fbpx
CaniprofNourritureRinti : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Rinti : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Si vous n’avez pas encore trouvé les aliments adaptés à votre chien, vous pourrez peut-être mettre la main sur ce qu’il vous faut parmi la vaste gamme de croquettes et pâtées Rinti.

Rinti, qui s’est fait connaître tout d’abord avec ses pâtées riches en véritables morceaux de viande, commercialise désormais plus de 148 recettes d’aliments humides et une vingtaine de formules d’aliments secs.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir plus en détail les différentes gammes d’aliments pour chiens Rinti, leurs spécificités et les avis des consommateurs qui les ont déjà essayées.


Rinti, qu’est-ce que c’est ?

Rinti est une marque d’aliments pour chiens appartenant au groupe allemand Finnerm, entreprise familiale spécialisée dans la production de nourriture pour chien et chat.

L’entreprise Finnerm produit également les marques Miamor, Schmusy et Kattovit, en plus de Rinti, sa marque phare.

Rinti se fait fort de proposer une grande variété d’aliments et de friandises pour nos compagnons à quatre pattes, tous se voulant complets et équilibrés.

Avant tout spécialisée dans la nourriture humide, la marque a fait des pâtées pour chien son cheval de bataille, avec pas moins de 115 recettes de nourriture en conserve et une trentaine d’aliments humides en sachet. (1,2

Banniere assurances chien


Rinti, les croquettes et pâtées à la véritable viande pour chien

Le discours commercial de la marque Rinti est avant tout axé sur la nature de carnivores des chiens et l’importance de respecter leurs besoins nutritionnels en fonction.

Pour ce faire, Rinti utilise de la viande musculaire, ainsi que des abats de haute qualité, savamment cuisinés dans des aliments complets, enrichis en vitamines et minéraux.

Pour Rinti, les céréales n’ont pas leur place dans le régime alimentaire des chiens, et la marque s’attache à épurer ses recettes de ces ingrédients controversés.

Avec un discours diamétralement opposé à celui de la plupart de ses concurrents, mais en accord avec les dernières avancées scientifiques dans le domaine, Rinti affirme que les céréales n’ont pas d’intérêt pour les chiens, qui ne peuvent les digérer correctement et n’en tirent donc aucun bénéfice.

La marque précise que le chien est tout à fait capable de se nourrir uniquement de viande, celle-ci contenant des protéines et des graisses facilement métabolisables qui lui fournissent toute l’énergie et les nutriments dont il a besoin.

Pour concrétiser sa vision de l’alimentation canine, Rinti propose des produits sans céréales ou sans gluten pour la plupart d’entre eux, et dotés d’une forte proportion de viande et sous-produits animaux.

Enfin, pour Rinti, il n’y a rien de mieux que les aliments humides, une théorie d’actualité dans la sphère des experts de l’alimentation canine, puisqu’il semblerait que les aliments secs aient effectivement tendance à fatiguer les fonctions rénales de nos compagnons à quatre pattes.

Une problématique qui permet à la marque de justifier son ambition de se spécialiser dans la production d’aliments humides, à savoir de pâtées et sachets contenant au moins 70 % d’eau, comme c’est le cas de la viande crue que les carnivores consomment à l’état sauvage.

La gamme d’aliments Rinti pour chien

Rinti propose un grand nombre d’aliments humides pour chien, ce type de nourriture constituant sa véritable spécialité, ainsi que plusieurs recettes de croquettes dans des formules plus ou moins haut de gamme

Les pâtées Rinti pour chien

La grande variété de pâtées et de produits humides Rinti se décline en six gammes distinctes, chacune répondant à des objectifs spécifiques.

La gamme Rinti Canine, la plus populaire, propose des formules s’adressant aux chiens souffrants de problèmes de santé.

On trouve, parmi les produits Rinti Canine, les recettes Renal (troubles rénaux), Intestinal (troubles digestifs), Mobility (troubles articulaires), Diabète, Recovery (chiens convalescents) et Surpoids.

Certaines de ces formules, notamment Intestinal et Renal, se déclinent en plusieurs saveurs : bœuf, poulet ou agneau.

La gamme Filetto de Rinti propose 4 recettes aux saveurs variées, toutes composées de véritables morceaux de viande.

On trouve dans cette gamme les formules Poulet & Bœuf, Poulet & Canard, Poulet & Jambon et Poulet & Coeur.

Chacune contient du filet de poulet, pour des taux de protéines brutes élevés d’environ 13,5 % selon les recettes, et seulement 3,5 % de matières grasses.

Des recettes riches en protéines et plutôt équilibrées, comme on en trouve rarement sur le marché des aliments canins.

La gamme Gold de Rinti est spécialement adressée aux chiens de petite taille, et propose des aliments conditionnés dans des contenants de 285 grammes.

Les formules Gold sont composées à partir de viandes et d’abats de grande qualité, pour un taux de protéines honnête de 10 %, et environ 5 % de matières grasses.

On retrouve, au total, 11 recettes dans cette gamme, adressées aux chiots, chiens adultes et séniors, et se déclinant en une grande variété de saveurs (bœuf, poulet, canard, oie, volaille, agneau, faisant, cœur de volaille, lapin et sanglier.)



La gamme Kennerfleish (« Viande de connaisseur ») de Rinti est la plus vaste de toutes, avec une bonne vingtaine de produits dans des formules dédiées aux chiots, chiens adultes et seniors.

Presque entièrement composées de viande, comme la plupart des autres recettes de la marque, les pâtées Kennerfleish présentent un taux de protéines plutôt élevé, d’environ 11 %, avec une moyenne de 8% de lipides, ce qui en fait des plats nutritifs et adaptés aux carnivores que sont nos chiens.

La gamme Sensible de Rinti s’adresse aux chiens souffrant de troubles digestifs ou d’intolérances et allergies alimentaires.

Elle propose de nombreuses recettes toujours majoritairement composées de viande, avec un peu de riz ou de flocons de pomme de terre pour alléger la digestion.

Les protéines animales, bien qu’elles soient adaptées au régime alimentaire des chiens, peuvent en effet s’avérer particulièrement difficiles à digérer et occasionner moult tracas intestinaux aux animaux sensibles.

La gamme Single Fleish (mono protéique) de Rinti offre des recettes ne contenant qu’une seule sorte de viande, un régime particulièrement recommandé aux chiens souffrant d’intolérances alimentaires.

Avec la variante Single Fleish Exclusive, concoctée à base de protéines alternatives, c’est-à-dire peu communes (cheval, chèvre ou canard), Rinti propose des aliments encore mieux adaptés aux animaux manifestant des signes d’intolérances alimentaires.

Ce type de viande est, en effet, généralement élevé dans des élevages extensifs, c’est-à-dire sans antibiotiques, des composés pharmaceutiques que l’on retrouve souvent dans les viandes de bétail et de volailles issus d’élevages intensifs, à l’origine de nombreux troubles chez le chien.

Les croquettes Rinti pour chien

Rinti propose deux gammes de croquettes pour nos animaux de compagnie, l’une s’adressant aux chiens souffrant de problème de santé, et l’autre destinée à nourrir au quotidien les toutous sans troubles particuliers.

La gamme Rinti Canine propose à la vente deux formules de croquettes, respectivement concoctées pour les chiens présentant des troubles digestifs et pour les toutous atteints de troubles rénaux.

La seconde gamme, Max-i-Mum, se décline en 5 recettes, dont 3 sont destinées aux chiens adultes, une aux chiots et la dernière aux seniors.

Les croquettes Max-I-Mum sont composées en grande partie de viande fraîche, pour un taux de protéines de 22,5 % en moyenne et une teneur moyenne de 16% de lipides.

La formule senior est plutôt appréciable, avec ses 21,5% de protéines et ses 13,5% de matières grasses, une composition qui permet de préserver la santé des vieux chiens, à qui on propose trop souvent à tort des aliments allégés en protéines et lipides, très déséquilibrés.

Même si les taux de protéines brutes des croquettes Rinti ne sont pas très élevés, ce qui pourrait décevoir certains maîtres, il convient de noter que ces dernières sont presque entièrement issues de viande fraîche, un ingrédient facilement assimilable par l’organisme du chien.

Or, il est plus efficace, et plus sain pour le système digestif et rénal du chien, de lui offrir 22 % de protéines dont 80 % sont digestes et métabolisables, que 30 % de protéines, dont seulement la moitié pourra être utilisée par son organisme, au prix d’un effort digestif démesuré. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Rinti pour chien

Rinti dispose de très bons avis de la part des maîtres qui ont choisi de distribuer cette alimentation à leurs chiens.

Ce sont surtout les pâtées de la marque qui sont populaires auprès des consommateurs, on comprend aisément pourquoi aux vues de leur composition, quasiment irréprochable et parfaitement équilibrée.

On note toutefois que certains maîtres constatent l’apparition de troubles digestifs chez les chiens qui passent d’une alimentation classique aux pâtées ou croquettes Rinti.

Un phénomène qu’on ne peut attribuer à la marque, puisque toutes les transitions alimentaires ne peuvent bien se dérouler, et que tous les chiens ne peuvent tolérer ou apprécier les mêmes aliments. 

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Rinti pour chien

Quels sont les avantages des aliments Rinti pour chien ?

Les aliments Rinti pour chien sont plutôt riches en protéines et, surtout, en protéines d’origine animale de bonne qualité, digestes et facilement métabolisables par le chien.
La grande variété de formules commercialisées par la marque permet également aux maîtres de trouver facilement l’aliment parfaitement adapté à leurs chiens.

À quel chien donner des aliments Rinti ?

Il existe des croquettes et pâtées Rinti pour tous les chiens, quels que soient leur âge, leur gabarit et leur état de santé.
La ligne de pâtées et de croquettes Rinti Canine est plus spécifiquement adressée aux chiens souffrant de problèmes de santé.
Toutes les autres gammes de la marque s’adressent aux animaux en bonne santé, et font des repas complets à distribuer quotidiennement.

Peut-on donner des aliments Rinti à un chiot ?

Oui, Rinti propose des formules spécialement élaborées pour les chiots et répondant à leurs besoins accrus en protéines et matières grasses durant leur croissance. 

Existe-t-il des pâtées Rinti pour chien ?

Il existe une très grande variété de pâtées Rinti, qui se déclinent dans différentes gammes et permettent d’assurer l’alimentation quotidienne des chiens en santé ou malades.
Rinti est en effet spécialisée dans la production d’aliments humides, plus proches du régime alimentaire des carnivores sauvages que les croquettes.

Rinti n’est pas une marque des plus connues en France, mais elle mériterait sans doute de l’être, avec ses aliments dotés d’une composition parmi les meilleures du marché.

Riches en protéines et en matières grasses, et présentant une faible teneur en glucides – voire pas de glucides du tout dans certaines formules humides – les aliments Rinti offrent une composition définitivement saine et équilibrée.

On aurait aimé en savoir plus sur les matières premières utilisées par la marque pour déterminer la réelle qualité de ses aliments, mais c’est bien là le seul bémol qu’on pourrait lui reprocher.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Il vous reste des questions sur la marque Rinti pour chien ? Posez-les-nous en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.