fbpx
CaniprofNourritureNutrivet : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Nutrivet : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Nutrivet commercialise des croquettes pour chien qui se disent respectueuses de leur nature de carnivores au regard des habitudes de consommation des loups et autres canidés sauvages.

La marque est surtout connue pour sa gamme INNE, sans céréales et composée à 80% d’ingrédients d’origine animale.

L’entreprise communique, par ailleurs, beaucoup sur la formulation des croquettes de cette ligne, assurant que ses recettes sont inspirées du régime alimentaire ancestral des chiens, composé principalement de protéines animales et de matières grasses.

Aujourd’hui, je vous propose donc de nous pencher plus en détail sur les croquettes Nutrivet, afin de déterminer dans quelle mesure elles peuvent faire des aliments offrant aux maîtres la possibilité de prendre soin de la santé et du bien-être de leurs chiens.


Nutrivet, qu’est-ce que c’est ?

Nutrivet est une marque d’aliments pour chiens détenue par Nutriscience, une entreprise française implantée dans le Lot-et-Garonne, à ne pas confondre avec la marque d’aliments canins canadienne du même nom.

Créée en 2011, l’entreprise connaît un nouveau souffle en 2014, lorsqu’elle est cédée à de nouveaux dirigeants bien décidés à souligner davantage la différence entre leurs produits et les croquettes industrielles traditionnelles du marché.

De fait, Nutrivet se fait fort de communiquer sur ses aliments composés de 80% de produits d’origine animale, 20% de fruits et légumes et 0% de céréales.

Lors d’une interview, le nouveau PDG de la marque affirme la vision de Nutrivet en insistant sur la nécessité de respecter le régime alimentaire instinctif des carnivores sauvages.

A cette occasion, il ira jusqu’à dire que, dans la nature, les chiens sont des carnivores et n’auraient jamais l’idée d’avaler instinctivement des céréales, citant notamment le maïs pour illustrer ses proposés.

Étonnamment, on retrouve pourtant des céréales un peu partout dans les aliments Nutrivet… Et notamment du maïs.

De fait, il semblerait que la marque ne soit fidèle à la vision et aux valeurs qu’elle prône que dans une seule de ses cinq gammes de croquettes : INNE. (1)

Banniere assurances chien


Nutrivet, les croquettes « ciblées » proches du BARF pour chien

Nutrivet entend proposer une large gamme d’aliments « ciblés » pour chiens, c’est-à-dire spécifiquement formulés pour répondre à des besoins spécifiques, relatifs à la race, l’âge, le mode de vie et l’état de santé de nos compagnons à fourrure.

Dans cette optique, la marque commercialise plus de 60 recettes de croquettes, chacune dédiée à un profil canin différent.

Si cette grande diversité a longtemps été le cheval de bataille de Nutrivet, la marque s’est aujourd’hui tournée vers le marché des aliments alternatifs, qui ont de plus en plus la côte auprès des maîtres.

Depuis quelques années, Nutrivet met en effet l’accent sur ses aliments sans céréales, soigneusement formulés à l’aide de connaissances poussées en matière d’alimentation canine et d’une réelle maîtrise des besoins nutritionnels de nos carnivores domestiques.

Aussi, la marque n’hésite pas à communiquer largement sur son engagement de fournir à nos animaux de compagnie une alimentation proche du BARF, à savoir du régime à base de nourriture crue biologiquement approprié aux carnivores.

Le BARF, que la plupart des maîtres préparent « maison », est devenu un mode d’alimentation particulièrement populaire depuis une décennie.

Ce type de nourriture s’est répandu en réaction aux controverses que suscite l’alimentation industrielle – c’est-à-dire les croquettes extrudées, désormais considérée comme potentiellement nocive pour les chiens et très peu équilibrée, à l’image de la malbouffe pour humains.

En principe, le BARF est uniquement concocté à l’aide d’ingrédients crus, et notamment de viande et de sous-produits animaux de qualité (cœur, poumons, foie, etc.), accompagnés de quelques légumes, de fruits et d’huiles.

Cette alimentation s’avère plus en accord avec les nouvelles recommandations scientifiques en matière de nutrition canine, qui mettent désormais l’accent sur l’importance des protéines d’origine animale et des lipides dans l’alimentation des carnivores.

Face à ce bouleversement des habitudes de consommation, de nombreuses marques de croquettes industrielles, qui commercialisaient jusqu’alors des recettes très traditionnelles, ont viré de bord pour proposer de nouvelles recettes surfant sur la mode du naturel et de l’authentique.

Nutrivet ne fait pas exception, avec de nouvelles formules qu’elle dit semblables BARF, composées majoritairement d’ingrédients d’origine animale, et contenant en plus quelques fruits et légumes, ainsi que des lipides.

En outre, la marque n’hésite pas à rappeler, en long, en large et en travers, sur son site internet que les céréales – ingrédients les plus controversés de l’industrie de la croquette – n’ont pas grand-chose à faire dans l’alimentation des carnivores.

Un discours alléchant, qui nous promet des produits d’excellente qualité… Mais qui ne se vérifie pas quand on se penche sur la composition des aliments Nutrivet pour chien.

On retrouve en effet du maïs, du riz et du blé dans la plupart de ses recettes, souvent avec un supplément gluten de maïs.

Certaines recettes contiennent également de la farine de soja, un ingrédient pour le moins controversé, puisqu’il est accusé de causer des inflammations digestives chroniques, souvent confondues avec des allergies alimentaires.

Bien qu’on puisse se désoler de voir Nutrivet servir aux maîtres un discours dissonant avec la réalité, il convient de remarquer que ce décalage ne suffit pas à condamner ses produits, ces derniers étant plutôt de bonne qualité, malgré la présence de céréales dans leur composition.

Les céréales, comme le soja, sont en effet des ingrédients très décriés, mais dont la potentielle nocivité n’est pas – encore – avérée. Si on tend à les éviter par précaution, leur seule présence ne peut donc pas sanctionner la qualité d’un aliment. (2,3)

La gamme d’aliments Nutrivet pour chien

Nutrivet commercialise plus de 68 formules d’aliments ciblant les chiens avec une grande précision, au travers de leur âge, leur gabarit et leur mode de vie.

Les différentes recettes proposées par cette marque se déclinent en 5 gammes d’aliments, dont la qualité est loin d’être uniforme.

Les croquettes Nutrivet Inne et Inne Bio pour chien

La gamme INNE de Nutrivet comprend ses produits haut de gamme, concoctés sans céréales, avec une grande quantité d’ingrédients d’origine animale et quelques fruits et légumes.

En définitive, lorsque l’on se fie au discours commercial de la marque, à sa vision, ses valeurs et sa philosophie, et à toutes les informations qu’elle dispense au sujet de la nutrition canine, on s’attendrait à ce que INNE soit la seule gamme qu’elle propose.

Pour cause, les produits INNE classiques s’en sortent vraiment bien, avec une teneur en protéines brutes élevée, allant de 30% à 45 % selon les recettes, et un taux de lipides conséquent, parfaitement adapté aux besoins des chiens.



Les produits INNE Bio font déjà moins bien, et ne se vantent pas de contenir 80 % de viande et sous-produits animaux pour 20 % de fruits et légumes, on peut donc imaginer que les proportions ne sont pas les mêmes que dans la gamme classique.

En revanche, la ligne Bio des produits INNE est bel et bien exempte de céréales, pour une teneur en protéines brutes très satisfaisante d’environ 30 % selon les recettes.

Les croquettes Nutrivet Super Premium pour chien

Tout se complique pour Nutrivet avec sa gamme Super Premium, qui n’a plus rien à voir avec les promesses de l’entreprise quant à son l’engagement de fournir une alimentation proche du BARF aux chiens.

Les croquettes de cette ligne sont, en effet, riches en céréales, et notamment en riz, maïs et gluten de maïs.

Cependant, la plupart des 28 produits qui composent cette gamme offrent une teneur nutritionnelle très intéressante, avec des taux de protéines brutes avoisinant les 25 % pour, en moyenne, 15 % de matières grasses.

On est également agréablement surpris par la formule Super Premium Light, qui conserve une teneur en protéines et en matières grasses correcte, contrairement à bien des concurrents de Nutrivet préférant affamer nos chiens pour les faire maigrir sans avoir à diminuer la teneur en glucides de leurs produits.

Les croquettes Nutrivet Premium Master pour chien

La gamme Premium Master de Nutrivet s’avère un peu décevante au regard des promesses de la marque, avec ses 7 recettes riches en riz et en maïs.

Si la teneur en protéines brutes de ces croquettes reste correcte (environ 25 %), on observe une diminution de la teneur en lipides, descendant parfois sous les 10 %, une quantité insuffisante pour répondre aux besoins de nos chiens, comme l’affirme la marque elle-même ailleurs sur son site internet.

Malheureusement, Nutrivet n’a pas beaucoup d’autres choix étant donné la forte teneur en glucides de ses produits Premium Master, nutriments qui favorisent grandement l’obésité du chien, un phénomène que la marque ne peut enrayer qu’en baissant drastiquement les taux de lipides.

Une opération contestable à bien des égards, puisque les glucides sont des nutriments dont les chiens peuvent tout à fait se passer – en ne s’en portant que mieux, alors que les matières grasses sont essentielles au bon fonctionnement de leur organisme.

Les croquettes Nutrivet X Nutrition pour chien

Les croquettes X Nutrition de Nutrivet présentent peu ou prou la même composition que les aliments de sa gamme Premium Master.

De fait, les taux de matières grasses sont toujours très discutables, mais la teneur en protéines brutes est relativement correcte.

Cependant, la composition de ces aliments, riches en céréales et enrichis en extrait de protéines végétales, laisse imaginer que peu des protéines brutes affichées dans leur composition sont d’origine animale.

Les protéines d’origine végétale et celles d’origine animale ne présentant pas les mêmes intérêts nutritifs, les croquettes X Nutrition ne semblent pas bien adaptées aux besoins nutritionnels de nos carnivores de chiens, qui trouvent plutôt les acides aminés essentiels indispensables à leur survie dans la viande.

Les aliments crus Nutrivet Instinct Fresh pour chien

Nutrivet a choisi un format original pour proposer aux chiens de la nourriture humide : pas de pâtée, de gelée ou de morceaux en sauce, mais des steaks surgelés spécifiquement formulés pour répondre à tous les besoins de nos carnivores domestiques.

Enfin une alternative convaincante au BARF, qui demeure sans doute le régime alimentaire le plus sain pour les chiens, mais aussi le plus difficile à équilibrer et à cuisiner maison.

Instinct Fresh propose des paquets de 800 g de steaks composés d’abats de bœuf (cœur, panse et foie), de pommes de terre, de quelques fruits et légumes et de matières grasses.

Avis des maîtres sur les aliments Nutrivet pour chien

Nutrivet dispose de bons avis de la part des maîtres qui donnent ses aliments à leurs chiens, sans toutefois parvenir à faire l’unanimité.

Beaucoup de maîtres se plaignent de trouver bon nombre de céréales dans les différentes recettes de la marque, celle-ci ayant manifestement oublié de préciser que les allégations qu’elle met en avant sur son site ne s’appliquent qu’à une seule de ces cinq gammes, la plus dispendieuse.

D’autres consommateurs constatent l’apparition de troubles digestifs chez leurs chiens qui sont passés à la gamme INNE, très riche en protéines.

Dans ce dernier, cas il convient de noter que la transition alimentaire vers un régime très riche en protéines, comme c’est le cas des Nutrivet INNE, doit se faire sur la durée, et que les recommandations habituelles évoquant une transition sur 10 ou 15 jours sont à nuancer au regard du régime actuel de votre chien.

Aussi, si votre toutou mange actuellement des croquettes dotées de 20% à 25% de protéines seulement, et riches en céréales, il peut être nécessaire d’amorcer une transition sur plusieurs mois avant de passer à des aliments sans céréales et avec plus de 40% de protéines.

En effet, tout le système digestif (on ne parle pas ici que de l’intestin, mais du foie, du pancréas et même des reins qui vont traiter des déchets d’un nouveau genre) de votre animal doit se réadapter à une nouvelle façon de digérer ces aliments.

Les avis des maîtres négatifs consécutifs à l’apparition de troubles digestifs doivent donc être considérés avec du recul, et il est plus probable que cela soit imputable à une transition trop rapide qu’à la qualité des produits Nutrivet INNE.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Nutrivet pour chien

Quels sont les avantages des aliments Nutrivet pour chien ?

Nutrivet propose, à travers sa gamme de croquettes INNE, des aliments composés en majeure partie de viande et abats de qualité, pour un résultat très riche en protéines.

Or, les protéines de grande qualité sont essentielles au bien-être et à la bonne santé des chiens, leur fournissant notamment les précieux acides aminés essentiels dont ils ont besoin pour survivre et s’épanouir.

Nutrivet INNE offre aussi une teneur en matières grasses élevée, correspondant aux besoins des chiens, et un taux de glucides faible permettant d’éviter la prise de poids excessive et les troubles digestifs.

À quel chien donner des aliments Nutrivet ?

Avec plus de 68 produits, Nutrivet propose des recettes pour tous les profils canins, quels que soient leur âge, leur race, leur gabarit et leur mode de vie.

Ce sont des aliments plutôt recommandés aux chiens en bonne santé, ne souffrant pas de sensibilité digestive ni d’intolérances ou allergies alimentaires.

Enfin, il faut bien noter que les croquettes sans céréales de Nutrivet, composées de 80 % de viande et sous-produits animaux et de 20 % de fruits et légumes, ne concernent que sa gamme INNE.

Peut-on donner des aliments Nutrivet à un chiot ?

Oui, Nutrivet propose de nombreuses recettes adaptées aux chiots dans ses différentes gammes.

Les croquettes Nutrivet contiennent-elles des céréales ? 

Oui, et c’est là que le bât blesse. Malgré un discours tapageur sur les besoins alimentaires des carnivores et la nécessité de leur fournir une alimentation proche du BARF, Nutrivet ne propose qu’une seule gamme sans céréales, la Nutrivet INNE.

Toutes les autres croquettes de la marque contiennent a minima du riz et du maïs, et parfois du blé.

Existe-t-il des pâtées Nutrivet pour chien ?

Non, à l’heure actuelle la marque Nutrivet ne propose pas de pâtées pour chien.

Cependant, elle commercialise des aliments congelés, les Nutrivet Instinct Fresh, sous forme de steak, permettant aux maîtres d’offrir à leurs chiens une alimentation proche du BARF sans risquer de carences.

La marque Nutrivet propose des aliments pour chiens qui semblent plutôt qualitatifs, même si leur composition varie beaucoup d’une gamme à l’autre.

La ligne INNE, produit phare de la marque, est sans nul doute la plus intéressante d’un point de vue nutritionnel, même si la grande variété de sources de protéines animales qu’elle contient peut freiner les maîtres de chiens sensibles.

L’inconvénient majeur que l’on peut noter au sujet de Nutrivet réside dans le décalage existant entre son discours, fortement axé sur la similarité entre ses croquettes et le régime BARF, alors qu’il n’y a en fait qu’une seule de ses cinq gammes d’aliments qui s’en approche.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà les aliments Nutrivet pour chien ? Qu’en pensez-vous, et qu’en a pensé votre chien ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.