CaniprofAccessoires pour chienHarnais Julius-K9 Pour Chien : Test Complet !

Harnais Julius-K9 Pour Chien : Test Complet !

Avez-vous déjà entendu parler du harnais Julius K9 pour chien ? Cet accessoire pour chien, considéré comme un des meilleurs harnais du marché canin – si ce n’est le meilleur – a originellement été conçu pour les maîtres-chiens professionnels.

Tout d’abord destiné aux forces de l’ordre, le harnais Julius K9 est désormais très répandu chez les maîtres amateurs qui l’apprécient autant pour sa solidité que pour le confort qu’il offre au chien.

Pourtant, le harnais Julius K9 a aussi ses détracteurs qui le considèrent comme dangereux ou mauvais pour la santé de leur compagnon à quatre pattes.

Afin de faire le point sur le vrai et le faux au sujet de ce produit, voici de quoi vous informer au mieux sur les qualités qui ont fait son succès à travers le monde et les défauts qui lui sont reprochés.

Julius K9 pour chien, c’est quoi ?

Julius K9 est une entreprise familiale fondée en 1997 en Hongrie par Gyula Sebő et son épouse Anikó Bakos, tous deux passionnés de chiens.

Le nom de la société est issu de celui d’un de ces fondateurs, Gyula, dont « Julius » est le dérivé germanique.

K9 est un clin d’œil à l’adresse où Gyula a eu son premier chien, le 9 Kele Street et à la première adresse de la compagnie, également située à un numéro 9.

L’entreprise commence par se spécialiser dans la confection de produits destinés aux chiens de travail et vendra, à ses débuts, des muselières et des laisses aux forces de l’ordre et aux compagnies de sécurité privées hongroises et autrichiennes.

La police reste pendant longtemps leur client principal, mais leurs activités s’étendent peu à peu à l’armée, avant de se faire connaître des associations canines.

Julius K9 commence alors à élaborer des harnais pour chiens « tactiques », dotés de technologies pare-balles, qu’elle exporte à l’international.

Afin d’assurer la qualité des produits, ceux-ci sont manufacturés en Hongrie et distribués par des partenaires officiels de la marque.

La marque Julius K9 brille dans de nombreuses expositions canines et remporte des prix récompensant la qualité de ses articles.

Forts de leur réussite, les fondateurs de Julius-K9 souhaitent s’impliquer davantage dans le bien-être animal et créent un centre de sauvetage et de réhabilitation pour chien.

Au cours des années 2010, Julius K9 se diversifie et lance une plus large gamme de produits destinés aux amateurs, qui n’ont pas forcément l’utilité d’un harnais pare-balles pour leur toutou.

Ses produits rencontrent majoritairement un grand succès et sont distribués dans plus de 50 pays à travers le monde.

À savoir : la marque lutte activement contre des entreprises chinoises qui contrefont ses produits et les vendent allègrement sur le marché européen.

Banniere assurances chien


À quoi sert le harnais Julius K9 pour chien ?

Même si l’on parle volontiers DU harnais Julius K9, il faut savoir que la marque commercialise un grand nombre de harnais différents aux utilités variées.

Dans l’histoire, les harnais pour chiens ont été conçus pour permettre aux chiens de tracter des charges lourdes, pour les protéger en cas de combat, pour guider les personnes aveugles ou pour leur faire porter du matériel (souvent médical).

Aujourd’hui, si les chiens d’assistance et de traineau existent encore, que les chiens policiers et militaires peuvent toujours être amenés à se battre, et que les chiens secouristes portent parfois du matériel, le harnais n’a plus seulement une utilité professionnelle.

On le retrouve notamment dans de nombreux sports canins « nouveaux », comme le Cani-cross ou le Cani-VTT.

Il est aussi un outil éducatif prisé pour apprendre aux animaux à marcher en laisse sans tirer, le tout sans les traumatiser.

On y pense moins, mais les harnais sont aussi utilisés pour aider les chiens convalescents à se rétablir en permettant aux maîtres de les soutenir par une poignée fixée sur le dos de l’animal.

Bien sûr, on croise également ces accessoires lors de simples promenades puisqu’il remplace peu à peu le collier, décrié par les défenseurs des droits des animaux.

Vers les années 90, les colliers ont en effet commencé à poser problème aux yeux des amoureux des animaux, jugeant hypocrite le fait de trainer par le cou un être que l’on qualifie de « meilleur ami ».

De nombreux vétérinaires abondent dans ce sens, rappelant que les colliers peuvent occasionner de nombreuses lésions articulaires et cervicales, favorisant notamment le développement d’arthrose.

Pourtant, le harnais peut aussi se transformer en véritable instrument de torture lorsqu’il n’est pas adapté à la morphologie du chien et à l’activité qu’il pratique.

Julius K9 s’est donc donné pour mission d’élaborer des harnais aussi confortables que solides, capables d’offrir à tous les chiens un accessoire digne de celui des toutous de l’armée. (1)

Si Julius K9 conçoit différents types de harnais, nous parlerons ici du modèle emblématique de la marque, le Julius K9 Powerharness.

Ce harnais est de type norvégien, un format spécifique qui comprend une sangle horizontale devant le poitrail, passant d’une épaule à l’autre du chien.

Son objectif est de supprimer la pression exercée par les harnais en H et ceux Y sur la trachée et les organes internes de l’animal.

Le K9 est donc supposé protéger tant le système circulatoire du chien que son système respiratoire et ses vertèbres, mis à rude à épreuve par les attaches au collier et certains types de harnais.

dresser son chien en 15 min par jour


Avantages et inconvénients du harnais Julius K9 pour chien

Le harnais emblématique de la marque Julius K9 a forgé sa notoriété grâce à ses multiples qualités reconnues par les maîtres amateurs et professionnels.

Facile à mettre en place sur le dos du chien, il existe en 8 tailles différentes pour s’adapter avec précision à un grand nombre de chiens.

Son système de réglage offre la possibilité de parfaitement l’ajuster à la morphologie du chien, bien que des maîtres le trouvent un peu compliqué.

Il est vrai que le réglage d’un harnais norvégien doit être minutieux pour ne pas gêner l’animal, mais la compagnie Julius K9 met nombre de vidéos explicatives et de documentation à disposition des maîtres pour les y aider.

Le format du harnais Julius K9 est surtout connu pour offrir aux chiens une grande liberté de mouvement et les affranchir de toute pression sur leurs organes internes, parties les plus fragiles de leur organisme.

La sangle positionnée devant le poitrail de l’animal est conçue dans une matière rigide pour rester bien en place durant les mouvements et ne pas frotter contre les épaules de l’animal.

Enfin, les harnais K9 sont personnalisables et les maîtres peuvent afficher le message de leur choix parmi plus de 1 000 options à la place de la marque de l’entreprise.

Extrêmement robuste, le harnais Julis K9 est aussi, et surtout, un accessoire qui ne vous lâchera pas et vous offrira de longues années de promenade sans jamais faillir.

Il est doté d’un rembourrage sur certaines parties, destiné à répartir parfaitement les pressions sur le corps du chien pour ne pas fatiguer ses articulations.

Par ailleurs, certains modèles sont dotés d’une poignée qui permet de contrôler son chien facilement en cas d’imprévu.

Si le Julius K9 connaît un essor considérable ces derniers temps et devient un produit des plus répandus et encensé du public, il ne possède pas moins certains inconvénients, souvent liés à des erreurs d’utilisation de la part des maîtres.

Lorsqu’il n’est pas parfaitement ajusté – à ne pas confondre avec trop serré – le harnais peut facilement être enlevé par un chien turbulent.

De même, si le harnais n’est pas de la bonne taille ou ne correspond pas à la morphologie de l’animal, la sangle ventrale risque de le blesser au niveau des coudes ou des aisselles.

Pour les chiens au dos assez court, la selle du harnais – assez rigide – peut être gênante et bloquer les lombaires de l’animal.

Enfin, il faut bien noter que les harnais norvégiens, et notamment le Julius K9, ne sont pas adaptés aux sports de tractions et risquent de gravement blesser des chiens de traineaux durant leurs activités d’attelage. (2; 3)

julius k9

Questions fréquemment posées par les maîtres sur le harnais Julius K9 pour chien

Le harnais Julius K9 est-il dangereux ?

Lorsque les ventes de la marque Julius K9 ont explosé, nombre de détracteurs sont apparus en arguant que le harnais Julius serait mauvais pour le dos du chien et causerait de graves problèmes articulaires.

Il faut avant tout savoir que tous les harnais peuvent causer de graves dommages à votre chien s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Le harnais pour chien Julius K9 ne représente aucun danger s’il est à la bonne taille, bien ajusté et utilisé dans de bonnes conditions (il n’est pas conçu pour les sports d’attelage, notamment).

Où acheter un harnais Julius K9 pour mon chien ?

Pour éviter les contrefaçons, l’idéal est de vous procurer un harnais Julius auprès d’un distributeur officiel, dont la liste est disponible sur le site officiel de la marque.

Il est également possible d’acquérir ce produit sur le site officiel de Julius K9.

Quel harnais Julius K9 choisir pour mon chien ?

Les harnais Juluis K9 sont tous d’une qualité équivalente, mais certains correspondent mieux à des activités sportives précises et à certaines morphologies.

Le harnais emblématique de la marque, le K9, est idéal pour la promenade et toutes les activités « normales » que vous effectuez avec votre chien, quelles que soient sa race, sa taille et sa morphologie.

Quelles sont les précautions à prendre avec un harnais Julius K9 pour chien ?

Pour profiter de toutes les qualités de cet excellent produit, il est important de choisir l’accessoire parfaitement adapté à la morphologie et à la taille de votre chien.

Aussi, il vous faut impérativement choisir un harnais qui convienne à l’activité que vous souhaitez pratiquer : les harnais Julius K9 ne sont pas faits pour les chiens de traineaux !

La marque Julius K9 innove régulièrement en proposant des harnais toujours mieux adaptés à nos amis les chiens et d’une qualité remarquable.

Son produit le plus connu, le fameux harnais Julius K9, a réussi à faire ses preuves en offrant aux chiens un confort accru pour se promener sans ressentir la moindre gêne et ne pas risquer de s’abimer la trachée en tirant sur leur laisse.

Si ce produit vous intéresse, je vous recommande cependant de vous méfier des contrefaçons qui peuvent encore circuler sur internet.

Il vous reste des questions sur le harnais Julius K9 ? Exprimez-vous dans l’espace commentaire dédié à cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.