fbpx
CaniprofSanté du chienLes Blessures De La Queue Chez Le Chien

Les Blessures De La Queue Chez Le Chien

Les blessures de la queue chez le chien ne sont pas rares, surtout chez les toutous bagarreurs qui peuvent vite souffrir de morsures plus ou moins méchantes.

Pour autant, elles méritent qu’on leur prête attention pour ne pas dégénérer, mais aussi lorsqu’elles sont particulièrement sévères et peuvent alors signifier que votre chien a été victime d’un traumatisme.

Si certains problèmes sautent aux yeux, d’autres blessures sont plus sournoises et se transforment en abcès au nez et à la barbe des maîtres qui n’ont pas réussi à déceler précocement le petit bobo de leur animal.

Le meilleur moyen de détecter les éventuelles petites blessures de la queue de votre chien est de l’inspecter régulièrement, en même temps que le reste de son corps.

Les blessures caudales du chien

En principe, la queue du chien, aussi nommée appendice caudal, peut souffrir des mêmes blessures que les pattes de votre fidèle compagnon.

En effet, la queue est constituée d’os (vertèbres), d’articulations, de muscles, de nerfs et de peau, comme tous les autres membres du corps de votre chien.

Néanmoins, elle n’est pas soumise aux mêmes efforts que les pattes de l’animal, ce qui la préserve de bon nombre de traumatismes.

Si les luxations, les entorses ou les tendinites de la queue demeurent extrêmement rares, les fractures et plaies ouvertes sont relativement courantes.

Banniere assurances chien


Les fractures de la queue chez le chien

Les fractures de la queue du chien sont souvent aisées à détecter, car le chien souffre beaucoup, est abattu, et va soit pleurer pour signaler son mal-être, soit chercher à s’isoler et à se faire oublier pour ne pas exposer sa faiblesse.

L’animal va aussi traduire sa souffrance par une respiration rapide et un rythme cardiaque élevé, un désintérêt pour ses aliments et, parfois, une paralysie fonctionnelle ou psychologique.

Les fractures de la queue étant généralement provoquées par des chocs violents (chute, accident de voiture, porte refermée sur le chien…), il est possible qu’elles ne soient que la partie émergée des traumatismes dont votre animal peut souffrir.

Quoiqu’il en soit, il vous faudra emmener votre chien chez un vétérinaire pour que celui-ci vérifie que le chien ne souffre pas de blessures internes dues au choc et puisse soigner sa queue dans les règles de l’art.

Une queue fracturée peut ne jamais retrouver sa mobilité d’origine et sa forme, et certaines restent pendantes pour le reste de la vie du chien.


Les plaies ouvertes de la queue chez le chien

Les plaies ouvertes de la queue sont fréquentes chez les chiens bagarreurs et les chiens de chasse, car leur appendice caudal fait un membre facile à attraper pour un ennemi belliqueux.

Votre chien peut aussi s’être simplement pris la queue dans des ronces ou du fil barbelé, ou bien se l’être coincée modérément fort dans une porte.

Dans certains cas, la queue du chien saigne abondamment ce qui peut vite affoler le maître. Rassurez-vous : un chien ne risque, en principe, pas de mourir d’une hémorragie de la queue, car ce membre ne compte pas de gros vaisseaux sanguins.

L’idéal est de commencer par tremper la queue de votre chien dans une bassine d’eau ou de la rincer longuement sous la douche pour bien laver la plaie et réduire le risque d’infection.

Il faut ensuite inspecter minutieusement la plaie pour s’assurer qu’aucun corps étranger ne s’y trouve et qu’elle est parfaitement propre.

En cas de plaie importante ou irrégulière, il convient d’emmener votre chien chez un vétérinaire qui pratiquera peut-être des points de suture ou donnera à votre animal un traitement antibiotique pour prévenir les infections.

Si la plaie n’est qu’un petit bobo, vous pouvez la désinfecter généreusement avec un antiseptique adapté aux chiens (comme de la Bétadine ou de la Biseptine), puis faire un bandage pour protéger la plaie des pathogènes extérieurs.

N’oubliez pas de surveiller et de désinfecter la plaie deux fois par jour, et tout signe d’infection (rougeur, chaleur, pus…) doit vous conduire chez le vétérinaire.

Comment faire face aux frais vétérinaires en cas de maladie ou accident ?

Pour éviter les frais de santé élevés, je vous conseille vivement de vous pencher sur les assurances pour chiens.

Pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux et au meilleur prix, vous pouvez ce comparateur gratuit qui vous permettra d’économiser jusqu’à 60% sur vos frais.


Le Syndrome de la Queue Morte chez le chien

Le Syndrome de la Queue Morte correspond à une perte soudaine de la vitalité de la queue du chien, qui devient subitement flasque et douloureuse.

Relativement courant, le syndrome de la queue morte ne trouve pas encore d’explications, bien qu’une myosite pourrait être impliquée dans son apparition.

Les chiens de travail sont les plus affectés par ce phénomène, et les transports en cage, les climats froids ou les baignades prolongées semblent être des facteurs de prédisposition.

Une prédisposition génétique pourrait aussi intervenir, les Labradors et les Pointers étant plus souvent touchés par cette affection que les autres toutous.

On diagnostique ce syndrome en observant une queue flasque, raide, gonflée, douloureuse et dont les poils de la base sont hérissés.

Généralement, le syndrome disparait de lui-même en quelques jours sans laisser de séquelles, mais il peut récidiver. (1)


Comme tous les membres du corps d’un chien, la queue peut, elle aussi, subir des traumatismes qui nécessitent une visite chez le vétérinaire.

Si les petits bobos peuvent en effet être soignés à la maison – à condition d’être soumis à surveillance – les fractures ou plaies importantes doivent être examinées par un professionnel pour éviter tout risque d’aggravation et ne pas laisser votre chien souffrir.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.