fbpx
CaniprofNourritureJaphy pour chien : que vaut cette marque ?

Japhy pour chien : que vaut cette marque ?

Japhy est une marque d’aliments pour chien innovante qui propose un service peu commun : la livraison à domicile de croquettes personnalisées pour votre toutou.

Des ingrédients 100% français – ou presque, une forte teneur en protéine, une production française et des recettes sur mesure… Les promesses de Japhy sont alléchantes et donnent envie d’en savoir davantage sur ce service d’un nouveau genre.

EDIT : La fabrication est 100% française, dans une petite usine dans le Pays de la Loire, et la grande majorité des ingrédients provient de producteurs français (entre 55% et 80% selon les recettes).

Mélanie, Cheffe de Produit Japhy.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un peu plus avant l’entreprise Japhy et les produits qu’elle entend mettre dans les gamelles de nos chiens.

INFORMATIONS : Nous avons publié une première version de cet article il y a plusieurs mois, et avons eu le plaisir d’être contacté par Mélanie, Cheffe de Produit chez Japhy, pour compléter ce descriptif avec pas mal d’informations autrement difficiles à obtenir. Les ajouts directement fournis par Japhy sont indiqués par la mention “EDIT” dès que nécessaire.

Japhy, qu’est-ce que c’est ?

Japhy est une start up française lancée en 2017 qui propose un service de livraison de croquettes à domicile dans l’idée d’alléger le planning des maîtres et d’éviter les pénuries imprévues.

Derrière un packaging alléchant, Japhy propose des croquettes qui se veulent très qualitatives et s’opposent aux aliments canins bas de gamme, souvent très transformés, à la composition obscure, pauvres en protéines et bourrés de céréales et d’additifs artificiels.

Pour se distinguer des croquettes bas de gamme qu’elle décrie ainsi, Japhy s’engage sur quatre axes visant à garantir la qualité de ses produits.

L’entreprise n’utilise que des ingrédients naturels, le moins transformés possible, sans ajouts de colorants, d’agents de saveurs et de conservateurs artificiels, et sans OGM.

La fabrication des croquettes Japhy se fait en France, dans une usine indépendante située en Mayenne, et l’ensachage des aliments et la préparation des colis se font en région parisienne.

Les recettes ne contiennent ni céréales ni gluten, pour ne pas risquer de provoquer des intolérances chez les chiens sensibles et ne pas « remplir » l’estomac du chien au détriment des protéines.

Enfin, le taux de protéines est relativement élevé, de 30% minimum comme le recommandent les spécialistes de la santé canine.

Pour élaborer des recettes adaptées aux besoins nutritifs des chiens, Japhy travaille en coopération avec des vétérinaires et experts en nutrition.

Ces spécialistes de la santé et de la nutrition canine sont notamment intervenus dans l’élaboration de l’algorithme qui permet de choisir les croquettes les mieux adaptées à chaque chien en fonction d’un questionnaire rempli par les soins du maître.

L’équipe de vétérinaires et de nutritionnistes a également accompagné Japhy dans la création de recettes adaptées aux différents profils de chiens en sélectionnant soigneusement les aliments et nutriments qui composent chaque produit. (1)

La livraison de croquettes Japhy à domicile, comment ça marche ?

Le système de livraison Japhy fonctionne sur la base d’un abonnement sans engagement, qui permet au maître de se faire livrer régulièrement le menu qu’il a choisi pour son chien.

Le site de la marque Japhy s’avère extrêmement simple d’utilisation et ergonomique… Du moins, à partir du moment où l’on sait que le bouton « Créer la recette de mon chien » est le seul et unique qui permette de commander quoi que ce soit.

Après avoir cliqué sur ce fameux bouton, l’utilisateur n’a plus qu’à suivre les étapes qui défilent devant lui, ce qui prend une tournure somme toute assez récréative étant donné l’interface bien pensée du site.

La première étape, « Moi », vise à savoir combien le maître possède de chiens et le nom des animaux. S’ensuit rapidement l’étape 2, « Mon chien », qui permet d’en savoir plus sur votre animal et ses besoins.

Le questionnaire, rapide et ludique, est en fait un petit récit composé de blancs à remplir à l’aide de choix limités proposés par le site, pour donner le résultat suivant :

« Toto est un Beagle. C’est un mâle et il n’est pas castré. Toto a 3 ans et je le décrirais comme un peu fainéant. Toto pèse 12 kgs et je le trouve plutôt grassouillet. Toto n’a pas d’allergies ».

Une fois le formulaire rempli, le site passe à l’étape 3, « Mon menu », qui présente au maître un choix de 2 recettes sélectionnées par l’algorithme pour son chien. L’étape 4, « Paiement », permet de passer la commande.

Une fois la commande passée, les croquettes sont livrées sous 4 jours en un échantillon correspondant à deux semaines de nourriture pour le chien.

La première commande correspondant à un essai de 15 jours d’alimentation qui déclenche
ensuite automatiquement un abonnement et l’envoi d’un autre paquet contenant 1 mois de croquettes.
Mais cet abonnement est sans engagement dans la mesure où le client peut se désabonner quand il le souhaite en joignant le service client Japhy qui est très réactif.

Le maître peut ainsi tester les aliments pour s’assurer qu’ils conviennent à son chien avant de maintenir ou non l’abonnement pour recevoir une plus grande quantité de croquettes sur une base régulière.

Si le client peut modifier les fréquences de livraison à sa guise dans son espace membre, les occurrences par défauts sont de 3 mois de croquettes pour petits chiens, 2 mois pour les chiens moyens et 1 mois pour les grands chiens.

Les recettes Japhy pour chien

Japhy propose, pour l’heure, exclusivement des croquettes et des friandises pour chien. Ses recettes sont adaptées aux chiens en fonction de leur âge, poids, mode de vie et éventuelles intolérances alimentaires.

Chacune des recettes de la marque est en accord avec les niveaux nutritionnels recommandés par les vétérinaires et contient des vitamines, minéraux et acides gras pour assurer une alimentation équilibrée aux chiens.

En moyenne, la composition des croquettes Japhy compte 30% de protéines, 15% de matières grasses, 3% de cellulose, 7,5% de cendres brutes, 12% d’humidité et 17% de glucides.

Chose rare dans le monde de l’alimentation canine, Japhy indique le taux de glucides de ses croquettes, ce qui n’est pas obligatoire et demeure très peu pratiqué par ses concurrents.

On peut néanmoins déplorer l’absence d’informations complémentaires sur les morceaux de viande choisis par la marque, étant donné que toutes les protéines ne sont pas aussi digestes et nutritives les unes que les autres.

Si la marque donne bien des indications sur la provenance de ses viandes, issues de fermes implantées dans le sud de la France, le Gers (canard) et la Dordogne (poulet), on peine à savoir quelles parties de ces animaux nourris aux herbes et sans hormones de croissance sont servies à nos toutous.

EDIT : Nous n’achetons que des viandes encore charnues, destinées à la consommation humaine et provenant de France.

Mélanie, Cheffe de Produit Japhy

Il n’est en effet nullement fait mention de « viande » sur l’étiquetage des aliments Japhy, mais seulement de « protéines déshydratées » provenant de différents animaux selon la recette.

De fait, impossible pour les maîtres de savoir à quel type de « farine de viandes » ils ont affaire, car c’est bien de cela qu’il s’agit lorsque l’on parle de protéines déshydratées.

EDIT : Les termes « poulet déshydraté » et « protéines de poulet déshydratées » correspondent à la même chose, mais l’appellation « poulet déshydraté » n’est pas autorisée : pour parler de « poulet déshydraté », le terme légal que les fabricants doivent utiliser est « protéines de poulet déshydratées ». Il s’agit d’un
« concentré » de protéines de poulet, mélangé avec de la matière grasse et des minéraux. Il y a aussi des abats (comme le cœur, le foie ou les rognons), qui sont très appréciés des chiens du fait de leur appétence et essentiels à leur bon équilibre nutritionnel. Nous utilisons dans nos recettes de la viande 100% poulet, et dans les recettes aux poissons, un assortiment de divers poissons tels que le cabillaud et loup de l’Atlantique, ainsi qu’un peu de saumon frais (labelisé MSC).

Mélanie, Cheffe de Produit Japhy

À noter que les protéines déshydratées peuvent être de très bonne qualité, comme de très mauvaise facture, ce qu’il m’est impossible de savoir dans le cas de Japhy.

EDIT : Notre taux de protéines est compris entre 30% et 34% selon les formules,
avec un taux de protéines animales compris entre 74% et 80%, et nous n’utilisons que des protéines garanties « low ash » c’est-à-dire avec un taux de cendres peu élevé.

Mélanie, Cheffe de Produit Japhy

Les protéines déshydratées ont l’avantage – pour le fabricant – de faire grimper en flèche le pourcentage de protéines indiqué sur l’emballage des croquettes, mais lorsqu’elles sont de piètre qualité, elles n’apportent malheureusement pas grand-chose au chien (2).

Ce n’est ici pas le cas, autrement le taux de cendres grimperaient en flèche. Le taux de 7,5% est donc un indicateur positif sur la qualité des protéines déshydratées proposées par Japhy.

Toutes les recettes sont présentées comme entièrement naturelles et subissent le moins de transformation possible. Les croquettes sont formulées sans colorants, sans conservateurs chimiques, sans OGM (conformément à la législation en vigueur), et sans sucre ajouté. Sont également désormais exclus les antioxydants chimiques, les arômes et les émulsifiants chimiques.

Japhy a étalement fait le choix d’opter pour une cuisson basse température (100°C
maximum),
pour conserver toutes les qualités nutritionnelles de chaque ingrédient. Cette méthode de
cuisson permet notamment de préserver la digestibilité des protéines et ne détruit pas les vitamines et minéraux naturels des ingrédients.

Avis des maîtres sur les aliments Japhy pour chien

Japhy profite de très bons retours de ses clients, et les avis négatifs sont rares et concernent surtout des maîtres déçus de voir leur chien bouder ses nouvelles croquettes.

Une situation imprévisible, car rien ne prédispose les chiens à moins aimer Japhy que d’autres croquettes : tout est affaire de goût personnel !

Côté composition, peu de maîtres questionnent la qualité des croquettes Japhy, ce qui semble cohérent puisque la marque ne surfe pas autant que d’autres entreprises sur le concept de nourriture très carnée pour les chiens.

Atouts non négligeables pour Japhy : son engagement dans la lutte pour une nourriture “saine” et éthique avec une étude toxicologique d’ampleur réalisée il y a peu (voir plus bas pour le lien vers les résultats), et l’obtention du label « cruelty free » de l’association PETA qui en fait la première marque d’alimentation française à s’engager contre les expérimentations invasives sur les animaux pour le développement d’aliments pour chiens et chats.

Très personnellement, nous avons apprécié la démarche de prise de contact et d’apport en informations précises de la part des équipes de Japhy. Pas ou peu de marques ont déjà pris le temps de décrocher leur téléphone pour nous communiquer plus de détails, et c’est une chose très appréciable qui dénote un vrai intérêt pour la transparence de l’information à nos yeux.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Japhy pour chien

Quelle est la qualité des croquettes Japhy ?

Les croquettes Japhy sont de plus en plus appréciées pour leur qualité et Japhy travaille sans relâche à la mise en avant de son éthique. En témoigne la récente organisation de la marque d’une étude toxicologique sur toutes ses croquettes visant à prouver la non-présence de plus de 100 substances chimiques et indésirables pouvant se retrouver dans l’alimentation pour chiens (3).

Les croquettes Japhy sont-elles sans céréales ?

Oui, les croquettes Japhy sont sans céréales, mais ces dernières sont remplacées par de la pomme de terre, dont l’usage n’est pas forcément recommandé dans l’alimentation des chiens.

EDIT de Mélanie, Cheffe de Produit Japhy : Nos recettes contiennent en effet de la pomme de terre, mais aucun danger pour les chiens dans la mesure où elles sont cuites à basse température. Ce sont les pommes de terre crues qui peuvent représenter un risque, mais une fois cuites il n’y a aucun soucis ! La pomme de terre a l’avantage d’apporter de l’amidon, essentiel pour la formation de la croquette, et se digère mieux que les céréales. Toutefois, nous sommes conscients que nous pouvons toujours faire mieux et avons décidé de modifier un peu nos recettes en diminuant la teneur en pommes de terre au profit de la féverole, protéine végétale dont l’indice glycémique est plus intéressant que celui de la pomme de terre, donc se digérant mieux.

Comment arrêter un abonnement Japhy ?

Il est possible d’arrêter un abonnement Japhy à partir de son espace client en ligne jusqu’à 2 jours avant l’envoi du prochain colis de croquettes programmé.

Existe-t-il des croquettes Japhy pour chiot ?

Oui, Japhy propose une recette spécifiquement adressée aux chiots répondant à leurs besoins accrus en calcium et protéines.

Japhy brille donc par son service innovant et son marketing au poil, et se distingue à nos yeux par la volonté de pousser au maximum la transparence, en témoigne l’apport en informations effectué par Mélanie, la cheffe de produit Japhy qui est entrée en contact avec nous pour que nous puissions compléter plusieurs sections (notamment sur les ingrédients) qui étaient un peu vides.

On salue également son initiative de mentionner le taux glucide – au demeurant très correct – sur l’emballage de ses produits, chose rare dans l’industrie de l’alimentation canine et son engagement par le biais d’études et de certification cruelty free.

Le prix est plus élevé que plusieurs marques concurrentes, sans être le plus cher non plus, et se justifie par l’approche saine et qualitative proposée par la marque + le made in France, qui on ne va pas se mentir, coûte TOUJOURS plus cher.

Le service de livraison de croquettes Japhy vous tente, mais il vous reste quelques questions ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !