fbpx
CaniprofRaces de chienChien de Rouge du Hanovre : Infos, Conseils, Prix & Avis d’Expert

Chien de Rouge du Hanovre : Infos, Conseils, Prix & Avis d’Expert

Le Chien de Rouge du Hanovre est un chien robuste, plutôt massif et capable de se montrer impressionnant malgré sa taille moyenne à grande.

Intelligent et doté d’un odorat sur-développé, c’est une race de chien qui excelle dans le pistage complexe et la traque de gibier blessé.

Placide à la maison et affectueux envers son maître, il fait un bon chien de compagnie, mais ne s’épanouit vraiment que lorsqu’il peut exercer son flair dans de grands espaces.

En bref

Nom officielChien de Rouge du Hanovre, Hannoverscher Schweisshund, Chien de recherche au sang du Hanovre
OrigineAllemagne
GroupeGroupe 6 « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées », section 2 « Chiens de recherche au sang »
Taille48-55 cm
Poids25-40 kg
PoilCourt, dur, serré
CouleurRouge cerf, tons clairs ou foncés
CaractèrePlacide, bien dans sa tête, proche de son maître, tenace, volontaire
EducationBesoin de dépense physique et intellectuelle
Espérance de vie12 ans
Faiblesses santéSujet aux otites, Dysplasie de la hanche
Prix600-1000 euros
Coût mensuel50 euros
AlimentationCréer recette sur-mesure
Prix assuranceCalculer

Banniere assurances chien


Fiche d’identité du Chien de Rouge du Hanovre

Quel est le prix d’un Chien de Rouge du Hanovre ?

Chien de Rouge du Hanovre coûte entre 600 et 1000 euros.

Quel est le nom officiel du Chien de Rouge du Hanovre ?

Chien de Rouge du Hanovre, Hannoverscher Schweisshund ou Chien de recherche au sang du Hanovre.

De quel groupe FCI fait-il parti ?

Groupe 6 « Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées », section 2 « Chiens de recherche au sang ». Il existe une épreuve de travail pour le confirmer au LOF.

Quelle est son origine ?

Le Chien de Rouge du Hanovre descend du Limier, une race ancienne dont l’utilisation remonte au bas moyen âge.

Les Limiers allemands étant réputés pour leur performance dans la recherche de gibier blessé et furent sélectionnés pour former une race de chiens de rouge allemands.

Le royaume de Hanovre s’appropria par la suite la création de cette race, renommant cette dernière « Chien de Rouge du Hanovre ».

Quelle est l’histoire du Chien de Rouge du Hanovre ?

La direction des chasses du royaume a longuement peaufiné le dressage et les sélections du Chien de Rouge du Hanovre afin d’obtenir un animal particulièrement efficace dans la traque du gros gibier.

Bien qu’il soit toujours utilisé pour la chasse, il est aussi un chien de compagnie qui s’intègre bien aux foyers à condition de pouvoir faire suffisamment d’exercice physique. (1)

Combien mesure un Chien de Rouge du Hanovre ?

Entre 48 et 55 cm au garrot.

Combien pèse-t-il ?

De 25 à 40 kg.

Quel est son type de Poil ?

Le Chien de Rouge du Hanovre a un poil court, dur et serré.

Quelle est la couleur du Chien de Rouge du Hanovre ?

La seule robe acceptée est le rouge cerf, dans des tons clairs ou foncés. Des marques bringées sont acceptées, ainsi que des taches blanches sur le poitrail. (2)

Quel est le caractère du Chien de Rouge du Hanovre ?

Le Chien de Rouge du Hanovre est plutôt placide, bien dans sa tête, proche de son maître, mais plutôt distant, voire méfiant, avec les inconnus.

Il fait un très bon chien de famille, soucieux de bien faire, enthousiaste à l’idée de servir, concentré sur son travail et incroyablement réactif.

À la chasse, il est appliqué à la tache, volontaire, tenace et redoutablement efficace.

Comment éduquer un Chien de Rouge du Hanovre ?

Même s’il se montre souvent bonne patte, le Chien de Rouge du Hanovre n’est pas dénué de caractère, et son éducation doit être ferme, sans la moindre violence ou brutalité.

Il est également nécessaire de répondre à son grand besoin de dépense physique et intellectuelle pour parvenir à en faire un chien équilibré et heureux.


Santé du Chien de Rouge du Hanovre

Forces et faiblesses de ce chien

Le Chien de Rouge du Hanovre est un animal robuste, endurant et athlétique, qui présente une santé de fer pour peu que son maître s’en occupe correctement.

Comme tous les chiens aux oreilles tombantes, il peut être sujet aux otites. Du fait de sa grande taille, il convient de prendre des précautions durant sa croissance pour écarter les risques de le voir développer une dysplasie de la hanche.

Espérance de vie d’un Chien de Rouge du Hanovre

Environ 12 ans.

Vaccins obligatoires et Vermifuge

Il est important de faire vacciner son Chien de Rouge du Hanovre selon les recommandations du vétérinaire, surtout s’il pratique la chasse.

Chien d’extérieur invétéré, le Rouge du Hanovre doit impérativement être vermifugé deux à trois fois par an pour éviter les infestations de vers.

Prédispositions médicales

Le Chien de Rouge du Hanovre ne présente pas de prédispositions médicales connues propres à sa race, mais il faut surveiller qu’il ne développe pas de dysplasie de la hanche du fait de sa taille moyenne à grande et de sa stature massive.

Comment bien assurer mon Chien de Rouge du Hanovre ?

Je vous recommande d’offrir une assurance santé canine à votre Chien de Rouge du Hanovre pour vous assurer de pouvoir le faire soigner en cas de maladie ou d’accident, quel que soit le montant de la facture vétérinaire.

Si votre chien vous accompagne à la chasse, il est indispensable de souscrire à une assurance spécifique couvrant votre compagnon dans le cadre de cette activité.

Vous pouvez comparer les prix des assurances en utilisant mon comparateur ici.

La nutrition recommandée pour ce chien

Le Chien de Rouge du Hanovre a besoin d’une alimentation adaptée à sa taille, son poids, son activité et son âge.

Des croquettes industrielles de grande qualité pourront répondre à tous ses besoins, et il est également possible d’opter pour un régime BARF.

Combien coûte un Chien de Rouge du Hanovre ?

Prix d’achat

Entre 600 et 1 000 euros.

Coût d’entretien et alimentation

Un budget d’environ 50 à 60 euros de croquettes industrielles de qualité devrait suffire pour nourrir votre Chien de Rouge du Hanovre.

Mutuelle santé

Une formule entrée de gamme ou moyen de gamme vous coutera entre 20 et 45 euros mensuellement, et les couvertures les plus étendues peuvent aller jusqu’à 65 euros par mois.

Hannoverscher-Schweisshund

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Pour qui est faite cette race de chien ?

Le Chien de Rouge du Hanovre fait un chien de chasse remarquable, mais aussi un très bon animal de compagnie, doux, loyal et affectueux.

Il a cependant toujours besoin d’espace et d’activité physique au quotidien, et ne pourra pas s’adapter à tous les modes de vie.

Pour quelles conditions de vie ?

Chasseur émérite, le Chien de Rouge est fait pour la traque du gibier blessé, domaine dans lequel il excelle.

Il ne vivra pas heureux en appartement ni ne supportera de vie sédentaire, car c’est un chien qui a besoin de grands espaces stimulants.

Sportivité et niveau d’activité

Sélectionné pour sa capacité à poursuivre le gibier pendant des heures, le Chien de Rouge de Hanovre est un véritable athlète qui a besoin de se dépenser.

Simplicité d’éducation

Le Chien de Rouge du Hanovre n’est pas un toutou compliqué à éduquer, mais il ne sera concentré sur ses leçons et réceptif que si tous ses besoins sont comblés à travers un mode de vie adapté.

Compatibilité avec les enfants

Amical et aimable, il fait un bon chien de famille et se montre doux avec les enfants, à condition que ces dernières respectent des règles élémentaires de sécurité.

Cohabitation avec les autres animaux

Du fait de ses forts instincts de chasseur, le Chien de Rouge du Hanovre cohabite plutôt mal avec d’autres animaux, à moins qu’il y ait été habitué très jeune.

Faire garder son Chien de Rouge du Hanovre

Le Chien de Rouge de Hanovre est souvent très attaché à son maître, et il peut être difficile de le faire garder durant vos absences.

Son éducation va cependant hautement influencer sa tolérance aux absences de son maître et les possibilités de faire appel à un pet-sitter ou à des proches pour le garder.

Les accessoires adaptés à cette race de chien

Un panier, des gamelles, un harnais et une laisse sont incontournables pour accueillir comme il se doit votre Chien de Rouge du Hanovre.

Comme tous les chiens amenés à suivre des pistes dans la nature, parfois loin de leur maître, un collier GPS peut être un bon investissement, surtout le temps d’apprendre le rappel à votre compagnon.

Chien de Rouge du Hanovre

Comment éduquer un Chien de Rouge du Hanovre ?

Forces et faiblesses du Chien de Rouge du Hanovre

La grande force du Chien de Rouge du Hanovre est sans nul doute son intelligence et sa capacité de concentration hors normes.

Son grand besoin de dépense et son instinct de chasseur peuvent en revanche donner du fil à retordre à un maître novice en la matière.

Comment démarrer l’éducation d’un Chien de Rouge du Hanovre ?

Seul

S’il s’agit d’un Chiot

Le Chien de Rouge du Hanovre doit toujours être éduqué en suivant des méthodes positives, centrées sur la récompense des bons comportements et non la punition des mauvais.

Le rappel doit être travaillé précocement pour que votre toutou prenne l’habitude de relever les yeux vers vous quand vous l’interpellez, quand bien même il serait en train de suivre une piste.

S’il s’agit d’un Adulte

Comme le chiot, le Chien de Rouge du Hanovre adulte doit être éduqué en douceur, en mettant l’accent sur la récompense sans jamais punir.

Un adulte présente néanmoins des capacités d’apprentissage réduites, et il convient de ne pas se montrer trop exigeant et de faire preuve de patience et de persévérance.

En faisant appel à un éducateur

Les éducateurs canins sont comme des professeurs pour nos chiens, maîtrisant les méthodes pédagogiques adaptées à chaque spécimen.

Avant de confier votre Chien de Rouge du Hanovre à un professionnel, il convient néanmoins de vous assurer que ce dernier est sérieux et réputé.

Allez consulter un éducateur physique

Rencontrer un éducateur physique permet de présenter votre chien en personne à un professionnel qui pourra étudier son comportement et mettre en place des méthodes personnalisées.

Cette solution est intéressante, mais souvent couteuse et parfois inaccessible aux maîtres vivants dans des zones rurales isolées.

Consultez un éducateur canin en ligne

Les éducateurs canins en ligne ne peuvent pas rencontrer votre chien et se contentent généralement de suivre ses progrès à l’aide d’une visioconférence hebdomadaire ou à travers vos explications.

C’est une solution parfaite pour les maîtres relativement autonomes, qui n’ont besoin que d’un support pour éduquer leur chien.

En utilisant une formation créée par un éducateur canin professionnel

Les formations créées par des éducateurs canins sont fort utiles pour apprendre à mieux connaître les comportements des chiens, ce qui est le fondement de toutes les méthodes éducatives.

Elles demandent cependant plus de temps, et la capacité de se remettre en question dans le cas où les résultats escomptés ne surviendraient pas, car le maître ne bénéficie pas d’un regard extérieur pour souligner ses maladresses et valider ses bonnes pratiques.

Si vous optez pour cette solution, je vous recommande cette méthode d’éducation.

Les éleveurs de Chien de Rouge du Hanovre que nous recommandons

On ne trouve qu’une poignée d’éleveurs professionnels de Chiens de Rouge du Hanovre en France, et c’est bien vers eux qu’il faudra vous tourner pour adopter votre nouveau compagnon.

Les animaleries sont à fuir comme la peste, quant aux refuges, ils comptent rarement ce type de chien, peu représentés en France, mais ce peut être une alternative à essayer.

Si le Chien de Rouge du Hanovre fait un aussi bon chasseur qu’il n’est un chien de famille, il demeure crucial de ne pas négliger son grand besoin d’espace et de sollicitations intellectuelles pour le garder en santé.


La chasse est en effet une activité instinctive qui coule dans ses veines et, à défaut de courir le gibier, un chien de ce type doit pouvoir randonner longuement dans des lieux riches en odeurs stimulantes pour s’épanouir. 

Vous aimeriez adopter un Chien de Rouge du Hanovre pour la chasse ou la compagnie ? Posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.