fbpx
CaniprofNourritureAcana pour chien : que vaut cette marque ?

Acana pour chien : que vaut cette marque ?

Un peu moins connue que sa grande sœur Orijen, Acana est une marque de croquettes pour chien alternatives, qui se veulent plus saines et mieux adaptées aux besoins nutritifs des chiens que les croquettes classiques.

Prônant un régime respectant la nature carnivore des chiens, Acana propose des croquettes riches en protéines animales et pauvres en glucides, qui contiennent pour seule céréale de l’avoine épointée.

Malgré la composition très intéressante de ses aliments pour chien, Acana a fait l’objet d’un scandale en 2018, après que des traces de métaux lourds et autres substances controversées aient été retrouvées dans ses produits.


Les croquettes Acana pour chien, c’est quoi ?

Les croquettes Acana sont produites par la société Champion PetFoods, qui fabrique et commercialise également la marque Orijen, plus connue en Europe.

Champion PetFoods est sans conteste un des pionniers de l’alimentation alternative pour chien, cette catégorie de croquettes et pâtées nouvellement arrivées sur le marché canin qui se veulent « biologiquement appropriées ».

Par « biologiquement appropriés », les produits commercialisés par Champion PetFoods s’opposent aux marques les plus emblématiques du marché (Royal Canin, Hill’s, etc.) et n’ont rien de comparable avec les aliments bas de gamme vendus en grande surface.

La composition de leurs aliments se veut proche du régime originel du chien, c’est-à-dire riche en matière animale de grande qualité, et pauvre en glucide.

Très simplement autoproclamée « meilleure nourriture pour animaux au monde », l’alimentation produite par Champion PetFoods repose sur des recettes qualitatives et protéinées.

Les croquettes Acana, plus abordables que les Orijen, sont élaborées à partir d’ingrédients frais, produits localement au Canada où l’entreprise est implantée.

Grâce à la grande qualité de ses produits et à l’équilibre de ses recettes pensées pour les chiens, Champion PetFoods a remporté plusieurs prix et récompenses, dont celui de l’alimentation pour chien de l’année décerné par le Glycemic Research Institut qui souligne le faible indice glycémique de ses recettes.

Les autres récompenses décernées à Champion PetFoods pour ses marques Orijen et Acana sont essentiellement des prix attribués par des associations de consommateurs. (1)

Banniere assurances chien


Les croquettes Acana pour chien : des produits frais en circuit court

Le succès des aliments pour chien Acana repose sur la qualité de ses ingrédients qui fait rêver bien des maîtres, attendu qu’il est presque aussi compliqué pour les humains que pour les chiens de trouver de la nourriture saine.

La viande est issue de volaille élevée en liberté et d’animaux d’élevages issus des ranchs de l’Ouest canadien. Les œufs sont issus de poules en liberté, le poisson est sauvage, les fruits et légumes viennent d’exploitations locales.

Acana insiste sur le fait que tous les ingrédients utilisés dans ses recettes sont livrés frais dans leurs locaux dédiés à la préparation des aliments.

Toutes les croquettes sont cuisinées sur place, au Canada, et l’entreprise assure ne rien délocaliser de sa production.

L’intérêt de cette organisation en circuit court peut paraître anodin aux yeux de certains maîtres, mais outre ses avantages en termes d’écologie et d’économie locale, c’est un moyen efficace de garantir la fraîcheur des produits.

En effet, bien des matières premières utilisées dans la confection des aliments pour animaux de compagnie traditionnels ont longuement voyagé avant d’atterrir dans les gamelles, et il est même bien souvent impossible d’en connaître la provenance.

Au-delà d’une absence de visibilité sur les normes de qualité en vigueur dans les pays d’où proviennent ces matières premières, le long voyage qu’elles font pour arriver jusqu’au point de vente implique souvent de multiples congélations et décongélations.

Aussi, la viande – ou, plus souvent, les « matières animales » – que l’on retrouve dans la composition des croquettes est issue de matières congelées en bloc de plusieurs dizaines de kilos, parfois vieilles de plusieurs mois.

En plus des questions sanitaires que peuvent poser ces pratiques, la problématique majeure induite par l’utilisation de viande congelée depuis longtemps est la perte de ses valeurs nutritives.

Au risque de décevoir bien des maîtres, lorsque les fabricants de croquettes mentionnent « viande fraiche » sur leurs emballages, c’est bien à ces blocs congelés qu’ils font allusion.

Autre variante, la viande séchée, que beaucoup de fabricants étiquettent « viande fraîche » après l’avoir réhydraté avec de l’eau pour polir l’image de leur marque.

Pour éviter toute confusion, Acana partage sa définition de la viande fraiche et crue, calquée sur celle de l’AAFCO (Association of American Feed Control Officials).

La viande fraîche est conservée par réfrigération seulement, c’est donc un ingrédient de première fraicheur qui n’est pas longuement conservé.

La viande crue respecte les mêmes normes que la viande fraîche, mais peut être conservée par congélation, à condition d’être congelée lorsqu’elle est encore de première fraîcheur. (2)

La formule WholePrey des croquettes Acana pour chien

Pour réaliser au mieux leurs ambitions de concocter des recettes les plus proches possible du régime alimentaire naturel des chiens, Acana suit une méthode nommée WholePrey.

Le WholePrey (« Proie Entière » en anglais) consiste à équilibrer le ratio de matières animales présentes dans les croquettes selon leurs proportions sur une proie entière.

En effet, les chiens ne peuvent se satisfaire de viande – qui correspond au muscle des proies – pour répondre à tous leurs besoins nutritifs.

Ils doivent également manger des abats, de la peau, des os… Soit toute sorte d’aliments d’origine animale riches en minéraux, vitamines et acides aminés essentiels à leur bien-être.

Dans les croquettes Acana, les matières animales sont donc présentent dans les mêmes proportions que sur une proie, afin que le chien puisse manger autant de viande que d’abats, comme il le ferait dans la nature.

Ce type de recette permet, de fait, d’éviter l’ajout d’additifs de synthèses, que l’on retrouve en grand nombre dans les croquettes de mauvaise qualité afin de combler les carences induites par l’utilisation de matières animales peu nutritives.

La gamme de produits Acana pour chien

Les croquettes Acana pour chien sont conçues pour offrir à nos compagnons à quatre pattes un régime alimentaire varié.



Toutes les recettes contiennent au moins trois types de viandes fraîches provenant de volailles élevées en liberté, de bétails issus des ranchs de la région ou de poissons sauvages issus de la pêche responsable.

Cette composition particulière est destinée à varier les apports en protéines d’origine animale pour s’assurer que les chiens bénéficient d’un vaste éventail de nutriments et, par ce biais, d’une alimentation complète.

Seule exception à la règle : Acana Single, un produit spécialement conçu à base d’une seule viande pour les chiens présentant des intolérances et allergies alimentaires.

Acana produit et vend en tout et pour tout 20 lignes de croquettes adaptées à tous les chiens en fonction de leurs gabarits, âges et modes de vie.

La gamme Acana Single monoprotéique (ne contenant qu’une seule viande par produit pour limiter les risques d’allergies et intolérances) compte 4 produits respectivement élaborés à partie de canard, de porc, d’agneau et de sardine.

L’objectif de ces croquettes est de permettre aux maîtres de mettre le doigt sur les aliments causant des troubles digestifs chez leurs toutous par une méthode d’éviction.

Chaque aliment Acana Single contient 50% de matière animale respectant les proportions WholePrey.

Parmi les produits restants, on trouve 3 « entrées de gamme » qui ne contiennent « que » 50% d’ingrédients d’origine animale comme les Acana Single.

Il s’agit des croquettes Prairie Poultry, Wild Coast et Classic Red, respectivement élaborées à partir de volailles, poissons et viande rouge.

Les autres croquettes Acana contiennent entre 60% et 75% d’ingrédients d’origine animale, toujours selon les proportions WholePrey et avec un mélange d’au moins trois viandes différentes.

Selon leurs formules, ces croquettes s’adressent aux chiots, chiens adultes, chiens âgés, chiens sportifs et chiens de tous les gabarits.

Enfin, Acana produit des friandises à base de viande lyophilisée, un procédé qui permet de déshydrater la viande tout en conservant ses qualités nutritives.

Il existe trois types de friandises à l’agneau, au porc et au canard. Pour l’heure, Acana ne produit pas d’aliments humides pour chiens (pâtées ou sachets).

Avis des maîtres sur les aliments Acana pour chien

Les croquettes font très bonne impression auprès des maîtres qui se disent majoritairement ravis de leurs effets sur le bien-être et la santé de leurs animaux.

La transparence de la marque sur ses ingrédients et la conception de ses produits sont unanimement appréciées, et la composition de leurs recettes séduit.

Certains maîtres constatent rapidement des améliorations sur l’organisme de leurs chiens après être passés à ces croquettes WholePrey d’un nouveau genre, notamment au niveau de la peau, du pelage et des selles.

Il faut cependant souligner qu’Acana et Orijen ont été au cœur d’un scandale en 2018 qui s’est soldé par une action en justice lancée par deux propriétaires de chiens.

Des analyses ont en effet révélé la présence de métaux lourds (arsenic, plomb, mercure, etc.) dans certains lots de croquettes, ainsi que de Bisphénol A, un composé utilisé dans la fabrication de plastiques et probablement issu des emballages.

Si la marque s’est expliquée en affirmant que les métaux lourds sont présents en deçà des ratios minimaux prévus par les agences de santé, rien n’a été communiqué par Champion PetFoods sur le Bisphénol A.

À noter qu’aucune répercussion grave ne semble avoir été constatée sur la santé des chiens ayant mangé des croquettes contaminées.

L’un des plaignants motive en effet sa plainte par le sentiment d’avoir été lésé en découvrant des éléments nocifs dans une alimentation couteuse qui se proclame saine, l’autre affirmant que son chien a été malade à cause de croquettes Orijen, et se sent désormais mieux avec une nouvelle alimentation.

La situation s’avère néanmoins suffisamment préoccupante pour que certaines animaleries cessent de vendre des croquettes Acana et Orijen, comme c’est le cas du géant en ligne Zooplus.

Autre point à prendre en compte pour nuancer ce scandale et ses répercussions : Zooplus détient un contrat d’exclusivité avec Purizon, concurrent direct d’Orijen, ce qui peut avoir pesé dans son choix de cesser la commercialisation des produits Champion PetFoods.

SOURCES :

  • Explications de Champion PetFoods sur les taux de métaux lourds dans l’alimentation des chiens (3)
  • Action en justice (4))

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Acana pour chien

Puis-je donner des croquettes Acana à mon chiot ?

Oui, il existe des croquettes Acana spécifiquement conçues pour répondre aux besoins nutritifs des chiots.

Quel est l’intérêt des croquettes Acana ?

Les croquettes Acana sont conçues à partir de viande de première fraicheur et contiennent une forte teneur en matières animales.

Elles respectent aussi le principe WholePrey selon lequel l’alimentation des chiens doit contenir une proportion de viande et d’abats similaire à celle présente dans une proie entière.

Quelle est la différence entre les croquettes Acana et Orijen ?

Acana et Orijen sont deux marques de croquette alternatives produites par la même société, Champion PetFoods.

Orijen est la version haut de gamme d’Acana, avec des produits présentant des proportions de viande encore plus importantes.

Existe-t-il des pâtées Acana pour chien ?

Non, pour l’heure Acana ne produit que des aliments secs pour les chiens, ainsi que quelques friandises à base de viande lyophilisée.

Les croquettes Acana font figure d’exceptions parmi les aliments industriels pour chien les plus répandus sur le marché, y compris dans les gammes premium.

S’il existe encore des polémiques quant à leur composition, notamment dues aux traces de métaux lourds et de Bisphénol A retrouvé dans certains lots, il convient de les mettre en perspective avec les autres aliments pour chien disponibles sur le marché.

Certes, les croquettes Acana ne sont pas parfaites, mais cela ne signifie pas qu’elles sont pires que d’autres, bien au contraire.

En outre, malgré leurs défauts, elles comptent toujours nombre de maîtres très satisfaits de leurs bienfaits sur la santé de leurs chiens.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous nourrissez ou avez nourri votre chien avec des croquettes Acana ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.