fbpx
CaniprofBlogReconfinement : est-ce que les vétérinaires sont ouverts ?

Reconfinement : est-ce que les vétérinaires sont ouverts ?

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a annoncé avoir pris la décision d’un reconfinement compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Ce confinement 2 a donné lieu à de nombreuses interrogations de la part des Français. 

Parmi eux, les propriétaires de chiens qui se sont très vite demandé s’ils pouvaient promener leur animal (la réponse ici), si oui quand, où et pendant combien de temps. Mais qu’en est-il des vétérinaires ? Sont-ils ouverts ? Si oui, pour tous les types de soins ? Quelles sont les recommandations ? Je réponds à toutes ces questions en détail !

Les cabinets vétérinaires sont-ils ouverts ? 

Oui. Tous les établissements de soins vétérinaires restent ouverts comme le stipule le communiqué de l’Ordre des Vétérinaires. 

Si votre vétérinaire attitré est fermé, il se peut qu’il ne puisse pas respecter les consignes sanitaires, que son personnel soit malade ou qu’il soit tout simplement en vacances. Quoi qu’il en soit, tous les cabinets vétérinaires ont l’autorisation d’ouvrir car c’est une activité considérée comme essentielle pour apporter des soins aux animaux. 

Banniere assurances chien


Pour quels soins ? 

Si lors du premier confinement, tout était confus, ce qui a engendré le choix de certains vétérinaires de n’assurer que les soins d’urgence, ce n’est pas le cas pour ce reconfinement. 

Comme l’indique l’ordre National des Vétérinaires, il n’est pas prévu de restriction d’activité. Un vétérinaire peut bien sûr faire ce choix s’il juge qu’il est nécessaire pour préserver la santé de son équipe et de ses clients mais dans la majorité des cas, tous les soins seront prodigués à vos animaux de compagnie. 



Un vaccin, une maladie, l’achat de denrées alimentaires pour votre chien, une opération, une blessure, toutes les activités vétérinaires sont assurées pendant ce confinement 2.


Quelles sont les consignes à respecter ? 

Compte tenu de la situation sanitaire, vous ne pouvez pas vous rendre chez votre vétérinaire comme cela était le cas avant ce reconfinement. Quelle que soit la raison de votre visite chez le vétérinaire, vous devez prendre rendez-vous. 

Pour une urgence également. Dans ce cas, vous aurez bien sûr un rendez-vous rapidement. Prendre ces rendez-vous par téléphone va permettre au vétérinaire de réguler le flux de personnes dans son cabinet et donc de les protéger, de se protéger et de protéger son personnel. 

Cela permet également de pourvoir maintenir la distance d’un mètre dans la salle d’attente. Les autres consignes sont bien sûr à respecter et notamment le port du masque et l’obligation de se laver les mains avant et après votre rendez-vous. 


N’oubliez pas non plus de remplir votre attestation de déplacement obligatoire.

Pour l’instant, il n’a pas été précisé quelle case cocher. Il est conseillé en attendant d’en savoir plus de cocher la case « Consultations, examens et soins ne pouvant être assurés à distance ni différés et l’achat de médicaments ». 

Qui sont les vétérinaires de garde disponibles ?

Si vous êtes face à une urgence, pensez à consulter notre annuaire des vétérinaires de garde pour trouver un professionnel capable de vous accueillir avec votre animal au plus vite.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.