fbpx
CaniprofVivre avec son chien7 bonnes raisons d’adopter un chien

7 bonnes raisons d’adopter un chien

Adopter un chien est une décision qui ne doit pas être prise à la légère, car elle apporte son lot de contraintes auxquelles les maîtres ne sont pas toujours préparés.

Vous avez déjà murement réfléchi à la manière dont vous pourrez prendre soin d’une petite boule de poils, mais vous hésitez encore à sauter le pas ?

S’il existe de mauvaises raisons d’adopter un animal, il y en a aussi d’excellentes ! Dans cet article, je vous présente 7 bonnes raisons de vivre avec un chien qui feront peut-être pencher la balance en faveur d’une future adoption.

1 – Les bienfaits des chiens sur la santé des humains

Les bienfaits des chiens sur la santé des humains font l’objet de nombreuses études depuis des décennies visant à comprendre comment et pourquoi le contact avec les animaux a de tels effets sur notre santé.

Au niveau psychologique, les effets positifs de la relation entre les humains et les animaux sont multiples, si bien que nombre de thérapies utilisent les chiens, les chats, les chevaux et même les moutons, chèvres, poules ou NAC pour traiter des troubles de l’enfant et de l’adulte.

Le contact avec les animaux a, en effet, la vertu de faire diminuer le stress et d’améliorer l’humeur à travers de simples caresses, et même par la simple présence de l’animal dans l’environnement de l’humain.

Il en résulte une baisse de la tension et du rythme cardiaque bénéfique pour la santé cardiovasculaire des maîtres.

Je précise tout de même qu’il s’agit ici de résultats observés et non expliqués, c’est-à-dire qu’une amélioration de l’état de santé des personnes en contact avec les animaux est généralement constatée en zoothérapie, mais le mécanisme par lequel ces bienfaits se produisent n’a pas été élucidé (1).

Au niveau physique, les bienfaits de la compagnie des chiens chez les humains sont plus faciles à percevoir et à comprendre.

Les maîtres développent un système immunitaire renforcé, surtout lorsqu’ils ont été en contact avec un chien dès leur plus jeune âge.

En effet, les chiens sont vecteurs de nombreux allergènes auxquels l’organisme des maîtres s’habitue grâce à leur présence constante, devenant alors plus résistant.

Avoir un chien, c’est aussi faire de l’exercice physique quotidien qu’il pleuve ou qu’il vente, car la balade de votre fidèle compagnon n’attend pas et un chien a besoin d’environ 1 à 2h de marche par jour, selon son mode de vie.

Les maîtres qui promènent leurs toutous comme il se doit présentent des os fortifiés, une meilleure musculature et un système cardiovasculaire en meilleure santé (2).

Banniere assurances chien


2 – Le chien pour booster ses relations sociales

Quand on passe beaucoup de temps à domicile ou que l’on emménage dans un nouvel endroit, par exemple, on a parfois peu l’occasion de rencontrer de nouvelles têtes.

Votre fidèle compagnon vous offre la possibilité de sociabiliser en l’emmenant se balader dans la rue ou dans les parcs à chien, ou en participant à des évènements canins propices aux belles rencontres entre passionnés du monde canin.

En définitive, peu importe votre rythme de vie et vos habitudes sociales : avoir un chien est toujours prétexte à de nouvelles rencontres, d’autant que votre toutou fait un sujet de conversation tout trouvé.


3 – Le chien pour lutter contre la solitude

La solitude est un problème malheureusement récurent chez l’être humain, et surtout chez les personnes âgées que notre société n’intègre pas, ou très peu.

Un chien est un compagnon idéal pour un sénior qui a encore la capacité physique de s’en occuper. Il fait une occupation quotidienne, mais aussi un ami fidèle avec qui discuter et interagir chaque jour.

Au-delà de l’aspect bénéfique du chien sur le moral des personnes seules, il existe des bienfaits physiques qui résonnent avec le besoin constant du chien de se promener, comme évoqué précédemment.

Les personnes âgées et isolées sont en effet plus susceptibles de devenir très sédentaires, un mode de vie qui engendre de nombreux troubles physiques, et notamment cardiaques (3).

4 – Le chien pour se responsabiliser

S’occuper d’un chien, c’est apprendre à avoir des responsabilités et à s’y tenir. Aussi, le chien fait un compagnon idéal pour les enfants qui apprennent, à ses côtés, la patience et, dans une moindre mesure, l’abnégation.

Pour les adultes, la responsabilisation demeure aussi un aspect crucial du leur quotidien, en cela qu’elle permet d’avoir de nouveaux buts et objectifs dans la vie.

Prévoir une randonnée avec son chien, lui apprendre des tours, l’éduquer comme un membre à part entière de votre famille… Tous ces défis s’avèrent aussi stimulants que motivants pour l’animal et son maître.

5 – Adopter un chien pour se sentir en sécurité

Il n’y a pas de compagnons plus fidèles, dévoués et courageux que les chiens qui, même s’ils ne pèsent que quelques kilos, auront toujours à cœur de défendre leurs maîtres envers et contre tout.

Adopter un chien peut aider les maîtres à se sentir en sécurité lorsqu’ils se promènent aussi bien que lorsqu’ils se trouvent chez eux.

En effet, nombre de personnes vivant seules peuvent avoir du mal à trouver le sommeil de peur d’un cambriolage, ou ne plus oser sortir faire quelques courses une fois la nuit tombée.

Un chien n’a pas besoin d’être un gros molosse, un toutou dressé à la garde ou un animal catégorisé pour défendre son maître.

N’importe quel Bichon peut faire une excellente alarme dissuasive en cas d’intrusion chez vous la nuit, et n’importe quels Labrador, Golden ou Beagle peut impressionner en aboyant sur un importun dans la rue.

6 – Le chien pour améliorer son humeur

Les chiens en bonne santé sont toujours de bonne humeur et savent se montrer très communicatifs.

Parfois maladroits, surtout quand ils essayent d’apprendre quelques tours avec toute leur bonne volonté, ils nous font rire et participent pleinement au capital bonheur d’un foyer.

On ne se lasse en effet jamais du sourire permanent d’un Samoyède, des cabrioles d’un Caniche, des câlins discrets d’un Whippet ou de la mine boudeuse d’un Carlin.

7 – Adopter un chien en refuge : sauver une vie

Une des meilleures raisons d’adopter un chien est sans doute de lui sauver la vie en allant le chercher dans un refuge où l’ont abandonné ses anciens propriétaires.

Les chiens qui attendent désespérément leur prochaine famille dans les refuges ne sont ni systématiquement vieux, ni malades, ni dangereux, ni traumatisés.

Vous trouverez au sein de toutes les associations de protection animalières des chiots, des chiens de race, des jeunes adultes en pleine forme qui ont bien souvent été abandonnés faute de moyens financiers ou lors d’un déménagement.

Un vaste choix qui vous permettra sans nul doute de rencontrer le compagnon à quatre pattes fait pour vous, prêt à démarrer une nouvelle vie emplie de joie et d’amour à vos côtés.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les bonnes raisons d’adopter un chien

Pourquoi adopter un chien ?

Les bonnes raisons d’adopter un chien sont multiples, les principales étant qu’un chien fait un compagnon fidèle, qui accepte son maître tel qu’il est et l’aime de manière inconditionnelle.

On observe aussi une amélioration de la santé psychologique des maîtres possédant un chien, le meilleur ami de l’homme transmettant sa bonne humeur aux humains, aidant à lutter contre la déprime et à réduire le stress.

Enfin, un chien fait un excellent vecteur social en aidant son maître à rencontrer de nouvelles têtes, et boost son activité physique à travers son besoin inconditionnel de promenades quotidiennes.

Est-ce une bonne idée d’adopter un chien pour responsabiliser mon enfant ?

Oui, devoir s’occuper d’un animal permet de responsabiliser les enfants en leur apprenant à prendre soin d’un être vivant et à faire preuve de patience et de respect envers lui.

Cependant, le véritable maître de l’animal doit être un adulte capable de superviser la relation entre l’enfant et le chien et de faire face à tous les besoins de l’animal auxquels un enfant ne saurait répondre (notamment financiers, santé et éducatifs).

Un chien est-il une solution contre la solitude ?

Un chien est un excellent garde-fou contre la solitude, car il est réellement capable de sentir les émotions et de communiquer avec son maître et de lui apporter des interactions quotidiennes.

Il permet aussi à son maître de sortir de la solitude en rencontrant d’autres personnes partageant la même passion au cours de promenades où lors d’évènements canins.

Est-ce une bonne idée d’offrir un chien à une personne âgée ?

Les chiens font de très bons compagnons pour accompagner les séniors et leur apporter de la joie, de l’amour et de l’occupation au quotidien.

Cependant, il faut que la personne âgée soit suffisamment mobile pour pouvoir promener chaque jour son animal, lui servir à manger et, éventuellement, le conduire chez le vétérinaire. Je me rappelle d’une séance d’éducation avec une dame de 70+ années, qui ne pouvait pas bien marcher, qui venait d’adopter un petit Cavalier King Charles, et qui m’expliquait qu’elle aurait du mal à le sortir plus d’une ou deux fois par semaine vue sa condition physique…. Un cas précis où le choix d’un chiot, actif, n’était clairement PAS une bonne idée, et où un chien sénior beaucoup plus calme aurait été plus adapté.

Il faut aussi noter que les chiens peuvent représenter un danger pour les personnes fragiles, car ils peuvent faire tomber leur maître en le bousculant ou en le faisant trébucher.

La relation entre un maître et son chien est l’une des plus belles qui puisse exister, en cela qu’elle repose sur un amour et une loyauté sincères, exempts de tout jugement.

Il existe donc un grand nombre de très bonnes raisons d’adopter un chien, tant en termes de forme physique que de bien-être psychologique.

Cependant, il en existe aussi de très mauvaises (effet de mode, coup de cœur, etc.) qui mènent malheureusement souvent à des abandons ou des situations de maltraitances, volontaires ou non.


Je vous recommande donc de bien réfléchir avant d’adopter un chien, en n’oubliant pas les contraintes financières qui entourent cette relation susceptible de durer jusqu’à 15 ans.

Vous hésitez à adopter un nouveau compagnon ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.