Les housses de protection pour voiture sont conçues pour permettre aux maîtres d’emmener leur chien en voyage où qu’ils se rendent, que ce soit pour de courts trajets ou pour un plus long périple.

En effet, pour bien des maîtres partir en vacances sans son compagnon à quatre pattes est tout bonnement inenvisageable !

Une attitude que l’on comprend aisément quand on sait que l’immense majorité des chiens vivent très mal les absences de leurs maîtres, même le temps de quelques heures.

Les maîtres qui transportent leurs animaux en voiture sont cependant confrontés à un problème de taille : leurs adorables toutous détériorent presque systématiquement l’habitacle de leur voiture.

Que ce soit par le simple dépôt de poils ou de bave sur les sièges, ou par des griffures et morsures capables d’éventrer une banquette arrière, nos amis les chiens peuvent considérablement abîmer l’intérieur d’un véhicule.

Pour remédier à ce problème, les maîtres peuvent installer un accessoire de type housse de protection pour chien destinée à préserver l’intérieur de leur voiture.

Qu’est-ce qu’une housse de protection de voiture pour chien ?

Une housse de protection de voiture pour chien est un dispositif en tissu, généralement étanche, destiné à être disposé sur la banquette arrière ou dans le coffre d’un véhicule pour protéger l’habitacle.

La plupart des housses de protection disposent de panneaux latéraux permettant de protéger les portières de la voiture des griffades et morsures de votre toutou.

L’objectif de ces accessoires est non seulement de préserver votre véhicule des comportements destructeurs de votre animal, mais également d’éventuelles fuites de liquide, notamment des petits pipis de stress et des gamelles d’eau renversées…

Banniere assurances chien



Pourquoi utiliser une protection de voiture pour chien ?

La housse de protection de voiture pour chien, comme son nom l’indique, sert avant tout à protéger votre véhicule.

Bien plus facile à nettoyer que des sièges en tissu, elle permet de conserver votre voiture en bon état afin que celle-ci reste propre et ne perde pas trop de valeur à la revente.

Les housses de protection sont également conçues pour optimiser le confort de votre animal lors d’un voyage.

Elles permettent de délimiter son espace de repos dans la voiture et disposent parfois de pochettes dans lesquelles ranger les accessoires de votre compagnon pour les garder à portée de main.

dresser son chien en 15 min par jour



Comment choisir une housse de voiture pour chien ?

Le choix d’une housse de protection pour voiture se fait essentiellement en fonction de votre budget et du tempérament de votre chien.

Si votre toutou est un peu turbulent et n’hésite pas à s’attaquer aux sièges de votre voiture pour manifester son impatience, son malaise ou son stress, mieux vaut opter pour un produit solide !

Si, au contraire, votre compagnon est un gentil pépère, habitué à voyager, qui ne fait rien de plus que de laisser – tout à fait involontairement – bave et poils sur vos sièges, alors une housse plus simpliste lui conviendra tout à fait.

La plupart des housses de protection présentent des dimensions standards, mais certaines existent en plusieurs tailles ce qui peut être un critère à prendre en compte pour les ajuster parfaitement à votre voiture.

Quels matériaux privilégier pour ma housse de protection ?

La majorité des housses de voiture pour chien sont conçues en polyester imperméabilisé, une matière parfaite pour protéger efficacement vos tissus.

L’objectif est, en effet, de choisir une protection qui ne laissera pas passer l’urine, la transpiration, la bave ou l’eau d’un bol renversé jusqu’aux tissus de votre habitacle.

Les housses imperméables sont, de plus, très faciles à nettoyer : elles ne passent généralement pas à la machine à laver, mais un simple coup d’éponge suffit à leur redonner un coup de neuf.

Le choix d’une protection rembourrée et matelassée peut aussi permettre d’accroître le confort de votre compagnon, bien qu’il puisse aussi profiter du moelleux des sièges de la voiture à travers la housse.

Comment installer une protection de voiture pour chien ?

L’installation d’une housse de protection pour voiture est simplissime : il suffit de passer les quatre sangles disposées de chaque côté de l’accessoire autour des appuis-tête avant et arrière des sièges du véhicule.

Si votre voiture est d’un modèle un peu ancien, il se peut que votre banquette arrière ne soit pas dotée d’appuis-tête.

Dans ce cas, il vous faudra soit user de ruses pour fixer les deux sangles arrière de la housse, soit opter pour un modèle doté de scratchs qui maintiendront la housse aux dossiers de la banquette.

Enfin, certains modèles comportent deux courroies latérales supplémentaires qui se fixent aux poignées des portières arrière de la voiture pour mieux les protéger.

Une fois la housse de protection bien fixée à votre voiture, il ne vous reste qu’à passer les pieds de ceinture dans les fentes prévues à cet effet pour pouvoir attacher votre chien à l’aide d’une laisse de sécurité.

Je tiens en effet à vous rappeler que la loi préconise d’attacher votre chien en voiture pour lui éviter de gêner le conducteur, mais aussi de passer à travers le pare-brise en cas d’accident.

Une housse de protection pour voiture ne remplit en aucun cas le rôle de système de sécurité et ne saurait retenir votre animal en cas de choc ou de freinage brutal.

Les housses de protection de voiture pour chien que je vous recommande

MANCRO

Saluée par les maîtres pour son rapport qualité-prix très appréciable, la housse de protection Mancro vous permet de transporter votre chien en voiture en préservant la propreté et l’intégrité de votre banquette arrière.

La housse comporte une poche de rangement intégrée, des fentes dissimulées pour faire passer les pieds de ceintures et une “fenêtre” en grillage de nylon pour permettre au conducteur et/ou au passager avant d’observer le chien durant le trajet.

Si la fenêtre peut vous paraître accessoire au premier abord, sachez qu’il n’en est rien : elle permet aussi à l’air du climatiseur d’atteindre facilement votre toutou, un vrai plus pour lui éviter un coup de chaleur, surtout s’il est stressé en voiture.

La housse Mancro est conçue en polyester, un matériau à la fois imperméable et antidérapant, qui se lave facilement et sèche rapidement.

Les fentes permettant le passage des pieds de ceinture de sécurité et sa matière antidérapante lui offrent un très bon maintien sur la banquette arrière du véhicule et l’empêchent parfaitement de glisser.

Housses de Siège d'auto pour Chien, Housse Protection de Siège d'arrière Tansport Chien en Voiture avec Fenêtre de Visualisation, Housse Banquette Imperméable pour Voitures et VUS, 145 x 136 cm, Noir
  • DIMENSION: Housse protection voiture pour chien siez 145 x 136cm, disponible pour différents véhicules, camions, la plupart des VUS. Et parfait pour tous les chiens. L'accès au Siège de sécurité pour enfant de rangement dans le siège arrière avec des animaux
  • FENÊTRE de visionnement et Poche de Rangement: vous et vos animaux pouvez facilement se voir par la fenêtre mesh de protection siege voiture pour chien,et il assure les sièges arrière sont frais quand le climatiseur est ouvert en été.La poche flip peut être placée avec accessoire voiture chien,jouet,corde, nourriture pour animaux, etc.
  • Protections Latérales: les ailes latérales de la housse banquette arrière(34 x 47cm) avec 4 fermetures éclairs protègent votre porte de voiture à la griffure, et fournissent la protection entière pour votre sièges quand le chien saute dans la voiture
  • Anti-dérapagant et étanche: 4 clips en plastique réglables s'attachent autour de l'appui-tête. Et l'ancrage du siège peut facilement fixer la protection banquette chien voiture. Matière imperméable de polyester d'Oxford, protège vos sièges arrière tansportant chien en voiture de la saleté, les renversements, la fourrure et d'autres mess
  • Nettoyage aisément: frotter avec de l'eau ou un chiffon humide peut nettoyer complètement les taches et les poils. Séchage rapidement

TOOZEY

Cette housse de protection Toozey pour chien a la particularité de s’installer dans le coffre du véhicule plutôt que sur la banquette arrière.

Sa taille standard lui permet de s’adapter à toute sorte d’automobiles, et son revêtement étanche en polyester en fait une protection facile à nettoyer et rapide à sécher.

Dotée de pas moins de 11 velcros, la housse Toozey tient parfaitement en place et s’avère extrêmement simple à installer dans le coffre de votre véhicule.

Elle comprend deux pochettes de rangement dans lesquelles vous pouvez stocker laisse, harnais, jouets, nourriture ou tout autre accessoire qui accompagne votre toutou partout où il se rend.

Petit bonus que certains maîtres apprécieront : la housse Toozey est livrée avec un bol d’eau rétractable qui vous permet d’abreuver votre animal tout au long du trajet.

Si l’on doit souligner un inconvénient majeur – car tout produit a ses attraits comme ses défauts – je mettrais le doigt sur l’absence de système d’attache pour retenir votre chien en cas d’accident.

La housse Toozey étant conçue pour le coffre d’une voiture, il est impossible d’attacher votre compagnon à quatre pattes aux pieds de ceinture de sécurité, ce qui oblige le maître à trouver une autre solution pour empêcher son chien de vagabonder dans l’habitacle.

- 46%
Toozey Protection Universelle de Coffre pour Chien, 2 Grandes Poches, Imperméable & Antidérapant, 185 x 105 cm Couverture de Coffre pour Toutes Les Voitures, Gamelle Bonus et E-Book
  • Conception universelle: taille parfaite de 185 * 105, convient à tous les véhicules standard. La protection de la malle de chien est votre meilleur compagnon lorsque vous souhaitez voyager avec votre chien. [S'il vous plaît confirmer la taille avant l'achat.]
  • Durable et 100% imperméable : Fabriqué en matériel Oxford 600D + revêtement PU. Le chiffon Oxford est facile à nettoyer, un chiffon humide suffit déjà pour enlever la saleté. Le revêtement PU garantit une étanchéité à 100%. Qualité supérieure!
  • La protection de la malle pour chien la plus stable : Notre protection de la malle pour chien a 11 bâtons velcro. Évitez que la protection du coffre du chien ne glisse. Par rapport aux autres concurrents, la protection du coffre du chien Toozey est plus stable.
  • Cadeau gratuit: Il y a un bol d'eau pour chien en cadeau dans le paquet, vous pouvez facilement emporter n'importe où, votre chien n'a plus soif! De plus, nous vous ferons parvenir un livre électronique par courrier électronique pour vous aider à former votre chien.
  • Facile à installer: il ne vous faudra que quelques secondes pour installer la protection de coffre pour chien. Enclenchez simplement la boucle autour de l'appuie-tête du dossier, attachez la longue sangle située derrière la housse autour du siège arrière de la voiture et déployez le reste de la housse dans l'espace de chargement.

MEADOWLARK

La housse Meadowlark se veut un peu plus luxueuse que ses concurrentes avec ses trois couches de rembourrage matelassé à double couture.

Proposant deux tailles distinctes, la housse de protection Meadowlark entend épouser parfaitement les dimensions de votre banquette arrière pour un maintien optimal.

Son revêtement imperméable garde votre voiture à l’abri des taches d’eau, d’urine ou de transpiration et se nettoie avec une facilité déconcertante, à la main comme en machine.

Les fermetures éclair ultras robustes ont une durée de vie impressionnante qui ne dissone pas avec la qualité du tissu de la housse.

Bonus intéressant : la housse Meadowlark est vendue avec deux protections pour appuis-tête et une ceinture de sécurité pour chien… De quoi bien protéger tant votre animal que votre habitacle !

- 44%
Meadowlark Housse de siège pour Chien Voiture Universelle Imperméable! Protection complète Banquette arrière vehicule + portières + 2 appuis-tête. Couverture pour Animaux de qualité supérieure!
  • VOYAGEZ SANS TRACAS : finis les soucis de poils, d'égratignures, de taches d'eau et de saleté sur votre siège arrière tandis que vous voyagez avec notre housse de siège extra épaisse et large pour votre chien adoré ! Nous assurons votre bonheur pendant le voyage tout en gardant votre véhicule propre. Disponible en 2 tailles: Standard (137 x 147 cm) - convient à presque toutes les voitures et VUS, et XL (152,5 x 162,5 cm) - pour les gros VUS, les fourgonnettes et les camionettes.
  • FACILE À INSTALLER EN UNE MINUTE ET LAVABLE EN MACHINE: Même si vous n'êtes pas du genre bricoleur, l'assemblage des housses pour chien sur les sièges de voitures est un vrai jeu d'enfant. Fixez les sangles autour des appuis-tête, et vous serez prêt à prendre la route! Des suppléments sont offerts pour un maximum de confort et de sécurité- ancrages de siège et ouvertures à scratch pour les ceintures de sécurité. Lavable à tout moment dans votre lave-linge, sans aucun problème.
  • S'ADAPTE À VOS BESOINS - VOS ENFANTS ET VOS ANIMAUX DOMESTIQUES PEUVENT VOYAGER ENSEMBLE: peu importe que vous ayez un SUV, un camion, une fourgonnette ou une utilitaire, ce tapis de protection vous sera d'une grande utilité. Ajustez la fermeture à glissière centrale pour que vos enfants et votre animal domestique puissent partager les sièges arrière. En bonus 2 d'appuis-tête de protection et une ceinture de sécurité.
  • MEILLEURE QUALITÉ ET MEILLEURS MATÉRIAUX - Notre housse de siège auto Meadowlark a été conçue de façon unique: elle est de qualité supérieure, résistante, entièrement imperméable, antidérapante avec des rabats latéraux durables à glissière, elle est également rembourrée pour plus de confort, avec 3 couches à double couture. Protection voiture chien optimale et utilisation longue durée garantis! NOUS OFFRONS UNE GARANTIE DE REMBOURSEMENT À 100%. PAS DE QUESTIONS POSÉES. À UN PRIX SPÉCIAL!
  • PROTECTION COMPLÈTE DES PORTIÈRES, DES APPUIS-TÊTE ET DE LA BANQUETTE ARRIÈRE - avec des rabats latéraux zippés extra durables - ce hamac protégera l'intégralité de votre véhicule et assurera la sécurité de votre chien. Les rabats latéraux protègent les portières et empêchent d'atteindre le plancher de la voiture. Tous les poils et la saleté resteront sur le tissu de la housse. Les protections des appuis-tête évitent les poils et les égratignures. Utilisez les 2 appuis-tête supplémentaires.

LIFEPUL

La housse Lifepul fait partie des protections pour voiture les plus encensées par les maîtres, ce que l’on comprend aisément étant donné son prix très raisonnable au regard de sa grande robustesse.

Conçue en polyester de qualité, elle protège parfaitement vos sièges des griffures, morsures, et de toutes les fuites de liquides qui pourraient survenir au cours du trajet.

Du fait de sa forme, la housse Lifepul peut être installée tant sur la banquette arrière que dans le coffre en fonction de l’endroit de l’habitacle où vous souhaitez faire voyager votre toutou.

Cet avantage va néanmoins de pair avec un inconvénient : si la housse peut facilement s’adapter à différents espaces, c’est parce qu’elle est dépourvue de panneaux latéraux, normalement destinés à protéger les portières de la voiture.

Ce n’est donc pas forcément le meilleur choix pour les maîtres aux chiens turbulents, susceptibles de gratter les portières de la voiture ou de les mordiller.

- 51%
Lifepul(TM) Housse de Siège Pour Chien & Chat Banquette Housse Protection Hamac Voiture Chien Imperméable Confortable Anti-rayures Taille Universelle/Grande(138*148cm) pour Voiture/VUS/Camion
  • Cette housse de siège vous permet d'éviter de salir votre voiture lorsque vous transportez votre chat/chien.
  • Taille universelle et assez grande pour la plupart des voitures, VUS et camions. Taille dépliée : 138*148*5.6cm ; Taille pliée : 24*23.6*5.6cm
  • Fabriquée entièrement en polyester resistant et imperméable, ne soucie plus du problème de la propreté. Il protège des griffures, de la saleté, des poils et squames et des déversements.
  • Facile à installer et nettoyer. Il suffit de déplier et couper les sangles autour des appuis-tête avant et arrière pour former une sorte de hamac qui protège la banquette arrière, le sol et la console centrale. La housse est lavable.Cette housse de siège fournit le confort et la propreté pour votre chien. Vous pouvez jouir des voyages avec vos animaux de compagnie.
  • Fabriquée entièrement en polyester: Resistant et imperméable, ne soucie plus du problème de la propreté. Il protège des griffures, de la saleté, des poils et squames et des déversements. Le design anti-glissant de la housse de siège élimine le risque que le chien glisse sur les sièges en cuir, laisse votre chien voyager en le gardant extrêmement confortable, appréciez le voyage avec votre chien à chaque fois.

SMARTPEAS

Toute simple, mais néanmoins efficace, la housse de protection Smartpeas est fournie avec laisse de sécurité et bol d’eau transportable.

Sa taille standard lui permet de s’adapter à tous les modèles de véhicule, et sa solidité est largement approuvée par les maîtres qui l’ont testée.

Son tissu en polyester étanche en fait un produit simple à nettoyer et elle est également pourvue d’un revêtement antidérapant qui lui évite de glisser de vos sièges.

Une “fenêtre” en grillage permet au maître de surveiller son chien tout au long du trajet, ainsi que de lui faire parvenir de l’air frais grâce à la climatisation.

- 36%
smartpeas Housse de siège Voiture XXL pour Chien - Housse rembourrée avec Protections latérales 165 * 142 * 50 cm - Universelle Toute Voiture - matériau Solide - déhoussable - Fonctionne pour Coffre
  • FACILE À UTILISER : La protection se positionne sur le siège arrière et se fixe à l'aide de sangles réglables sur les appui-têtes des sièges avant et arrière. Une fermeture éclair permet de séparer la couverture en deux, de sorte qu'une personne peut s'asseoir à côté.
  • TAILLE PARFAITE POUR TOUTE VOITURE : 165 cm de longueur, 142 cm de largeur et équipée de 2 protections latérales pratiques (40 x 50 cm), le protège banquette s'adaptera à n'importe quelle voiture. Il est équipé d'un revêtement anti-dérapant sur sa face inférieure ainsi que d'un système de fermeture à verrouillage par clic pour un maintien fiable.
  • MATELASSÉ ET TRÈS CONFORTABLE : La couverture comporte une surface molletonnée douce (sur 2/3), la rendant très confortable. Le matériau de haute qualité résiste aux déchirures et à l'eau. La couverture peut être essuyée ou lavée si nécessaire.
  • FONCTIONNE AUSSI POUR LE COFFRE : La protection peut également être utilisée dans le coffre sans aucun réglage nécessaire, dans le cas où le siège arrière est occupé.
  • ACCESSOIRES GRATUITS : En plus de la housse, vous recevrez également une ceinture de sécurité élastique pour votre chien, ainsi qu'un bol pliable ! Ceux-ci rendront votre sortie encore plus agréable.

Voyager avec son chien n’est pas sans risques – notamment pour l’intérieur de votre voiture, mais éviter à votre compagnon une longue séparation avec son maître adoré en vaut la chandelle.

Pour voyager sereinement, je vous recommande de vous équiper un minimum afin de garantir la sécurité du conducteur, des passagers, de l’animal… Et de la banquette arrière de votre voiture !

Vous avez l’habitude d’emmener votre chien partout où vous vous rendez ? Quels sont les accessoires qui font toujours partie du voyage pour vous ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Mes recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.