fbpx
CaniprofNourriturePedigree : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Pedigree : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Pedigree est une marque de croquettes pour chien bien connue, et il est difficile de faire un tour au supermarché sans la croiser dans les rayons dédiés aux animaux de compagnie.

Elle offre des aliments entrée de gamme à un tarif très accessible, et cible une clientèle de masse, ce qui explique pourquoi elle fait partie des marques les plus répandues sur le marché de l’alimentation canine.

Aujourd’hui, focus sur les aliments Pedigree, leurs spécificités, leurs avantages et leurs éventuels inconvénients, ainsi que les avis des maîtres à leur sujet.


Pedigree, qu’est-ce que c’est ?

Pedigree est une marque d’aliments pour chiens appartenant à la société Mars PetCare,  elle-même filiale française du géant de l’industrie agroalimentaire américain Mars Inc.

L’histoire de Pedigree commence en 1965,  germant doucement dans l’esprit de commerçants, avant d’être commercialisée sous le nom de PAL, puis de prendre le nom qu’on lui connaît aujourd’hui.

Pedigree innove en 2002 avec ses bâtonnets Dentastix, des friandises à mâcher permettant d’entretenir l’hygiène bucco-dentaire des chiens, souvent accablés par le tartre, une initiative qui a grandement participé au succès de la marque.

Depuis 2008, le groupe Marc PetCare multiplie les engagements pour la cause animale en partenariat avec 30 millions d’amis, notamment à travers son opération phare Agir pour l’Adoption et sa campagne « Ils partent avec nous », destinée à lutter contre les abandons massifs qui surviennent durant les vacances d’été. (1)

Banniere assurances chien


Pedigree, les croquettes pour chien à petit prix

Pedigree propose avant tout des produits économiques, destinés à être vendus dans les supermarchés  et promettant d’offrir aux chiens une alimentation équilibrée, qui comble tous leurs besoins pour un budget moindre.

La marque affirme que tous ses ingrédients sont soigneusement sélectionnés, de grande qualité, et parfaitement sains et sûrs pour les chiens.

Si on aurait bien envie de croire une marque aussi philanthrope, rien ne permet de vérifier ses déclarations, puisque la composition de ses aliments est particulièrement trouble et que la marque ne nous donne aucun détail sur son processus de sélection des dits ingrédients.

Impossible, de fait, de savoir ce que Pedigree considère comme des ingrédients de qualité, mais on imagine volontiers qu’il ne s’agit pas de viande issue d’élevages biologiques, de légumes et céréales cultivés sans pesticides, ni même de matières premières produites dans le respect de l’environnement.

On peut, tout au plus, supposer que Pedigree propose des aliments sûrs, dans le sens où ils sont confectionnés à partir de matières premières jugées propres à la consommation humaine, comme l’impose la réglementation européenne. (2)

Les céréales dans les croquettes Pedigree pour chien

Comme bien des marques entrée de gamme, les produits Pedigree sont bourrés de céréales, ces dernières arrivant en tête de la liste des ingrédients.

La marque assure n’utiliser aucun agent de remplissage et, pour elle, ces céréales sont donc là pour une excellente raison – qu’elle ne daigne malheureusement pas éclaircir.

Sans présumer des objectifs dans lesquels Pedigree utilise autant de céréales, il convient de souligner que la plupart de ses concurrents le font bel et bien parce qu’il s’agit de matières premières peu coûteuses, permettant de concocter des croquettes hyper rentables.

Pour autant, il n’est pas alarmant de trouver des céréales dans des croquettes économiques, puisqu’il faut bien des aliments pour nourrir les chiens des maîtres au budget serré, et donc des ingrédients peu coûteux.

Il convient de noter qu’aujourd’hui, l’utilisation de céréales dans l’alimentation des carnivores est de plus en plus critiquée, et pour nombre de maîtres leur présence dans des croquettes rime avec basse qualité.

Mais dans les faits, les recommandations des experts de la nutrition canine sur le sujet sont plus nuancées, et il n’existe pas encore d’études scientifiques de grande ampleur permettant de trancher sur la nocivité ou les bénéfices des céréales dans l’alimentation de chien.

Si on les accuse de causer des irritations du système digestif, des allergies et des intolérances, on ne peut décemment les critiquer que sur ce qui a été démontré scientifiquement : ce sont des sources de glucides, nutriments dont le chien peut se passer et qui tendent à prendre de la place dans sa ration au détriment des protéines.

Les protéines dans les aliments Pedigee pour chien

Malgré leur forte teneur en céréales, les aliments Pedigree contiennent un taux de protéines correct, bien qu’il ne puisse rivaliser avec celui proposé par les aliments haut de gamme.

Il convient tout de même de préciser que la marque ne nous donne pas la possibilité de déterminer l’origine et la qualité desdites protéines, toutes ne se valant pas d’un point de vue nutritionnel.

En définitive, Pedigree est une marque dont les produits demeurent plutôt acceptables au regard des tarifs très accessibles qu’elle pratique, et qui permettent à tous de disposer d’un aliment complet pour remplir l’estomac de leurs chiens.

Ce ne sont pas pour autant les produits les plus sains du marché -loin de là, et encore moins les plus équilibrés et les plus aptes à garder un chien en bonne santé tout au long de sa vie.



La gamme d’aliments Pedigree pour chien

Pedigree propose à la vente de 18 recettes de croquettes et une grande variété de pâtées et sachets fraîcheur, ciblant des chiens d’âge et de gabarit différents.

Les croquettes Pedigree pour chien

Il existe différentes formules de croquettes Pedigree pour chien, s’adressant respectivement aux chiots, aux séniors et aux chiens adultes de petite, moyenne et grande race, toutes présentant des compositions très similaires.

Les croquettes Pedigree pour chien contiennent en premier lieu des céréales, dont on ne connaît pas la variété, mais dont on peut supposer qu’il s’agisse de blé, ingrédient des plus répandus dans les aliments canins économiques.

Dans un deuxième temps, on trouve dans la liste des ingrédients des viandes et sous-produits animaux à hauteur de 15 à 39 % de la composition totale des recettes, dont environ 4 % sont issus de l’animal mentionné sur l’emballage (par exemple, issus du bœuf dans les croquettes au boeuf).

La troisième position revient aux huiles et aux graisses, dont ne connaîtra malheureusement pas l’origine, si ce n’est qu’une petite proportion est issue d’huile de poisson et de tournesol.

S’ensuivent des sous-produits d’origine végétale, des extraits de protéines végétales, quelques minéraux et un peu de légumes.

La marque ne lésine pas non plus sur les antioxydants et les conservateurs artificiels, mais opte cependant pour des colorants naturels.

Avec une moyenne de 21 % de protéines brutes et de 13 % de matières grasses dans la plupart de ses recettes, Pedigree s’en sort convenablement, pour une marque entrée de gamme.

Elle se distingue particulièrement avec sa recette pour les chiens âgés comportant 22 % de protéines et 13 % de matières grasses, des taux relativement élevés quand on sait que nos vieux toutous sont malheureusement abonnés aux aliments très pauvres nutritivement, et ce même dans les aliments haut de gamme. (3)

Les pâtées Pedigree pour chien

Pedigree propose de multiples recettes de pâtées et de nourriture en gelée pour les chiens adultes, les seniors et les chiots.

La plupart de ces aliments humides contiennent de la viande et des sous-produits animaux en guise d’ingrédient n°1, puis des matières grasses, des céréales, des sous-produits végétaux et des légumes.

Avec des taux de protéines brutes d’environ 7 % selon les recettes, il s’agit de produits assez nutritifs, mais qui ne font pas partie des meilleurs du marché – ni des pires.

Avis des maîtres sur les aliments Pedigree pour chien

Les avis des maîtres au sujet des aliments Pedigree pour chiens sont plutôt mitigés, même s’ils restent globalement positifs.

Beaucoup de maîtres émettent en effet des doutes quant à la qualité de la composition de ces aliments, riches en céréales, certainement parce que le sujet est au goût du jour cette dernière décennie.

Quelques clients relèvent des intolérances alimentaires chez les chiens nourris avec Pedigree, qui se traduisent par des troubles digestifs, une problématique qui touche malheureusement toutes les marques, entrée de gamme ou non.

Concernant l’appétence de ses produits Pedigree, semble faire carton plein, ou presque, et on ne recense que peu de maîtres constatant que leurs chiens délaissent leurs gamelles.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Pedigree pour chien

Quels sont les avantages des aliments Pedigree pour chien ?

L’avantage majeur de la marque Pedigree est de proposer des aliments économiques, qui permettent à tous les maîtres de nourrir leurs chiens, quel que soit l’état de leurs finances.

À quel chien donner des aliments Pedigree ?

Pedigree commercialise une large gamme de croquettes et de pâtées pour chien, répondant aux besoins des animaux de tous les âges et de tous les gabarits sans problème de santé nécessitant un régime particulier.
Étant donné que la composition des aliments Pedigree est loin d’être irréprochable, on la conseille plutôt aux animaux qui ne souffrent pas de troubles digestifs ou de sensibilité particulière.

Peut-on donner des aliments Pedigree à un chiot ?

Oui, Pedigree commercialise des formules de croquettes et de pâtées spécifiquement adressées aux chiots.

Existe-t-il des pâtées Pedigree pour chien ?

Oui, la marque Pedigree commercialise des pâtées pour chien en plus de ses aliments secs et de ses fameuses friandises Dentastix.

Vous connaissez sûrement déjà Pedigree, une marque très répandue dans les rayons des supermarchés et des animaleries, mais aviez-vous déjà regardé en détail la composition de ses produits ?

En définitive, Pedigree fait une alternative intéressante pour les maîtres aux petits budgets, et s’avère être une des marques entrée de gamme parmi les plus correctes.

Cependant, pour tous les maîtres qui en ont les moyens, on conseillera d’opter pour des aliments de meilleure qualité, c’est-à-dire plus riches en protéines d’origine animale et contenant moins d’additifs artificiels.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous avez déjà fait tester les aliments Pedigree à votre chien ? Partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.