CaniprofComportement du chienMon chien gémit souvent, que cela veut-il dire et que faire ?

Mon chien gémit souvent, que cela veut-il dire et que faire ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un chien qui gémit est tout simplement un chien qui communique. En effet, le gémissement est un moyen de communiquer parmi tant d’autres pour le chien, au même titre que l’aboiement ou encore d’autres communications non verbales.

Nous allons voir ici ce que cherche à communiquer le chien lorsqu’il gémit et surtout que faire si ce comportement devient excessif.

chien anxieux gemit beaucoup

S’il est ponctuel, le gémissement n’est pas considéré comme étant un réel problème de comportement. Toutefois, même s’il n’est que très rare, il est important d’en connaître la cause.

Puis, s’il est excessif, il sera d’autant plus important de chercher à comprendre pourquoi le chien utilise ce moyen de communication de manière intempestive et surtout ce que cela cache pour pouvoir résoudre le problème.

Pourquoi mon chien gémit-il ?

Pour comprendre pourquoi votre chien couine et gémit, il est très important de l’observer et surtout d’identifier les éléments déclencheurs de cette attitude.

En règle générale, le gémissement chez le chien est utilisé pour attirer l’attention de ses maîtres et souvent, cela fonctionne à merveille. Puisque le chien obtient satisfaction (en ayant toute l’attention de ses maîtres) dès qu’il couine, pourquoi ne pas reproduire ce comportement après tout ?

Puis, vous pouvez également observer le gémissement de votre chien lorsqu’il s’ennuie, lorsqu’il stress ou encore lorsqu’il n’arrive pas à gérer sa frustration par exemple. Nous verrons juste après que faire pour chacune de ces situations.

En effet, un chien qui s’ennuie pourra gémir pour le faire savoir. Mais souvent, cela s’accompagnera d’autres comportements qui traduiront l’ennui : des destructions, des activités de substitution (léchage excessif d’un membre par exemple), des aboiements excessifs, etc.

chiot chihuahua

De plus, votre chien peut gémir car il est dans un état de stress élevé et que le gémissement lui permet alors de pallier à cet inconfort. On observera ce comportement notamment lors des départs des maîtres ou la nuit par exemple.

Ici, nous sommes sur un réel problème d’anxiété liée à la séparation.

Enfin, si votre chien gémit constamment, il est important d’écarter d’éventuels problèmes pouvant être d’ordre physiques. En effet, un chien peut gémir par douleur et dans ce cas, vous devez consulter votre vétérinaire pour écarter tous problèmes physiques.

Le petit plus : sachez que certaines races sont plus expressives que d’autres. Je pense notamment aux Berger Allemand ou aux Husky par exemple qui sont de vraies pipelettes !

Mon chien gémit : que faire ?

La première chose à faire est bien entendu de s’assurer auprès de votre vétérinaire que votre chien n’est pas douloureux et qu’il n’exprime pas, par le biais des gémissements, un inconfort physique.

Si la raison médicale est écartée, vous pouvez alors travailler sur plusieurs points :

Mon chien gémit pour attirer mon attention

A titre personnel, j’ai remarqué que ma chienne se mettait à gémir dès lors que je ne la sortais pas aux heures habituelles. Ainsi, pour pallier à cela, j’ai volontairement proposé des sorties systématiquement à des heures différentes afin qu’elle ne s’installe pas dans une routine. J’ai dû prendre sur moi et ignorer systématiquement ses « demandes » (qu’elle exprimait par le biais du gémissement).

Ignorer un chien qui gémit c’est : ne pas le regarder, ne pas le toucher ni lui parler.

C’est très important de n’avoir aucunes interactions sociales à ce moment là car, même si vous parlez à votre chien pour le gronder ou lui demander de se taire : il prendra cela comme une validation de son comportement et le réitérera.

Chihuahua

Mon chien gémit car il n’obtient pas ce qu’il désire

Dans ce cas, vous devez apprendre à votre chien à gérer sa frustration car c’est souvent parce qu’ils sont habitués à toujours obtenir gain de cause qu’ils ont du mal à gérer leurs émotions lorsqu’ils n’obtiennent pas ce qu’ils souhaitent.

On a souvent tendance à toujours faire en sorte de satisfaire nos chiens et répondre à toutes leurs demandes « pour les rendre heureux », mais force est de constater que cela ne leur rend pas service sur le long terme.

Un chien doit apprendre qu’il n’obtiendra pas toujours satisfaction dès qu’il le souhaite, vous devez toujours rester à l’initiative et faire comprendre à votre chien que c’est en renonçant qu’il gagnera et non en insistant.

Imaginez deux minutes si nous, adultes, n’avions pas appris à gérer nos frustrations… Nous serions sans cesse entrain de faire des caprices tels des enfants qui n’ont pas leur paquet de bonbons dans le supermarché. Ce serait invivable au quotidien pour nous, mais aussi et surtout pour les personnes qui nous entourent. Et bien pour votre chien c’est la même chose.

Il doit apprendre à gérer sa frustration pour s’intégrer au mieux à votre foyer mais aussi à la société de manière plus générale.

cane-corso-5

Mon chien gémit car il s’ennuie

Il n’y a rien de pire qu’un chien qui s’ennuie. Pour pallier à cela, il faut non pas gérer le problème lorsqu’il se présente mais faire en sorte que le problème ne se présente pas.

En clair, vous devez proposer des occupations et des activités à votre chien régulièrement, quotidiennement et adaptées à son besoin de dépense afin qu’il puisse évacuer son trop plein d’énergie.

Ainsi, rallongez la durée et/ou la fréquence et/ou la qualité des balades, proposez à votre chien une activité sportive telle que le cani-vtt par exemple, jouez avec lui à des jeux ludiques et éducatifs, proposez-lui des occupations lorsqu’il est à la maison, faites régulièrement des petites leçons d’éducation en lui apprenant de nouvelles indications rigolotes pour le stimuler mentalement, etc.

Ce qu’il faut avoir en tête lorsque l’on parle de dépenser son chien, c’est qu’il ne suffit pas de le dépenser physiquement. Un chien aura besoin d’être dépensé, certes, physiquement mais aussi et surtout mentalement et de manière olfactive.

Mon chien gémit car il stresse

Si votre chien gémit parce qu’il stress, il sera très important de comprendre les situations et environnements qui le mettent dans cet état et faire un travail de confiance et de rééquilibre émotionnel.

Pour se faire, je vous recommande de faire appel à un professionnel du comportement canin (éducateur canin ou vétérinaire) pour qu’il parvienne à vous aider dans ce processus.

Un chien peut stresser dans diverses situations et dans divers environnements, mais de manière générale, les chiens qui gémissent par stress sont des chiens qui ne tolèrent/acceptent pas la solitude et l’éloignement de leur maître.

Je vous invite donc fortement à travailler ou retravailler l’apprentissage de la solitude avec votre chien pour qu’il vive mieux vos départs et absences.

Par exemple, faites des petites absences de quelques minutes, isolez votre chien dans une pièce, habituez-le à rester seul dans une pièce, même lorsque vous êtes chez vous, n’acceptez pas qu’il vous suive partout, rendez vos départs positifs avec un jouet d’occupation, ne lui faites pas la fête avant de partir ou lorsque vous rentrez, etc.

Un autre exemple, si votre chien gémit lors des promenades, dans des environnements où il n’est pas à l’aise, tentez de dévier son comportement en lui proposant une activité qu’il aime bien, en modifiant éventuellement l’environnement (allez dans une rue plus calme si c’est la foule qui le fait gémir par exemple).

Le plus important sera de travailler par immersion mais surtout de manière progressive pour qu’il assimile les éventuels environnements stressants pour lui à quelque chose de normal, courant mais surtout positif.

Le petit plus : sachez qu’il existe des colliers diffuseurs de phéromones apaisantes, appelées Apaisine, proposés spécifiquement pour les chiens par la marque Adaptil, et qui pourront aider votre chien à mieux gérer ses émotions, et notamment son anxiété liée à la séparation.

Surtout, si votre chien gémit parce qu’il stress, ne le sanctionnez pas, ne le grondez pas, ne le punissez pas ! Cela ne ferait qu’augmenter son stress et son mal-être. Attachez vous davantage à trouver la source de son inconfort émotionnel et veillez à traiter la cause du problème (le stress) plutôt que le symptôme du problème (les gémissements).

Pour conclure, vous l’aurez compris, le plus important dans la résolution de ce problème est l’identification de la cause du problème.

cadeau chien

Ce qu’il faut retenir

  • Consultez votre vétérinaire pour écarter tout inconfort physique
  • Ne répondez plus à toutes les demandes d’attention de votre chien
  • Ignorez-le en lui tournant le dos et dès qu’il a renoncé, appelez le pour lui proposer un contact
  • Soyez toujours à l’initiative des contacts avec votre chien (caresses, jeux, etc.)
  • Dépensez votre chien régulièrement est de manière qualitative
  • Travaillez la notion de frustration pour éviter tout débordement
  • Apprenez à votre chien qu’être seul : c’est cool !
  • Ne rassurez jamais par une caresse un chien qui gémit
  • Déviez le comportement et amenez le progressivement et positivement vers ce qui le fait éventuellement stresser
  • Faites des séances courtes mais régulières d’immersion dans des environnements/situations qui le font gémir

Je vous recommande de contacter un professionnel du comportement pour vous aider à résoudre ce problème s’il persiste. Vous n’avez peut-être pas la bonne attitude ou pas la bonne méthode qui corresponde réellement au problème de votre chien. Le professionnel pourra vous aider dans ce cas à comprendre la cause du problème et ainsi retrouver un équilibre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.