fbpx
CaniprofAccessoires pour chienNiches pour chien : le guide ULTIME

Niches pour chien : le guide ULTIME

Si nous sommes de plus en plus nombreux à considérer nos chiens comme des membres de notre famille et à leur installer un coin confortable au sein de nos foyers, certains maîtres font le choix de faire dormir leur chien dans une niche à l’extérieur.

Une accessoire qui convient parfaitement à de nombreux toutous, et notamment à ceux qui se passionnent pour la garde et les distractions que leur offre leur environnement.

Dans ce cas, l’abri que vous offrez à votre animal pour dormir dehors est d’autant plus important, puisqu’il doit lui permettre de dormir au chaud, au sec et en toute sécurité.

Pourquoi acheter une niche pour son chien ?

Certains chiens sont plus heureux dehors, que ce soit parce qu’ils y ont été habitués jeunes ou parce qu’ils sont en demande de stimulations permanentes que seul un environnement extérieur peut leur offrir.

En effet, un jardin est un lieu de vie rêvé pour les toutous assez indépendants qui préfèrent observer les environs, surveiller les voisins et renifler les odeurs portées par le vent plutôt que dormir dans un appartement silencieux.

Toutefois, il faut noter que tous les chiens ne sont pas faits pour la vie en extérieur, certaines races ayant été sélectionnées pour leur aptitude à vivre aux côtés des humains depuis trop longtemps pour se réadapter à un environnement rustique, et somme toute solitaire.

Les petits chiens de compagnies notamment, ceux du groupe 9 de la FCI, ont été sélectionnés pour être très attachés à leurs maîtres, et leur fourrure a été embellie au fil des reproductions dans un souci esthétique qui ne leur permet pas de résister au froid.

Si vous prévoyez de faire dormir votre chien dans une niche, il faut que celui-ci soit adulte, afin qu’il soit déjà capable de réguler sa température corporelle.

Il doit être également en bonne santé, ni trop âgé, ni malade, ni convalescent. Les chiens fragiles risquent en effet de souffrir des températures extérieures, et ont besoin de demeurer sous la vigilance de leur maître.

Un chien destiné à vivre dehors doit aussi avoir un pelage dense et doté d’un épais sous poils, sans quoi il aura du mal à garder la chaleur de son corps.

Bien sûr, son mode de vie doit être adapté à sa vie en extérieur, et il est important que son maître reste constant et n’alterne pas entre l’extérieur et l’intérieur, ce qui rendrait difficile l’adaptation du chien au climat de son environnement.

Il est aussi déconseillé de faire dormir son chien dehors dans les régions à risque sanitaire, et notamment celles où l’on croise certains types de moustiques qui transmettent des maladies mortelles aux chiens.

Le sud de la France est, par exemple, une zone où les chiens encourent un risque particulièrement élevé de développer la leishmaniose, une maladie gravissime et difficile à soigner.

Il en va de même pour la Dirofilariose, ou maladie des vers du cœur, une pathologie souvent incurable quand elle est décelée tardivement. (1; 2)

Si acquérir une niche est indispensable pour un chien vivant en extérieur, ce peut aussi être un accessoire de choix pour les chiens passant du temps dehors sans toutefois y dormir.

Une niche est un endroit parfait pour permettre à un chien de se reposer au frais dans un jardin l’été, ou tout simplement pour matérialiser un petit « chez-lui » ou personne n’ira le déranger.

Ce concept peut notamment constituer une règle de vie très utile si vous avez des enfants : en leur interdisant de s’approcher de la niche du chien, vous permettez à celui-ci d’avoir un lieu où se reposer en paix, sans aucune crainte d’être dérangé.

Ce type de règle permet à l’animal d’être plus serein et réduit les risques d’accidents domestiques impliquant des enfants un peu trop farceurs et des animaux.

Enfin, il est possible d’acheter une niche d’intérieur pour votre chien, ce qui permet de mettre en place les règles de vie citées précédemment et d’offrir à votre toutou un lit douillet où il se sent vraiment chez lui dans votre demeure.

Moins couteuses, les niches d’intérieur sont aussi souvent moins grandes et correspondent davantage aux petits chiens, voire aux chiens moyens.

Banniere assurances chien


Les différents types de niches pour chien

Les niches d’intérieur pour chien

Les niches d’intérieur sont souvent conçues en tissu, ce qui leur donne davantage l’air de « tentes » pour chien que de véritables maisons.

Elles n’ont pas besoin d’être étanches et ne sont pas non plus conçues pour protéger votre chien du froid ni de la chaleur.

Les niches d’intérieur sont surtout là pour offrir à votre toutou une petite cachette, un « chez-lui » où personne n’aura le droit de l’embêter.

Si la plupart des niches d’intérieur sont en tissu, il en existe également en plastique, en carton ou, plus rarement, en bois.

Pour ne pas encombrer de trop votre intérieur, ce type de niche est souvent assez exigüe et s’adresse surtout aux chiens de petit gabarit.

Vous pouvez cependant trouver des formats pour les grands chiens – ou les confectionner vous-même si vous être un bricoleur dans l’âme – mais il faudra trouver suffisamment d’espace pour caser une grande niche dans votre demeure.

Les niches d’extérieur pour chien

Plus courantes que les niches d’intérieur, les niches d’extérieur sont souvent les seules maisons des chiens qui dorment dehors.

Elles matérialisent donc leur véritable territoire, lieu où personne ne les dérange et où ils peuvent aller se reposer en toute sécurité.

Le plus souvent, les niches d’extérieur sont en bois, mais elles peuvent aussi être conçues en PVC ou en béton – et présentent alors un caractère plus définitif.

Conçues pour offrir un abri de choix à votre chien, les niches doivent être suffisamment aérées dans les régions chaudes et, au contraire, bien abriter le chien du vent dans les régions plus froides.

Si votre animal est destiné à y dormir, il faut que la niche soit isolée, tant pour protéger votre chien du froid que de la chaleur.

Pour vous permettre de prendre soin de votre animal, sa niche doit être facile d’accès pour être aisément nettoyée et offrir un lieu de vie sain.

Enfin, chaque niche doit être adaptée à la taille du chien qui y vit et au climat de la région où vous habitez.

Bannière Dog Chef


Choisir une niche pour son chien ?

Les tailles de niches pour chien

On pourrait penser qu’offrir une véritable villa à notre chien serait un bon moyen de lui prouver notre amour et de le rendre heureux.

En réalité, les chiens ont besoin d’une niche ni trop petite ni trop grande pour bien y dormir et parvenir à rester au chaud.

En effet, une niche trop petite ne leur permettra pas de s’installer correctement, et une niche trop grande sera très difficile à réchauffer l’hiver.

De manière générale, on estime qu’une niche doit mesurer entre 1,5 et 2 fois la longueur du corps de votre animal (du museau à la base de la queue).

En largeur, l’idéal est que l’abri soit un peu plus grand que la taille de votre chien au garrot, et en hauteur il faut que l’animal ait la place de lever le nez en l’air sans toucher le plafond lorsqu’il se tient debout.

Les formes de niche pour chien

Classiquement, on trouve deux formes de niches pour chien sur le marché canin : celles au toit en pente, et celles au toit plat.

Les toits en pente sont mieux conçus pour les régions pluvieuses et enneigées, car l’eau ruisselle rapidement vers le sol ce qui évite de détériorer le toit et de créer des fuites.

Les toits plats permettent simplement de gagner de la place dans les régions où les toits en pente ne sont pas nécessaires.

Souvent, un toit plat fait office de terrasse pour les chiens qui aiment y grimper par beau temps pour observer les environs.

Concernant les niches intérieures en tissu, on peut trouver des formes plus créatives (comme des igloos) élaborées pour être originales et esthétiques.

Le choix est alors une question de goût du maître, le chien ne faisant – à ma connaissance – aucune différence entre un igloo et un tipi.

Les matériaux des niches pour chien

Les niches extérieures que l’on trouve sur le marché sont généralement conçues soit en bois, soit en PVC.

Le PVC est léger (donc facile à déplacer), peu couteux, aisé à nettoyer, durable et offre un vaste choix de design et de coloris.

C’est cependant une matière peu isolante, qui conviendra difficilement à un chien dormant dehors hiver comme été, à moins que vous ne viviez dans une contrée au climat plutôt doux en toute saison.

Le bois est plus lourd et moins pratique, mais il est tout aussi durable que le PVC et a l’avantage d’isoler aussi bien du bruit que des températures.

C’est donc un matériau de choix, des plus répandus chez les maîtres dont les chiens dorment en extérieur en tout temps.

Les niches d’intérieur sont souvent réalisées en tissu, un matériau qui n’isole pas et n’est pas particulièrement solide, mais n’a de toute façon pas vocation à protéger votre chien des intempéries ou de quoi que soit.

Niche pour chien : les précautions à respecter

Avant d’acheter ou de construire une niche pour votre chien, assurez-vous que les matériaux qui la constituent soient conformes et ne représentent aucun danger pour l’animal.

Soyez certain que l’abri sera étanche et composé d’un plancher qui isole l’animal du sol pour le protéger de l’humidité et du froid.

Prenez le temps de bien choisir l’emplacement où vous allez placer la niche. Si vous vivez dans une région où les étés sont chauds, évitez les zones ensoleillées.

Si vous vivez dans une zone plus froide, cherchez un endroit abrité des vents les plus violents.

Enfin, soyez certain que votre compagnon est fait pour vivre dehors en vous renseignant bien auprès de son éleveur ou des associations spécialisées dans la race à laquelle il appartient.

N’hésitez pas non plus à vous faire conseiller par des experts du monde canin sur le meilleur moyen d’acclimater votre toutou à la vie en extérieur et sur les précautions à prendre pour le faire dormir dehors.

Les meilleures niches pour chien

Niche Trixie Natura en bois

La niche Trixie Natura existe en deux formats pour les chiens de petite taille (type Jack Jussel) et les chiens moyens (type Epagneul Breton ou Border Collie).

En bois brut, la niche comporte un petit balcon qui permet au chien de rester devant sa porte sous un préau en cas de pluie ou de soleil.

Certains maîtres trouvent cependant le bois un peu tendre, et l’habitation aurait du mal à résister aux chiens destructeurs.

Trixie - 39511 - Niche "Natura" - Modèle S / 100 x 82 x 90 cm
  • Famille d'animal : Chien
  • Taille de l'animal : Petit, Moyen
  • Age de l'animal : Adulte, Junior, Senior
  • Forme : Rectangulaire

Niche Ferplast Dogvilla en PVC

La niche Dogvilla en PVC se veut être un modèle assez haut de gamme qui convient aux petits chiens et aux chiens moyens (ne vous y trompez pas, la taille XL ne conviendra pas à un grand chien).

Solide, facile à nettoyer et modulable grâce à une seconde ouverture que l’on obtient en escamotant un mur, c’est une niche appréciée pour son côté pratique et simple à monter.

Belle surprise, cette habitation en PVC contient une résine thermique qui en fait un abri suffisamment isolé pour permettre à vos toutous d’y loger l’hiver.

Ferplast Niche pour Chiens, pour L'Extérieur, Dogvilla110, Habitat pour Chiens avec Panneaux Latérales Pouvant Être Ouverts, Résine Thermo-Plastique Résistant aux Chocs UV, 111 X 84 X H 79 cm
  • Niche pour chiens pour l'extérieur en résine thermoplastique robuste, matéraux résistant aux chocs et aux rayons UV Dotée de parois latérales qui s'ouvrent et qui se tranforment en une plate-forme pratique apportant plus d'espace à votre animal de compagnie
  • Base avec système de drainage des liquides La niche est également équipée d'une grille de ventilation intérieur (Vent System) pour assurer une bonne ventilation et un environnement toujours sec et confortable pour le chien
  • Entrée placée latéralement pour une meilleure protection contre les changements atmosphériques, la porte d'entrée a un revêtement anti-morsures en aluminium Grâce à la conception, Dogvilla se monte rapidement sans l'utilisation d'outils spéciaux
  • Entretien facile grâce au toit amovible La niche Dogvilla est disponible en différentes tailles Accessoires recommandés : coussin technique Jolly, porte en plastique atoxique, kit de panneau d'isolation
  • Dimensions intérieures : 95 cm de largeur x 66 cm de longueur x 68 cm de hauteur Dimensions de la porte : 30 cm de longueur x 46 m de hauteur Dimensions avec le toit : 111 x 84 x 79 Ouverture latérale : 52 x 53 cm

Niche Jysport Pet House en tissu

Conçue pour les très petits chiens (moins de 4 kilos) la niche en tissu Jysport offre à votre animal un nid douillet où se reposer en sécurité et dans le plus grand confort.

Cette niche, élaborée pour être utilisée en intérieur seulement, est composée de coton et tissu éponge facile à nettoyer.

Niche pour animal domestique Jysport - Haut de gamme - Nid chaud pour chien ou chat - Marron café - Point d'onde
  • Dimensions du toit : 55 x 42 x 40 cm ; ouverture : 20 x 20 cm.
  • -
  • Tissu ultra doux ; toit hautement élastique + éponge, haute densité, coton PP.
  • Taille M pour chien de moins de 5 kg.
  • Chambre double, chaud, mignon et élégant, pour offrir une jolie maison à votre animal de compagnie.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les niches pour chien

Quel matériau choisir pour la niche de mon chien ?

Si votre chien va être amené à dormir dans sa niche, l’idéal est de privilégier le bois qui fait un excellent isolant naturel.

Le PVC peut aussi faire un nid douillet, à condition d’être doublé de résine thermique sans quoi il ne protégera pas votre animal du froid.

Les niches en tissu, quant à elles, sont parfaites pour un usage en intérieur uniquement.

Où placer la niche de mon chien ?

Si vous vivez dans une région chaude, essayez de ne surtout pas placer la niche de votre chien au soleil.

Dans les régions froides, c’est aussi à éviter, mais il est tout autant important de chercher un endroit abrité du vent, surtout si la niche de votre choix ne comporte pas de porte coupe-vent.

Pourquoi mon chien a-t-il besoin d’une niche ?

Si votre chien dort dehors, la niche est indispensable pour lui offrir un abri contre les intempéries et la chaleur estivale.

Dans tous les autres cas, une niche est toujours un accessoire très utile pour matérialiser un lieu où votre chien ne doit pas être dérangé et où il se sent en sécurité.

Ce type de refuge contribue à son bien-être et à son équilibre mental.

Quels chiens peuvent dormir dehors dans une niche ?

Tous les chiens ne sont pas égaux face aux intempéries, mais aussi à la solitude.

Les petits chiens, notamment du groupe 9, sont devenus très addicts à leurs maîtres, ceci étant le fruit de longues sélections réalisées par l’homme pour en faire des animaux de compagnie dociles et fidèles.

Les chiens à poils ras, dur ou bouclé sont généralement trop sensibles au froid pour dormir dehors, tout comme les chiens âgés, malades, convalescents et les jeunes chiots.

Acheter une niche pour son chien, qu’il dorme dehors ou non, est un très beau cadeau qui ne pourra que lui faire plaisir.

Les chiens aiment par-dessus tout avoir un espace à eux où ils se sentent à l’abri et où ils savent qu’ils peuvent se reposer en toute quiétude.

Ce besoin de tranquillité, plus ou moins présent chez certains individus, est malheureusement souvent négligé par les maîtres, et notamment ceux qui ont des enfants ayant tendance à « taquiner » l’animal en permanence… Y compris dans son sommeil.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Avoir son chez-lui ne sera que bénéfique pour votre toutou et participera au développement d’un comportement équilibré et d’une relation saine entre le maître et son chien.

Vous avez déjà acheté une niche à votre chien ? Qu’en a-t-il pensé ? Posez-nous vos questions ou partagez vos expériences en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.