fbpx
CaniprofRaces de chienDe quelle race est Milou, le chien de Tintin ?

De quelle race est Milou, le chien de Tintin ?

Qui ne connaît pas Tintin et Milou, le duo d’aventuriers belges iconiques, dont les BD ont traversé le temps et trouvent encore aujourd’hui un fidèle public ?

Mais si l’on sait parfaitement à quoi ressemble l’adorable compagnon du journaliste, tout le monde n’est pas d’accord sur la race canine qu’il représente fièrement depuis des décennies.

Milou, un Fox-Terrier à poil dur ?

Pour bien des fans de Tintin connaisseurs du monde canin, il ne fait aucun doute que Milou est un Fox-Terrier à poil dur, un chien connu pour être aussi intelligent que caractériel.

Des qualités que l’on retrouve parfaitement chez le compagnon de Tintin, toujours prompt à protéger son maître, à flairer les bonnes pistes, à dénicher des indices pour résoudre une affaire ou se sortir du pétrin, mais aussi grognon, casanier, peu sociable et… alcoolique.

Le Fox-Terrier est un chien britannique, qui n’est, à l’origine, ni un chien policier, ni un chien détective, mais bel et bien un chien de chasse sélectionné pour sa ténacité, son courage et son énergie débordante.

Destiné à poursuivre les renards dans leurs terriers (d’où son nom, « Fox » signifiant « Renard » dans la langue de Shakespeare), le Fox Terrier devait en effet faire preuve de rapidité, d’endurance, d’intelligence et de suffisamment de combativité pour se défendre contre sa proie – elle aussi dotée de dents acérées.

Dans le rôle d’animal de compagnie, c’est un chien réputé pour être vif, alerte, bondissant à la moindre sollicitation de son maître, méfiant envers les inconnus, bagarreur envers les autres chiens… Et un poil têtu !

En résumé, un chien doté d’une forte personnalité, dont on ne doute pas qu’il ait pu inspirer Hergé au moment d’imaginer le fidèle compagnon de Tintin.

Banniere assurances chien


Points communs entre Milou et le Fox-Terrier

Dans l’œuvre d’Hergé, on remarque de nombreux points communs entre le caractère du Fox-Terrier et celui de Milou.

Le compagnon de Tintin se montre en effet prétentieux, susceptible et râleur, et l’on ne peut pas nier que les Fox Terrier, surtout ceux à poil dur, ont bel et bien tendance à snober leurs maîtres, à n’obéir que lorsque cela leur chante et à n’en faire qu’à leur tête quand les ordres qu’on leur donne ne leur siéent pas.

Mais Milou est aussi émotif, sensible, comme les Fox Terriers qui prêtent toujours une attention particulière à leur environnement et font des compagnons câlins et très proches de leurs maîtres quand ils sont équilibrés.

Enfin, Milou est aussi un chien peu sociable, qui se méfie des autres hommes, n’hésitant pas à pincer, et s’entend assez mal avec les autres animaux, même s’il finira par s’habituer au chat du capitaine Haddock.

Un comportement que l’on retrouve chez bien des Fox Terrier, ces chasseurs n’appréciant guère la compagnie de leurs pairs et se faisant un plaisir de courser tout ce qui ressemble de près ou de loin à une proie.

On note que Milou se montre plus sympathique avec les enfants qu’avec les adultes… Tout comme nos amis les Fox-Terriers !


Milou, un chien croisé non-LOF

Le hic, dans cette histoire, c’est qu’un vrai Fox-Terrier à poil dur ne peut qu’être tricolore, généralement avec une dominante blanche, parsemée de larges taches fauves et noires. Les robes toutes blanches, comme celles de Milou, ne sont pas admises.

Si Milou est un petit Fox Terrier, alors il est certain qu’il n’a pas pu être inscrit au LOF, et qu’il ne peut donc prétendre au titre de chien de race… Mais peut-être n’est-il tout simplement qu’un modeste croisé sans pedigree ?

Une hypothèse confirmée par Hergé, qui affirmera dans une interview télévisée « Milou est d’une race qui est approximativement le fox à poil dur. Un peu bâtard tout de même […]. ».

L’auteur expliquera également s’être inspiré de Ric et Rac, les personnages principaux d’une autre bande dessinée, l’un étant un Fox-Terrier à poil dur blanc et l’autre un Skye-Terrier noir.

Milou est un compagnon que bien des maîtres rêvent d’avoir, mais si vous souhaitez adopter un acolyte semblable à celui de Tintin, mieux vaut vous assurer que le Fox-Terrier est réellement fait pour vous avant de vous décider.

S’il a longtemps été populaire pour sa petite taille et son joli minois, le Fox Terrier reste un chien de chasse très énergique, qui a besoin de beaucoup d’espace et d’encore plus de sollicitations physiques et intellectuelles pour rester équilibré et agréable à vivre.


Il peut faire un chien aboyeur, hyperactif et peu accueillant envers vos invités, et demeure aussi un toutou très opiniâtre, ce qui rend son éducation délicate.

Néanmoins, lorsqu’on lui offre un mode de vie qui lui correspond et que son grand besoin d’activité quotidienne est comblé, Milou fait un compagnon fidèle, proche de son maître, dont l’intelligence peut en surprendre plus d’un.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.