fbpx
CaniprofNourriturePitti Boris : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Pitti Boris : que valent vraiment ces croquettes pour chien ?

Si la marque Pitti Boris commercialise une grande variété d’aliments outre-Rhin, elle est surtout connue en France pour sa recette de croquettes véganes, particulièrement appréciée par les maîtres qui refusent de sponsoriser l’élevage industriel.

Plutôt discrète sur notre territoire, la marque Pitti Borris est encore peu répandue dans les rayons de nos animaleries et grandes surfaces, et même dans les magasins spécialisés en ligne.

Aujourd’hui, je vous propose de nous pencher sur cette marque méconnue, afin de découvrir dans quelle mesure ses aliments, et notamment sa recette végétarienne, peuvent être adaptés à nos carnivores de chiens.

Bannière Dog Chef


Pitti Boris, qu’est-ce que c’est ?

Difficile de savoir ce qui se cache réellement derrière Pitti Boris, une marque qui se fait très discrète sur la toile et ne dispense que peu d’information sur son histoire et sa vision de l’alimentation canine.

Il semblerait cependant qu’elle sorte des usines de l’entreprise Degro, une société allemande spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’aliments pour chiens et chats.

Degro ne produit pas que ses propres marques, mais propose aussi de concocter des labels privés, il n’est donc pas à exclure que Pitti Boris soit formulée par une entreprise tierce.

Si la marque commercialise une grande variété d’aliments pour chiens outre-Rhin, en France elle ne vend que ses fameuses croquettes végétariennes et une formule à l’agneau. (1)

Banniere assurances chien


Pitti Boris, les croquettes végétariennes économiques pour chien

La marque Pitti Boris est avant tout connue pour ses croquettes véganes, tout à fait dénuées de viandes et sous-produits animaux, mais qui se tardent d’être, malgré tout, adaptées aux besoins des carnivores.

Une alternative aux croquettes traditionnelles qui peut interpeller, mais fait pourtant l’objet de demandes croissantes de la part des maîtres.

Avantages et attraits du régime végétarien pour chien

Pour de nombreux consommateurs, opter pour un régime végétarien est d’abord un engagement pour le bien-être animal.

Si ce type de régime existe depuis la nuit des temps, il s’est grandement popularisé en réponse à l’élevage intensif, dont est désormais issue la majorité des viandes disponibles dans le commerce.

L’élevage intensif est, en effet, source de souffrance et de mal-être chez les animaux d’élevages, cette activité utilisant de nombreux procédés cruels pour maximiser ses bénéfices en simplifiant les pratiques d’élevage au détriment du bien-être des animaux.

Écornage à vif, coupe des becs, élevage en batterie, alimentation douteuse, traitements antibiotiques et hormones de croissance… Tout est bon pour faire des animaux des produits ultra-rentables, jusqu’à leur abattage, qui a parfois lieu dans des circonstances épouvantables.

Au-delà de la question du bien-être animal, le régime végétarien s’affirme aussi comme un mode de consommation plus responsable, tant au regard de l’environnement que de la gestion de nos ressources.

En effet, l’élevage intensif, notamment celui du bétail, s’avère très polluant, produisant des gaz à effet de serre à hauteur de ceux du secteur des transports, et participant grandement à la déforestation et au recul des espaces sauvages.

Et pour cause, le bétail a non seulement besoin d’espace pour évoluer, mais aussi de nourriture, généralement issue de cultures intensives qui participent à la pollution des sols et nuisent à la biodiversité à travers l’usage de pesticides et engrais, en plus d’être gourmande en eau.

Ces deux problématiques engendrent un recul des espaces naturels au profit d’habitats pour les animaux d’élevage et de champs cultivables. À titre d’exemple, on estime que 80% des zones déboisées de l’Amazonie sont dédiées à l’élevage intensif.

Inconvénients et controverses autour du régime végétarien pour chien

Si l’on peut aisément comprendre pourquoi des maîtres soucieux de l’environnement et du bien-être animal choisissent de faire passer leur chien au régime végétarien, il reste à déterminer pourquoi tous ne le font pas.

Il est de notoriété commune que le chien est un carnivore, que l’on tend à faire passer pour un omnivore – par « on », j’entends « l’industrie de la croquette » qui a bien besoin d’arguments pour vendre aux maîtres des croquettes bourrées de céréales offrant une rentabilité optimale.

S’il est vrai que le chien est désormais capable de digérer les glucides, du fait de sa longue domestication – ce qui n’est pas le cas des carnivores sauvages, ni même des chats – ces nutriments ne lui sont pas pour autant bénéfiques.

Attention, « pas bénéfique » ne signifie pas « nocif », et si les céréales sont bien souvent accusées de tous les maux qui accablent nos toutous, il n’y a pas de consensus scientifique sur leurs potentiels dangers à l’heure actuelle, et il est plutôt admis qu’elles sont inutiles aux chiens, tout simplement.

Mais revenons-en au végétarisme. Les chiens étant des carnivores, leur organisme s’est adapté à un régime à base de viande depuis toujours, de leurs crocs tranchants à leur tube digestif court, en passant par leur métabolisme qui use des protéines animales comme d’un carburant et d’une matière première pour se renouveler.

En effet, les chiens, comme les humains et bien d’autres êtres vivants, ne peuvent survivre sans acides aminés, des composés qui permettent de créer de nouvelles cellules en permanence, de réguler leur métabolisme, de maintenir le bon fonctionnement de leurs organes… En définitive, de rester en vie.

Chaque être vivant à la capacité de synthétiser certains acides aminés, quand d’autres ne peuvent être assimilés qu’à travers leur alimentation – ces derniers étant dit essentiels.

Nous autres, humains, pouvons synthétiser une bonne partie des acides aminés dont notre corps à besoin, et devons seulement en absorber 8 à travers notre alimentation. Les chiens en synthétisent moins, et ont besoin de 10 acides aminés essentiels, et les chats en réclament 11 pour survivre.

Or, les acides aminés essentiels se trouvent dans les protéines, des nutriments que l’on retrouve dans la viande, mais aussi, en quantité plus faible, dans les légumes, les céréales, et même les champignons.

Si on tend à affirmer que les carnivores ont besoin de manger de la viande, c’est parce que tous les acides aminés essentiels dont ils ont besoin s’y trouvent dans les quantités qu’il leur faut.

Pour autant, tous les acides aminés essentiels dont ont besoin les chiens peuvent aussi se trouver dans les végétaux, mais ces derniers doivent alors être combinés et distribués dans des rations soigneusement ajustées pour parvenir à fournir au chien tout ce dont il a besoin.

Par ailleurs, les végétaux contiennent d’autres éléments que l’on peut nommer « anti-nutriments », et qui viennent altérer la capacité des chiens à absorber les protéines végétales.

Parmi eux, les fibres, présentes en grande quantité dans les végétaux et mal adaptées au système digestif des carnivores, trop court pour bien les dégrader et les assimiler.

Aussi, un régime végétarien distribué à un carnivore ne peut être étudié seulement au regard de sa teneur en protéines : il convient de se pencher sur sa digestibilité et les quantités en acides aminés essentiels qu’il apporte.

En résumé, ce n’est pas parce que des croquettes véganes affichent un taux de 25% de protéines brutes que ces dernières contiennent tous les acides aminés essentiels aux chiens, ni même qu’il sera capable de digérer cette alimentation végétalepour bénéficier de ses 25% de protéines et de leurs acides aminés. (2)

La gamme de croquettes Pitti Boris pour chien

En France, Pitti Boris ne commercialise que sa fameuse recette végétarienne et, à plus petite échelle, une formule à la viande, plus traditionnelle.

Les croquettes végétariennes Pitti Boris sont essentiellement composées de céréales, à savoir de maïs, de riz, d’orge, de gluten de maïs et de farine de riz.

Chacune de ces céréales est susceptible de causer des carences en lysine, tryptophane et thréonine, trois des dix acides aminés essentiels dont le chien a besoin pour vivre, et dont les céréales ne contiennent qu’une faible teneur.

Habituellement, les aliments végétariens pour chien contiennent des légumineuses, qui viennent compléter ces carences en apportant les acides aminés manquants essentiels, mais ce n’est pas le cas des Pitti Boris.

Malgré un ajout de lysine parmi les additifs nutritionnels de cette recette, on peut émettre des réserves sur ses qualités nutritives et ses capacités à maintenir les chiens en bonne santé.

Cette formule de Pitti Boris semble manquer cruellement d’acides aminés essentiels aux chiens, bien qu’elle affiche un taux de protéines brutes faible, mais pas parmi les plus du marché, de 23%.

Par ailleurs, avec seulement 9% de matières grasses, elle ne comble pas les besoins en lipides des chiens, un nutriment indispensable à leur santé.

La recette Agneau & Riz de Pitti Boris, qui ne contient que 4% de riz et 4% de viandes et sous-produits issus d’agneau, ne fait guère mieux avec un taux de protéines de 20% pour 8% de matières grasses.

Des teneurs en nutriments très insuffisantes, d’autant que la recette semble peu digeste, ne permettant pas aux chiens de profiter pleinement des quelques composantes intéressantes qu’elle contient.

Une formule qui comporte, en outre, des conservateurs artificiels très controversés, dont du BHA réputé cancérigène et du BHT qui a révélé une toxicité importante lors de tests sur des animaux de laboratoire. (3,4)

Avis des maîtres sur les croquettes Pitti Boris pour chien

Les avis des maîtres concernant les croquettes végétariennes Pitti Boris sont très positifs, les quelques retours négatifs émanent surtout de personnes qui ne consomment pas ce produit, mais s’insurgent à l’idée de transformer nos carnivores domestiques en végétariens.

La composition des aliments Pitti Boris n’étant définitivement pas rassurante, il semblerait que la plupart des clients adeptes de ces croquettes soient avant tout heureux de trouver un aliment végétarien pour leur chien, sans disposer des connaissances nécessaires pour étudier en détail leur composition.

En effet, le taux de protéines brutes des aliments pour chien, qu’ils soient végétariens ou non, est souvent mal interprété, bien des maîtres non avertis n’imaginant pas qu’il existe différentes variétés de protéines, dont certaines sont tout à fait inutiles aux chiens.

Certains clients soulignent toutefois que leurs chiens ne supportent pas ces aliments, ou qu’il leur faut des rations plus importantes pour être rassasiés.

Enfin, d’autres affirment qu’on trouve sur le marché de bien meilleures croquettes végétariennes pour chien, et on ne peut que leur donner raison sur ce point.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les croquettes Pitti Boris pour chien

Les croquettes végétariennes Pitti Boris sont-elles adaptées aux chiens ?

À première vue, les croquettes végétariennes Pitti Boris semblent peu adaptées aux chiens, car elles ne contiennent pas forcément tous les acides aminés essentiels dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.

Si vous choisissez de distribuer malgré tout ces croquettes à votre chien, soyez particulièrement vigilant pour détecter au plus tôt tout signe de carence.

Les chiens ayant grandement tendance à « compenser », il est possible que les conséquences d’un régime mal adapté ne se dessinent qu’au bout de plusieurs mois, lorsque les carences sont déjà importantes et provoquent des troubles potentiellement sévères.

Peut-on donner des aliments Pitti Boris à un chiot ?

Non, Pitti Boris ne propose pas, en France, d’aliments formulés pour les chiots. 
De plus, ses croquettes pour adultes étant très peu nutritives, elles sont hautement déconseillées pour les animaux en pleine croissance. 

À quel chien peut-on donner des croquettes Pitti Boris ?

Les aliments Pitti Boris ne sont pas vraiment recommandables, mais si vous souhaitez tout de même en donner à votre animal, assurez-vous que celui-ci soit adulte, en bonne santé et ne présente aucun signe de sensibilité digestive.

Si vous optez pour la recette végétarienne de Pitti Boris, surveillez de près l’état de santé de votre chien sur le long terme pour détecter l’apparition de tout signe de carence, dont les manifestations sont souvent tardives.

Que valent les aliments Pitti Boris pour chien ?

Les croquettes Pitti Boris pour chien sont des aliments économiques, et leur qualité s’en ressent. 

Ils sont très pauvres d’un point de vue nutritionnel, et ne font guère mieux – voire pire – que les aliments économiques que l’on trouve en supermarché.

L’analyse des aliments Pitti Boris ne nous permet pas de recommander cette marque, qui semble fort peu adaptée aux besoins nutritionnels des chiens.

Ses croquettes à la viande proposent une composition bas de gamme très similaire à ce que l’on peut trouver dans les rayons des supermarchés, et sa formule végétarienne s’avère tout aussi peu qualitative, sinon pire.

Pour les maîtres à la recherche d’un régime végétarien adaptés à leurs carnivores de chiens, il est plutôt recommandé de chercher ailleurs, certaines marques proposant des formules bien plus convaincantes.

Vous avez déjà testé les croquettes Pitti Boris ? Ou vous connaissez d’autres produits de cette marque offrant une meilleure qualité ? Partagez vos connaissances sur Pitti Boris ou posez-nous vos questions en commentaire de cet article !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.