CaniprofSanté du chienMon chien vomit de l’eau : que faire ?

Mon chien vomit de l’eau : que faire ?

Les chiens vomissent fréquemment, et ce phénomène est généralement sans danger pour leur santé, notamment lorsqu’il n’est pas associé à d’autres symptômes.

Parfois, ces vomissements peuvent néanmoins interpeller les maîtres, surtout si leur aspect est inhabituel, comme c’est le cas des vomis liquides et incolores, semblables à de l’eau.

À raison, puisqu’un chien ne vomit pas souvent de l’eau, mais plutôt une substance qui y ressemble, mais est en réalité composée de sucs gastriques.

Le vomissement chez le chien

Les raisons d’un vomissement chez le chien sont extrêmement variées et peuvent être tout à fait bénignes, comme très graves.

Le plus souvent, un chien vomit quand son système digestif est irrité, soit à cause d’une maladie ou d’une lésion, soit à cause d’une alimentation qu’il ne supporte pas ou plus.

L’hygiène alimentaire est la cause la plus fréquente de vomissements : les chiens domestiques ont presque tous tendance à manger trop vite et à consommer des croquettes bas de gamme qui irritent fortement leurs voies digestives.

Ces habitudes alimentaires causent fréquemment des gastrites, chroniques ou aiguës, qui passent souvent inaperçues auprès d’un maître novice.

Un chien atteint de gastrites chroniques peut en effet demeurer silencieux et ne manifester aucun symptôme spécifique, mais on peut tout de même suspecter l’existence de ce trouble chez tous les chiens qui mangent très vite et/ou ont tendance à prendre de l’embonpoint.

Les chiens disposant d’une alimentation de basse qualité et mangeant trop vite sont donc susceptibles de vomir de temps en temps, sans que cela ne soit suffisamment fréquent pour alerter le maître.

Les parasites internes font aussi partie des causes les plus communes de vomissements chez le chien, ceux-ci étant alors souvent accompagnés de diarrhées.

La gastro-entérite, inflammation du système digestif, est aussi une pathologie courante qui peut avoir plusieurs causes dont celles citées plus haut (bactérie, virus, mauvaises hygiènes alimentaires, parasites, etc.).

L’occlusion gastro-intestinale peut également conduire votre chien à vomir, notamment parce qu’il ne parvient plus à évacuer les aliments ou l’eau ingérée par l’autre sortie de son système digestif.

Enfin, l’empoisonnement est évidemment une cause possible de vomissements, ainsi que le stress, l’excitation, certains médicaments et des maladies d’origines non gastriques. (1)

Banniere assurances chien


Pourquoi mon chien vomit-il de l’eau ?

Il est assez inhabituel de voir un chien vomir de l’eau, et bon nombre de maîtres supposent à tort que c’est le cas alors qu’ils sont en réalité face à un tout autre phénomène.

Plus fréquemment, il arrive en effet que le chien vomisse des sucs gastriques, un liquide acide produit par son organisme pour digérer les aliments.

Lorsqu’un chien vomit ses sucs gastriques, cela signifie que son estomac est vide, mais néanmoins irrité ce qui provoque des spasmes gastriques.

Le vomissement étant un réflexe viscéral, l’animal ne peut s’en empêcher en cas de douleurs gastriques, quand bien même il n’aurait rien à expulser – à part des sucs gastriques.

Le plus souvent, les sucs gastriques émis lors des vomissements sont clairs et transparents comme de l’eau, mais légèrement plus épais.

Ils peuvent être teintés de jaune ou de vert lorsque de la bile s’y mêle, et produit généralement de la mousse blanche lorsqu’il est expulsé.

Un chien qui vomit des sucs gastriques est très probablement atteint de fortes douleurs gastriques qui lui coupent l’appétit, ce qui explique qu’il n’ait rien d’autre à vomir.

Il est possible que ces douleurs soient dues à une cause bénigne (mauvaise hygiène alimentaire, par exemple) ou à un trouble sous-jacent plus grave (pancréatite, empoisonnement…).

Si un chien vomit véritablement de l’eau, il est également probable que son estomac soit très irrité, ou que ses voies digestives soient bouchées.

Dans les deux cas, il est indispensable de vous rendre chez un vétérinaire qui saura déterminer la cause des tracas de votre chien et mettre en place un traitement adapté.

Les occlusions intestinales et les Dilatation-Torsions de l’Estomac, deux pathologies qui peuvent conduire votre chien à rejeter de l’eau juste après l’avoir bu, sont des urgences vétérinaires vraies.

dresser son chien en 15 min par jour


Que faire quand mon chien vomit de l’eau ?

Commencez avant tout par chercher la cause de ce vomissement, et essayez notamment de vous assurer que votre animal n’a pas ingéré un produit toxique.

Si vous avez brusquement changé son alimentation, ou si vous le nourrissez depuis longtemps avec des aliments de mauvaise qualité, il est possible que son estomac ne supporte pas ou plus la nourriture ingérée.

Une fois la cause d’un empoisonnement écartée, évaluez le niveau de danger encouru par votre animal : s’il s’agit d’un adulte en bonne santé et que le vomissement n’est pas associé à d’autres symptômes, il n’est sans doute pas en danger immédiat.

S’il s’agit d’un chiot, d’un chien âgé ou d’un toutou convalescent, et/ou que les vomissements sont accompagnés d’autres symptômes (diarrhées, comportement inhabituel, anorexie, etc.), consultez rapidement un vétérinaire.

Dans le cas où le danger semble minimal, mettez tout de même votre chien à la diète durant 12h à 24h pour que son système digestif se repose, tout en lui laissant un grand bol d’eau clair à disposition.

Si de nouveaux vomissements se produisent, je vous recommande de consulter rapidement un vétérinaire : un chien qui vomit de l’eau est très inhabituel, et un chien qui vomit des sucs gastriques souffre à minima d’une gastrite qui ne se soignera pas toute seule.

Voir son chien vomir des aliments peut être inquiétant, mais il est inutile de paniquer outre mesure devant ce qui demeure un phénomène courant chez nos amis à quatre pattes.

En revanche, quand votre toutou se met à vomir de l’eau ou ce qui y ressemble, il convient d’être plus vigilant que jamais sur son état de santé général et de se tourner rapidement vers un vétérinaire pour écarter les causes les plus sérieuses.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.