Educateurs canins en France : liste et critères de choix.

Trouver un BON éducateur canin ne s’improvise pas. Pour vous permettre de choisir mieux et plus vite, nous avons développer cet annuaire dédié aux éducateurs canins comportementalistes installés en France et pays Francophones.

Sélectionnez votre département et accédez à la liste des éducateurs installés proche de chez vous. Si l’un des éducateurs travaille déjà avec Caniprof, il sera mis en avant avec notre système de prise de RDV ultra simple, rapide et efficace.

Choisir un éducateur canin certifié par Caniprof, c’est choisir la garantie de travailler avec un expert qui saura vous proposer des méthodes efficaces et respecteuses de votre chien. Faites le BON CHOIX !


Consultation en ligne educateur canin

CONSULTEZ UN EDUCATEUR CANIN DIRECTEMENT EN LIGNE

Caniprof a lancé il y a peu le tout premier service de téléconsultation pour permettre à chacun.e de pouvoir consulter à tout moment du jour et de la semaine un éducateur canin comportementaliste en ligne certifié prêt.e à répondre à vos questions les plus urgences !

Si vous avez une question urgente, ou souhaitez solliciter un éducateur canin proche de chez vous pour répondre à votre question avant d’envisager un suivi plus long, cliquez sur le bouton ci-dessous pour prendre RDV et obtenir dès aujourd’hui des réponses précises et professionnelles à vos interrogations.


TROUVEZ UN EDUCATEUR CANIN PROCHE DE CHEZ VOUS

Les éducateurs canins en France (par département) :

Les éducateurs canins Francophones (hors de France) :


Sur quels critères sélectionner votre éducateur canin ?

Ne faites pas un choix par défaut. Si vous n’avez pas trouvé un éducateur proche de chez vous dans notre liste (ce dont je doute, mais personne n’est parfait !!), voici quelques critères / questions à vous poser pour faire le BON choix (certains de ces points sont issus de l’excellente publication de l’association In Dogs We Trust sur Facebook, je vous recommande de les suivre).

  • L’éducateur canin est-il un professionnel ? Le métier n’étant pas (encore) réellement reconnu à part entière, tout le monde peut s’inventer éducateur canin avec un simple diplôme issu d’un autre temps et qu’on obtient en 48h intitulé l’ACACED… Le BP éducateur canin prodigué en Lycée agricole est le seul diplôme officiellement reconnu par l’état. Et peu de gens l’ont. Ne basez donc pas votre choix juste sur cette certification assez stupide, demandez quelle formation a vraiment suivi l’éducateur ! Il y en a peu en France qui sont vraiment sérieuses, dont celle proposée par Canidélite.
  • L’éducateur propose-t-il vraiment des méthodes “bienveillantes et positives” ? Fut un temps, proposer ce type d’approche était un vrai moyen de se différencier au milieu des éducateurs à l’ancienne et aux méthodes … toutes aussi anciennes. Aujourd’hui, c’est comme le bio, TOUT LE MONDE est en positif et bienveillant. Alors prenez le temps de vérifier si ce qui est promis est réel ! Il existe des entités permettant de vérifier comme le MFEC – Mouvement Francophone des Educateurs de Chiens de compagnieLa Team Cap Dog, le Label qualité SFECA, la Charte Animal Respect ou encore chez CynoPsy qui possède une carte avec les diplômés et étudiants cynologistes (formation bienveillante et respectueuse).
  • Sachez lire ce qu’il y a derrière les “jolis mots” ! Si l’éducateur n’emploie pas directement des mots tels que dominance, dressage, soumission, prendre le dessus, remettre à sa place, etc..” qui ont tendance à disparaître car (surprise !) mal vus, ils ont tendance à être remplacés par des version édulcorées tout aussi dangereuses. Conseil 100% In Dogs We Trust : méfiez-vous donc des “Méthodes Leadership” basées sur la dominance, des “Méthodes Traditionelles” basées sur la réprimande ou des “Méthodes sans friandises garanties” basées sur du vent. Fuyez aussi les “Nous n’utilisons pas de méthodes spécifiques et nous adaptons au chien” qui sont du bullshit total. Les méthodes positives sont adaptées à TOUS les chiens. Point.
  • Demandez avec quels outils l’éducateur travaille. On ne fait PAS de l’éducation positive avec des colliers étrangleurs, des colliers anti-aboiement, des colliers à pointes, des laisses lasso et autres accessoires de torture ;-). Un éducateur vraiment positif ne bossera qu’avec un collier plat, un harnais adapté et une longe.
  • Prenez le temps de visionner les photos, vidéos et de lire les témoignages de clients sur les méthodes et séances d’éducation proposées. Si vous tombez sur des vidéos CHOC, fuyez. Un éducateur positif n’ira pas se “vendre” en montrant qu’il a la plus grosse face à un chien qui aboie ou a tendance à montrer les crocs.
  • Ne cédez pas aux sirènes de l’éducation parfaite en 21 jours (ou autres 😉 ). Je ne dis pas que c’est impossible, je dis juste qu’un éducateur qui vous promet que votre chien sera le parfait toutou en 21 jours raconte n’importe quoi, il ne peut pas savoir. Tous les chiens sont différents, et votre rôle est crucial pour l’éducation ou la rééducation de votre chien. Si ça va vite, c’est que tout le monde a joué son rôle à merveille. Mais cela peut prendre du temps, et il faut être patient.
  • Préférez un éducateur qu’on vous a recommandé plutôt qu’un inconnu ! Je sais, logique, mais c’est tellement basique qu’il faut le répéter. Posez-vous les bonnes questions, et optez plutôt pour quelqu’un dont on aura pu vous décrire exactement les méthodes qu’un inconnu qui pourra vous vendre tout et n’importe quoi avec de belles paroles. Nous n’avons pas fait notre liste pour rien 😉 !

Vous avez désormais un paquet d’informations à disposition pour faire le bon choix d’éducation pour votre chien, à vous de jouer et n’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question, mon équipe et moi serons absolument ravis et enthousiastes à l’idée de vous aider à entrer en contact avec le bon professionnel.