fbpx
CaniprofNourritureTrue Instinct pour chien : que vaut cette marque ?

True Instinct pour chien : que vaut cette marque ?

À l’heure du naturel, les aliments True Instinct pour chien ont particulièrement la côte auprès des maîtres soucieux de la santé et du bien être de leurs compagnons à quatre pattes.

En effet, ces aliments, dont les recettes sont élaborées dans l’optique de respecter les instincts de nos animaux de compagnie, ont de quoi séduire.

Portée par une approche holistique de la nutrition canine, la marque True Instinct mériterait certainement d’être mieux connue par les maîtres et plus répandue dans les gamelles de nos toutous.


True Instinct, qu’est-ce que c’est ?

True Instinct est une marque appartenant au groupe américain Nature’s Variety, commercialisant essentiellement de la nourriture crue pour les chiens.

L’entreprise poursuit l’objectif d’aider les maîtres à améliorer le bien-être et la santé de leurs chiens en leur offrant une alimentation respectueuse de leurs besoins naturels.

Pour True Instinct, le chien est un vrai carnivore, qui doit bénéficier d’une alimentation quasiment exclusivement constituée de protéines animales.

La marque ne délaisse pas pour autant les légumes et les céréales pour concocter des recettes parfaitement équilibrées pour nos animaux de compagnie.

En effet, si les chiens peuvent se passer de céréales dans leur régime alimentaire, ces ingrédients n’en restent pas moins des sources d’énergie faciles à digérer et intéressantes pour la santé de leur organisme.

Pour les puristes, True Instinct propose cependant des aliments tout à fait dépourvus de céréales, qui se rapprochent davantage des habitudes alimentaires des carnivores sauvages. (1)

Banniere assurances chien


True Instinct, la nourriture holistique pour chien

True Instinct a forgé son succès en s’appuyant sur une vision holistique de l’alimentation des chiens et des chats, un mode de consommation pour l’heure plus populaire Outre-Atlantique qu’en Europe.

L’approche holistique (de « holisme », « entier ») consiste en une conception globale des êtres vivants, s’opposant au réductionnisme, vision d’un organisme comme une somme de différentes parties.

L’alimentation holistique se base donc sur une approche de la santé et du bien-être psychologique du chien dans son ensemble, et non dans le soutien de différentes parties ciblées de son organisme.

Aussi, les aliments True Instinct ne seront pas indiqués comme conçus pour préserver les reins, l’appareil digestif, la peau ou tout autre organe de l’animal.

Les recettes sont parfaitement équilibrées pour répondre simultanément à tous les besoins de l’organisme du chien, afin d’entretenir et de renforcer son capital santé global.

À noter que, par abus de langage, le terme de nourriture holistique canine désigne désormais une vaste gamme d’aliments premium pour les chiens, répondant à certains critères de qualité.

Sous la désignation « alimentation holistique », on trouve donc des ingrédients naturels, propres à la consommation humaine et souvent biologiques, quoiqu’il n’y ait pas de véritable cahier des charges concernant la conception de « nourriture holistique », qui n’a rien d’une définition officielle.

Si, dans le dictionnaire, holistique n’est ni synonyme de naturel, ni d’ingrédient qualitatif, c’est pourtant bel et bien le cas chez True Instinct, qui se fait fort d’améliorer sans cesse ses recettes pour offrir le meilleur à nos amis les chiens. (2)

La gamme de produits True Instinct pour chien

La gamme True Instinct pour chien compte trois types de produits : les aliments secs (croquettes), les aliments humides et les aliments lyophilisés.

Du fait de la vision holistique de l’alimentation canine, la gamme True Instinct n’est pas très étendue, puisque l’entreprise ne produit pas d’aliments ciblés dans le soutien de toute sorte de fonctions particulières, comme c’est le cas de bien d’autres marques.

Les croquettes True Instinct pour chien

Les croquettes True Instinct existent en une grande variété de saveur (poulet, saumon, agneau ou dinde), pour les chiens adultes comme pour les chiots.

La gamme d’aliments secs compte des croquettes « No Grain », soit sans céréales. En effet, les céréales ne sont pas indispensables à l’alimentation des chiens, même si elles peuvent toutefois représenter une bonne source d’énergie.

Les croquettes contenant des céréales sont dépourvues de variétés réputées allergisantes, telles que le maïs, au profit de céréales complètes (riz brun, orge, avoine, etc.), plus riches en fibres, oligo-éléments et protéines.

True Instinct a composé différentes recettes destinées aux chiens plus ou moins actifs, et adaptées aux différents gabarits et à leurs besoins spécifiques.

Les sachets True Instinct pour chien

La nourriture humide commercialisée par True Instinct est vendue en sachet. Il s’agit de pâtées contenant majoritairement de la viande, avec des légumes, des minéraux et des vitamines ajoutés.

Les sachets True Instinct font des aliments complets et parfaitement équilibrés pour les chiens, élaborés à partir d’ingrédients de qualité et hautement digestibles. Ils s’adressent aux chiens adultes, de petite, moyenne et grande taille.

Les friandises True Instinct pour chien

Les aliments lyophilisés proposés par True Instinct sont des morceaux de viande de bœuf ou de poulet purs, sans additifs.

La lyophilisation, qui consiste à déshydrater un aliment par sublimation (en faisant passer l’eau qu’il contient de l’état de glace à celui de vapeur sans passer par l’état liquide), permet de conserver toutes les qualités nutritives de la viande.

Ces sachets font donc friandises saines pour les chiens, peu grasses et sans sucre, mais ne sauraient remplacer un aliment complet et ne doivent pas être distribués en guise de seul repas.

Avis des maîtres sur les aliments True Instinct pour chien

Sans surprise, les avis des maîtres au sujet des produits True Instinct sont excellents, et l’argument le plus souvent retrouvé en faveur de ces aliments holistiques concerne la transparence des recettes.

La composition des aliments True Instinc est en effet plutôt claire, et le site internet de la marque ne manque pas d’informations au sujet de sa philosophie et de ses produits.

Une composition transparente ne serait cependant pas grand-chose si les ingrédients qu’elle contenait n’étaient pas d’excellente qualité, et c’est bien là l’atout majeur de True Instinct.

La plupart des maîtres apprécient aussi l’appétence des produits True Instinct, un point parfois délicat quand il s’agit d’offrir à un chien habitué aux croquettes de mauvaise facture un aliment de qualité.

En effet, les croquettes des supermarchés (ainsi que certaines croquettes premium traditionnelles) ajoutent nombre d’additifs dans leurs produits pour appâter nos animaux.

De fait, il n’est pas rare de voir un chien bouder les croquettes sans additifs, qui n’ont ni la même odeur ni le même goût que celles bourrées de sucres, graisses et exhausteurs de goût.

Chez True Instinct, il semble pourtant que ce pari soit gagné haut la main, puisque nombre de maîtres se disent ravis de voir leurs toutous se jeter sur cette nouvelle alimentation.

Tous les avis ne sont pas unanimes cependant, et certains maîtres relèvent des troubles digestifs et pertes de poils chez leurs animaux après être passés aux croquettes True Instinct.

Pour éviter ces désagréments, il est important de procéder à une transition en douceur, surtout si votre chien est habitué aux croquettes riches en céréales et pauvres en fibres.

Les fibres contenues dans les céréales complètes et les légumes des croquettes True Instinct peuvent en effet irriter le système digestif des chiens quand celui-ci n’est pas habitué à les digérer.

En cas de perte de poils, il est possible que votre chien soit sujet à des allergies alimentaires, auquel cas il est important de consulter un vétérinaire.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments True Instinct pour chien

Quels sont les avantages des aliments True Instincts pour chien ?

Les atouts des aliments True Instinct résident tant dans leurs recettes parfaitement équilibrées que dans la grande qualité des ingrédients sélectionnés pour les concevoir.

True Instinct propose une alimentation qui se veut la plus naturelle possible, à base d’ingrédients peu transformés et en limitant l’ajout d’additifs.

À quel chien donner des croquettes True Instinct ?

Il existe des croquettes True Instincts pour les chiens de toute taille et de tout âge. Les recettes sont aussi adaptées à l’activité physique de chaque animal.

Qu’est-ce que l’alimentation holistique pour chien ?

L’alimentation dite holistique est une alimentation qui prend en compte les besoins nutritifs des chiens dans leur ensemble, sans cibler un point particulier.

C’est une approche qui entend favoriser le capital santé global de l’animal pour préserver sa santé et son bien-être à long terme.

Quels sont les inconvénients des aliments True Instinct pour chien ?

Très riches en protéines animales, les aliments True Instinct peuvent être mal digérés par les chiens habitués depuis longtemps aux croquettes riches en céréales, c’est pourquoi il est crucial d’opérer une transition sur la durée.

Aussi, les protéines animales sont plus susceptibles d’engendrer des réactions chez les chiens sujets aux allergies et intolérances alimentaires.

Offrir à votre chien une alimentation qui lui permet de renouer avec ses instincts naturels et entretient son capital santé global est particulièrement tentant.

À l’inverse des régimes BARF et rations ménagères, les aliments True Instinct pour chien permettent de nourrir votre compagnon à quatre pattes à l’aide d’ingrédients naturels sans risquer de provoquer des carences alimentaires.

C’est donc une option de choix pour les maîtres souhaitant s’affranchir des croquettes de mauvaise qualité, aux recettes opaques et suspectées de causer de nombreux problèmes de santé chez nos compagnons à quatre pattes.

Vous connaissiez déjà la marque True Instinct pour chien, ou il vous reste des questions sur ces aliments canins ? Partagez votre expérience ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.