fbpx
CaniprofAccessoires pour chienLa liste ultime des jouets (utiles et sympa) pour votre chien

La liste ultime des jouets (utiles et sympa) pour votre chien

Acheter des jouets pour son chien n’est pas innocent, le jeu étant une activité extrêmement importante pour le bien-être de nos compagnons à quatre pattes.

Justement, il s’avère que l’on trouve bon nombre d’accessoires pour amuser nos fidèles toutous sur le marché… Peut-être même trop, ce qui rend le choix parfois un peu difficile.

Ne vous y trompez pas : une bonne partie des jouets pour chien commercialisés sur le marché sont de piètre qualité et, en plus de se détériorer rapidement, peuvent se montrer dangereux pour la santé de votre toutou.

Pour vous accompagner dans votre recherche des meilleurs jouets pour votre chien, je vous propose une liste ultime – mais non exhaustive – des articles incontournables et qualitatifs du marché canin.

Le jeu chez le chien : idées reçues et bonnes pratiques

Avant de vous proposer quelques articles pour amuser votre animal, je vous propose une petite mise au point sur l’activité de jeu et les idées préconçues qui y sont associées.

Mon chien n’aime pas jouer

Si votre chien perd de l’intérêt pour le jeu, c’est sans doute parce que vous n’avez pas consacré suffisamment de temps à cette activité pendant une longue période.

La passion du jeu chez le chien doit en effet s’entretenir, et si vous manquez de temps pour vous amuser avec votre compagnon, celui-ci peut tout simplement perdre l’habitude de jouer et se désintéresser des jeux.

Pour entretenir son équilibre mental comme sa santé physique, je vous recommande donc de ne pas négliger cette activité et d’éviter, par exemple, de remplacer tout à fait les jeux par des promenades : les deux sont indispensables.

Il est également possible que votre chien souffre physiquement, ce qui l’empêche de s’amuser : un chien dans la force de l’âge qui refuse de jouer devrait voir rapidement un vétérinaire.

Aussi, peut-être que les jeux que vous proposez à votre chien ne correspondent pas à ses instincts et sont mal adaptés à son tempérament.

Les races de chiens primitifs, par exemple, n’ont souvent que faire de courir après une balle, mais sont ravis de se livrer au Cani Cross ou d’explorer leur environnement.

Les chiens de chasse courants n’aiment pas toujours jouer à rapporter, mais ils apprécieront les jeux de pistages par-dessus tout.

Enfin, ne délaissez pas un chien qui n’a pas envie de jouer. Commencez par vous assurer qu’il est en bonne santé en consultant un vétérinaire, puis prenez le temps de chercher les activités qui lui plaisent vraiment.

Un chien déprimé ou qui a perdu l’habitude de jouer peut très bien s’y remettre avec l’aide de son maître, et cela n’en sera que meilleur pour sa santé physique et mentale.

Mon chien joue trop, ou joue trop fort

Contrairement à une idée reçue, on ne joue jamais « trop » avec son chien, c’est une activité à consommer sans modération.

Il faut aussi respecter le fait que les chiens ont besoin de se défouler, et éviter de se mettre en tête que le jeu n’est qu’une séance de dressage perpétuelle.

Éduquer son chien par le jeu est en effet un des meilleurs moyens de parvenir à lui inculquer des ordres tout en préservant son équilibre mental, mais le jeu doit aussi pleinement répondre aux besoins de dépense du chien pour que l’éducation soit efficace.

Aussi, laissez votre chien bondir, aboyer et « voler » ses jouets autant qu’il le souhaite, du moment qu’il ne se montre ni agressif envers vous ni dangereux pour autrui (par exemple, en s’enfuyant sur une route).

Pensez aussi à ne pas interrompre vos sessions de jeux toutes les minutes par des ordres, et encore moins par des réprimandes.

Si votre animal s’excite de trop, devient incontrôlable, vous bouscule ou vous pince, arrêtez immédiatement le jeu et revenez vers lui dès qu’il se sera calmé, 1 à 5 minutes plus tard.

Vous devez veiller à être à l’initiative des jeux, mais là encore il faut pour ce faire que votre chien puisse jouer suffisamment pour ne pas être en manque d’activité.

En effet, on ne peut pas attendre d’un chien qu’il ne « harcèle » pas son maître pour jouer s’il manque d’attention au quotidien.

Vous l’aurez compris, on ne peut pas non plus exiger que les jeux se déroulent dans le calme et que le chien soit à l’écoute de vos ordres s’il ne dispose jamais de moments pour tout simplement s’ébattre en toute liberté.

Les jeux de tirage sont déconseillés et un chien doit apprendre à donner son jouet

On entend parfois dire que les jeux de tirage (lors desquels l’animal tire sur un jouet pour l’arracher à son maître) sont déconseillés, car ils rendent les chiens caractériels.

Rien de cela n’est vrai, et les jeux de tirage sont au contraire conseillés pour muscler votre chien et l’aider à dépenser son énergie.

En revanche, quelques règles sont à respecter, et il faut notamment utiliser les jouets de votre animal uniquement, sans quoi il pourrait prendre l’habitude de tirer sur n’importe quoi.

Il ne faut aussi absolument jamais secouer brutalement l’objet qu’un chien tire, sous peine de lui endommager les cervicales.

Enfin, il ne faut pas confondre le jeu de tirage avec la protection de ressources, où le chien ne s’amuse pas à tirer un jouet, mais cherche juste à le garder pour lui.

Concernant ce dernier point, cela m’amène au sujet délicat de la protection des ressources, un comportement commun chez le chien, qui refuse alors de partager ou de donner ses jouets.

Cette attitude provoque souvent l’incompréhension ou la colère des maîtres qui voient en cela de la désobéissance.

Il n’en est rien, la protection des ressources est un comportement naturel chez le chien, qui est plus marqué chez certains spécimens (parfois à cause de traumatismes les ayant conduits à manquer de quelque chose).

Si votre animal ne se montre pas dangereux (il gronde quand vous tentez de lui prendre son jouet, mais ne fait jamais mine d’attaquer), je vous conseille de laisser couler et de ne plus tenter de lui prendre les objets auxquels il tient.

En effet, lui prendre ses jouets simplement par principe pourrait lui provoquer un stress important, et même le traumatiser.

Accepter ce comportement vous permettra d’établir une relation saine avec votre chien, reposant sur un respect mutuel et une confiance réciproque solide.

En revanche, si le comportement de protection des ressources de votre chien le rend dangereux, imprévisible, ou s’accompagne d’autres troubles du comportement, je vous recommande de faire appel à un comportementaliste qui vous aidera à traiter le problème.

Banniere assurances chien


Les meilleurs jouets pour chiens

Le jouet Kong Classic

Le jouet Kong Classic, comme son nom l’indique, est un grand classique de la marque et est même à l’origine de son succès.

Conçu en caoutchouc solide et durable, il est élaboré pour que votre chien puisse s’amuser des heures en toute sécurité, sans risquer d’en avaler un morceau.

Ce jouet a tout d’abord été conçu pour aider les chiens à apprendre la solitude positivement, et vise, de fait, à les occuper longuement pendant les absences de leurs maîtres.

Pour ce faire, il peut être rempli de nourriture, afin d’attirer davantage l’attention de l’animal, et présente une forme spécifique qui lui permet de rebondir dans tous les sens pour amuser votre chien.

KONG - Classic Dog Toy - Caoutchouc Naturel Résistant - Jouet à Mordre, Chasser et Rapporter - Pour Chien Grande Taille
  • Besoins Instinctifs: Le jouet en caoutchouc rouge KONG Classic aide à satisfaire les besoins instinctifs des chiens et leur procure une stimulation mentale. Le jeu sain est important pour le développement physique et mental, les émotions et le comportement des chiens. Ce jouet aide à résoudre les problèmes de mastication, d'anxiété de séparation, de dentition, d'ennui, de gestion du poids, d'entraînement à la cage, de creusage, d'aboiement et bien plus encore!
  • Va Chercher : Le rebond imprévisible du KONG Classic permet des jeux passionnants de rapporter et d'autres jeux interactifs avec votre animal.
  • Mâchoires Normales : La formule KONG Classic en caoutchouc rouge a été créée pour les chiens mâchoires moyens.
  • Super pour le rembourrage : La farce KONG Classic est encore plus alléchante lorsqu'elle est garnie de croquettes, de beurre de cacahuètes, de KONG Easy Treat, de snacks ou de Ziggies. Elle passe au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. BONUS : Pour un défi supplémentaire, congelez les Kong farcis pendant 4 à 6 heures avant de les donner à votre chien.
  • Vétérinaire recommandé : Les vétérinaires et les formateurs du monde entier recommandent le KONG Classic. Fabriqué aux États-Unis.

Cliquez ici pour voir tous les meilleurs jouets de la marque Kong.

Le Pipolino

Le très réputé Pipolino a été imaginé par un vétérinaire dans le but de ralentir la vitesse d’alimentation des chiens gloutons.

Il s’agit d’un tube qui se remplit de croquettes, celles-ci tombant au sol petit à petit, au fur et à mesure que le chien joue avec.

Par ce biais, le chien conserve une activité physique (minime) et intellectuelle tous les jours, et est obligé de manger lentement, ce qui l’aide à garder un poids de forme.

PIPOLINO L rouge et noir - Distributeur mobile et réglable d'aliments secs
  • Conçu par un vétérinaire français en 2007, le PIPOLINO permet à votre animal de rechercher sa nourriture comme dans la nature. Grâce à une activité physique et mentale quotidienne, ainsi qu'à une ingestion lente, il lui procure satiété, bien-être, santé et longévité.
  • Quand il a faim, l'animal fait rouler le PIPOLINO de taille L au sol pour trouver sa nourriture. Les aliments secs, qui doivent être inférieurs à 17 mm, sortiront des ouvertures du PIPOLINO prévues à cet effet. Pour manger, votre animal réfléchit, se déplace et joue.
  • Le PIPOLINO de taille L convient aux chiots et chiens pesant plus de 5 kg, ainsi qu'aux mini-chevaux. A utiliser au sol, sur une surface plane et lisse, à l'intérieur ou à l'extérieur.
  • Le PIPOLINO de taille L améliore la vie quotidienne de votre animal. Utilisé par un chien, il le préserve des problèmes liés à la sédentarité et à l'ingestion rapide des aliments : ennui, stress, agressivité, malpropreté, destructions, surpoids, boulimie, arthrose, vomissements, diarrhée, etc. Utilisé par un mini-cheval, il lui évite ennui, anxiété, agressivité, ulcères d’estomac, obstructions œsophagiennes, ballonnements abdominaux, fourbures, ensellement, douleurs lombaires, pica, etc.
  • "Le PIPOLINO est un produit économique, efficace, silencieux, non salissant, robuste, facile d'emploi. Il peut être utilisé par votre chien plusieurs heures par jour, sans qu'il s'en lasse. Quelques jours d'adaptation sont généralement suffisants. Il fonctionne sans piles ni batteries. Fabriqué en matériaux à usage alimentaire, il est garanti 2 ans dans des conditions normales d'utilisation du modèle adapté à l'animal."

Cliquez ici pour lire mon article complet sur les jeux à faire avec un Pipolino.

Le bol interactif Aikiou

Comme les deux jouets précédents, le bol interactif Aikiou vise à ralentir le rythme d’alimentation des chiens, mais se veut aussi capable de stimuler leur intellect.

Le chien doit en effet trouver comment manipuler le bol pour avoir accès aux croquettes qui s’y trouvent, ce qui l’occupe et lui évite de ne faire que quelques bouchées de son repas.

Aïkiou Gamelle Interactive pour Chien Rose
  • Gamelle interactive
  • Gamelle interactive qui empêche votre chien de manger trop vite et trop goulument
  • Procure une activité
  • et donc réduit l’ennui et le stress
  • Aide à ralentir l’ingestion

Le Dog Casino

Plus technique que le bol Aikiou, le Dog Casino est un puzzle qui demande au chien de résoudre des problèmes plus avancés pour débusquer ses croquettes.

Très apprécié des maîtres, il semble aussi plaire aux chiens qui, d’après leurs propriétaires, se prennent vite au jeu et sont toujours ravis de découvrir quelques friandises après avoir résolu une énigme.

Nina Ottosson Casino Qui Distribue Cerveau/Jeu d'exercice pour Chien
  • défi de niveau 3 : ce jeu est pour le haut dag. Niveau 3 Nina Otto son distribue des jeux et jouets pour aider à former et enseigner votre chien
  • Un choix le plus : le casino de chien est une option intelligente pour animal de compagnie parents et dresseurs de chiens qui cherchent à s'engager et motiver leurs chiens.
  • Twist IT : unique à la Nina Otto son chien casino sont les pièces de verrouillage de l'OS.
  • Facile à nettoyer.

Les balles Chuck It

Rien de mieux qu’une bonne balle bien résistante qui deviendra le jouet préféré de votre chien, voire sa meilleure amie pour la vie.

Les balles Chuck It sont réputées pour leur incroyable résistance, ce qui évite les problématiques d’étouffement et d’occlusions intestinales causées par les jouets qui se désintègrent, dont les balles de tennis.

Ces jouets ont, en outre, une capacité de rebond sur presque toutes les surfaces et vont dans des directions aléatoires grâce à leur forme irrégulière pour surprendre et amuser votre chien.

Elles existent en plusieurs tailles et flottent sur l’eau, un vrai plus pour les toutous aquatiques…

Balle de Jeu pour Chien Taille Moyenne - Chuckit! ULTRANBALLS- Lot de 2
  • Extrêmement robuste
  • Flotte sur l'eau
  • Excellentes propriétés d'ancrage

Les peluches Outward Hound

Ce jouet Outward Hound est l’un des plus appréciés par les chiens curieux et déterminés… Et surtout les Terriers.

Il s’agit d’un tronc d’arbre en peluche dans lequel se cachent 6 petits écureuils, en peluche eux aussi, qui couinent quand on les presse.

Le but du jeu est de parvenir à attraper toutes les petites peluches et à les sortir du tronc, de quoi occuper longuement les chiens qui souffrent de l’ennui ou aiment simplement les casse-têtes.

Je ne le recommande en revanche pas aux chiens destructeurs, puisqu’il s’agit d’une peluche qui peut vite être déchirée par des animaux trop enragés…

Outward Hound 31004 Hide-A-Squirrel Cacher un Écureuil Pouet Peluche Interactif Jouet Pour Chien, Ginormous
  • Un jeu de cachette avec six écureuils qui couinent!
  • Un jeu de cachette amusant que les chiens adorent
  • Chercher. Couiner. Répéter.

La corde Trixie

La corde Trixie est un grand classique, solide et inoffensive, qui permet de jouer à loisir au tirage avec votre toutou ou de le laisser se faire les dents en la mâchouillant longuement.

Conçu en coton, ce jouet est lavable, durable, sans danger pour la santé du chien et limite les risques d’ingestion.

dresser son chien en 15 minutes par jour


Disponible en six tailles différentes (de 15 à 54 cm de longueur), la corde Trixie convient à tous les gabarits, des plus gros chiens aux plus petits.

Trixie - Corde Coton 37 Cm 300 G Multicolore
  • coton mélangé
  • art 3275 et 3279 avec poignée
  • pour chien

Bannière Dog Chef


Questions fréquemment posées par les maîtres sur les meilleurs jouets pour chien

Comment savoir si un jouet pour chien est de bonne qualité ?

Les jouets pour chien de bonne qualité sont conçus dans des matériaux résistants (caoutchouc ou coton) et non nocifs pour la santé des chiens.

Pour savoir si un jouet est résistant, rien ne vaut le retour des maîtres : une bonne solution est de consulter les avis postés par d’autres acheteurs sur internet.

Enfin, certaines marques sont gage de qualité et de durabilité, comme Kong ou Chuck It.

Comment choisir un jouet pour mon chien ?

Pour choisir le jouet qui plaira à votre toutou, il faut connaître ses goûts, son caractère et sa forme physique.

Un chien âgé, par exemple, aura du mal à mâchouiller un jouet en caoutchouc très dur, quand un jeune chiot énergique risque de réduire en pièces une peluche.

Quels sont les meilleurs jouets pour chien ?

Il existe de nombreux jouets d’excellente qualité sur le marché canin, mais on trouve, parmi les plus réputés, ceux des marques Kong et Chuck It, ainsi que le fameux Pipolino.

Quels sont les jouets pour chien à éviter ?

Je vous recommande d’éviter les jouets discount que l’on trouve en grande surface ou sur internet, car ils peuvent contenir des substances nocives pour les chiens qui vont pourtant passer leur temps à les mâcher.

De plus, ils sont souvent fragiles et, en se détériorant, peuvent être ingérés ou inhalés par votre chien, causant alors des troubles parfois graves.

Enfin, ne jouez jamais avec des pierres qui cassent les dents des chiens, évitez les balles de tennis qui sont rapidement réduites en pièces et avalées, et fuyez les bâtons qui blessent de nombreux chiens chaque année.

Quels sont les différents types de jeux pour chien ?

Il existe des jouets à mâcher, des jouets à lancer, des jouets à tirer, des jouets qui regroupent les trois fonctions précédentes en un… Mais aussi des jouets de réflexions, moins connus, qui font travailler le flair et l’intellect des chiens.

Choisir un jouet pour son chien n’est pas toujours une mince affaire du fait de la grande quantité de produits, à la qualité souvent décevante, disponibles sur le marché.

Heureusement, il existe aussi de très bons articles, durables et sécuritaires, qui offriront de longues heures de jeu à votre toutou.

Votre chien a un jouet favori, ou s’est découvert une nouvelle passion envers un jouet de notre liste ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.