Véritable repère de passionnés de chiens, les associations canines poursuivent de multiples objectifs et peuvent s’avérer très utiles pour bien des maîtres.

Si vous avez besoin de conseils concernant votre fidèle compagnon, d’aide pour prendre en charge un chien abandonné, ou que vous cherchez simplement à pratiquer un sport canin, ces structures vous apporteront de précieuses indications, si ce n’est une aide concrète.

Pour que les associations canines vous soient d’une quelconque utilité, il vous faut cependant trouver celle qui correspond à vos besoins et à ceux de votre toutou.

Afin de vous aider à choisir celle qui vous correspond le mieux, cet article vous propose une présentation des différents types d’associations canines existantes et de leurs missions.

Qu’est-ce qu’une association canine ?

Une association canine est une organisation regroupant des experts ou des passionnés du monde canin.

On trouve différents types d’associations canines qui poursuivent des buts distincts : Associations Canines Territoriales, Club de Race, Associations sportives, etc.

Ces organisations peuvent être à but lucratif ou non, et proposer des prestations officielles ou informelles. (1)

À quoi sert une association canine ?

Le rôle d’une association canine dépend de sa nature même et des ambitions qu’elle poursuit, c’est pourquoi vous devez vous renseigner sur le type d’association à contacter en fonction de vos besoins.

Les Associations Canines Territoriales

Les Associations Canines Territoriales sont, en quelque sorte, des succursales de la Société Centrale Canine.

Elles permettent de décentraliser les activités de la SCC sur l’ensemble du territoire français afin de faciliter l’accès aux maîtres à toutes ses prestations.

En cela, elles remplissent le même rôle que l’organisation mère, et notamment l’enregistrement et la confirmation des chiens de race au LOF.

Chaque Association Canine Territoriale est également libre de proposer les activités de son choix, vous pouvez donc vous rapprocher de celle de votre département afin de vous renseigner sur le type le service qu’elle propose.

Activités sportives, conférences éducatives, annuaires d’éleveurs et de Clubs de Race… Le volet des missions de ces organisations est assez large ! (2)

Les associations de protection animale

Les associations de protection animale sont généralement mises en place dans un but non lucratif.

Elles peuvent remplir différentes missions, telles que le placement d’animaux maltraités ou abandonnés, ou le partage d’information à visée éducative et préventive.

Certaines d’entre elles peuvent aussi proposer de faciliter l’accès aux soins pour les animaux dont les maîtres ont un budget serré.

Les Clubs de Race

Les Clubs de Race sont des organisations qui s’appliquent à promouvoir certaines races de chiens dont elles sont passionnées.

Les plus gros sont bien souvent des clubs de race de chiens de chasse qui regorgent d’informations sur les caractéristiques et des aptitudes de leurs compagnons favoris.

Ces associations sont souvent de véritables puits de connaissance sur les races qu’elles promeuvent, et peuvent aussi vous recommander des éleveurs sérieux.

Ce sont des partenaires pour vous conseiller dans l’éducation et les soins à apporter à votre animal en tenant compte des caractéristiques propres à sa race.

Les clubs de sports canins

Les clubs de sports canins fonctionnent un peu à la manière des clubs sportifs pour les humains, ou encore des clubs équestres.

Ils permettent aux maîtres de pratiquer moult activités (Agility, Dog dancing, etc.) avec leur fidèle compagnon en bénéficiant d’un encadrement professionnel et/ou de cours.

On trouve des clubs de sports canins dans toutes les disciplines, et c’est pour les maîtres autant d’occasions de pratiquer une activité aux côtés d’autres passionnés et de permettre à leurs chiens de bien se socialiser.

Les associations de passionnés

Les associations de passionnés sont des regroupements d’amateurs de la gent canine qui se réunissent pour échanger au sujet de leur passion ou pour pratiquer des activités.

Ce type d’organisation peut mettre en place des sorties groupées ou soutenir des initiatives comme la création d’espaces aménagés pour les chiens en ville.

Elles sont aussi susceptibles de proposer des conférences et de mettre à disposition des maîtres de la documentation au sujet de leurs compagnons à quatre pattes qui peuvent s’avérer bien utiles tant dans leur éducation que dans les soins à leur apporter.

Pourquoi se rapprocher d’une association canine ?

Différents motifs peuvent vous pousser à vous rapprocher d’une association dédiée au meilleur ami de l’homme.

Trouver une activité à faire avec son chien

Vous aimeriez vous lancer dans le Cani-Cross, mais courir tout seul ne vous plaît pas ? Vous avez envie de tenter l’Agility, le Dog Dancing ou une autre activité susceptible de renforcer la complicité qui vous unit à votre animal ?

Les clubs sportifs canins sont sans doute faits pour vous ! Renseignez-vous sur les clubs installés dans votre zone géographique et les activités qu’ils proposent : vous pourriez même découvrir un sport que vous ne connaissiez pas.

Si vous ne visez pas la compétition et que vous avez un budget moindre, tournez-vous plutôt vers les associations de passionnées, les Clubs de Races et les Associations Canines Territoriales.

Ce type de structure organise souvent des activités et évènements plus amateurs, mais aussi plus conviviaux et auxquels il est souvent moins coûteux de participer.

Trouver des informations pour éduquer ou prendre soin de votre chien

Si vous ne savez pas trop par où commencer pour éduquer votre animal ou que vous souhaitez simplement être paré à toute situation le jour il débarquera chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès d’associations d’éducateurs, de comportementalistes, de passionnés ou de Clubs de Race.

Les associations de protection animale à but non lucratif sont aussi de bon conseil pour les maîtres qui ont besoin d’aide, mais elles sont malheureusement souvent débordées et n’ont pas toujours le temps de prêter une oreille attentive à vos problèmes.

Les passionnés membres ou responsables d’associations sont, eux, généralement plus disponibles et ravis d’aider un maître novice à prendre soin de son compagnon.

Faire confirmer son chien au LOF

Vous avez acquis un chien de race et il a maintenant l’âge d’être confirmé pour obtenir un pedigree et voir son nom inscrit dans le prestigieux Livre des Origines Françaises ?

Dans ce cas, les Associations Canines Territoriales sont les mieux placées pour vous informer sur les démarches à réaliser et vous adresser à un jury agréé qui évaluera votre toutou.

Signaler un chien blessé, maltraité ou abandonné

Vous avez repéré un pauvre toutou mal en point, et vous ne savez pas comment lui apporter de l’aide ?

Les associations de protection animale sont les interlocuteurs les mieux placés pour vous renseigner ou vous apporter une aide concrète.

Même si elle est de loin la plus connue, la SPA n’est pas la seule structure à prendre en charge les animaux qui ont besoin d’aide, n’hésitez donc pas à chercher le refuge ou l’association la plus proche de votre domicile.

Comment trouver une association canine près de chez vous ?

Les annuaires d’associations canines

Certains sites internet comportent des pages dédiées au recensement des structures pour nos amis les chiens.

C’est, par exemple le cas de Chien.com, du Journal de la Protection Animalière ou du site de la Société Centrale Canine.

Les annuaires généralistes, en ligne ou hors ligne, peuvent aussi vous aider : vous trouverez presque toutes les associations canines dans les Pages Jaunes ou les Pages Blanche.

Le bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille est un formidable moyen de trouver une association sérieuse que vos proches sont prêts à vous recommander.

Cherchez autour de vous : il y a fort à parier qu’une ou plusieurs de vos connaissances a déjà eu affaire à une association canine ou connaisse quelqu’un qui pourra vous renseigner.

Vous aurez ainsi l’opportunité de discuter de vive voix avec la personne intéressée pour découvrir son ressenti ou son avis sur l’association en question.

Ce sera peut-être même déjà l’occasion d’estimer si cette structure correspond à ce que vous recherchez ou non.

Les réseaux sociaux

On trouve de tout grâce aux réseaux sociaux – et avec internet en général, y compris des associations canines proches de chez vous.

Facebook et Linkedin sont des réseaux de choix pour rechercher une association près de votre domicile et en apprendre plus sur ses activités et les avis des maîtres à son sujet.

Prenez le temps de comparer les différentes associations installées dans votre département pour mettre la main sur celle qui correspond vraiment à vos attentes.

Les astuces présentées dans cet article pour dégoter l’association canine faite pour vous ne sont pas exhaustives, et il existe bon nombre d’autres moyens pour trouver la structure qui fera votre bonheur et celle de votre toutou.

Vous pouvez, par exemple, demander conseil à l’éleveur auprès duquel vous avez adopté votre chien pour connaître les Clubs de race implantés près de chez vous.

Votre vétérinaire, votre toiletteur, ou encore votre pet-sitter peuvent aussi être au courant de ce qui se trame dans la sphère des professionnels et passionnés du monde canin.

Et vous ?

Êtes-vous déjà membre d’un club ou d’une association canine ?

Comment l’avez-vous trouvé et en êtes-vous satisfait ?

Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions dans les commentaires !

Derniers mots et recommandations

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances à totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé, testé et approuvé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.