fbpx
CaniprofNourriturePro Plan : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Pro Plan : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Pro Plan propose des aliments pour chiens à forte teneur en protéines, qui sortent agréablement du lot en comparaison des autres marques distribuées par Purina, qui nous a plutôt habitués aux produits entrée de gamme.

Ici, on retrouve des recettes équilibrées, avec des ingrédients d’origine animale en tête de liste de la composition de chaque recette, pour une teneur en nutriments globale très en accord avec les recommandations actuelles en la matière.

Aujourd’hui, focus sur Pro Plan et ses différents produits dans l’optique déterminer dans quelle mesure ils peuvent convenir aux chiens et aux maîtres les plus exigeants.


Pro Plan, qu’est-ce que c’est ?

Pro Plan est une marque du géant américain Purina, l’un des leaders du marché de l’alimentation des animaux de compagnie, appartement lui-même au mastodonte suisse Nestlé.

Parmi la vaste gamme d’aliments pour chiens vendus par Purina, on retrouve les fameuses Friskies, Dog Chow, Beyond, One ou encore Fido, pour ne citer que les plus connus.

L’histoire de Purina a déjà plus d’un siècle et débute en Amérique, où la société a été créée en 1902 par trois associés sous le nom de Ralston Purina.

En 1926, Ralston Purina fonde le premier centre de nutrition et de soins pour les animaux de compagnie dans une de ses fermes, afin d’abriter un panel d’experts dédiés à la recherche en nutrition animale.

C’est en 1956 que Purina révolutionne réellement le marché de l’alimentation canine avec sa marque Dog Chow, le premier aliment utilisant l’extrusion, procédé permettant de concocter les aliments secs et durs, communément nommé croquettes, que l’on connaît aujourd’hui.

En 1986, l’entreprise change de propriétaire et se spécialise dans les aliments pour chats et chiens, délaissant tout à fait le secteur des animaux de ferme.

L’entreprise a aussi marqué durablement son secteur d’activité avec une étude de masse menée durant près de 14 ans dans le but de prouver qu’une alimentation adaptée aux besoins des chiens contribue à les garder en santé tout au long de leur vie.

C’est en 2001 que Nestlé rachète Purina, lui permettant de se développer rapidement pour devenir l’un des leaders de son secteur, produisant des gammes d’aliments toujours plus variés.

Parmi tous les produits de Purina, Pro Plan s’impose comme sa marque la plus haut de gamme, mais aussi la plus aboutie d’un point de vue technologique.

Elle se démarque notamment à travers sa formule secrète, OPTINutrition, censée offrir à ses aliments une digestibilité et biodisponibilité supérieures. (1)

Banniere assurances chien


Pro Plan, les aliments digestes et nutritifs pour chien

Selon Pro Plan, le succès de ses produits est intimement lié à leur grande biodisponibilité, que la marque se fait fort de travailler à travers son concept breveté OPTINutrition.

Pro Plan affirme en effet qu’il est essentiel que les chiens puissent absorber aisément les nutriments que contiennent les aliments qu’ils avalent, afin de pouvoir se satisfaire pleinement de rations limitées qui ne fatiguent pas leur système digestif et réduisent les risques de Dilatation-Torsion de l’Estomac.

Pour développer des produits en accord cette vision, la marque sélectionne rigoureusement des ingrédients de qualité, réputés pour être facilement assimilables et métabolisables, dont des morceaux de viande fraîche.

Sous le terme de « viande fraîche », on retrouve de la viande crue congelée, dont la qualité peut-être très variable, comme, somme toute, tous les ingrédients utilisés dans l’industrie de la croquette.

Pro Plan affirme que l’utilisation de viande fraîche offre à ses aliments une digestibilité et une biodisponibilité supérieure, principalement parce que cet ingrédient est moins transformé.

En effet, la viande fraîche a seulement été congelée  avant d’être cuite lors du procédé de fabrication des croquettes, ne subissant, de fait, qu’un seul processus de transformation (la cuisson).

À l’inverse, la protéine déshydratée, elle, a d’abord été débarrassée de toute son eau via un processus de déshydratation avant d’être ajoutée aux ingrédients bruts composant les croquettes, et d’être à nouveau cuite pour devenir croquettes.

Cet ingrédient subit donc bien un double processus de transformation, et bien que l’on considère la farine de protéines comme une matière première intéressante d’un point de vue nutritif – lorsqu’elle est de bonne qualité – du fait de sa forte teneur en protéines, sa transformation lourde la rendrait moins digeste.

Pour obtenir des aliments à la fois complets, équilibrés et digestes, Pro Plan mise sur un équilibre entre l’utilisation de viande fraîche et de protéines déshydratées dans ces aliments pour chien.

Autre gage de qualité, la plupart des matières premières d’origine animale utilisées dans les recettes Pro Plan sont issues de l’Union européenne, où les normes qualité et de sécurité sont plus sévères. (2)

La gamme d’aliments Pro Plan pour chien

La marque Pro Plan ne commercialise pas moins de 75 produits sous forme d’aliments secs et humides, destinés aux chiens en bonne santé ainsi qu’aux animaux souffrants.

La marque propose en effet des aliments d’entretien, couvrant les besoins quotidiens de tous les chiens et une gamme Veterinary Diets, spécifiquement adressée aux animaux malades.

Les croquettes Pro Plan pour chien

Pro Plan propose différentes gammes de croquettes d’entretien adaptées aux chiens en fonction de leur gabarit : Medium, Medium & Large, Large Adult & Puppy, Small & Mini, All Sizes Light et All Sizes Performance.

La plupart de ces recettes comportent des taux élevés de protéines, allant de 25 % à 30 %, et des taux de matières grasses tout aussi appréciables, d’environ 17 % selon les recettes.

De véritables atouts, lorsque l’on sait que la plupart des croquettes industrielles ont tendance à proposer beaucoup trop de glucides pour une faible teneur en protéines et des taux de matière grasse encore plus réduits, ces deux derniers nutriments étant pourtant tout à fait essentiels à la santé des chiens.

Certaines recettes de croquettes Pro Plan d’entretien sont enrichies à l’aide de formules OPTINutrition, ingrédients phares de la marque, spécifiquement adaptés aux besoins spécifiques de profils canins ciblés.

On retrouve ainsi la formule OPTIDerma pour les chiens présentant des troubles cutanés, OPTIStart pour les animaux en pleine croissance, OPTIWeight pour le contrôle du poids, OPTIDigest pour les troubles digestifs et OPTIAge pour entretenir la fonction cérébrale des séniors.

OPTIHealth vient enrichir certaines recettes avec une formule plus globale, destinée à soigner la peau, le pelage, les os et les articulations des chiens, et OPTIPower s’adresse aux toutous sportifs avec une formule pour l’endurance et la récupération musculaire.

Pro Plan commercialise également une gamme Veterinary Diets, destinées à être distribués par des vétérinaires, uniquement après un diagnostic permettant de déterminer si ces aliments correspondent à l’état de santé de l’animal.

Ces aliments viennent généralement complémenter un traitement médical ou aider à contrôler certaines pathologies chez les chiens.

La formule JM, Joint Mobility, s’adresse aux chiens souffrants de douleurs articulaires, la formule EN, Gastrointestinale, cible les troubles du système digestif et la formule NF, Renal Function, vient soulager les chiens atteints d’insuffisance rénale.

Pour compléter cette gamme, on trouve une formule HA, Hypoallergenic, pour les chiens sujets aux allergies et intolérances alimentaires, une formule OM, Obesity Management, pour le contrôle du poids et une formule DRM, Dermatosis, pour les troubles cutanés.

Les pâtées Pro Plan pour chien

Pro Plan propose trois recettes de pâtées pour chien destinées à prendre soin des animaux convalescents, à diminuer les symptômes digestifs et à faire mincir les chiens en surpoids.

La formule CN, Convalescence, est un aliment particulièrement digeste et doté d’une grande densité énergétique pour permettre aux chiens malades de reprendre des forces sans devoir avaler beaucoup de nourriture.

C’est une pâtée qui se veut particulièrement appétissante pour stimuler l’appétit des chiens mal en point. Cet aliment très riche peut également être distribué aux chiots et aux chiennes gestantes ou allaitantes.

La formule EN, Gastrointestinal, permet de faciliter l’absorption de tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme du chien, tout en soulageant ses fonctions digestives.

Enfin, la formule OM, Obesity Management, aide les chiens à mincir doucement pour retrouver un poids de forme, diminuant de fait le risque d’apparition de pathologies liées au surpoids. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Pro Plan pour chien

Les aliments Pro Plan pour chien disposent d’une excellente réputation auprès des maîtres qui les ont testés, en France comme à l’international.

La gamme Veterinary Diets de la marque est celle qui fait la plus forte impression auprès des maîtres, ces derniers affirmant volontiers constater une amélioration des symptômes de leurs chiens malades.

Seule la recette Hypoallergenic dispose d’avis plus mitigés, quelques consommateurs émettant des réserves concernant son efficacité, puisqu’elle semble mal tolérée par certains animaux sensibles.

En définitive, les aliments Pro Plan bénéficient de très bons avis à un niveau global, même si les retours des maîtres peuvent varier d’une formule à une autre.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Pro Plan pour chien

Quels sont les avantages des aliments Pro Plan pour chien ?

Les aliments Pro Plan pour chiens présentent une composition riche en protéines et en matières grasses, qui convient bien au régime alimentaire des chiens.

Cette marque fait partie des produits les plus aboutis de Purina, et offre des croquettes d’une qualité sans commune mesure avec la palette de produits entrée de gamme que l’entreprise commercialise également.

À quel chien donner des aliments Pro Plan ?

Pro Plan produit une très grande variété de croquettes pour chien qui s’adressent à des profils canins très variés, ciblant notamment différents gabarits.

La gamme classique – ou d’entretien – de la marque peut être distribuée à tous les chiens en bonne santé, quels que soient leur âge et leur gabarit, tandis que la gamme Veterinary Diets, destinées aux chiens malades, ne doit être donnée que sur les conseils d’un vétérinaire.

Pour trouver la formule d’entretien correspondant parfaitement au profil de votre chien, reportez-vous aux indications mentionnées sur chaque emballage.

Peut-on donner des aliments Pro Plan à un chiot ?

Oui, Pro Plan commercialise des formules spécifiquement adressées aux chiots, répondant pleinement aux besoins des jeunes animaux en pleine croissance.

Les aliments Pro Plan contiennent-ils des céréales ?

Oui, la plupart des aliments Pro Plan contiennent des céréales, et plus particulièrement du riz et du maïs.

Pro Plan nous surprend agréablement avec des recettes très qualitatives, qui se démarquent des autres produits Purina ciblant généralement les rayons des supermarchés, avec des compositions souvent discutables.

Cette marque propose des formules dotées d’une bonne proportion de protéines, souvent d’origine animale, et d’un taux de lipides parfaitement adapté aux besoins nutritifs des chiens.

Il vous reste des questions sur la marque Pro Plan, ou vous avez des informations supplémentaires à nous faire parvenir à son sujet ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience dans les commentaires de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.