CaniprofVivre avec son chienMAJ 25 MARS : Promener son chien pendant le confinement lié au Covid-19 / Coronavirus

MAJ 25 MARS : Promener son chien pendant le confinement lié au Covid-19 / Coronavirus

MIS A JOUR AVEC LA NOUVELLE ATTESTATION LE 25 MARS 2020.

C’est désormais officiel, suite à l’allocution d’Emanuel Macron au soir du 16 Mars 2020, il n’est désormais plus possible de se déplacer librement à partir du Mardi 17 Mars à MIDI (12h00). Et depuis le 24 Mars, l’attestation a été mise à jour, avec des indications plus précises pour restreindre encore les marges de sortie.

Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez PLUS SORTIR DU TOUT. Mais vous allez désormais devoir le faire en étant muni.e à chaque fois d’une attestation précisant la raison, qui doit être une raison vraiment importante, de votre sortie.

La promenade des chiens ET les trajets vers le vétérinaire font partie de ces exceptions autorisant une sortie, mais il y a quelques règles à suivre. Je vous donne toutes les informations à notre disposition à ce jour sur celles-ci + l’attestation MISE A JOUR AU 25 MARS facile à télécharger sur cette page et quelques conseils pour mieux vivre cette période de confinement avec votre chien.

PENSEZ A PARTAGER CES INFORMATIONS UTILES ET IMPORTANTES AUTOUR DE VOUS : FACEBOOK, TWITTER, PEU IMPORTE, PLUS NOUS SERONS A SUIVRE LES REGLES ET A ETRE INFORMES? PLUS VITE NOUS POURRONS SORTIR DE CETTE PANDEMIE ET RETROUVER NOUS ET NOS ANIMAUX UNE VIE NORMALE !

L’attestation à imprimer et télécharger dès maintenant

Idéalement, imprimez cette attestation depuis chez-vous !

Si vous n’avez PAS d’imprimante, vous pouvez aussi rédiger une note MANUELLE sur papier blanc, à présenter aux policiers si vous vous faites contrôler.

Sur le papier, mettez les mêmes infos que sur le formulaire officiel ! Ce sera plus simple.

Cette attestation doit être UNIQUE par raison de sortie, DATEE et SIGNEE avec un stylo indélébile. Donc OUI, techniquement, vous devrez en imprimer une pour chaque nouvelle sortie, et cela chaque jour… Je sais, c’est fastidieux, mais à ce jour, c’est la règle énoncée, on verra si cela évolue dans les jours qui viennent…

Les versions MOBILES et remplies avec un stylo effaçables ne sont PLUS ADMISES…

Cliquez ici pour télécharger la version PDF en bonne résolution.

Vous pouvez aussi là retrouver directement sur le site officiel du gouvernement en différents formats (PDF, TXT, WORD, etc) : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-derogatoire-et-justificatif-de-deplacement-professionnel.

Banniere assurances chien


Pourquoi vous DEVEZ avoir cette attestation ?

Avec la mise en confinement forcé, il y a désormais des règles « légales » à suivre. Confinement veut dire AUCUNE sortie de chez soi, pour toute la durée que celui-ci pourra être maintenu.

Mais comme il est impossible de ne pas du tout sortir de chez vous, le gouvernement a prévu des exceptions très précises. Les voici telles que listées sur le site officiel :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail (sur justificatif permanent) ou déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (liste sur gouvernement.fr) ;
  • Déplacements pour motif de santé ; déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants ;
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les déplacements animaux de compagnie incluent les balades + trajets vers le vétérinaire si visite importante (évitez les visites de routine…).

Si vous vous promenez SANS votre attestation, et que vous êtes contrôlé.e, vous vous exposer à une amende allant de 38 à 135 euros…

dresser son chien en 15 min par jour


Les règles sanitaires à suivre

Avoir une attestation est une obligation légale désormais, mais il convient toujours de respecter des règles sanitaires précises pendant la promenade :

  • Promenez-vous SEUL.E avec votre chien. Pas de promenade en groupe.
  • Promenez votre chien en laisse.
  • Promenez votre chien en restant proche de chez vous.
  • N’allez pas dans des endroits fréquentés. Logique, si vous devez vous promener seul.e, ce n’est pas pour aller retrouver d’autres gens en promenade et former un groupe.
  • N’abusez pas des promenades ! Même si vous avez le droit de les faire, le gouvernement rappelle que cela ne doit pas devenir une excuse pour passer la journée dehors…
  • Lavez-vous les mains correctement en rentrant de la balade.
  • Ne laissez pas des gens approcher et caresser votre chien.
  • Si quelqu’un réussissait à s’approcher de votre chien, le shampoing est obligatoire pour éviter que le pelage de votre animal garde des gouttelettes contaminées… Donc évitez au maximum de passer à côté d’autres personnes !

dresser son chien en 15 minutes par jour


Comment occuper mon chien pendant le confinement ?

C’est certain que cela ne va pas être la période la plus simple pour vous comme pour lui si vous avez l’habitude de faire de longues promenades avec votre chien !

Pour compenser, il va falloir multiplier les exercices à la maison. L’occasion de jouer avec lui sur des exercices de stimulation mentales et olfactives qui sont tout aussi importants et intéressants pour un chien que l’aspect purement physique !

Consultez nos articles sur les tours à apprendre à votre chien par exemple ! Et si vous avez des jouets tels que Kong ou Pipolino, ils vont êtres très utiles 🙂 .

Petits rappels utiles …

Si vous sortez moins, votre chien aussi va voir ses habitudes bouleversées. Et notamment avec les plus jeunes, le risque d’accidents peut augmenter. Pensez à rester patient.e, c’est tout aussi difficile pour lui que pour vous, et il ne faut surtout pas céder à l’impatience ou à la colère et gronder ou punir votre chien si cela arrive.

Si vous êtes très stressé.e par la situation, votre chien le ressentira ! Un bon moyen de LUI faciliter la vie pendant le confinement est donc déjà de … VOUS détendre. Plus facile à dire qu’à faire, je le sais pertinemment, étant moi-même un peu clostro de ce confinement, mais cela reste un fait. Votre animal réagit à vos émotions, et si vous êtes en stress, il le sera aussi… Ce qui ne facilitera pas son confinement :-).

Les questions fréquentes

Nous tâcherons de mettre à jour cette liste au fur et à mesure que nous recevons des questions sur le sujet ou que de nouvelles informations sont fournies par le gouvernement. Envoyez vos questions en commentaire si besoin, nous y répondrons au plus vite.

Que faire si je n’ai pas d’imprimante ?

Rédigez la même chose sur papier blanc ! La note manuscrite est aussi acceptée.

Dois-je avoir une attestation pour chaque sortie ?

Oui. Si vous devez sortir 1 fois pour le chien et 1 fois pour le travail, ou les courses, vous devez avoir une attestation pour chaque TYPE de sortie.

Je sors mon chien tous les jours, je dois avoir 1 attestation par jour ?

Oui. Aussi fastidieux que cela puisse sembler, l’attestation étant datée, vous devez disposer d’une attestation PAR SORTIE, et donc PAR JOUR.

Est-ce que mon chien peut attraper et me transmettre le Coronavirus ?

Non. Les scientifiques affirment que les chiens ne peuvent PAS attraper le même Coronavirus que nous et donc nous le transmettre OU l’attraper si un être humain l’a. Cependant, si un malade caressait votre chien, et que vous le caressiez ensuite avant de porter les mains à votre visage, vous pourriez alors attraper le Covid-19. Mais pas à cause de votre chien ! Ce serait alors à cause des mains sales d’une personne malade et de VOTRE geste.

Que faire si JE suis malade du Covid-19 ?

Portez un masque et suivez les recommandations dédiées aux malades. Ne laissez pas votre chien vous lécher le visage, et si possible confiez-le à quelqu’un qui pourra le sortir à votre place après que votre chien ait été shampouiné pour éviter qu’il ne contamine d’autres personnes via les gouttelettes que vous auriez-pu laisser dans son pelage car vous devez vraiment rester en confinement…

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.