fbpx
CaniprofSanté du chienChien Qui Claque des Dents : Pourquoi ? Que Faire ?

Chien Qui Claque des Dents : Pourquoi ? Que Faire ?

Votre chien claque des dents régulièrement ou s’est soudain mis à effectuer ce drôle de mouvement de la mâchoire sans que vous ne sachiez pourquoi ?

Ne vous inquiétez pas outre mesure pour sa santé, le claquement de dents chez le chien est souvent tout à fait normal et lui permet de communiquer ou de mieux analyser des odeurs qui l’intriguent.

Toutefois, ce peut aussi être le symptôme de troubles neurologiques plus graves, c’est pourquoi il est important de savoir différencier un claquement de dents normal d’un claquement de dents anormal chez le chien.

Causes du claquement de dents normal chez le chien

Comme les humains, un chien peut claquer des dents lorsqu’il a froid, ce qui s’accompagne souvent de tremblements de tout le corps et se produit, bien sûr, plutôt quand le mercure baisse.

Néanmoins, un chien peut aussi avoir froid et claquer des dents quand il a de la fièvre. S’il ne fait pas très froid et/ou que votre toutou n’est pas frileux, ce doit donc être une option à envisager.

Le claquement de dents peut aussi exprimer une émotion : votre chien peut effectuer ce mouvement quand il a peur, quand il est stressé, quand il est anxieux… Mais aussi quand il est excité, très joyeux ou qu’il cherche juste à attirer votre attention.

Comme l’aboiement et moult signaux que nous, humains, ne percevons pas, le claquement de dents appartient à la vaste palette de mimiques que nos toutous utilisent pour communiquer.

Généralement, un chien qui claque des dents face à un autre chien ou à son maître émet un signal d’apaisement.

Cela signifie qu’il n’est pas à l’aise dans la situation actuelle et encourage poliment son interlocuteur à le laisser tranquille, un message qu’il est important de comprendre et de respecter pour éviter les incidents.

Enfin, on voit souvent les chiens claquer des dents après avoir senti des odeurs, en même temps qu’ils esquissent la grimace typique du flehmen (bouche entrouverte et babines relevées).

En effectuant cette curieuse mimique, le chien envoie les odeurs qu’il hume vers son organe de Jacobson qui lui permet d’analyser les fragrances plus en détail et, surtout, de détecter et décoder les phéromones.

De fait, un chien effectue le flehmen, qui s’accompagne parfois de claquement de dents, plutôt quand il renifle des urines ou autres marquages laissés par des congénères. (1)

Banniere assurances chien


Causes du claquement de dents anormal chez le chien

Parmi les causes anormales des claquements de dents chez le chien, on trouve de nombreuses pathologies neurologiques qui engendrent des tremblements incontrôlés de la mâchoire.

Séquelles dues à la maladie de Carré, épisodes épileptiques, lésions traumatiques ou provoquées par des virus ou des bactéries… La liste des affections pouvant provoquer ce type de trouble est longue !

Il est également possible que votre toutou claque des dents à cause d’un problème localisé dans sa gueule, comme un abcès ou une maladie parodontale.

En cas de doute, et si votre chien semble abattu ou présente tout autre symptôme, il est crucial de consulter rapidement un vétérinaire.

Pour comprendre pourquoi votre chien claque des dents et réagir correctement, il est nécessaire d’être toujours attentif à son état de santé et à son comportement.


Un abattement soudain ou graduel, des symptômes neurologiques et des troubles gastriques ou respiratoires sont autant de signes qui doivent vous conduire chez le vétérinaire.

Dans le cas d’un chien qui claque des dents pour communiquer, l’idéal est de vous pencher sur les mystères du comportement canin pour tenter de décrypter ce que votre toutou essaye de vous dire, cela ne fera que renforcer vos liens !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.