fbpx
CaniprofNourriturePurizon pour chien : que vaut cette marque ?

Purizon pour chien : que vaut cette marque ?

Les croquettes Purizon pour chien font partie des plus riches en ingrédients naturels d’origine animale que l’on puisse trouver sur le marché de l’alimentation canine.

Leurs recettes inspirées par la nature sont vouées à répondre à tous les besoins nutritifs des chiens sans s’écarter de leur régime ancestral, semblable à celui des loups sauvages.

Désormais bien connues des maîtres, les croquettes Purizon se sont forgé une réputation solide et disposent d’une place de premier choix dans le classement des aliments les plus sains pour nos compagnons à quatre pattes.


Purizon pour chien, c’est quoi ?

Purizon est une marque de la société allemande Matina GmbH, fondée en 2005. Cette entreprise de taille réduite est spécialisée dans la confection d’aliments haut de gamme pour animaux de compagnie.

Matina GmbH commercialise plus d’une vingtaine de marques d’aliments pour animaux, dont Purizon, mais aussi Barkoo, Birantos, Concept For Life, Dog Mio, Wild Elements, Greenwoods, Lukullus , Rocco, Spot’n Go, Wolf and Wilderness et Zoolove, pour ne citer que celles à l’attention des chiens.

Les croquettes Purizon de Matina GmbH sont sans conteste à part, avec une composition supérieure respectant un ratio d’environ 65% à 70% de matières animales pour 30% de fruits, légumes et plantes.

Elles sont entièrement concoctées sans céréales, aliment dont le chien peut se passer et qui sont aujourd’hui controversées dans le cadre du régime alimentaire des carnivores. (1)

Banniere assurances chien


Purizon, les croquettes naturelles et sans céréales pour chien

Purizon met un point d’honneur à bannir toutes les céréales de ses aliments pour chien dans l’optique de s’approcher le plus possible de leur alimentation d’origine.

Les recettes de leurs produits se veulent naturelles, tant dans la provenance et les caractéristiques des ingrédients, que dans leur place dans le régime alimentaire des chiens.

Les ingrédients sont issus de produits frais, essentiellement de viande de haute qualité et de poissons fraichement péchés.

Une fois concoctées par des procédés visant à conserver au mieux la valeur nutritive de leurs ingrédients, les croquettes Purizon présentent une teneur élevée de protéines – environ 40%.

Pour Purizon, garantir la qualité de ses ingrédients se fait en sélectionnant rigoureusement ses fournisseurs et en optant pour des élevages respectueux.

Si la viande a une place centrale dans les recettes de Purizon, les légumes, fruits et plantes ne sont pas pour autant mis de côté.

Ils permettent d’apporter aux chiens des vitamines, minéraux et nutriments essentiels à leur bien-être, mais aussi de faciliter la digestion pour que l’animal puisse tirer pleinement profit des ingrédients inclus dans les recettes. (2)

La gamme de produits Purizon pour chien

Purizon ne commercialise que des aliments secs (croquettes), exclusivement vendus par les animaleries en ligne Zooplus et Bitiba. Toutes les croquettes Purizon présentent une composition saine et naturelle.

La composition est très similaire dans toutes les lignes de croquettes concoctées par la marque et se caractérise par une haute teneur en protéine et l’absence de céréales.

Composition des croquettes Purizon pour chien

Les protéines sont issues de viande fraîche de grande qualité, particulièrement digeste et riche en acides gras excellents pour la santé des chiens.

Les fruits et légumes sont rigoureusement choisis pour leurs intérêts nutritionnels et leur digestibilité. Ils fournissent au chien des vitamines, des minéraux, des agents antioxydants et des fibres.

Purizon ajoute aussi à ses recettes des plantes thérapeutiques que les carnivores sauvages mangent instinctivement dans la nature pour accroître leur bien-être.

Certains aliments privilégiés par Purizon, comme le saumon et le hareng, sont riches en acides gras essentiels, indispensables au capital santé des chiens, et bien connus pour redonner de la vitalité et de la brillance à la peau et au poil.

Les différentes croquettes Purizon pour chien

Purizon propose différentes variétés de croquettes aux saveurs variées et fournissant une alimentation complète et équilibrée.

On retrouve les saveurs Poulet & Poisson, Agneau & Saumon, Black Angus (variété de bœuf) & Dinde, Poisson et Gibier & Lapin.

La ligne Purizon Single Meat a récemment rejoint ces grands classiques à l’attention des chiens souffrants d’intolérances ou d’allergies alimentaires.

Les Purizon Single Meat ne contiennent qu’une seule source de protéines animales pour aider les maîtres à mettre le doigt sur la protéine responsable des troubles de leur toutou. Les saveurs disponibles sont Canard & Pommes, Saumon & Épinard, Cheval & Patates douces, Agneau & Petits pois et Poulet & Potiron.



Avis des maîtres sur les aliments Purizon pour chien

Malgré leur philosophie irréprochable et leur composition plus qu’honnête, Purizon ne fait pas l’unanimité chez les maîtres.

Si les commentaires sont très majoritairement positifs, les notes laissées par les consommateurs sont légèrement en deçà de celles allouées à d’autres aliments pour chiens nouvelle génération du même type.

Un certain nombre de chiens semble mal supporter la transition vers ces aliments, et présente des troubles digestifs perdurant suffisamment longtemps pour dissuader les maîtres de continuer.

Certains consommateurs font aussi état de réactions cutanées chez les chiens nourris avec des croquettes Purizon.

Concernant la communication de Purizon, quelques reproches lui sont faits quant à la clarté de son étiquetage.

On ne retrouve en effet pas la provenance des ingrédients, et rien n’est expliqué sur le site officiel de la marque à ce sujet.

Un bémol qui refroidit bien des maîtres à l’heure où clarté et transparence sont au goût du jour, et où les maîtres n’apprécient plus guère les compositions obscures vendues derrière de belles paroles marketing.

La ligne Purizon Single Meat remporte, elle, un franc succès, avec des avis bien plus uniformes de la part de maîtres qui constatent de belles améliorations chez leurs toutous sensibles ou allergiques.

L’appétence des croquettes demeure cependant discutable aux yeux de certains maîtres, dont les chiens persistent à bouder leurs nouvelles croquettes, aussi saines soient-elles.

J’en profite pour rappeler ici l’importance de la transition alimentaire, tant pour éviter les troubles digestifs que pour habituer votre chien à de nouvelles saveurs.

Des chiens qui rechignent à avaler ces drôles de croquettes – à l’odeur assez prononcée, il faut bien l’avouer – peuvent très bien en raffoler après une longue et douce période de transition.

Par ailleurs, il n’y a rien d’exceptionnel à voir un chien refuser un aliment sain et naturel quand on sait que les croquettes traditionnelles (qu’elles soient bas de gamme ou de grande qualité) contiennent de nombreux additifs pour stimuler l’appétit des chiens.

Aussi, offrir des Purizon à un chien habitué à manger des croquettes au délicieux goût artificiel entraine presque fatalement des réactions mitigées, mais il convient de ne pas désespérer.

Enfin, si votre chien est aujourd’hui nourri à la « mal-bouffe », soit aux croquettes de supermarché, passer directement aux Purizon n’est pas conseillé.

Je vous recommande plutôt d’opter pour une autre marque moins riche en protéine et contenant encore quelques céréales, avant de transiter doucement vers des aliments composés de viandes et de légumes uniquement.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Purizon pour chien

Les croquettes Purizon contiennent-elles des céréales ?

Non, Purizon a forgé sa réputation en bannissant très tôt les céréales de tous ses aliments pour chiens et chats.

Les croquettes Purizon sont concoctées essentiellement à base de viandes et de poissons, et contiennent également une bonne part de légumes, de fruits et de plantes.

Puis-je donner des croquettes Purizon à un chiot ?

Oui, il existe des croquettes Purizon spécifiquement dédiées aux chiots dans la saveur Poulet & Saumon.

Quelles croquettes Purizon choisir pour un chien sensible ?

La gamme Purizon Single Meat est spécialement concoctée pour les chiens souffrants d’intolérances alimentaires, d’allergies ou de sensibilité digestive.

Elles ne contiennent qu’une seule viande par variété pour offrir aux chiens une unique source de protéines, afin de réduire le risque de réactions.

Où acheter des croquettes Purizon ?

Les croquettes Purizon sont exclusivement vendues par les animaleries en ligne Zooplus et Bitiba.

Existe-t-il des pâtées Purizon pour chien ?

Non, pour l’heure Purizon ne commercialise que des aliments secs pour chiens (croquettes), ainsi que des friandises en exclusivité sur Zooplus.

Quelle est la provenance des croquettes Purizon ?

Les croquettes Purizon sont – en principe – confectionnées en Autriche, mais la provenance de leurs ingrédients n’est pas connue.

Si les croquettes Purizon ne sont pas parfaites, elles méritent toutefois leur place parmi les aliments pour chien les plus recommandables et certainement les moins nocifs pour la santé de nos toutous.

Leur ligne Single Meat vient notamment répondre aux retours de certains maîtres qui jugeaient les croquettes Purizon trop allergènes pour les chiens sensibles.

Il reste à espérer que Purizon améliore sa communication à l’avenir pour permettre aux maîtres friands de transparence d’en apprendre davantage sur la qualité de leurs ingrédients et les procédés de fabrication de leurs croquettes.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Il vous reste des questions sur la marque de croquettes Purizon pour chien ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.