateurs de masse, et l’entreprise mise donc sur une politique de prix concurrentiels plutôt que sur la qualité de ses ingrédients.

On retrouve, de fait, des arguments commerciaux ciblant la saveur et la texture des aliments, assez éloignés des discours des nouveaux arrivants sur le marché axés sur les attraits d’une alimentation holistique, de matières premières qualitatives et de recettes plus saines. (1,2)

Banniere assurances chien


Fido, les croquettes économiques pour chien

Le point fort de Fido, c’est son rapport qualité-prix. Comme bien des produits de grande surface, les aliments Fido s’avèrent en effet plutôt économiques.

Mais qui dit bas prix… Dit aussi basse qualité. Et lorsque l’on se penche sur le détail de la composition des recettes Fido, on comprend vite pourquoi la marque peut se permettre de pratiquer des tarifs aussi accessibles.

Céréales en tête, viandes et sous-produits animaux, sous-produits végétaux… Les croquettes Fido semblent contenir un peu de tout, sauf des ingrédients de qualité.

Les céréales sont, par ailleurs, des ingrédients controversés dans l’alimentation des chiens et des chats, par nature carnivores.

Si leurs potentiels intérêts nutritifs et dangers pour le chien ne font pas l’objet d’un consensus scientifique, les arguments en leur défaveur demeurent nombreux.

Non contentes d’être potentiellement allergisantes pour les chiens, les céréales ont surtout l’inconvénient de prendre de la place dans les croquettes Fido au détriment des protéines.

Or, ce sont bien les protéines qui sont essentielles au bien-être de nos carnivores préférés, quand ils peuvent parfaitement se passer de glucides.

Des croquettes contenant une forte proportion de céréales sont donc peu nutritives pour les chiens, mais aussi peu digestes et peu assimilables.

Difficiles à transformer en énergie, les céréales tendent davantage à faire prendre du poids à nos chiens qu’à leur permettre d’entretenir leur masse musculaire.

Quant aux protéines, Fido ne se montre, encore une fois, pas vraiment à la hauteur des attentes des maîtres exigeants ni des besoins de nos carnivores.

Non seulement les taux de protéines brutes des croquettes demeurent plutôt bas – sans être catastrophiques – mais la qualité de ces protéines a de quoi poser question.

Aux vues de la composition des aliments Fido, on devine qu’elles sont essentiellement issues de céréales, d’un peu de viandes et sous-produits animaux et de sous-produits végétaux.

Ce joyeux mélange d’ingrédients (parmi lesquels on peut retrouver de bons abats, mais aussi du cartilage ou de l’amidon de maïs) ne permet pas d’espérer que les protéines des croquettes Fido soient de qualité suffisante pour que les chiens puissent pleinement en tirer parti.

La gamme de croquettes Fido pour chien

Fido propose deux lignes de croquettes pour chien qui se distinguent surtout par leur promesse d’offrir une texture inoubliable à votre toutou.

On distingue donc les Croq’Mix, des croquettes plus croustillantes, des Croq & Tendre, un mélange de croquettes croquantes et moelleuses.

Les croquettes Fido Croq’Mix pour chien

Les Croq’Mix de Fido se déclinent en 4 recettes dédiées aux chiens adultes de taille grande et moyenne, aux chiens adultes de petite taille (moins de 25kg), ainsi qu’aux chiens séniors.

Les Fido Croq’ Mix Senior à la volaille s’adressent aux chiens de plus de 7 ans, qui ont besoin d’un régime adapté au vieillissement de leur métabolisme pour garder un poids de forme.

Malgré la mention « à la volaille », cette recette ne contient que 8% de viandes et sous-produit animaux, dont environ 2% issus de volaille, sans que personne ne puisse dire s’il s’agit de poulet, dinde, canard, ou d’un mélange de tout cela.

Nous ne sommes pas loin de croquettes végétariennes, dont le faible taux de matières grasses (bien en deçà des recommandations) et de protéines ne fera surement pas grossir votre vieux toutou, mais ne lui permettra pas non plus de maintenir sa masse musculaire.

Les Fido Croq’Mix Adulte existent en deux recettes destinées aux chiens adultes, l’une au bœuf et l’autre au poulet.

Elles ne contiennent pas plus de viandes et sous-produits animaux que la formule sénior, et se contentent également d’infimes traces de poulet et de bœuf (environ 2% des 8% de viandes et sous-produits animaux).

Enfin, la recette Fido Croq’Mix pour chiens adultes de moins de 25 kilos reprend la recette des Fido Croq’Mix pour adultes au bœuf, en adaptant la taille et la forme des croquettes aux petits chiens.

Les croquettes Fido Croq & Tendre pour chien

Les deux recettes Fido Croq & Tendre au poulet et au bœuf présentent une composition légèrement supérieure à celle des Croq’Mix.

Ces aliments présentent un taux de céréales de 54% au lieu de 60% pour un taux de glucides de 49%, et contiennent 15% de viandes et sous-produits d’origine animale, contre 8% pour les Croq’Mix.

Avec une proportion d’ingrédients d’origine animale qui passe presque du simple au double, les Croq & Tendre sont définitivement mieux adaptées que les Croq’Mix à nos carnivores de chiens, même si elles restent loin d’être qualitatives. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Fido pour chien

Fido a ses défenseurs et ses détracteurs. Certains maîtres se satisfont de ces croquettes économiques qui, si elles sont loin de proposer une alimentation de qualité, ont l’avantage de proposer une alimentation complète à petit prix pour les chiens.

En effet, les croquettes Fido ­– comme toutes les croquettes – sont enrichies en vitamines et en minéraux, et à défaut d’être véritablement équilibrées, ont au moins l’intérêt d’éviter les carences à l’origine de désordres parfois graves chez le chien.

Alors oui, ce ne sont pas des aliments premium – très loin de là – et un chien nourri avec de meilleurs aliments pourrait bien faire économiser à son maître nombre de factures vétérinaires.

Elles font cependant partie des aliments qui permettent à tout à chacun de nourrir son chien de façon relativement complète, même lorsque les fins de mois sont difficiles.

Les détracteurs de Fido pointent du doigt sa forte teneur en céréales, ses ingrédients d’origine obscure et son faible taux de matières d’origine animale.

Les croquettes Fido sont également accusées par certains de ses clients de provoquer des indigestions et troubles cutanés chez leurs chiens, des allégations qui semblent tout à fait crédibles au regard de leur composition.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Fido pour chien

Quels sont les avantages des aliments Fido pour chien ?

Fido est avant tout une gamme d’aliments économique, qui permet aux maîtres de nourrir leurs chiens avec un budget serré.

Ce ne sont pas des aliments qualitatifs, et ils pourraient indirectement, à long terme, engendrer des coûts supplémentaires en factures vétérinaires.

Si vous en avez la possibilité financière, je vous suggère donc de vous tourner vers une marque contenant davantage de protéines d’origine animale, essentielles aux chiens et cruellement réduites dans les croquettes Fido.

À quel chien donner des croquettes Fido ?

Les croquettes Fido s’adressent aux chiens adultes et aux séniors. Toutefois, ce sont des aliments que je ne recommande pas aux chiens fragiles, sensibles ou souffrants de troubles particuliers.

Puis-je donner des croquettes Fido à mon chiot ?

Non, Fido ne commercialise pas de formules adressées aux chiots. Il est important de nourrir les chiots avec des aliments adaptés à leurs besoins nutritionnels pour leur permettre de bien se développer.

Existe-t-il des pâtées Fido pour chien ?

Non, Fido ne commercialise que des croquettes pour chiens pour le moment.

Fido nous offre tout ce que l’on peut attendre d’une marque économique : des croquettes de basse qualité, à un tarif parmi les plus bas du marché.

Riches en céréales et très pauvres en ingrédients d’origine animale, ces croquettes sont loin de convenir aux carnivores que sont nos chiens.

Sans nous montrer bornés sur la question de l’intérêt des glucides dans l’alimentation des chiens qui fait débat, on peut tout de même avancer que des croquettes ne contenant que 8% d’ingrédients d’origine animale, potentiellement de faible qualité, ne peuvent nourrir correctement un carnivore.

Cependant, on ne peut enlever à Fido l’avantage de mettre des aliments complets – à défaut d’être sains ou adaptés aux carnivores ­– et aptes à prévenir les carences à disposition des maîtres aux budgets serrés.

Et vous, quelle est votre opinion sur les croquettes Fido pour chien ? Venez partager votre expérience ou nous poser vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.