fbpx
CaniprofNourritureFriskies : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Friskies : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Les croquettes et pâtées Friskies pour chien font partie des produits les plus économiques du marché de l’alimentation canine.

Si les avantages financiers de ces produits sont indéniables, il convient de se pencher sur la qualité qu’ils proposent pour déterminer dans quelle mesure ils sont bel et bien adaptés au régime alimentaire des chiens.

En effet, opter pour une alimentation entrée de gamme n’est souvent pas un bon moyen d’économiser de l’argent sur le long terme, les chiens exposés à une alimentation peu saine étant plus susceptibles de présenter des problèmes de santé nécessitant des soins vétérinaires coûteux.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir plus en détail la marque Friskies afin d’évaluer dans quelle mesure ses produits peuvent être recommandés au regard de leur rapport qualité-prix.


Friskies, qu’est-ce que c’est ?

Friskies est une marque de croquettes et pâtées pour chien et chat de la marque Purina, elle-même détenue par le groupe Nestlé.

La marque Friskies est introduite sur le marché pour la première fois en 1934, d’abord sur la forme d’une nourriture sèche, les Friskies Cubes, puis de granulés, les Friskies Meal.

D’abord commercialisés sur la côte ouest des États-Unis, les aliments Friskies se popularisent sur tout le territoire durant la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, ces événements ayant engendré un rationnement de l’étain, matière utilisée pour produire les boites de conserve nécessaires au conditionnement des aliments humides.

À l’époque, le marché de l’alimentation canine est alors dominé par les aliments en conserve, dont les producteurs sont contraints de limiter leur production pour réserver le métal disponible à l’effort de guerre.

Ce phénomène profite à Friskies, qui commercialise d’ores et déjà des aliments secs, conditionnés dans des emballages dont la production n’est pas impactée par cette pénurie d’étain.

Dans les années 50, Friskies innove en concoctant les tout premiers aliments destinés aux chats, dont l’alimentation était jusqu’alors très largement laissée au hasard (reste des repas humains, croquettes pour chiens, etc.).

En 1985, Nestlé rachète Friskies et Purina, des entités alors distinctes, qui fusionnent pour donner naissance à la marque que l’on connaît aujourd’hui.

Friskies tire parti de l’expertise de Purina, pionnière dans la confection des aliments secs pour chien, et première entreprise à utiliser l’extrusion, procédé permettant d’obtenir les croquettes sous leur forme actuelle, pour fabriquer ses aliments Dog Chow.

Dans les années 90, Friskies Purina s’impose comme un des plus grands fabricants d’aliments pour animaux de compagnie, ne détenant pas moins de 15% des parts de marché de son secteur et s’affirmant comme l’une des 6 marques contrôlant 80 % du marché des aliments canins. (1)

Banniere assurances chien


Friskies, les aliments économiques et industriels pour chien

Friskies a l’ambition de proposer des aliments adaptés à tous les besoins nutritifs des chiens et capables de leur fournir les nutriments et l’énergie dont ils ont besoin pour vivre longtemps en bonne santé.

Si la marque a longtemps été une pionnière du marché de l’alimentation canine, commercialisant les premières croquettes modernes pour chiens et s’intéressant de près aux incidences de la nutrition sur la santé des chiens, elle semble aujourd’hui un peu en retard au regard des changements des habitudes de consommations des maîtres amorcés au 21ème siècle.

En effet, Friskies produit des recettes majoritairement composées de céréales, ingrédients aujourd’hui très controversés, et quasiment végétariennes, à l’heure où de nombreux maîtres se soucient de proposer à leurs chiens des aliments plus respectueux de leur nature de carnivores.

De fait, Friskies persiste à proposer des recettes qui ont établi le succès des croquettes industrielles au 20ème siècle grâce à deux critères majeurs : la praticité et l’aspect économique.

Les aliments extrudés Friskies ont en effet l’avantage de se conserver longtemps, de prendre peu de place chez le maître et de remplir l’estomac des chiens à l’aide de petites portions, ce qui a l’intérêt de faire durer chaque paquet de croquettes.

Enrichis en vitamines et minéraux, les aliments industriels de Friskies permettent aussi d’éviter les risques de carences majeures, participant à la quasi-disparition des pathologies, parfois graves, dues à des déséquilibres alimentaires importants chez le chien.

Des phénomènes aujourd’hui de retour avec la popularisation des rations ménagères et régimes BARF, privilégiés par les maîtres de plus en plus méfiants envers la composition obscure des aliments industriels pour chien.

Par ailleurs, avec des produits essentiellement composés de céréales, matière première peu coûteuse, Friskies peut se permettre de pratiquer des prix très accessibles, un attrait qui répondait parfaitement aux préoccupations des maîtres au siècle dernier. 

Or, aujourd’hui les relations qu’entretiennent les maîtres avec leurs animaux de compagnie ont changé, les chiens tendent désormais à être considérés comme des êtres sensibles, voire des membres à part entière de la famille.

Leur santé et leur bien-être sont désormais au coeur des préoccupations de bien des maîtres, devant les aspects financiers et pratiques qu’implique leur entretien.

Dans les années 2000, de nombreux passionnés ont donc commencé à se pencher de plus près sur la composition des aliments industriels, longtemps considérés comme la meilleure alimentation disponible pour les animaux de compagnie.

Un phénomène qui va de pair avec l’évolution des habitudes de consommation en général, concernant tant les humains que les animaux, qui se détournent de plus en plus des productions industrielles, par trop artificielles, nuisibles à l’environnement et accusées d’engendrer des problèmes de santé.

De nombreux fabricants de croquettes ont suivi le mouvement, proposant des aliments plus riches en viande dans l’optique de respecter de la nature de carnivores des chiens et leurs besoins nutritionnels.

Des études émergentes tendent en effet à affirmer que les chiens ont grand besoin de protéines animales pour demeurer en santé, ces dernières permettant de leur apporter en bonne quantité les acides aminés essentiels indispensables à leur survie.

Si ces études démontrent que les chiens sont désormais capables de digérer les glucides, du fait de leur longue domestication, elles révèlent également qu’ils n’en ont pas besoin, et que ceux-ci tendent à prendre trop de place dans leur alimentation au détriment des précieuses protéines.

En plus de ces nouvelles données relatives aux nutriments essentiels aux chiens, nombre d’études alertent sur les potentiels dangers des additifs artificiels que l’on retrouve un peu partout dans les aliments industriels – pour chien et pour humain.

Aujourd’hui, on a donc tendance à recommander et à privilégier des aliments plus sains et moins transformés, dépourvus d’additifs artificiels, d’OGM et d’ingrédients connus pour être mal digérés ou tolérés par les chiens, comme les fameuses céréales que Friskies plébiscite.

Mais bien nourrir son chien a un coût, et les nouvelles marques de croquettes “holistiques”, “instinctives”, “hypoallergéniques” et autres types d’aliments censément mieux adaptés aux chiens sont généralement assez onéreuses.



Pour cause, leurs produits contiennent généralement de bonnes proportions de viande, parfois fraîche, une matière première coûteuse.

Si les recettes de Friskies sont démodées, et peu équilibrées au regard des connaissances actuelles des experts sur le sujet de la nutrition canine, elles conservent au moins l’atout de proposer aux maîtres de quoi nourrir leurs chiens à un tarif raisonnable, une alternative qui se doit tout simplement d’exister. (2)

Les gammes de produits Friskies pour chien

Friskies propose à la vente 8 recettes de croquettes, une gamme d’aliments humides en gelée et une gamme d’aliments humides en sauce.

Les croquettes Friskies pour chien

Les huit formules de croquettes Friskies Vitafit s’adressent à différents profils canins en fonction de leurs âges et gabarits.

La recette Friskies Vitafit Junior est dédiée aux chiots de 6 à 12 semaines, avec une teneur en protéines brutes de 25 % et 12% de matières grasses.

La qualité des protéines fournies est très discutable, d’autant qu’elles sont en majeure partie issues de végétaux, et plus précisément de céréales.

Les recettes Friskies Vitafit Active et Friskies Vitafit Balance ne font pas mieux, avec 21% de protéines essentiellement végétales et seulement 10 % de matières grasses, des taux très en deçà des recommandations actuelles.

On peine d’ailleurs à voir la moindre différence entre ces deux recettes, la première s’adressant aux chiens actifs et l’autre aux toutous “normaux”, mais aucune des deux ne répondant en définitive vraiment aux besoins nutritionnels des chiens.

La recette Friskies Vitafit Light n’est pas plus conseillée, malgré son taux de protéines qui aurait pu être très correct (24%) si ces dernières n’étaient pas majoritairement issues de végétaux.

Avec seulement 7 % de matières grasses, elles font des aliments trop peu nourrissants pour les chiens qui ont grand besoin de lipides et devraient mincir à travers un régime pauvre en glucides, dont cette recette est bien trop généreusement pourvue.

Les croquettes Friskies Vitafit Maxi s’adressent, elles, aux chiens de grande taille, dans une formule semblable à celle des Friskies Balance et Active, légèrement enrichie en vitamines D pour la santé des os.

Enfin, Friskies propose trois recettes dédiées aux petits chiens adultes, séniors et en surpoids, qui proposent une teneur en protéines correctes, mais contiennent trop peu de lipides et trop de glucides.

Comme bien des aliments industriels, Friskies ne lésine pas sur les additifs, et on trouve dans ses aliments un cocktail de vitamines liposolubles A, D, et E et de minéraux – son fameux concept Vitafit.

Malgré des ingrédients à la qualité incertaine et une grande quantité de céréales, réputées irritantes pour le système digestif et allergisantes, les croquettes Friskies semblent bien capables de nourrir un chien en évitant les carences, à défaut de lui fournir un régime optimal.

Les aliments humides Friskies pour chien

Friskies propose deux types d’aliments humides, les uns en sauce, les autres en gelée, chacun se déclinant en trois recettes pour varier les saveurs.

Les différentes recettes des aliments humides Friskies se ressemblent fortement, contenant environ 4% de viandes et sous-produits issus de l’espèce indiquée sur chaque formule (boeuf, poulet ou agneau), des céréales et quelques légumes déshydratés.

Une tripotée d’additifs viennent suppléer ces aliments en vitamines et minéraux, mais aussi en sucres et agents de saveurs très efficaces pour appâter les chiens.

Avec une moyenne de 6,5 % de protéines brutes et 3 % de matières grasses, les aliments humides de Friskies s’avèrent peu nutritifs. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Friskies pour chien

Les avis des maîtres au sujet des aliments Friskies sont majoritairement positifs, les clients de cette marque appréciant leur aspect attrayant, sans sembler porter une attention particulière à leur composition.

La plupart des clients satisfaits de Friskies encensent, en effet, la couleur et la forme des croquettes de cette marque – au demeurant plutôt ludique – et se bornent à souligner leur grande appétence.

Pour cause, la majorité des chiens semblent se jeter sur ce nouveau plat particulièrement appétissant, manifestement aussi irrésistible que ce que la marque nous promet.

Quelques maîtres remarquent cependant des troubles digestifs chez les chiens qui sont passés aux Friskies, et l’on trouve tout de même certains consommateurs dénigrant leur composition peu adaptée aux besoins nutritionnels des carnivores.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Friskies pour chien

Quels sont les avantages des aliments Friskies pour chien ?

Les aliments pour chien Friskies sont avant tout relativement économiques, permettant à tous les maîtres de nourrir leurs chiens à petit prix.

Même si leur composition est loin d’être qualitative, ils présentent un rapport qualité-prix honnête, et sont enrichis de vitamines et minéraux visant à éviter la plupart des carences graves chez nos compagnons à quatre pattes.

À quel chien donner des croquettes Friskies ?

Il existe des recettes de croquettes Friskies adaptées aux chiens de petites, moyennes et grandes races, pour les adultes, séniors et chiots.

Pauvre en protéines et en matières grasses on déconseillera néanmoins ces aliments aux chiens très actifs qui risquent fort de rester sur leur faim, quoi qu’en dise la marque.

Paradoxalement, on les évitera également chez les chiens en surpoids ou prédisposés à l’embonpoint, car leur forte teneur en glucides est susceptible de favoriser la prise de poids.

Peut-on donner des croquettes Friskies à un chiot ?

Oui, la marque Friskies propose une formule spécialement adaptée aux besoins des chiots en pleine croissance.

Cependant, comme toutes les autres recettes de la marque, elle s’avère en définitive peu équilibrée et nutritive, et il demeure plus judicieux d’opter pour une marque de meilleure qualité durant cette étape cruciale de la vie de l’animal.

Quels sont les inconvénients des aliments Friskies pour chien ?

Les aliments Friskies pour chien sont riches en céréales, des ingrédients controversés, car accusés de provoquer des allergies et des irritations digestives chez les carnivores.

Par ailleurs, cette forte teneur en céréales se traduit par des taux élevés de glucides, nutriments dont les chiens peuvent se passer et qui remplissent inutilement leurs estomacs au détriment des protéines, essentielles à leur santé.

Enfin, les aliments Friskies contiennent essentiellement des protéines d’origine végétale, susceptibles de ne pas apporter tous les acides aminés essentiels dont un chien a besoin.

Existe-t-il des pâtées Friskies pour chien ?

Friskies ne propose pas de pâtées, mais des aliments humides en sauce ou en gelée.

Friskies est une marque qui propose aux chiens une alimentation industrielle très traditionnelle, c’est-à-dire encore basée sur des recettes riches en céréales et pauvres en viandes, formules qui donnent lieu au format très pratique de cet aliment peu coûteux qu’est la croquette industrielle.

Pratiques, économiques, savoureux, mais pas particulièrement sains, les aliments Friskies ne sont définitivement pas des plus recommandables pour la santé et le bien-être de nos compagnons à quatre pattes, mais font des alternatives abordables pour les maîtres au budget serré.

Il demeure cependant plutôt recommandé d’opter pour une alimentation plus haut de gamme, c’est-à-dire proposant un taux de protéines d’origine animale significativement supérieur, dès lors que cela est financièrement possible.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà testé les croquettes Friskies ? Qu’en a pensé votre chien ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.