fbpx
CaniprofAccessoires pour chienPipolino Pour Chien : Présentation, Avis, Prix

Pipolino Pour Chien : Présentation, Avis, Prix

Le Pipolino est un accessoire pour chien créé par un vétérinaire et chaudement recommandé par la profession pour réguler la vitesse d’ingestion des aliments des chiens.

Convenant tant aux chiens qui souffrent de l’ennui qu’à ceux qui présentent des troubles de l’alimentation, le Pipolino est particulièrement simple d’utilisation.

Pour mieux comprendre l’utilité d’un tel accessoire pour le bien-être de votre chien, voici une petite présentation du Pipolino et de ses caractéristiques.

Pipolino : Qu’est-ce que c’est ?

Le Pipolino est souvent considéré comme un jouet, mais, à l’origine, c’est un accessoire plutôt médical qui a été mis au point pour préserver la santé et le bien-être des animaux.

Il n’existe pas seulement pour les chiens, mais aussi pour les chats – chez qui son utilisation est par ailleurs bien plus répandue – pour les chevaux, les lapins et les NAC.

Semblable à un tube légèrement plus large aux extrémités – un peu comme des haltères – le Pipolino est conçu pour être rempli de croquettes.

Ajustable, le Pipolino libère ensuite les croquettes selon un débit choisi par le maître, ce qui permet d’alimenter le chien plus ou moins lentement.

La taille du Pipolino peut être impressionnante, surtout pour les petits chiens, mais elle est en réalité conçue pour que l’accessoire ne puisse pas se coincer sous les meubles.

L’ergonomie du Pipolino a été pensée pour qu’il ne s’abime pas en roulant et soit suffisamment durable grâce aux deux anneaux en caoutchouc qui encerclent ses extrémités.

Banniere assurances chien


À quoi sert un Pipolino ?

Le Pipolino est connu pour aider les chiens à gérer leur appétit, mais il répond à bien d’autres problématiques.

Lutter contre le surpoids

Le Pipolino permet de distribuer de petites rations de croquettes aux chiens tout en stimulant leur activité physique.

L’animal doit en effet faire rouler l’accessoire pour accéder à ses aliments, il demeure donc en mouvement et ne gobe pas toute sa ration en deux bouchées.

Si l’activité physique demandée par l’utilisation du Pipolino est minime, le fait de manger lentement et de devoir « chercher » sa nourriture a un impact considérable sur la digestion et le poids du chien.

En effet, les repas rapides et ponctuels (un chien est habituellement nourri 1 à 2 fois par jour) ont tendance à provoquer des douleurs gastriques silencieuses chez les animaux.

Celles-ci engendrent un stress qui accroît les désordres alimentaires, les chiens ayant tendance à se jeter sur la nourriture pour calmer ces douleurs. (1)

Lutter contre l’ennui et l’inactivité

L’ennui et la sédentarité sont des ennemis bien connus des chiens qui occasionnent chez eux des troubles tant physiques que mentaux.

Le Pipolino permet de distraire efficacement les chiens, et leur offre surtout la possibilité de renouer avec leurs instincts, dans une moindre mesure.

En effet, dans la nature les animaux passent le plus clair de leur temps à chercher leur nourriture, une occupation dont on les prive en captivité, sans toujours leur proposer un nouveau but dans la vie.

De fait, le Pipolino participe au bien-être et à l’équilibre psychologique des chiens, ce qui impacte grandement leur santé, notamment en accroissant leur résistance à des pathologies communes.

Apprendre la solitude

La plupart des chiens détestent rester seuls et sont pris d’angoisses lorsque leurs maîtres passent le seuil de la porte pour aller travailler.

Ils développent alors souvent des comportements destructeurs ou peuvent présenter des symptômes dépressifs et un stress impactant leur santé physique.

Le Pipolino est idéal pour apprendre à un chien à rester seul, car il permet de l’occuper agréable durant les absences de son maître et d’oublier ses tracas en se focalisant sur ses croquettes. (2)


Comment fonctionne un Pipolino ?

Le Pipolino doit être utilisé en suivant strictement ses consignes d’utilisation pour fonctionner correctement, sans quoi le chien ne profitera pas de ses bénéfices escomptés.

Tout d’abord, il doit devenir la seule source de nourriture du chien : ses gamelles doivent être retirées, mais il faut toujours lui laisser un grand bol d’eau claire à disposition.

Le temps que le chien apprenne à utiliser l’objet, il ne doit pas non plus recevoir de friandises, car il doit avoir suffisamment faim pour se donner la peine de se pencher sur ce nouvel objet.

Notez aussi que le Pipolino n’est pas un jouet, il ne faut donc pas attirer l’attention du chien avec, ni encourager celui-ci à le prendre dans la gueule.

Au contraire, le Pipolino est fait pour rouler et ne doit jamais quitter le sol, c’est pourquoi il est plutôt gros, au grand dam des maîtres songeant que leur chien devrait pouvoir s’en saisir comme d’un jouet ou d’un os.

Pour commencer, réglez le débit de croquette au maximum, c’est-à-dire en position 8 (un tournevis est nécessaire pour réaliser cette opération).

Le Pipolino délivra ainsi rapidement les croquettes qu’il contient, ce qui permettra au chien de comprendre vite son fonctionnement et de ne pas se décourager.



Placez dans le Pipolino la ration que vous donnez habituellement à votre chien pour un repas et refermez correctement le couvercle (certains chiens destructeurs peuvent parvenir à l’ôter).

Disposez le Pipolino en lieu et place de la gamelle de votre chien, une extrémité contre un mur, l’autre légèrement décalée.

Déposez quelques croquettes entre le mur et le Pipolino, directement sur le sol, pour motiver votre chien à faire bouger l’accessoire afin de les attraper.

Ne montrez pas l’exemple à votre chien, et ne l’encouragez pas : laissez-le découvrir ce nouveau système par lui-même.

Restez patient, laissez faire le temps et ne réprimandez jamais un chien qui ne comprend rien au Pipolino (cela peut arriver).

Une fois que votre chien aura compris comment utiliser l’accessoire, vous pouvez réduire le débit petit à petit afin qu’il mange encore plus lentement.

Vous pouvez aussi lui donner son Pipolino quand vous partez de chez vous plutôt qu’à son ancienne heure de repas pour lui permettre de s’occuper en votre absence.

Si vous constatez que votre chien mange moins et laisse des croquettes dans le Pipolino, c’est tout à fait normal, car son appétit devrait réduire alors qu’il apprend à manger plus lentement.

En cas de changement soudain de poids ou de comportement, consultez un vétérinaire et expliquez-lui votre utilisation du Pipolino afin qu’il vous conseille sur les rations ou les aliments à privilégier.

Précautions d’emploi du Pipolino pour chien

Le Pipolino n’est pas un accessoire dangereux, mais il convient de l’utiliser dans les règles de l’art pour ne pas nuire au bien-être de votre chien.

Ne soyez pas trop ambitieux et commencez avec une ouverture maximale pour que votre chien ne passe pas de ses repas gobés à la va-vite à des déjeuners fastidieux d’un seul coup.

Même si vous êtes pressé de voir votre toutou maigrir et aller mieux, il faut vous rappeler que les changements brutaux ne sont jamais bons pour les chiens.

L’activité induite par l’utilisation du Pipolino ne remplace en rien une promenade ou des jeux : cet accessoire ne doit pas être utilisé pour combler un déficit d’attention ou de disponibilité du maître envers son chien.

Utilisez le Pipolino sur un sol qui s’y prête bien (plat et lisse) comme du carrelage, du béton lisse ou du parquet.

Dans du sable, du gravier ou de la terre, le chien pourrait ne pas trouver ses croquettes et celles-ci pourraient se détériorer à cause de l’humidité du sol.

Choisissez un Pipolino en fonction de la taille de votre chien. Vous le trouverez gros, et c’est normal : il ne doit pas pouvoir être ramassé par votre toutou ou se coincer sous un meuble.

Enfin, le Pipolino ne devrait pas être utilisé sur une chienne en lactation ou en gestation, ni sur un animal débilité ou convalescent qui aurait des difficultés à se nourrir.

Il convient en revanche très bien aux vieux chiens si ceux-ci n’ont pas de problèmes de santé particuliers.

Dernière chose, le Pipolino est conçu pour les croquettes de 17mm de diamètre ou moins, et surtout pas pour les aliments humides comme les pâtées.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur le Pipolino

Puis-je acheter un Pipolino à un chiot ?

Oui, c’est même tout à fait conseillé pour apprendre à votre jeune compagnon à utiliser cet accessoire plus facilement et à manger doucement.

Le Pipolino est excellent pour la santé des chiens et réduira considérablement les risques de maladies communes chez votre chien tout au long de sa vie.

Le Pipolino est-il conseillé pour les vieux chiens ?

Oui, le Pipolino convient aux vieux chiens et leur permettra de s’amuser et de faire travailler leurs sens, comme pour les animaux plus jeunes.

Comment choisir un Pipolino pour mon chien ?

Le Pipolino qui conviendra à votre chien doit être soigneusement choisi en fonction de sa taille. Il faut surtout qu’il ne soit pas trop petit pour que le chien ne soit pas tenté de le prendre dans sa gueule.

Où acheter un Pipolino pour mon chien ?

Vous pouvez trouver des Pipolino chez votre vétérinaire, en animalerie ou sur des sites généralistes en ligne, comme Amazone.

Attention à bien choisir la marque Pipolino, les contrefaçons ne tenant pas leurs promesses en matière de solidité ni de fonctionnement.

Le Pipolino est-il efficace contre l’obésité du chien ?

Oui, le Pipolino a fait ses preuves dans la lutte contre l’obésité du chien. Il n’est cependant pas un remède miracle, mais un complément.

Aussi, un chien obèse doit continuer à faire de l’exercice, et les croquettes placées dans son Pipolino doivent être de grande qualité et adaptées à ses problèmes de poids.

Quelles croquettes puis-je mettre dans un Pipolino pour chien ?

Le Pipolino est conçu pour fonctionner avec toutes les croquettes du marché canin.

Je vous conseille néanmoins de vérifier que leur diamètre est inférieur à 17 mm avant tout achat.

Vous aviez surement déjà entendu parler du Pipolino : vous voici désormais informé de tous les détails à connaître sur cet accessoire.


Encensé par les vétérinaires, il est réputé pour fournir d’excellents résultats chez les chiens en surpoids, mais aussi chez les animaux anxieux, déprimés et sujets aux maladies communes.

En permettant aux chiens d’adopter une hygiène de vie plus saine et un rituel alimentaire plus proche de leurs instincts, il accroit leur bien-être et les aide à demeurer plus longtemps en bonne santé.

Vous avez déjà testé le fameux Pipolino ? Qu’en avez-vous pensé ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.