fbpx
CaniprofServices pour chiensVétérinaire en ligne : comment ça marche ?

Vétérinaire en ligne : comment ça marche ?

En principe, les vétérinaires en ligne sont des professionnels qui offrent des consultations dématérialisées à leurs patients canins, soit par appel téléphonique, soit par vidéoconférence.

Néanmoins, il existe désormais une grande variété de services qui se sont développés autour de ce concept, de la vente d’aliments médicalisés pour chien en ligne aux conseils vétérinaires par conversation texte instantanée, en passant par les blogs d’articles vétérinaires et la prise de rendez-vous dématérialisée.

Il convient de noter que tous ces services vétérinaires en ligne ne se valent pas, et il est important de distinguer les consultations dématérialisées des conseils en ligne, afin de faire les bons choix, ces derniers pouvant avoir d’importantes répercussions sur la santé de votre chien.

Un vétérinaire en ligne, qu’est-ce que c’est ?

Au sens strict, un vétérinaire en ligne est un vétérinaire diplômé, qui propose des consultations dématérialisées, par téléphone ou par visioconférence.

Ce type de prestations permet notamment aux maîtres qui ont des questions urgentes concernant l’état de santé leurs chiens de pouvoir bénéficier de conseils professionnels rapidement, mais aussi à ceux qui ont des questions moins urgentes de ne pas se déplacer pour rien.

Aussi, c’est un service qui séduit surtout les maîtres inquiets – voire un peu hypocondriaques par procuration – et ceux qui vivent loin d’un établissement vétérinaire, et doivent effectuer un trajet conséquent pour obtenir des réponses à leurs interrogations.

Les services vétérinaires en ligne apportent, de fait, une réponse adaptée à l’ère du numérique, qui peut être d’une aide substantielle aux maîtres vivant loin d’un vétérinaire de garde, ou d’un vétérinaire tout court, et n’ont pas forcément la possibilité d’amener leur chien en consultation à la première inquiétude.

En effet, bon nombre de maîtres se soucient désormais beaucoup de la santé et du bien-être de leurs chiens, et ont même tendance à s’en faire pour rien, en témoigne le site IllicoVeto, numéro 1 du conseil vétérinaire téléphonique en France, qui indique que ses services ont évité à 80% de déplacements inutiles.

Il convient cependant de noter que les vétérinaires en ligne ne peuvent pas apporter de diagnostics à travers un support dématérialisé, et doivent se contenter de prodiguer des conseils.

Banniere assurances chien


Les différents types de services vétérinaires en ligne

Société dématérialisée oblige, bon nombre de services vétérinaires se sont développés sur Internet, afin de proposer aux maîtres des prestations dans l’air du temps, touchant à différents domaines.

La vente de produits vétérinaires en ligne

Certains sites internet sont spécialisés dans la vente de produits vétérinaires en ligne. La plupart du temps, il s’agit d’aliments thérapeutiques pour chien, à savoir de croquettes et pâtées médicalisées qui s’adressent à des chiens souffrant de troubles bien définis.

On compte, parmi ces produits, des croquettes des marques bien connues Royal Canin, Hill’s, Virbac, et bien d’autres de leurs concurrents, qui formulent des aliments destinés à être prescrits en complément de traitements médicaux ou pour contrôler une maladie dont le stade n’est pas encore trop avancé, comme le diabète ou l’insuffisance rénale.

Ce type de service a ses avantages, mais aussi ses inconvénients, et il convient notamment de noter que distribuer à son chien une alimentation thérapeutique sans un diagnostic vétérinaire préalable peut être dangereux.

Les aliments destinés à compléter le traitement de certains troubles peuvent en effet s’avérer nocifs pour les chiens souffrant d’autres maladies.

En revanche, il faut noter que, ces aliments étant commercialisés par les vétérinaires à un tarif généralement très onéreux, il peut être intéressant pour les maîtres de les retrouver en ligne une fois le diagnostic posé et la prescription délivrée.

Aussi, si un vétérinaire vous a conseillé de nourrir votre chien avec des croquettes Royal Canin Renal, par exemple, vous pouvez acheter ces produits en ligne sans danger, à condition cependant de vous rendre sur un site internet fiable pour éviter les contrefaçons, plus nombreuses qu’on pourrait le croire dans ce secteur.

Dans tous les autres cas de figure, si vous suspectez une pathologie précise chez votre chien ou si vous avez l’impression qu’il a besoin d’un régime particulier après avoir observé certains comportements ou troubles physiques, ne vous précipitez surtout pas sur les aliments médicalisés en ligne.

Rendez-vous d’abord chez votre vétérinaire, qui posera un diagnostic définitif et vous indiquera quelle alimentation privilégier pour prendre soin de la santé de votre animal.

À toutes fins utiles, notez également que la vente de médicaments vétérinaires en ligne est formellement interdite en France, et que même si vous parvenez à trouver des produits pharmaceutiques sur Internet, il est hautement déconseillé de tenter l’automédication sur votre chien. (1)

Les conseils vétérinaires en ligne

Bon nombre de sites internet et blogs proposent différents contenus, décrits comme des conseils vétérinaires en ligne émanant de professionnels.

Dans les cas de blogs de vétérinaires ou de sites internet d’établissements vétérinaires, ce sont généralement d’excellentes sources d’information, qui offrent aux maîtres une mine de conseils très utiles.

Cependant, il faut se rappeler que les blogs et articles en ligne, même rédigés par des vétérinaires, ne peuvent que présenter des cas généraux, sans tenir compte de la santé de votre chien en particulier.

Il est donc possible qu’ils décrivent des situations qui ressemblent à celle de votre chien, mais soient en réalité tout à fait différentes.

Je vous recommande donc de vous méfier du fameux syndrome « Doctissimo », phénomène poussant les humains à se renseigner en ligne sur des symptômes anodins et, après quelques recherches, finissent par se diagnostiquer une maladie grave.

Les chiens n’échappent pas à ce phénomène, et il faut dire que l’intitulé du site le plus connu en matière de conseils vétérinaire en ligne nous met la puce à l’oreille, puisqu’il s’agit de Vetissimo.

Vous l’aurez compris, le danger majeur des conseils vétérinaires en ligne est de vous fournir des informations mal interprétées, qui peuvent vous faire imaginer que votre chien se trouve dans une certaine une situation, alors que ce n’est pas le cas, vous poussant ensuite à prendre des décisions inadaptées.

Si ce n’est pas spécialement dérangeant lorsqu’il s’agit de conseils sans répercussions sur la santé de votre animal, cela peut poser problème lorsque votre chien est réellement malade ou en détresse psychologique, et que les conseils dont vous prenez connaissance vous poussent à minimiser le problème. (2,3)

Les conseils vétérinaires au téléphone

Certains sites internet proposent désormais de contacter un numéro de téléphone unique qui vous met en relation avec une plateforme de vétérinaires professionnels, prêts à vous conseiller en cas de problème.

Lorsqu’il s’agit de plateformes sérieuses, avec de véritables vétérinaires diplômés au bout du fil, c’est une solution intéressante qui peut permettre d’éviter bien des déplacements inutiles chez un vétérinaire physique et apporter de précieux conseils en cas d’urgences vitales.

Néanmoins, il faut savoir que ce sont des numéros payants, et que les conseils prodigués au bout du fil ne valent pas un diagnostic.

Le leader de ce secteur en France est IllicoVeto, qui facture chaque appel 12€ pour une durée illimitée, un tarif bien inférieur à celui d’une consultation physique (coûtant environ 35€), mais qui vous enverra chez un vétérinaire dans 20% des cas, à en croire la plateforme. (4)

Les consultations en ligne ou en vidéoconférence

Plus récemment, certains vétérinaires se sont mis à proposer des consultations en ligne, au téléphone ou en visioconférence.

Une évolution qui s’accorde avec les mutations du secteur de la médecine en France, ce type de prestation étant désormais possible avec les médecins pour humains.

Dans le cadre d’une consultation en ligne, les vétérinaires s’inscrivent à des plateformes dématérialisées gérant tout le processus de prise de rendez-vous et de paiement.

Côté patient, le maître n’a plus qu’à réserver un horaire de consultation parmi les plages proposées et à régler le coût de la consultation en ligne.

Le jour J, le vétérinaire et le maître se connectent tous les deux à la plateforme, et la consultation n’a plus qu’à débuter.

En France, c’est la plateforme Daloavet qui est pionnière du secteur, mais ce dernier venant à peine d’émerger, il y a fort à parier que de nouveaux acteurs apparaissent prochainement. (5)

La réservation de consultation vétérinaire en ligne

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du site Doctolib qui permet de réserver un rendez-vous médical chez un médecin généraliste ou un spécialiste pour les êtres humains ?

Ce service existe désormais également pour nos animaux sur le nom de Vetolib, dans une version extrêmement proche de celle pour les humains.

Vetolib vient simplifier la vie des maîtres qui n’aiment pas trop le téléphone ou n’ont pas l’occasion d’appeler le vétérinaire pour prendre un rendez-vous pour leur chien.

Ce type de service propose, ni plus ni moins, une synchronisation des agendas de différents vétérinaires en ligne, afin que les maîtres puissent accéder à leurs disponibilités et réserver un rendez-vous depuis leur ordinateur. (6)


Questions fréquemment posées par les maîtres sur les vétérinaires en ligne

Pourquoi faire appel à un vétérinaire en ligne ?

Contacter un vétérinaire en ligne à travers une plateforme téléphonique vous permet d’avoir rapidement une réponse à vos inquiétudes concernant la santé de votre chien, à toute heure du jour et de la nuit.

Pour obtenir une réelle consultation, par téléphone ou par visioconférence, il faut utiliser un service différent qui propose la prise de rendez-vous en ligne avec un vétérinaire afin de planifier la consultation.

Ce type de service vous permet alors de bénéficier d’une consultation presque « comme si vous y étiez », sans avoir à vous déplacer.

Peut-on acheter des médicaments vétérinaires en ligne ?

Non, la vente de médicaments vétérinaires en ligne est strictement interdite, quand bien même vous disposeriez d’une prescription.

Après une consultation en ligne ou physique, il convient de passer chercher votre ordonnance chez le vétérinaire que vous avez consulté.

Dans certains cas, le vétérinaire peut également faxer l’ordonnance directement à une pharmacie proche de chez vous pour que vous puissiez aller chercher vos médicaments.

Existe-t-il des services vétérinaires en ligne gratuits ?

Non, les vétérinaires qui proposent des consultations en ligne font payer leurs services, puisqu’il faut bien qu’ils se rémunèrent.

Les plateformes d’appels téléphoniques permettant de joindre des vétérinaires diplômés dans une infrastructure centralisée sont également payantes.

Un site internet qui vous propose des services vétérinaires en ligne gratuite devrait susciter votre méfiance.

Peut-on prendre rendez-vous en ligne avec un vétérinaire ?

La prise de rendez-vous médical en ligne s’est grandement popularisée chez les humains ces dernières années, et elle se répand aujourd’hui chez les vétérinaires.

Il est possible que vous trouviez un vétérinaire proche de chez vous qui accepte les réservations en ligne, ce que vous pouvez facilement vérifier en le cherchant sur Vetolib.

Cependant, ce type de service étant encore plutôt nouveau, tous les vétérinaires ne le proposent pas.

Les vétérinaires en ligne offrent des services fort utiles aux maîtres qui s’inquiètent un peu trop souvent de la santé de leurs chiens et ont tendance à consulter pour un rien.


C’est aussi une option remarquablement utile pour les maîtres vivant loin d’un établissement vétérinaire, ainsi que pour tous ceux qui n’aiment pas trop le téléphone.

Vous avez déjà fait appel à un vétérinaire en ligne ? Comment s’est déroulée votre expérience ? Partager vos conseils dans les commentaires de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.