fbpx
CaniprofNourritureWolf of Wilderness : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Wolf of Wilderness : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Wolf of Wilderness est une marque d’aliments pour chien dont le nom est équivoque : elle entend proposer à nos chiens des menus résonnant avec leur nature sauvage de carnivores.

Si cette marque retient notre attention, c’est notamment parce qu’elle est la cousine des bien connues Purizon, croquettes parmi les plus recommandables du marché !

Mais Wolf of Wilderness se montre-t-elle à la hauteur de la qualité offerte par Purizon ? Pour nous en assurer, je vous propose de découvrir plus en détail cette marque, ses produits et les avis de ses clients dans notre article d’aujourd’hui.

Bannière Dog Chef


Wolf of Wilderness, qu’est-ce que c’est ?

Wolf of Wilderness est une marque de Matina GmbH, entreprise allemande de taille réduite, qui a vu le jour en 2005.

Matina Gmbh est spécialisée dans la commercialisation d’aliments premium pour chiens et chats. Elle produit des marques qui font aujourd’hui figure de références, comme les fameuses croquettes Purizon et Concept For Life, pour ne citer que les plus connues.

Wolf of Wilderness marche dans les pas de Purizon en proposant des aliments sans céréales et sans gluten, composés en grande partie de viande fraîche.

Les produits de cette marque sont vendus en exclusivité sur l’animalerie en ligne Zooplus et sa filiale « discount » Bitiba, où on les trouve plutôt par lots. (1)

Banniere assurances chien


Wolf of Wilderness, les aliments pour chien en harmonie avec la nature

Le packaging attrayant et le joli nom de la marque Wolf of Wilderness (que l’on pourrait traduire par « Loup des Régions Sauvages ») nous évoquent des contrées lointaines, où les animaux vivent en harmonie avec la nature, loin de l’empreinte de l’homme et, bien sûr, des croquettes industrielles.

De fait, les croquettes Wolf of Wilderness nous promettent des aliments authentiques et naturels, c’est-à-dire de la viande fraîche à profusion, des herbes et baies sauvages, et le moins possible de glucides.

Wolf of Wilderness, les croquettes sans céréales et sans pomme de terre

La composition des croquettes Wolf of Wilderness cherche à se rapprocher au mieux du régime naturel des loups à l’état sauvage.

À quelques différences près, bien entendu, puisqu’une croquette se doit d’être sèche et compacte pour conserver LA qualité qui en a fait le produit phare du marché de l’alimentation canine depuis des décennies : sa praticité, tout simplement.

Or, pour obtenir de belles croquettes, assez dures pour entretenir les dents de nos chiens et assez sèches pour se conserver longtemps, il faut un ingrédient controversé chez les chiens, l’amidon.

Pour ajouter de l’amidon à ses recettes tout en bannissant les céréales, Wolf of Wilderness mise sur la pomme de terre, un choix très acceptable, d’autant que les options sont réduites.

L’important demeure que la marque ne bourre pas ses croquettes de patates, « remplissant » ainsi l’estomac de nos chiens avec un ingrédient peu intéressant pour son métabolisme, au détriment des protéines.

La marque propose aussi des recettes sans céréales et sans pomme de terre, avec pour seules sources d’amidon de l’amarante et des pois chiches, à l’indice glycémique moins élevé que celui de la pomme de terre.

Wolf of Wilderness, les croquettes à la viande fraîche

Les croquettes de cette marque comportent toutes un minimum de 41% de « viande fraîche ».

Bien sûr, il ne faut pas imaginer que des blancs de poulet et des faux-filets de bœuf arrivent dans les usines de Matina GmbH, mais les Wolf of Wilderness étant produites en Allemagne, on sait au moins que la règlementation européenne s’applique.

De fait, le terme de « viande » se réfère donc bel et bien à de la viande, c’est-à-dire à du muscle et non à des cartilages, abats et autres déchets d’abattoirs de qualité très variable.

Ici, nous avons donc de la véritable chaire, qui plus est toujours associée sur l’étiquetage à une espèce animale précise (poulet, dinde, etc.), un indice qui en dit long sur la qualité des matières premières utilisées par la marque.

Le taux de phosphore de ces aliments, plutôt bas, tend aussi à témoigner de la qualité des matières d’origine animale utilisées.

Des protéines animales sont également ajoutées aux recettes Wofl of Wilderness, ce qui fait grimper le taux de protéines brutes de ses aliments (la viande fraîche n’en contenant pas suffisamment pour combler les besoins d’un chien dans de si petites portions).

Autre point positif de Wolf of Wilderness : pas de graisses animales ajoutées, mais bien des graisses de volailles.

Les graisses animales étant de loin l’ingrédient le plus douteux des croquettes pour chiens, nous sommes plutôt satisfaits de ne pas en voir dans les beaux paquets de cette marque.

Pour finir, la composition globale de Wild of Wilderness s’avère très honnête, avec une teneur en protéine tournant autour de 25% à 27% en moyenne, et une teneur en matière avoisinant les 15%.

On aurait aimé une recette plus pauvre en glucides, mais en comparaison des autres croquettes que nous servent les industriels, il n’y a pas forcément lieu de faire la fine bouche.

D’autant que les aliments Wild of Wilderness sont vendus à des tarifs plutôt raisonnables au regard de leur qualité, allant en moyenne de 4 à 7 euros le kilo, selon les gammes et les quantités commandées. (2)

La gamme de produits Wolf of Wilderness pour chien

Wolf of Wilderness commercialise des croquettes et pâtées adaptées aux chiens adultes, chiots, sénior, chiens de petites races et chiens sensibles.

La marque propose aussi des croquettes semi-humides, plus nutritives, car cuites à l’aide d’un procédé qui préserve davantage les protéines et les différents nutriments.

Les croquettes Wolf of Wilderness classiques pour chien

La ligne de croquettes Wolf of Wilderness Adulte compte 7 recettes, aux noms tous plus appétissants les uns que les autres.

Blue River propose à votre chien un menu au saumon, Green Fields à l’agneau, Wild Hills au canard, Oak Woods au sanglier, Sunny Glade au cerf, Deap Seas au hareng et Great Desert à la dinde.

Certains maîtres peuvent cependant se sentir lésés par les noms des recettes. En effet, elles sont toutes concoctées à l’aide 41% de viande fraîche de poulet.

Sont ensuite ajoutées 10% à 8% de protéines issues de l’animal phare de la recette (taux qui tombe à 4% pour le cerf), animal qui se réfère donc bien à un arôme et non à un ingrédient majeur.

S’il est difficile de déterminer si ces taux permettent aux chiens de différencier la recette au hareng de celle au saumon, il convient tout de même de rappeler que Wolf of Wilderness fait bien mieux que nombre de ses concurrents.

La majorité des fabricants de croquettes n’hésite pas à se contenter de « traces » de l’animal indiqué sur leurs recettes, indiquant des chiffres volontairement ambigus comme « 4% de cerf* » associés à une petite mention « *parmi les 10% de viandes et sous-produits animaux », ce qui ne pèse pas lourd dans la composition totale.

Pour les chiots, la marque nous propose ses 2 recettes Little Wolf of Wilderness, la Junior Green Field à l’agneau et la Junior Wild Hills au canard.

Pour les chiens âgés, c’est vers la formule Wolf of Wilderness Sénior Green Field qu’il faut se tourner pour offrir à votre toutou une alimentation un peu moins grasse, mais suffisamment protéinée pour préserver sa masse musculaire.

Comme pour les recettes destinées aux adultes, attendez-vous à ne trouver qu’un peu de canard et d’agneau dans ces croquettes, principalement à base de poulet.

Les croquettes hypoallergéniques Wolf of Wilderness Element pour chien

Les chiens sujets aux intolérances et allergies alimentaires ont aussi leurs recettes Wolf of Wilderness dédiées, avec les formules Element mono protéiques, que l’on pourrait qualifier d’hypoallergéniques.

Ces croquettes contiennent une seule et unique source de protéines par recette, ce qui permet aux maîtres de mettre en place un régime d’éviction pour trouver la protéine en cause dans les troubles de leur chien, et la bannir de son alimentation.

À ces fins, Wolf of Wilderness propose les recettes Vast Oceans au hareng, Fiery Volcanoes à l’agneau, Rocky Canyons au bœuf et Rough Storms au canard.

Que les maîtres se rassurent : chaque recette comprend cette fois-ci 41% de viande fraîche issue de l’animal indiqué sur l’emballage.

Les croquettes super premium Wolf of Wilderness Taste Of pour chien

La ligne « Taste Of » de Wolf of Wilderness compte trois recettes les plus haut de gamme de la marque, chacune disponible dans une version Mini, pour des croquettes à la taille des chiens de petite race.

Les saveurs disponibles sont Taste Of The Mediterranean à l’agneau, poulet et truite, Taste Of The Scandinavie au renne, poulet et saumon, et Taste Of The Canada au bœuf, cabillaud et dinde.

Les recettes de cette gamme contiennent entre 10% et 20% de chacun de leurs 3 ingrédients phares, représentatifs du régime des loups vivant dans les régions évoquées.

Point fort de ces recettes de luxe : elles sont dénuées à la fois de céréales et de pommes de terre.

Comme source d’amidon pour assurer la consistance de ses croquettes, Wolf of Wilderness mise plutôt sur l’amarante et les pois chiches, des ingrédients qui ont peu d’intérêts pour les chiens, mais ne présentent pas les désavantages de la pomme de terre (indice glycémique élevé).

Les croquettes semi-humides Wolf of Wilderness Soft pour chien

Les aliments semi-humides Wolf of Wilderness Soft offrent une texture moelleuse que les chiens apprécient et qui conviendra mieux aux chiens ayant des difficultés à mastiquer.

Avec un taux d’humidité supérieur (18% contre 10% dans les croquettes classiques), elles sont bénéfiques pour la santé des chiens qui peuvent manquer d’hydratation avec les aliments secs.

Leur plus grand avantage réside cependant dans leurs qualités nutritionnelles supérieures, car ce sont des aliments moins transformés, aux nutriments mieux préservés.

La recette Wild of Wilderness Soft Wide Acres, au poulet, se décline en trois versions pour les chiots, adultes et séniors.

Les chiens adultes peuvent aussi profiter de 3 autres recettes pour varier les plaisirs. Contrairement aux croquettes Wolf of Wilderness classiques pour chien, les aliments semi-humides contiennent tous 21% de viande fraîche issue de l’animal indiqué sur la recette.

Vous pouvez donc régaler votre toutou avec les menus Blue River au saumon, Green Fields à l’agneau et High Valley au bœuf.

Les pâtées Wolf of Wilderness pour chien

Les pâtées Wolf of Wilderness reprennent les recettes des croquettes dans des versions adaptées aux chiots, chiens adultes et séniors.

De nouvelles recettes sont aussi proposées pour varier les goûts et les plaisirs : Strong Lands au porc, Black Rocks, à la chèvre et White Infinity au cheval.

La viande issue de l’animal indiqué sur chaque recette est présente à hauteur de 66%, le reste des pâtées étant constitué de bouillon, minéraux, vitamines et de quelques fruits et herbes sauvages.

Dans les recettes Taste Of, les proportions des 3 viandes emblématiques de chaque recette sont plus équilibrées, allant de 40% à 10% en moyenne. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Wolf of Wilderness pour chien

Les pâtées et croquettes Wolf of Wilderness disposent d’excellents avis, et il aurait été difficile d’en être autrement étant donné la qualité de leurs recettes.

L’appétence des croquettes et pâtées est majoritairement acclamée, ainsi que leur grande digestibilité et la clarté de leur composition.

Étant donné le coût assez conséquent de ces produits, les maîtres s’avèrent cependant très exigeants, et on retrouve quelques commentaires négatifs.

Dans ceux-ci, les consommateurs font état de leur déception vis-à-vis de la maigre proportion de protéines issues de l’animal phare des recettes Wolf of Wilderness classiques, qui s’élèvent à 10% en moyenne, contre 41% de poulet dans toutes les recettes.

Pour offrir à son chien une part plus significative de ces viandes particulièrement gouteuses, il faut donc tabler sur les gammes Taste Of ou Soft de la marque, ou encore se tourner vers les pâtées.

Du côté des pâtées, justement, certains maîtres signalent des troubles digestifs chez leurs toutous. Il convient donc de ne pas négliger l’importance d’une transition alimentaire douce, même avec les aliments humides.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Wolf of Wilderness pour chien

Quels sont les avantages des aliments Wolf of Wilderness pour chien ?

Les croquettes Wolf of Wilderness sont conçues en grande partie avec de la viande fraîche, sans céréales et, pour certaines, sans pomme de terre.

À quel chien donner des croquettes Wolf of Wilderness ?

Il existe différentes gammes et formules Wolf of Wilderness pour les chiens adultes, les chiots et les séniors.

La gamme Wolf of Wilderness Element convient aussi aux chiens souffrant de sensibilité digestive et intolérances ou allergies alimentaires.

Les croquettes Wolf of Wilderness sont-elles hypoallergéniques ?

Il n’y a pas de véritable définition de l’allégation « hypoallergénique » dans le monde des aliments pour chien.

Cependant, on considère que les croquettes sans céréales et ne comprenant qu’une unique source de protéines sont moins susceptibles de causer des allergies, et permettent aux maîtres de découvrir quelle protéine est en cause dans les troubles de leur chien.

De fait, la gamme Wolf of Wilderness mono protéique peut être considérée comme hypoallergénique.

Peut-on donner des croquettes Wolf of Wilderness à un chiot ?

Oui, la marque Wolf of Wilderness propose des aliments spécialement formulés pour les chiots.

Comme Purizon, Wolf of Wilderness peut de tailler une place sur le podium des aliments canins de grande qualité adaptés aux besoins à nos carnivores domestiques.

Les recettes de la marque ne sont pas parfaites, notamment du fait de la présence de pomme de terre dans la majorité d’entre elles, mais au regard de ses concurrents, elle fait définitivement figure de bon élève.

Vous êtes toujours à la recherche de l’alimentation idéale pour votre chien ? Que pensez-vous des croquettes et pâtées Wolf of Wilderness ?

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef. Il s’agit d’une entreprise qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.