fbpx
CaniprofNourritureBeyond : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Beyond : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Les aliments pour chien Beyond constituent le haut de gamme de la marque bien connue Purina, présente dans tous les rayons des supermarchés, mais aussi chez les vétérinaires.

Tant dans son discours commercial que dans son packaging attrayant, la marque nous vend des aliments hautement naturels pour nos compagnons à quatre pattes, dépassant les attentes des maîtres et ne servant qu’un seul but : le bonheur de nos animaux.

Pour déterminer si Beyond tient ses promesses et fait partie des marques de croquettes et pâtées recommandables pour nos chiens, je vous propose aujourd’hui d’étudier plus en détail la composition de ses produits, ses spécificités et les avis de ceux qui l’ont essayé.


Beyond, qu’est-ce que c’est ?

Beyond est une marque d’aliments naturels pour chiens et chats de l’entreprise Purina, filiale du groupe suisse bien connu Nestlé.

Implantée dans le secteur de l’alimentation canine depuis 1926, Purina est une marque qui peut se vanter d’avoir su développer une grande popularité auprès des maîtres à travers le monde.

Ses produits sont disponibles un peu partout dans les rayons des grandes surfaces, chez les vétérinaires et au sein des magasins spécialisés en ligne ou physique.

En définitive, Purina est l’un des acteurs incontournables du marché canin, et rares sont les toutous qui n’ont pas goûté au moins une fois dans leur vie à ses produits, qu’il s’agisse des Dog Chow, Pro Plan, Purina One, Fido ou Beyond, qui nous intéresse ici.

La majorité des aliments vendus par Purina sont plutôt des produits entrée de gamme, mais à l’heure où les maîtres sont de plus en plus soucieux du bien-être de leurs chiens et de la qualité de ce qu’ils mettent dans leurs gamelles, la marque a bien dû se mettre au pas.

Pour ne pas laisser le juteux marché des aliments « premium » ou « alternatifs » lui filer entre les doigts, Purina a donc développé une ligne d’aliments plus haut de gamme, afin de challenger les nouvelles marques d’aliments « holistiques » ou « naturels » venus lui piquer des clients en recherche de qualité.

C’est ainsi qu’est née Beyond, une marque d’aliments naturels enrobés dans un packaging qui fait rêver et accompagnés de la promesse d’offrir aux chiens la nourriture saine qu’ils méritent.

Et, de fait, les croquettes Beyond sont plutôt intéressantes : une teneur en protéine très honnête et de la viande en guise d’ingrédient n°1, de quoi attirer notre attention. (1)

Banniere assurances chien


Beyond, des croquettes plus saines et naturelles pour chien

Beyond met en avant le caractère profondément naturel de ses produits, enrichis en vitamines, minéraux et « éléments nutritifs », et concoctés à l’aide d’ingrédients rigoureusement sélectionnés.

Selon le site internet de la marque, ces fameux ingrédients sont les mêmes pour tous ses produits, et nous n’avons pas de moyens de savoir s’il existe une différence entre la qualité de ceux qui atterrissent dans les gammes discount et dans les gammes premium.

Ce qui n’empêche pas la marque d’affirmer aller au-delà de toutes les exigences des maîtres en matière de qualité, promesse qui résonne dans le nom même de la gamme (Beyond signifiant « au-delà » en anglais).

L’entreprise dit s’approvisionner auprès de producteurs de confiance, et nous encourage à lire la composition de ses aliments pour nous apercevoir en un coup d’œil de leur grande qualité, ce que nous allons faire avec joie.

Qualité des croquettes Beyond pour chien

Du côté des croquettes, nous avons donc du poulet et du saumon (selon les recettes) en guise d’ingrédients n°1, une bonne nouvelle, même si on ne peut savoir quels sont les morceaux de ces animaux qui sont utilisés par la marque.

Beyond étant fabriquée « avec amour » aux USA, l’étiquetage de ses produits est contrôlé par l’AAFCO, qui réglemente les aliments pour chien outre-Atlantique.

On apprend donc que le terme « poulet » peut s’appliquer à toutes les parties issues d’un poulet entier vidé, carcasse incluse (peau et squelette), comme on peut en trouver dans les boucheries ou supermarchés pour humains.

La marque nous parle de blancs de poulet dans la description de ses recettes, ce qui est crédible si elle utilise des carcasses entières. (2)

Il est aussi rassurant de pouvoir lire le nom de l’espèce animale cuisinée dans les croquettes Beyond, au lieu des termes plus flous comme « volaille » ou « produits animaux », qui laissent la porte ouverte à toutes les largesses.

Il en va de même avec la « farine poulet », plus transparente que la « farine animale », qui fait un ingrédient intéressant quand elle est de bonne qualité.

Enfin, les croquettes Beyond contiennent de l’orge et du riz en quantité significative, mais pas alarmante. La marque a fait le choix judicieux d’opter pour des céréales réputées digestes et peu allergisantes, et propose même une recette sans céréales.

Finalement, Beyond nous propose des taux de protéines de l’ordre de 24% à 30% selon les formules, une humidité assez élevée de 12% et un taux de phosphore relativement bas (0.8%), témoignant d’une utilisation raisonnable des os et cartilages dans ses recettes.

Le taux de glucides n’est pas indiqué, mais on peut l’estimer entre 30% et 40% selon les recettes, ce qui est toujours trop, mais reste tolérable aux vues des alternatives disponibles dans la même gamme de prix.

Qualité des pâtées Beyond pour chien

Du côté des pâtées, on est un peu déçu par la présence d’ingrédients superflus, certes naturels, mais uniquement destinés à remplir l’estomac des chiens et à améliorer la texture du produit, sans aucune utilité nutritive.

On retrouve, de fait, un taux de protéines assez faible qui plafonne à 8%, ce qui fait de ces repas des aliments moyennement nutritifs pour les chiens.

Sans être dramatique, la composition des pâtées Beyond n’est donc pas aussi qualitative qu’on pourrait l’espérer, d’autant qu’on déplore la présence de carraghénane (un gélifiant) dans ses recettes.

Cet ingrédient est controversé chez le chien, car il est mis en cause depuis les années 90 dans des troubles digestifs chez les animaux de laboratoire et est suspecté, chez l’humain, d’intervenir dans le développement de cancers du côlon. (3)

La gamme de produits Beyond pour chien

Beyond propose une gamme restreinte d’aliments, avec seulement 4 formules de croquettes et 5 recettes de pâtées pour chien.

Les croquettes Beyond pour chien

Les croquettes Beyond se déclinent en 4 formules pour les chiens adultes : Simply, Sans Grains, Petits Chiens et Superaliments.

La recette Petits Chiens est la plus nutritive, avec 30% de protéines et 18% de matières grasses, ce qui en fait la formule la plus recommandable de toutes les croquettes Beyond.

Les trois autres recettes se ressemblent beaucoup, la Sans Grains demeurant un peu à part, avec de l’amidon de pois et de la farine de manioc pour remplacer les céréales.

Ces croquettes peuvent convenir à tous les chiens en bonne santé qui n’ont pas de besoins particuliers ou de sensibilité digestive.

Les pâtées Beyond pour chien

Les pâtées Beyond se déclinent en 5 recettes pour les chiens adultes en bonne santé : Poisson Blanc, Saumon & Patates Douces ; Poulet, Carottes & Petits Pois ; Poulet & Patates Douces ; Poulet, Agneau & Épinard et Dinde & Patates Douces.

Chaque recette est formulée sans céréales et constitue un repas complet et équilibré pour tous les chiens qui n’ont pas de besoins précis.

À noter que ces formules peuvent être insuffisantes pour les chiens très sportifs ou très actifs, qui auraient besoin d’un peu plus de protéines. (4)

Avis des maîtres sur les aliments Beyond pour chien

Les maîtres sont essentiellement très satisfaits des croquettes Beyond, celles-ci ne disposant presque que de bons avis.

Les aliments secs de Beyond semblent parfaitement tolérés par les chiens, ne sont pas réputés pour engendrer des troubles digestifs, et les toutous semblent apprécier leur saveur.

Aux vues de la composition de ces produits, les bons avis au sujet de Beyond semblent tout à fait crédibles, car si elle n’est peut-être pas la marque la plus qualitative du marché, elle propose définitivement des tarifs très intéressants pour la qualité proposée.

Du côté des pâtées pour chien Beyond, on a davantage de maîtres déçus, même si les avis demeurent majoritairement positifs.

Les intolérances semblent plus fréquentes, et on a davantage de toutous qui décident de bouder ce nouveau plat qu’ils ne trouvent pas à leur goût.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Beyond pour chien

Quels sont les avantages des aliments Beyond pour chien ?

Beyond propose des aliments pour chien premium, riches en protéines animales, plutôt équilibrés et adaptés aux besoins nutritifs des carnivores.

Au-delà de la qualité honorable de ses aliments, Beyond propose surtout un rapport qualité-prix très intéressant. C’est une bonne solution pour nourrir correctement son chien avec un budget modeste.

Peut-on donner des croquettes et pâtées Beyond à un chiot ?

Non, Beyond ne propose pas encore à la vente de croquettes et de pâtées spécialement formulées pour les chiots.

Les croquettes pour chien Beyond sont-elles sans céréales ?

Il existe une formule de croquettes Beyond sans céréales. Les autres contiennent du riz et de l’orge, plus digestes et moins allergisantes que le blé ou le maïs, mais riches en glucides.

Que valent vraiment les croquettes pour chien Beyond ?

Pour répondre à cette question, il convient de mettre la qualité des aliments Beyond en perspective avec leur prix de vente.

Le rapport qualité-prix est très correct, et la composition des croquettes est satisfaisante, avec une bonne teneur en protéine d’origine animale.

Aussi, Beyond est une marque plutôt intéressante, sans commune mesure avec les marques discount des supermarchés.

Avec ses recettes riches en protéines animales, ses ingrédients de grande qualité et ses recettes agrémentées d’une pincée de probiotiques pour la santé de la flore intestinale de nos chiens, Beyond semble avoir réussi son pari de « redresser la barre au sein de l’industrie » de la nutrition animale.

Ses croquettes, plus que ses pâtées, font des aliments plutôt équilibrés et complets pour les chiens adultes en bonne santé, même si leur taux de glucides reste trop élevé.

Et vous, que pensez-vous de la gamme premium de Purina ? Donnez-nous votre avis en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.