CaniprofRaces de chienCane Corso : votre guide éducation, comportement santé.

Cane Corso : votre guide éducation, comportement santé.

Le Cane Corso est un molosse de type mastiff, très gentil. C’est une race de chien affectueuse et totalement dévouée à sa famille.

C’est un gardien de premier choix qui n’hésitera pas à se montrer très dissuasif si son groupe social est en danger. Aussi doux que costaud, c’est également un compagnon de vie très agréable pour toute la famille.

Nom officielCane Corso, Chien de Cour Italien, Branchiero Siciliano, Italian Corso Dog
OrigineItalie
Groupe Groupe 2 : Pinscher et Schnauzer
Section 2.1 : Molossoïdes, type Mastiff.
TailleMâle : 64-68 cm au garrot
Femelle : 60-64 cm au garrot
PoidsMâle : 45-50 kg
Femelle : 40-45 kg
PoilCourt
Brillant
Couleur(s)Noire
Grise
Bringée
Rouge
Cerf
Fauve
CaractèreCalme
Gardien
Loyal
EducationPas de difficultés particulières
Espérance de vie12 ans
Faiblesses santéPathologies articulaires (dysplasies)
Ectropion (problème oculaire)
SDTE (Syndrome de Dilatation Torsion de l’Estomac)
Cardiomyopathie
Sténose subaortique
Coût d’acquisition1000 euros
Coût mensuel60 euros/mois
Frais d’assurancecalculer

Nom(s) officiel(s) du Cane Corso

Cane Corso, Chien de Cour Italien.

De quel Groupe fait le Cane Corso ?

Groupe 2, de type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes et chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races.

Section 2.1 : Molossoïdes, type Mastiff.

Son Origine

Sud de l’Italie.

Son Histoire

C’est le digne descendant des molosses (autre fois appelés Canis Pugnax) de la Rome antique qui combattaient, aux côtés des légions romaines, les lions ou les gladiateurs dans les arènes.

C’était un véritable chien de guerre et il fut également utilisé pour garder les troupeaux de vaches mais aussi pour la chasse au gros gibier et à l’ours. Plus tard il fut principalement utilisé comme chien de garde et de défense.

Caractéristiques physiques du Cane Corso

Taille

Le mâle mesure entre 64 et 68 cm au garrot, la femelle entre 60 et 64 cm

Poids

Le mâle pèse entre 45 et 50 kg, la femelle entre 40 et 45 kg

Type de Poil

Son poil est court et brillant

Couleur

Il peut avoir une robe :

  • Noire
  • Grise
  • Bringée
  • Rouge
  • Cerf
  • Fauve

Pour qui est faite cette race de chien ?

Voici des pistes de réflexions pour savoir si cette race de chien est faite pour vous.

Pour quelles conditions de vie ?

C’est un chien qui s’adapte très rapidement à de nombreux cadres de vie.

Dès lors que l’on répond à ses besoins de manière bienveillante et respectueuse, il peut sans problème vivre en appartement, en ville, en maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, en campagne, etc.

S’il vit en milieu citadin, n’hésitez pas à prendre la voiture plusieurs fois par semaine pour l’emmener en campagne pour qu’il puisse courir dans de vastes espaces.

Et s’il vit à la campagne, il ne faudra en aucun cas le laisser sans cesse dans son jardin sans la possibilité d’aller voir au delà de la clôture ce qu’il s’y passe. Les balades quotidiennes sont indispensables, qu’il bénéficie d’un jardin ou non.

Sportivité et niveau d’activité

Malgré son imposant gabarit, ce chien est assez sportif et a besoin de se défouler et canaliser son énergie. Vous devez lui faire faire de l’exercice tous les jours afin qu’il puisse se dépenser pleinement.

Il apprécie également participer à des activités canines régulières, qu’elles soient physiques (cani-rando, agility), mentales (obé-rythmée, jeux d’occupation), olfactives (pistage, mantrailing) ou sociales (rencontres congénères).

Le tout est de permettre à ce chien d’être stimulé le plus souvent possible. Il ne faut pas oublier qu’un chien de travail qui n’est pas sollicité peut rapidement déprimer et développer des troubles comportementaux.

Simplicité d’éducation

L’éducation de ce chien est simple si l’attitude du maître est bienveillante et cohérente. Si ce n’est pas le cas, ce molosse peut alors se montrer têtu, tout simplement parce qu’il ne voit aucun intérêt à coopérer avec son maître.

Somme toute sensible, ce chien a besoin de développer et renforcer une grande complicité avec son maître pour exprimer tout son potentiel. Il n’est donc pas vraiment conseillé pour les personnes n’étant pas expérimentées en matière d’éducation canine et de relation interspécifique.

Compatibilité avec les enfants

Ce chien est un parfait compagnon pour toute la famille. Il inclut sans problèmes les enfants dans son groupe social, qu’il aura à coeur de protéger au même titre que ses maîtres.

En revanche, comme pour tous les chiens, il est impératif de mettre en place des règles à la maison que les enfants devront respecter pour que la cohabitation soit la plus saine et sécurisée possible.

Car même le chien le plus gentil du monde peut devenir très mal à l’aise et agir en conséquence face à des enfants qui se montrent irrespectueux dans leur manière de communiquer avec leur chien.

Cohabitation avec les autres animaux

Si le chiot est socialisé dès son plus jeune âge (de préférence entre ses 3 et 12 semaines) et qu’il est habitué à côtoyer ses congénères ainsi que d’autres espèces, il pourra sans problème cohabiter avec certains d’entre eux.

Toutefois, attention aux mâles entiers qui se montrent parfois moins patients avec les sujets de même sexe. Il est important de veiller à la compatibilité des tempéraments pour que la cohabitation soit harmonieuse.

Faire garder son Cane Corso

Il est parfois difficile de faire garder son molosse. Souvent, l’entourage proche ou la famille ne se sent pas la responsabilité de garder un chien au gabarit si important.

Si c’est votre cas, n’hésitez pas à contacter des pensions familiales ou même un service de dogsitting (votre chien reste chez vous et quelqu’un vient s’occuper de lui une ou plusieurs fois dans la journée).

Selon moi, il faut éviter les pensions “chenils” bien qu’en dernier recours, cela peut être une solution… Il faut simplement bien se renseigner sur le fonctionnement de la structure d’accueil. Nombre de pension laisse simplement les chiens enfermés en box pendant toute la durée du séjour et cela n’est clairement pas respectueux.

Adopter un Cane Corso

Découvrez les Cane Corso en attente d’une famille en ce moment.

Nos différents guides liés au Cane Corso :

Le Cane Corso est une race complexe qui mérite bien d’avoir des guides plus détaillés en fonction des différents aspects de son éducation, son alimentation ou encore sa santé. En consultant les guides suivants, vous aurez une connaissance très complète et avancée des spécificités de cette race de chien extraordinaire !

Prix / Budget : combien ça coûte d’avoir un Cane Corso ? Détails des dépensesà prévoir tout au long de sa vie !

Combien coûte un chiot ou un adulte à l’achat ?

Le Cane Corso est un chien qui requiert des dépenses bien particulières, et sûrement plus élevées qque certaines autres races plus petites et . ou moins fragiles.

Alors, quel budget prévoir pour l’alimentation, la santé, l’assurance, l’éducation ou encore l’entretien de ce chien ?

Toutes les réponses à vos questions prix et budget sont dans cet article complet.

Comment éduquer un Cane Corso : astuces et méthodes positives pour y parvenir seul(e) ou accompagné(e) par un professionnel

Le Cane Corso a un caractère bien particulier qui nécessite donc des méthodes d’éducation adaptées.

Son comportement, ses habitudes et ses besoins ne seront pas les mêmes que pour une race de petit ou moyen chien. C’est pour cette raison que les problématiques éducatives rencontrées avec un chien de cette race seront bien particulières.

Petit tour d’horizon des choses à savoir avant de débuter l’éducation ou la rééducation d’un Cane Corso et mes conseils pour que la phase éducative se déroule au mieux pour lui et pour vous.

Alimentation – Croquettes, pâté, BARF : comment nourrir sainement mon Cane Corso ?

Que donner à manger à un Cane Corso ? Faut-il privilégier des croquettes (alimentation sèche), des pâtés, des rations ménagères ou du BARF ?

Ce chien a besoin d’une alimentation très spécifique de par sa grande taille et ses caractéristiques santé. Par conséquent, il faut choisir le bon type d’alimentation pour répondre à ses besoins tout au long de sa vie.

Dans cet article je réponds à toutes vos questions sur le meilleur moyen de nourrir votre animal avec ma sélection des marques de petfood à privilégier pour cette race précise.

Espérance de vie, soins, hygiène : tout savoir sur la santé du Cane Corso

Le Cane Corso est un chien à la santé très particulière.

Sa grande taille et ses caractéristiques physiques impliquent de devoir prendre soin d’aspects qui sont moins importants chez d’autres races plus petites et plus “solides”.

Dans cet article, je vous donne un maximum de conseils pour identifier les petites faiblesses et problèmes de santé assez fréquents et donc les points à surveiller pour veiller à sa bonne santé tout au long de sa vie.

On y parle aussi soins et hygiène, des aspects importants chez le Cane Corso.

Accessoires : recommandation de jouets et accessoires (éducation, alimentation, etc) adaptés pour votre Cane Corso

Le Cane Corso n’est pas un chien comme les autres, et cela se ressent même dans le choix des accessoires !

Que ce soit au moment de lui trouver une niche, un panier, une cage, une gamelle, ou même ses jouets, il faut prendre en compte tout ce qui fait le charme de cette race de chien si particulière.

De par sa grande taille, sa force, et ses besoins du quotidien, le choix des jouets et accessoires est une étape importante. Voici ma sélection d’accessoires indispensables et mes conseils pour bien choisir votre équipement !