fbpx
CaniprofNourritureAffinity : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Affinity : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Affinity est une entreprise commercialisant des aliments pour chien et chat à travers différentes marques bien connues des consommateurs.

Ultima, Brekkies, Libra et Advance sont en effet toutes détenues par Affinity, qui se fait fort de s’impliquer dans le bien-être des animaux de compagnie.

Que valent vraiment ces aliments que nous trouvons dans les supermarchés et animaleries ? Aujourd’hui, nous nous intéressons aux produits qu’Affinity concocte pour nos chiens dans l’optique de déterminer leurs réels intérêts pour le meilleur ami de l’homme.


Affinity, qu’est-ce que c’est ?

Affinity Petcare S.A. est une entreprise espagnole spécialisée dans la nutrition animale et appartenant au groupe Agrolimen.

Avec sa filiale Affinity, Agrolimen vient challenger les leaders du marché de la croquette pour chien, Mars Inc. (Royal Canin, Eukanuba, Pedigree…) et Nestlé (Purina, Dog Chow…).

Affinity distribue aujourd’hui ses aliments canins partout à travers le monde et possède 4 usines, une France, une en Espagne et deux au Brésil.

Engagée dans le bien-être animal, l’entreprise a créé en 1987 la Fondation Affinity qui s’intéresse de près au lien unissant l’homme et l’animal, notamment en œuvrant pour les thérapies assistées par des animaux.

Luttant contre l’abandon et en faveur de l’adoption en refuge, la Fondation Affinity cherche à éduquer la population pour instaurer un réel respect des animaux dans nos sociétés.

Recherche, action sociale et éveil des consciences sont ses trois valeurs, et sa vision prône l’évolution de nos sociétés vers un modèle où l’animal y serait considéré comme un membre à part entière. (1)

Banniere assurances chien


Affinity, des croquettes pour tous les chiens

Affinity commercialise quatre marques de croquettes pour tous les portefeuilles, et tous les chiens. Ses croquettes sont plutôt « grand public », pour les propriétaires qui ne pinaillent pas sur la composition des aliments qu’ils donnent à leurs chiens.

Les croquettes de ses marques moyen de gamme, Advance et Ultima, présentent des compositions très similaires, avec des ingrédients d’origine animale en tête de liste dans leurs compositions.

La différence entre ces deux marques se fait donc davantage dans les formules que dans la sélection des ingrédients.

Advance propose des recettes plus ciblées sur des races et des troubles fréquents du chien (surpoids, insuffisance rénale, peau atopique, etc.), tandis qu’Ultima s’adresse à un plus large public.

Pour Brekkies et Libra, c’est une autre histoire. Ce sont des aliments entrée de gamme, riches en céréales et très pauvres en ingrédients d’origine animale, pourtant importants pour nos chiens.

Leur seul intérêt – et non des moindres – et leur prix très accessible, qui permet à tous les maîtres de nourrir leurs chiens avec des aliments relativement complets qui, à défaut d’être sains, permettent d’éviter les carences.

La gamme d’aliments Affinity pour chien

Les croquettes Affinity Ultima pour chien

Ultima Affinity propose des recettes misant sur l’ajout de prébiotiques dans leurs compositions pour améliorer la santé des chiens.

Il est vrai que les prébiotiques font l’objet de nombreuses recherches scientifiques chez l’homme et l’animal, car on leur prête d’importants bénéfices sur le microbiote intestinal.

Microbiote dont l’équilibre et la santé ont un impact considérable sur le bon fonctionnement de l’organisme et les défenses immunitaires.

Concrètement, les prébiotiques sont des fibres végétales que le chien ne digère pas, et qui arrivent donc intactes dans son intestin où elles nourrissent les bonnes bactéries qui constituent le microbiote.

Ultima Affinity a choisi l’inuline dans ses croquettes, un prébiotique naturel extrait de racines de chicorée, favorisant la mobilité intestinale, dotée de vertus anti-inflammatoires et réduisant les risques d’obésité. (2)

On trouve des croquettes Ultima Affinity et Ultima Affinity Nature, ces dernières surfant sur la nouvelle mode des aliments plus sains et naturels pour chien.

Les croquettes Ultima Affinity existent en diverses formules ciblant des profils de chiens précis et ainsi que des races particulières.

La marque nous propose ainsi les croquettes Mini, Medium/Maxi, Junior, Adulte, Senior, chien difficiles, stérilisés et obèses, et des recettes dédiées aux Bouledogue Français, Jack Russell, Golden & Labrador, Chihuahua, et Yorkshire.

La gamme Ultima Nature offre 3 recettes (Agneau, Poulet et No Grain) pour les chiens Mini et les Medium/Maxi.

On se méfiera de la recette Light pour chien Medium/Maxi, bien trop riche en céréales. Pour les autres recettes d’Ultima Affinity, les matières premières d’origine animale priment, mais demeurent encore trop peu présentes.

Les taux de protéines et de matières grasses finaux sont dans les normes, mais il nous est difficile d’évaluer la qualité de ces protéines et, de fait, d’estimer leur intérêt nutritif.

En définitive, si les aliments Ultima Affinity sont très corrects pour des croquettes de supermarché, ils n’ont rien de comparable avec des aliments premium, plus recommandés, mais aussi plus coûteux. (3)

Les croquettes Affinity Brekkies pour chien

Affinity Brekkies est une marque que l’on peut qualifier de « discount », qui n’a pour elle que sa grande appétence due à de nombreux additifs.

Le bas prix de cette marque s’en ressent sur la composition de ses croquettes, bien en deçà de la qualité – déjà discutable – que proposent Advance et Ultima.

Très riches en céréales, les croquettes Brekkies ne sont pas vraiment équilibrées pour nos carnivores de chiens, mais elles sont toutefois suffisamment complètes pour le nourrir en évitant les carences.

Elles ne sont pas conseillées aux toutous fragiles ou malades, mais elles peuvent convenir aux chiens en bonne santé. Toutefois, pour espérer garder son chien en santé longtemps, mieux vaut éviter les Brekkies quand on en a les moyens.

Les Brekkies Essentiels sont disponibles en cinq formules, trois pour les chiens adultes, une pour les séniors et une light, pour les chiens un peu trop grassouillets.

Attention à ne pas sauter sur la recette Light de Brekkies Affinity si votre toutou n’est pas spécialement gras : les croquettes classiques de cette marque sont déjà peu nutritives.

Mieux vaut réduire légèrement les quantités plutôt que d’opter pour des aliments allégés, encore moins équilibrés. (4)

Les croquettes Affinity Libra pour chien

Les croquettes Affinity Libra pour chien sont les alter ego des Brekkies, à la différence qu’elles sont plutôt vendues dans le sud de l’Europe (Espagne et Italie).

Vous ne les croiserez donc pas dans les rayons du supermarché en France, où règnent les Brekkies et les Ultima.

Rien d’alarmant, puisque Libra n’apporte pas grand-chose à nos chiens. Ce sont des croquettes riches en céréales et pauvres en ingrédients d’origine animale.

C’est une solution discount pour les maîtres au budget serré, qui peuvent tout aussi bien se tourner vers le Brekkies à cet effet. (5)

Les croquettes Affinity Advance pour chien

Advance Affinity est une marque de croquettes qui vient porter Affinity au niveau des aliments du domaine de la nutrition thérapeutique.

Cette gamme de croquettes se positionne comme un expert santé, dont les produits peuvent aider à améliorer le bien-être des chiens souffrants de troubles courants ou prédisposés à en développer.

Advance Affinity propose à cet effet des formules dédiées à des races précises, ciblant les besoins particuliers des Bouledogue Français, Berger Allemand, Yorkshire et Labrador.

Ses recettes Veterinary Diets, sur prescription vétérinaire, s’en sortent bien avec des taux en protéines très honnêtes.

Elles sont accessibles pour les chiens souffrant de diabète, de troubles rénaux, de troubles urinaires, de troubles cutanés, d’allergies, de sensibilité digestive ou de troubles articulaires.

Enfin, Advance Affinity propose des croquettes « classiques » qui ciblent les chiens en fonction de leurs âgés, modes de vie et tailles. (6)

Avis des maîtres sur les aliments Affinity pour chien

Les croquettes Affinity Advance pour chien disposent de très bons avis de la part des maîtres, qui s’avèrent satisfaits du rapport qualité-prix de ces dernières.

Elles n’ont, en effet, pas grand-chose à envier aux plus grands (Hill’s et Royal Canin), pour un tarif largement plus accessible.

Il en va de même pour Affinity Ultima, qui dispose de bons retours, notamment du fait de son rapport qualité prix légitime.

Les maîtres leur reprochent cependant leur composition trop riche en céréales. Pourtant, il faut souligner qu’Ultima fait sans doute partie des croquettes les plus recommandables dans cette gamme de prix.

Quant aux maîtres qui optent pour les Brekkies et les Libra, ils ne s’en plaignent pas. Il faut admettre que, même si on aurait beaucoup à redire sur ces croquettes, elles offrent bel et bien la qualité que l’on peut espérer pour un tarif discount.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Affinity pour chien

Quelles croquettes Affinity choisir pour mon chien ?

Si votre chien est malade ou fragile, vous devriez vous tourner vers un vétérinaire pour savoir si des croquettes Affinity Advance peuvent lui convenir.

Pour tous les chiens en bonne santé, les Affinity Ultima peuvent convenir, même si elles ne font pas partie des plus recommandées du fait de leur forte teneur en céréales.

Quant aux Affinity Brekkies et aux Libra, ce sont des aliments discount, que l’on ne choisit pas pour leur qualité, mais pour leur prix.

Quelle est la qualité des croquettes Affinity ?

La qualité varie d’une gamme Affinity à une autre : les Affinity Advance sont les aliments haut de gamme de la marque, les Affinity Ultima sont plutôt moyen de gamme, et les Brekkies et Libra sont des produits discount.

Les croquettes Advance et Ultima sont d’une qualité acceptable, et les Brekkies et les Libra sont des aliments économiques de basse qualité.

Les croquettes Affinity contiennent-elles des céréales ?

Oui, toutes les croquettes de la marque Affinity contiennent des céréales, surtout les Affinity Brekkies.

Peut-on donner des croquettes Affinity à un chiot ?

Oui, il existe des formules dédiées aux chiots dans les gammes Ultima et Advance de la marque Affinity.

Affinity propose des aliments grand public pour chien, quoique sa gamme Advance sorte un peu du lot avec des formules efficaces pour soutenir les toutous malades ou fragiles.

Riches en céréales, ce ne sont pas des aliments que l’on peut recommander chaudement, surtout à l’heure où cette nourriture industrielle fait débat et où l’on commence à questionner leur potentielle nocivité.

Cependant, elles font de bonnes alternatives pour les maîtres aux budgets serrés qui n’ont pas d’autre choix que de se tourner vers des entrées de gamme pour nourrir leurs animaux.

Si les Brekkies sont vraiment peu équilibrées, les Ultima sont acceptables et font même partie des plus saines dans leur catégorie.

Rappelons que, l’aspect financier étant un des premiers motifs d’abandon d’animaux, il demeure important de pouvoir offrir à tous la possibilité de nourrir son chien avec des aliments complets, qui évitent les carences et remplissent l’estomac.

Vous en savez davantage sur les marques d’Affinity pour chien ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.