fbpx
CaniprofBlogLes refuges et associations canines restent ouverts pendant le confinement

Les refuges et associations canines restent ouverts pendant le confinement

Lors du confinement 1, l’interdiction de se déplacer avec eu pour conséquence l’arrêt des adoptions dans les refuges et les associations mais également l’absence des bénévoles si importants pour le bon fonctionnement des structures. Il aura fallu attendre près d’un mois pour que le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, accorde une « tolérance » pour les déplacements liés à l’adoption d’un animal. 

L’annonce par le Président de la République d’un reconfinement le 28 octobre 2020 a donc rappelé de mauvais souvenirs à tous les refuges et associations. Il faut en effet rappeler que l’adoption est la principale source de revenus de ces structures mais elle permet également d’éviter que ces structures soient saturées. 

La bonne nouvelle est que cette fois-ci, les refuges peuvent rester ouverts comme cela a été précisé par le Premier Ministre Jean Castex. Une précision cependant, tous les refuges et toutes les associations sont ouvertes au public mais seulement sur rendez-vous. 

La SPA explique comment vont se passer les adoptions lors de ce confinement 2. La première chose à faire est de se rendre sur le site de la SPA, de trouver un refuge près de chez soi et de regarder tous les chiens qui sont à l’adoption. 



Une fois que vous avez un coup de cœur pour un chien à l’adoption, vous devez contacter le refuge en adressant un e-mail et en précisant votre démarche, votre mode de vie, la composition de votre famille etc. 

Vous serez ensuite contactés par la SPA. Pour la suite, tout se fait sur rendez-vous et en respectant bien sûr les gestes barrières afin de vous protéger mais également de protéger les bénévoles du refuge. 


La SPA tient également à préciser que les cabinets vétérinaires restent ouverts ainsi que les cliniques vétérinaires. Adopter un chien pendant ce confinement va permettre bien sûr de le sauver mais également de retarder la saturation des refuges. 

Mais une adoption, confinement ou pas, doit être un acte réfléchi et pensé sur le long terme, ne l’oublions pas. C’est un acte responsable comme le rappelle souvent la SPA ! Mais la bonne nouvelle de cette actualité reste que les refuges et les associations restent ouvertes.

En pratique, vous devez vous déplacer seul et posséder en plus de l’attestation délivrée par la SPA (ou autres refuges) une attestation de déplacement dérogatoire. La case à cocher est « Pour motif familial impérieux ». 

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.