fbpx
CaniprofAccessoires pour chienGamelles pour chien : comment choisir la bonne pour VOTRE chien ?

Gamelles pour chien : comment choisir la bonne pour VOTRE chien ?

Choisir une gamelle pour son chien peut paraître on ne peut plus simple, mais il existe en réalité un vaste choix sur le marché des accessoires canins qui peut intriguer.

En inox, céramique ou plastique, surélevée ou anti glouton, grande ou petite… Il ne serait pas exagéré de dire que chaque chien a une gamelle qui lui correspond.

Trouver la gamelle parfaite pour son toutou mérite donc réflexion, et je vous propose aujourd’hui un petit topo sur le sujet qui devrait vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi acheter une gamelle pour son chien ?

Bien nourrir son chien représente bien plus que de lui remplir l’estomac, c’est un rituel qui permet de prendre soin de sa santé et d’assurer son bien-être.

Si la qualité des aliments distribués est évidemment essentielle pour offrir à votre compagnon à quatre pattes un régime adapté à ses besoins, la façon de le nourrir joue aussi un rôle considérable.

Les gamelles pour chiens jouent le rôle d’assiettes pour servir les repas de nos fidèles toutous dans un réceptacle propre et adapté à sa morphologie.

Il ne faut pas négliger l’aspect hygiénique des gamelles qui permettent d’éviter de déposer la nourriture à même le sol, préservant ainsi les aliments des contaminations bactériennes.

Si l’on sert nos animaux dans des gamelles et non sur des assiettes utilisées par les humains, c’est aussi pour leur offrir un récipient adapté à leur museau pointu qui attrape plus facilement la nourriture dans un bol profond.

Cette dernière caractéristique est importante pour que le chien puisse manger facilement, sans ressentir de stress et sans avaler trop d’air.

Par ailleurs, il n’est pas bon de mélanger la vaisselle des humains et celles des animaux, notamment lorsqu’on ne dispose pas d’un lave-vaisselle capable d’éliminer les agents pathogènes via un nettoyage à 70°C.

Certains parasites du chien se transmettent en effet à l’humain, et partager votre vaisselle avec votre animal peut engendrer une contamination si celle-ci n’est pas bien lavée.

De plus, la gamelle de votre chien a un important caractère « rituel », pour ne pas dire « symbolique », car avoir sa propre gamelle permet à votre chien de se créer des repères.

À l’inverse, s’il mange dans les mêmes assiettes que son maître, il pourra être perturbé et ne pas faire la différence entre les plats servis aux humains et ceux qui lui sont destinés.

Le chien peut alors développer un comportement de chapardeur, alors que la nourriture pour humain est souvent très nocive pour sa santé.

La gamelle de votre chien permet aussi de matérialiser un endroit « à lui », où il doit pouvoir manger en toute sérénité sans jamais être dérangé, une règle nécessaire à son bien-être et à son équilibre mental (1).

Pour conclure, la gamelle est un indispensable tant pour son côté hygiénique que pour ses aspects éducatifs visant à créer un environnement stable et logique pour votre toutou.

Banniere assurances chien


Les différents types de gamelles pour chien

On trouve pléthore de gamelles pour chien sur le marché canin, et si certaines se distinguent uniquement par leurs esthétiques et leurs matériaux, d’autres remplissent des fonctions précises.

Matériaux des gamelles pour chien

Les gamelles classiques sont de simples bols sans fonctionnalités particulières destinées à recueillir la nourriture de votre chien aux heures de ses repas.

Ces accessoires sont le plus souvent conçus en inox, céramique ou plastique, et disponibles en plusieurs tailles différentes.

Les gamelles en inox sont sans doute des plus répandues. Durables, elles ne cèdent pas sous les crocs des chiens qui aiment mâchouiller leurs biens et se nettoient facilement à la main comme au lave-vaisselle à haute température.

Très légères, elles doivent être munies d’un socle antidérapant pour rester en place lorsque le chien prend son repas.

Idéalement, le socle antidérapant doit être amovible pour permettre de laver la partie en inox plus facilement et à l’eau très chaude.

Il faut cependant noter que les gamelles en inox peuvent donner un goût désagréable à l’eau et à certains aliments.

Les gamelles en céramique sont le must have des gamelles pour les chiens, car c’est une matière qui se nettoie facilement et demeure tout à fait neutre en contact avec l’eau et les aliments.

Aussi, la céramique n’altère pas le goût de la nourriture et de l’eau de votre animal, et ne provoque pas d’allergie de contact.

Plus lourdes que les gamelles en inox ou en plastique, elles sont généralement très stables ce qui évite à votre toutou de renverser sa pitance par accident.

Elles peuvent cependant se casser en tombant, et on peut aussi leur reprocher d’être rarement pourvues d’un socle antidérapant.

Les gamelles en plastique sont celles qui offrent le plus grand choix de coloris et de design, et ce sont aussi les moins onéreuses du marché.

Le plastique étant moins dur que l’inox et la céramique, ce type de gamelle est moins durable et certains chiens peuvent prendre l’habitude de les mâchouiller, ce qui les abime et provoque l’apparition d’aspérités difficiles à nettoyer.

Lorsqu’elles sont intactes, les gamelles en plastique se nettoient cependant facilement, et ne donnent généralement pas de goût désagréable aux aliments et à l’eau.

Elles peuvent néanmoins provoquer des allergies de contact chez certains animaux, un problème malheureusement difficile à anticiper (2).

Taille et forme des gamelles pour chien

La forme de la gamelle peut paraître accessoire, mais il existe en réalité des design spécifiquement adaptés à la morphologie de votre chien qui lui permettent de mieux digérer ses aliments.

Les chiens qui ont du mal à saisir leur nourriture ont en effet tendance à avaler de l’air, ce qui peut provoquer chez eux des troubles gastriques bénins, mais aussi plus sérieux.

La gamelle « classique », en forme de bol, reste cependant adaptée à la majorité des animaux, et notamment des chiens issus de croisement qui présentent souvent une morphologie proche des braccoïdes et des lupoïdes.

Commençons par un petit point morphologique : parmi les quatre grands groupes de chien, on trouve les braccoïdes, les lupoïdes, les molossoïdes et les graïoïdes.

Les braccoïdes, semblables aux braques, ont un museau rectangulaire, aussi large à la base qu’à la pointe, avec des lèvres plus ou moins tombantes, et la plupart d’entre eux sont tout à fait capables de manger dans une gamelle classique.

Parmi eux, on compte surtout des chiens de chasse, comme le Labrador, le Golden Retriever, le Beagle, le Braque de Weimer, le Dalmatien, etc.

Les braccoïdes peuvent cependant avoir des oreilles tombantes (Cockers, Setter, Basset Hound…) auquel cas il est judicieux d’opter pour une gamelle pyramidale qui leur évitera de faire tremper leurs oreilles dans leur eau et leur nourriture.

Lupoïdes, à la morphologie proche de celle du loup, ont un museau pointu qui leur permet d’accéder facilement à la nourriture dans tous les types de gamelles.

Les lupoïdes les plus répandus sont les Huskies, les Akita Inu, les Pinschers, mais aussi les Border Collie, les Chihuahua et les Terriers.

Les graïoïdes, les Lévriers et chiens assimilables aux Lévriers, peuvent aussi se débrouiller avec des gamelles classiques, sauf dans le cas des spécimens aux oreilles tombantes (Lévrier Afghan, par exemple) qui pourraient avoir besoin d’une gamelle pyramidale.

La forme de la gamelle que vous offrez à votre chien a plus d’importance chez les toutous molossoïdes, c’est-à-dire ceux à museaux courts, qui peuvent avoir du mal à avaler leur nourriture.

Pour les Bouledogue Français ou Anglais, les Boxers, les Pékinois et tous les chiens brachycéphales, il est conseillé de choisir une gamelle peu profonde avec un fond bombé.

L’alimentation est ainsi plus facile d’accès pour le chien, ce qui lui évite d’avaler trop d’air et de développer des troubles intestinaux, dont des flatulences, un problème très commun chez ces toutous.

La taille de la gamelle doit également être adaptée au gabarit de votre animal, les petits chiens n’ayant pas besoin d’un plat immense, quand les grands chiens seront plus à l’aise avec un récipient suffisamment large pour ne pas entraver le mouvement de leur mâchoire.

Pensez aussi à anticiper le futur gabarit de votre chien : inutile d’acheter une petite gamelle à un chien destiné à peser plus de 30 kilos une fois adulte !

Gamelles pour chiens gloutons ou obèses

On trouve sur le marché nombre de gamelles dites antiglouton, destinées à ralentir la vitesse d’ingestion des aliments de votre chien.

Je ne saurais que trop vous recommander ces accessoires plébiscités par les vétérinaires, et ce même si votre animal est en excellente santé.

Une alimentation plus lente est hautement bénéfique pour la santé de votre animal à plusieurs niveaux, tant pour prévenir certains troubles digestifs gravissimes que pour réduire les risques d’obésité.

Les chiens ont en effet tendance à manger rapidement, ce qui provoque souvent chez eux des douleurs gastriques légères ou sérieuses, qui passent inaperçues aux yeux des maîtres dans la plupart des cas.

Face à ces douleurs qu’il ne vous laissera pas deviner, votre chien aura tendance à manger encore plus vite, car l’ingestion d’aliment diminuera de manière épisodique ces gênes gastriques.

Bon nombre de chiens s’inscrivent ainsi dans un cercle vicieux tout à fait silencieux, qui occasionne chez eux un mal-être plus ou moins prononcé et augmente significativement leurs risques de développer de l’embonpoint.

De plus, les repas ingérés en un éclair sont nocifs pour l’équilibre mental de l’animal qui profite bien mieux de son alimentation quand il doit se décarcasser pour l’atteindre.

Attraper ses croquettes les unes après les autres a en effet la vertu d’occuper grandement le chien en mimant une activité ancrée dans ses instincts ancestraux.

C’est d’ailleurs ce constat qui a mené à l’invention du Pipolino, un distributeur de croquettes reconnu par les vétérinaires pour ses bienfaits sur la santé du chien.

Aussi, manger plus lentement réduit les risques de Dilatation-Torsion de l’Estomac, un syndrome auquel les grands chiens sont très exposés et qui constitue une urgence vétérinaire vraie !

Gamelles intelligentes pour chien

Par « gamelles intelligentes », j’entends parler ici des gamelles plus évoluées qui permettent de gérer la nourriture de votre chien grâce à certaines fonctionnalités électroniques.

Certains récipients comprennent en effet un système de distribution automatique qui permet de réguler la quantité de croquettes offertes à votre chien en votre absence.

D’autres sont munis de balances qui vous permettent de savoir avec précision la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal.

Bannière Dog Chef


Les meilleures gamelles pour chien

Gamelle anti glouton Itian pour chien

La gamelle anti glouton Itian rencontre un franc succès auprès des maîtres qui semblent apprécier son rapport qualité prix autant que son efficacité.

Pourvue de picots en relief, la gamelle Itian rend l’accès aux croquettes plus difficile pour le chien, qui est alors obligé de manger plus lentement.

La très grande majorité des maîtres qui l’ont testé constate que leur chien mange réellement moins vite et présente moins de troubles gastriques (flatulences, rots et vomissements).

On remarque cependant que, très légère, cette gamelle a tendance à se faire balader par les chiens un peu partout chez le maître, malgré ses petits pieds antidérapants clairement insuffisants.

Itian Gamelle d'alimentation Lente pour Chiens, Alimentation Ralentie et Interactive pour les Animaux (Bleu)
  • Facile à utiliser, c'est aussi un grand bol de régime.
  • Sûr pour vos animaux de compagnie à utiliser, en sécurité matérielle en plastique ABS.
  • Le gamelle favorise la saine alimentation lente, aidant à prévenir, l'obésité, le gonflement, la régurgitation et la suralimentation.
  • Le gamelle d'alimentation lente est soigneusement conçu pour ralentir l'alimentation, mais ne pas être si frustrant le chien renonce.
  • Le design unique rend toute quantité de nourriture et puis aller sur le chien se sent plein d'une petite quantité de nourriture.

Gamelle intelligente Eyenimal pour chien

Toute simple, la gamelle Eyenimal existe en deux tailles différentes pour les chiens de tous les gabarits.

Son système de pèse-croquette intégré permet aux maîtres de savoir exactement quelle quantité de croquettes il distribue à son animal au cours de chacun de ses repas.

Le plus : le bol en inox, durable et sans risque d’allergie pour votre chien, s’enlève de son socle pour être lavé facilement, à la main comme au lave-vaisselle.

Eyenimal Gamelle Xl Balance Intégrée Blanche pour Chien
  • Contrôle la quantité de nourriture que vous servez à votre animal
  • Produit alliant une gamelle avec une balance électronique
  • Pile CR2032

Gamelles en céramique Navaris pour chien

Vendues par deux, les gamelles en céramique Navaris sont des plats haut de gamme pour nos amis les chiens, joliment assortis d’un support en bambou.

Élégantes et sobres, ces gamelles sont parfaites pour offrir à votre toutou un bol toujours propre, sans risque d’allergie et qui n’altèrera pas le goût de ses aliments.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Avec un diamètre restreint de 16 cm, les gamelles Navaris ne conviendront cependant pas aux gros chiens et seront même un peu justes pour les chiens moyens de plus de 35 cm de hauteur au garrot.

Navaris Lot 2X Bol en Céramique - Gamelle pour Chat Chiot Ø 16 cm avec Support en Bambou - Set 2X Gamelle Surélevée avec Socle - Design Danois
  • REPAS : C'est l'heure de manger ! Ces gamelles en céramique sont parfaites pour nourrir votre chat ou votre chien. Chacune peut contenir 850mL. Vous pouvez verser de l'eau dans un bol et les croquettes dans l'autre !
  • CONFORT : Les socles en bambou surélèvent chaque bol et permettent ainsi à votre chien ou chat de garder une bonne posture tout en lui épargnant des douleurs aux articulations. Tout pour le confort de vos petits compagnons.
  • DURABLE : La céramique est un matériau résistant aux chocs et aux rayures. Il en est de même pour le bambou, qui possède en plus l'avantage d'être éco-responsable. Vous pouvez utiliser ces gamelles sur la longue durée.
  • DESIGN : Ces bols verts simples sont conçus selon un design danois sobre et moderne, adapté au décor de votre cuisine.
  • ENTRETIEN : Nous ne vous conseillons pas de laver les bols au lave-vaisselle car cela pourrait en abîmer le revêtement. Nettoyez à la main ainsi que les socles en bambou.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les gamelles pour chien

Mon chien a-t-il besoin d’une gamelle ?

Oui, une gamelle est vivement recommandée pour votre animal afin de maintenir sa nourriture dans un environnement propre, ainsi que pour l’aider à se créer des habitudes importantes pour son équilibre mental.

Quelle gamelle choisir pour mon chien ?

Il existe presque autant de modèles de gamelle qu’il y a de chiens, et celui qui conviendra à votre toutou sera celui adapté à sa taille, ses habitudes alimentaires, sa morphologie et ses papilles.

Certaines gamelles conviennent en effet mieux à certaines formes de museau, et certains matériaux peuvent altérer le goût des aliments et rebuter les chiens difficiles.

Qu’est-ce qu’une gamelle antiglouton ?

Une gamelle antiglouton est un récipient dont le design rend l’accès aux croquettes difficile.

Les chiens doivent se creuser la tête et faire preuve de ténacité pour attraper leur nourriture, ce qui réduit considérablement la vitesse d’ingestion des aliments et apporte aussi un côté ludique que la majorité des chiens apprécient.

Comment choisir la matière d’une gamelle pour son chien ?

Le choix de la matière est surtout une question de budget, mais peut aussi être porté par la santé de l’animal.

Certains chiens développent en effet des allergies de contact et ne supportent pas de toucher du plastique.

Les gamelles en inox et céramiques évitent ce problème, mais l’inox peut altérer le goût de l’eau et de certains aliments.

Pas si facile, de s’y retrouver parmi le vaste choix de gamelles pour chien proposé sur le marché, si bien que de nombreux maîtres baissent les bras et optent pour la très répandue gamelle en inox.

Pourtant, se pencher sur la question peut largement valoir le coup, surtout lorsque l’on s’intéresse un peu plus avant aux gamelles antigloutons très bénéfiques pour les chiens, et même pour les mangeurs raisonnables.

Il vous reste des questions sur la gamelle idéale pour votre toutou ? Posez-les-nous ou venez partager votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.