Si le terme d’affixe peut volontiers faire penser à une maladie, à une partie de l’anatomie du chien ou à tout autre élément un peu obscur, sa définition est en réalité bien loin de cela.

Un affixe n’est en effet rien d’autre qu’un élément linguistique qui s’ajoute à la racine d’un mot pour en changer le sens. Les suffixes et les préfixes sont des affixes.

L’affixe n’est donc pas une pathologie ou un os du chien, mais tout simplement un mot qui compose son nom.

Dans le monde de l’élevage canin, les affixes ont cependant une importance capitale, ce qui explique l’article que nous leur consacrons aujourd’hui.

L’affixe d’un chien, c’est quoi ?

L’affixe d’un chien est une locution linguistique composant son nom, qui peut être apposée à la fin ou au début de celui-ci.

Les affixes apposés avant un nom sont des préfixes (plus commun chez les chiens d’origine anglo-saxonne) et les affixes apposés après un nom sont des suffixes (plus commun chez les chiens d’origine française).

En définitive, l’affixe peut être assimilé au nom de l’élevage qui a produit le chien, il est de fait commun à tous les chiens issus de cet élevage, quelles que soient leurs races.

Aussi, l’affixe peut être comparé au nom de famille du chien. Par convention et par souci de clarté, il est généralement écrit en minuscules sur les documents officiels, tandis que le prénom du chien est écrit en majuscules.

Bien qu’on le compare volontiers au nom de famille du chien, l’affixe n’a pas besoin de suivre un format précis.

Il peut être composé de plusieurs mots, comme d’un seul, et être apposé avant ou après le nom du chien.

Nombre d’éleveurs optent pour des affixes thématiques avec l’origine de la race ou le lieu de leur élevage.

Ainsi on rencontre souvent des affixes du type « Brutus de la Vallée Bretonne » ou « Médor de la Pointe aux Ajoncs », « Brutus » et « Médor » étant des noms, et «de la Vallée Bretonne » et « de la Pointe aux Ajonc » des affixes.

On peut aussi opter pour des affixes plus poétiques, comme « Brutus des Aventuriers du Nord » ou « Vaillant Médor », quoique les préfixes soient peu répandus dans les pays latins, notamment parce qu’ils prêtent à confusion quant à la distinction entre le nom du chien et son affixe.

Les noms de races anglo-saxonnes s’y prêtent davantage, et on rencontrera davantage des « Lovely Rover » ou « Gorgeous Sam » (« Lovely » et « Gorgeous » étant les affixes) outre-Manche.

À noter que le chien porte toujours l’affixe de sa mère, ou plutôt l’affixe de l’élevage propriétaire de sa mère lors de la saillie.

Banniere assurances chien



À quoi sert l’affixe du chien ?

Du côté des maîtres, l’affixe d’un chien est un gage de qualité, en cela qu’il facilite la traçabilité des chiens et qu’il est conféré par la Société Centrale Canine aux éleveurs qui s’engagent à respecter l’éthique et les règles professionnelles du milieu.

Aussi, les éleveurs disposant d’un affixe sont tenus de suivre les directives des associations spécialisées dans les ou la race qu’ils produisent.

Ces éleveurs s’engagent notamment à lutter contre les hypertypes, des déformations morphologiques handicapantes et douloureuses pour les chiens dues à des sélections abusives.

Ils se doivent aussi de respecter la pureté des races qu’ils produisent et d’éviter l’apport de sang nouveau.

En cela, les chiens dotés d’un affixe sont plus susceptibles de présenter un caractère et un aspect physiques proches des standards de leurs races.

Du côté des éleveurs, les affixes sont des outils importants pour développer leur notoriété, notamment en les affichant sur le nom de chiens susceptibles de briller en concours ou lors d’expositions canines.

Aussi, on pourrait volontiers comparer les affixes à des marques ou à des signatures, qui permettent de rattacher un spécimen à un éleveur donné.

De fait, les éleveurs possédant un affixe peuvent souvent vendre leurs chiots plus cher en vertu des prestations effectuées en concours de beauté et épreuves de travail par d’autres chiens portant leur signature.

dresser son chien en 15 min par jour



Obtention et prix d’un affixe de chien

Les éleveurs qui veulent obtenir un affixe doivent en effectuer la demande auprès de la SCC et remplir toutes les conditions exigées par celle-ci. Les frais de dossier s’élèvent à 168 euros.

Pour obtenir un affixe, les doivent réunir les dispositions suivantes :

  • Produire uniquement des chiens appartenant des races inscrites au LOF ou au Livre d’Attente ;
  • Soumettre tous les chiens de leur élevage au contrôle de la SCC ;
  • Respecter les recommandations des associations spécialisées dans les races qu’ils produisent ;
  • Inscrire au Livre Généalogique tous les chiens issus de son élevage ;
  • Respecter les réglementations en vigueur, notamment pour assurer le bien-être de leurs chiens et veiller à leur bonne santé. (1,2)

Lors d’une demande d’affixe, la SCC vérifiera que celui-ci n’est pas déjà enregistré dans le répertoire international de la FCI.

Les affixes fonctionnent en effet comme des marques déposées : il n’est pas possible d’avoir le même affixe qu’un autre éleveur, ni quelque chose de trop ressemblant.

L’affixe chez un chien non-LOF

Les affixes ne peuvent pas être décernés à des chiens non inscrits au LOF, car la SCC ne les octroie qu’à des éleveurs s’engageant à produire des chiens inscrits au LOF.

Aussi, les seuls chiens non-LOF possédant un affixe sont ceux qui ont été produits par un élevage de chiens LOF, mais que les maîtres n’ont pas fait confirmer.

En effet, les chiots de race (avec ou sans affixe) ne disposent que d’une inscription provisoire au LOF, et il revient ensuite au maître de faire confirmer cette inscription en présentant le chien, une fois adulte, à un jury qui décidera s’il répond bien aux standards de sa race présumée.

En l’absence de cette démarche, ou si le jury ne confirme pas le chien (fait plutôt rare), l’animal ne disposera pas de pedigree, et son affixe, comme sa race présumée, n’aura aucune valeur officielle.

Les chiens sans affixe

Il ne faut pas confondre les chiens sans affixe et les chiens non-LOF, car nombre d’éleveurs ne possèdent pas d’affixe, ce qui ne les empêche pas d’élever leurs chiens dans les règles de l’art et de les inscrire au LOF.

Par ailleurs, les affixes ne sont pas systématiquement des gages de qualité supérieure, c’est-à-dire qu’il existe d’excellentes lignées de chiens sans affixes et, inversement, des lignées avec affixe moins « performantes ».

Par performance, j’entends ici des chiens dénués de tares et qui correspondent parfaitement aux critères établis par les standards de leur race.

Questions fréquemment posées sur l’affixe du chien

Les chiens inscrits au LOF ont-ils tous un affixe ?

Non, l’affixe n’est pas nécessaire pour être inscrit au LOF et ces deux démarches sont tout à fait distinctes.

En revanche, un chien non inscrit au LOF ne peut pas avoir d’affixe.

À quoi sert l’affixe d’un chien ?

Pour le futur maître, l’affixe est un gage de qualité, qui lui permet d’avoir un meilleur regard sur la lignée de son compagnon et sur ses conditions d’élevage.

Pour la Société Centrale Canine, cela facilite le suivi des générations de chiens et la lecture de la généalogie des races.

Pour l’éleveur, l’affixe fait figure de signature, comme une marque affichée qui lui permet de développer sa notoriété et de faire valoir la qualité de ses produits.

Combien coûte l’affixe d’un chien ?

Demander un affixe ne coûte que les frais imputables au traitement du dossier de l’éleveur, soit 168 euros.

Comment obtenir un affixe pour son chien ?

Seuls les éleveurs peuvent demander un affixe, ils doivent pour cela respecter des conditions imposées par la SCC pour garantir que leur activité est professionnelle et suit des règles inhérentes à la santé et au bien-être animal.

Peut-on donner un affixe à un chien déjà inscrit au LOF ?

Non, le nom d’un chien déjà enregistré au LOF ne peut plus être changé, par conséquent l’affixe de l’éleveur ne pourra être apposé qu’aux noms des chiens à naître ou pas encore enregistrés ni préenregistrés.

L’affixe du chien est-il rétroactif ?

Non, le nom d’un chien inscrit au LOF ne peut plus être changé. De fait, si un éleveur obtient un affixe, il ne pourra pas l’apposer à ses chiens déjà enregistrés au LOF.

La question de l’affixe est parfois nébuleuse pour les maîtres et les passionnés qui voudraient se lancer dans l’élevage canin.

Considérer l’affixe de son chien comme son nom de famille permet généralement de mieux comprendre son utilité pour les maîtres et la SCC.

Pour les éleveurs, l’affixe fait en revanche surtout figure de marque ou de signature qui permet d’identifier facilement les chiens issus de leur élevage lors des concours et expositions.

Il vous reste encore quelques interrogations sur l’affixe du chien ? Posez-nous vos questions ou partagez votre expérience dans l’espace commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.