fbpx
CaniprofNourritureConcept For Life : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Concept For Life : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Votre chien a des besoins spécifiques, des prédispositions particulières ou des troubles physiologiques ? Alors les croquettes Concept For Life pourraient peut-être lui convenir.

Mettre la main sur des croquettes adaptées à l’état de santé et au mode de vie de son chien peut être un véritable casse-tête avec le flot de produits qui inondent le marché, parfois accompagnés d’arguments marketing ambigus.

Si vous n’avez toujours pas trouvé l’alimentation idéale pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes, je vous propose de découvrir aujourd’hui ce que vaut réellement la marque Concept For Life, cousine des fameuses Purizon et Wolf of Wilderness.


Concept For Life, qu’est-ce que c’est ?

Concept For Life est une marque de croquette détenue par le groupe allemand Matina GmbH qui commercialise – entre autres – Purizon et Wolf of Wilderness, très populaires auprès des maîtres.

Fondée en 2005, Matina dispose d’une expérience certaine dans la confection d’aliments premium pour chiens et chats.

L’entreprise a très bien su tirer parti des nouvelles préoccupations des maîtres qui, depuis une décennie, commencent à se lasser des croquettes industrielles aux compositions obscures régnant sur le marché de l’alimentation canine.

Concept For Life poursuit les ambitions de Matina en proposant des croquettes différenciées là ou Purizon, Wolf of Wilderness, ou encore Lukullus, s’appuient davantage sur une vision holistique de l’alimentation canine.

La distinction entre la nourriture différenciée et holistique est simple : la première cible des profils particuliers, quand la seconde formule des aliments complets pour la santé de l’organisme du chien dans sa globalité, sans s’attarder sur des fonctions précises.

En cela, l’alimentation holistique est censée s’approcher du régime naturel des chiens à l’état sauvage, tandis que les aliments différenciés mettent à profit les dernières innovations en matière de nutrition animale pour équilibrer chaque recette en fonction du profil du chien auquel elle s’adresse. (1)

Banniere assurances chien


Concept For Life, les croquettes sur mesure pour chien

Concept For Life, dans son packaging et ses promesses, s’apparente davantage aux croquettes traditionnelles largement distribuées par les vétérinaires qu’aux croquettes nouvelle génération plus naturelles.

Si la marque peut, à première vue, nous faire penser à Royal Canin ou Hill’s, elle ressemble en fait davantage à Virbac, un détail non négligeable.

En effet, Concept For Life tient compte des dernières avancées scientifiques concernant les besoins nutritionnels des chiens tout en apportant un soin particulier aux ingrédients qu’elle utilise.

On ne peut pas en dire autant de Royal Canin et Hill’s, qui persistent à proposer des aliments, certes très efficaces pour soigner les maux de nos compagnons à quatre pattes, mais bourrés d’ingrédients très controversés (céréales, farines et sous-produits animaux d’origine douteuse…).

Chez Concept For Life, on trouvera bien de la « protéine de volaille » en guise d’ingrédient n°1 de la plupart de ses recettes, mais pas seulement.

Si cet ingrédient n’est pas des plus recommandables, on en nuance l’utilisation grâce à la présence de viande fraîche en proportion quasiment équivalente dans chaque recette.

Il faut par ailleurs noter que la protéine de volaille n’est pas nécessairement un ingrédient de basse qualité : c’est plutôt le terme « volaille » qui nous embête, car il est moins précis que les termes « poulet », « canard » ou encore « dinde » et apporte, de fait, moins de transparence.

La protéine de volaille permet cependant d’accroître les taux de protéines d’origine animale dans les aliments, un nutriment dont nos chiens ont grand besoin et que l’on ne peut leur offrir avec de la viande fraîche transformée en croquettes, cette dernière contenant trop d’eau.

En mêlant des ingrédients plus naturels à des principes plus transformés, mais à l’efficacité démontrée, Concept For Life proposent des recettes équilibrées et ajustées à différents profils canins.

Les chiens de grande race, qui ont besoin de plus d’énergie et de nutriments participant aux maintiens de leurs articulations, disposent de formules dédiées.

Les petits chiens, eux, profitent d’aliments moins caloriques et enrichis en complexe Stay-Clean™ créé par la marque pour entretenir leur dentition, plus fragile.

Concept For Life propose donc des recettes intéressantes à défaut d’être parfaites, dont il ne reste plus qu’à observer les résultats sur les chiens qui les ont testés.

La gamme de croquettes Concept For Life pour chien

Concept For Life a élaboré 4 lignes de produits différenciés respectivement dédiées aux chiens de race moyenne, chiens de petite race, chiens de grande race et à des races précises.

Les croquettes Concept For Life Large, dédiées aux grands chiens, et Medium, pour les chiens de race moyenne, se déclinent en cinq formules : chiots, adultes, sénior, light et sensitive.

Pour les croquettes Concept For Life Mini, adressées aux petits chiens, on ne retrouve que quatre formules : chiots, adultes, sénior et sensitive.

Une différence qui s’explique par la teneur déjà modérée en calories de ces aliments équilibrés, qui devraient permettre à tous les toutous de maintenir un poids de forme.

La recette sensitive est composée en grande partie de riz et de protéines d’agneau, des ingrédients très digestes qui soulagent les systèmes digestifs sensibles.

Pour ses formules dédiées à des races particulières, Concept For Life cible le Berger Allemand, le Labrador et le Golden Retriever, chiens parmi les plus répandus en France.

La recette pour Berger Allemand entend prendre soin du système digestif sensible et des articulations fragiles de ce grand timide au cœur d’or, avec un apport accru en minéraux essentiels à la santé du cartilage.

Plutôt riches en matières grasses (18%) et avec un taux de protéines honnête (24%), elle cible parfaitement les besoins de ce chien naturellement sportif et énergique.

La recette pour le Labrador met le doigt sur le gros problème le plus courant du chien du meilleur ami de l’homme par excellence : l’embonpoint.

Avec une teneur de 12% de matières grasses seulement et un apport en protéines élevé (28%), ces croquettes favorisent le maintien d’un poids de forme et le développement de la masse musculaire du chien.

Le Labrador étant un toutou trapu, ses articulations sont souvent très sollicitées, c’est pourquoi les croquettes faites pour lui doivent prendre soin de son cartilage.

Pour le joyeux et fidèle Golden Retriever, Concept For Life propose une formule un peu plus light que pour le Labrador, plus massif, avec 25% de protéines et 12% de matières grasses.

Il va de soi que les recettes Golden Retriver et Labrador de Concept For Life sont conçues pour les chiens de compagnie, plus sédentaires, qui ont tendance à prendre du poids facilement.

Les Labrador et Golden qui travaillent dur et ceux qui chassent pourraient avoir besoin d’un apport en protéines et matières grasses plus important pour combler leurs besoins nutritionnels. (2)

Avis des maîtres sur les aliments Concept For Life pour chien

Les croquettes Concept For Life sont très appréciées par les maîtres qui les ont testés, même si elles ne semblent pas obtenir d’aussi bons retours que les excellentes marques Purizon et Wolf of Wilderness.

Les recettes Mini et celles dédiées au Berger Allemand et Golden Retriever font carton plein, avec uniquement des clients satisfaits – du moins parmi ceux qui s’expriment.

Pour les autres recettes de cette marque, on note de très bons scores, mitigés par quelques avis négatifs.

Chez les grands chiens, les croquettes Concept For Life sont accusées par quelques maîtres de faire maigrir de trop leurs toutous, car trop peu nutritives, malgré leur composition plutôt équilibrée.

De rares clients notent aussi des allergies alimentaires chez les chiens qui ont testé ces formules, rien d’étonnant, car il n’existe malheureusement pas encore de croquettes parfaitement tolérées par 100% des chiens.

Pour les Médium, on a affaire à quelques chiens qui jouent les fins gourmets et décident de bouder leurs gamelles.

Il en va de même pour la formule Labrador et Mini Sénior, qui ne sont manifestement pas du goût de tous les chiens.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Concept For Life pour chien

Quels sont les avantages des aliments Concept For Life pour chien ?

Les croquettes Concept For Life, sous leurs airs d’aliments industriels classiques, comportent une quantité intéressante de viande fraîche dans presque toutes leurs recettes.

On apprécie surtout la transparence de leur composition, même si celle-ci n’est pas parfaite, et leur tarif raisonnable comparé à certains concurrents qui se disent premium, mais privilégient des ingrédients douteux.

À quel chien donner des croquettes Concept For Life ?

Les croquettes Concept For Life sont spécifiquement conçues pour s’adapter à tous les chiens en fonction de leurs âges, gabarits, sensibilité digestive et race. Les Bergers Allemand, Labradors et Golden Retrievers ont leurs formules dédiées.

On peut donner ces aliments aux chiens de grande race, race moyenne et petite race, dans des versions chiots, adultes, sénior, light et sensitive.

Reportez-vous aux mentions de l’emballage pour choisir la recette faite pour votre toutou.

Peut-on acheter des croquettes Concept For Life pour chien sur Zooplus ?

Oui, Zooplus est le revendeur exclusif des croquettes Concept For Life pour chien, avec sa filiale Bitiba.

Les croquettes Concept For Life pour chien contiennent-elles des céréales ?

Oui, les recettes Concept For Life contiennent généralement du riz, une céréale plutôt digeste.

Concept For Life nous propose des aliments intéressants pour les chiens qui ont des besoins spécifiques liés à leur gabarit, leur âge et leur sensibilité digestive.

Comme nombre d’autres marques de Matina GmbH, elles sont peu grasses et conviendront surtout aux chiens peu ou moyennement actifs.

Si elles ne font peut-être pas partie des plus saines du marché de l’alimentation canine, les croquettes Concept For Life restent très correctes et offrent au maître un rapport qualité-prix appréciable.

Vous avez davantage d’informations à nous faire partager sur ces croquettes ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.