fbpx
CaniprofNourritureOptimanova : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Optimanova : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Vous n’avez pas encore mis la main sur les croquettes qui conviennent parfaitement à votre chien ? Alors la marque Optimanova pourrait bien vous intéresser !

Avec ses formules dans l’air du temps, à base de viande fraîche, sans OGM et sans additifs artificiels, Optimanova propose des produits plutôt qualitatifs, disposant de bons avis de la part des maîtres qui les ont essayés.

Pour déterminer ce que valent vraiment les croquettes et pâtées de cette marque, je vous propose de nous pencher d’un peu plus près sur leur composition dans notre article d’aujourd’hui.

Bannière Dog Chef


Optimanova, qu’est-ce que c’est ?

Optimanova est une marque espagnole, spécialisée dans la confection de nourriture super premium pour les chiens et les chats. Elle appartient à l’entreprise Visan, présente sur le marché de l’agroalimentaire depuis 1928.

Visan a fait ses débuts dans le commerce de céréales, avant de se lancer dans la production d’aliments pour le bétail en 1950, implantant par la même occasion sa première usine dédiée à cette activité.

En 1970, l’entreprise commence à produire des aliments pour chiens dans son usine de production d’aliments pour bétail, avant de créer, en 1993, des installations élaborées spécifiquement pour la fabrication de croquettes pour nos carnivores domestiques.

L’entreprise ne tarde pas à se spécialiser dans ce domaine, modernisant rapidement ses infrastructures pour profiter de technologies de pointe lui permettant de se passer de l’extrusion, procédé traditionnel de la fabrication de croquettes, qui tend à altérer les qualités nutritives des matières premières.

Dans les années 2000, l’inquiétude des consommateurs vis-à-vis des produits artificiels utilisés dans l’industrie alimentaire (pour les humains et les animaux) croît, et Visan évolue en conséquence, créant son premier agent de saveur naturel, aujourd’hui encore utilisé dans ses recettes.

L’entreprise continue d’innover en investissant dans un centre de recherche et développement dédié à l’étude des besoins nutritionnels des chiens et chats, et aux meilleurs moyens d’y répondre.

C’est en 2013 qu’est lancée la marque Optimanova, la première en Espagne à proposer des aliments composés à 40 % de viande fraîche.

Par la suite, l’entreprise se diversifie avec ses marques Amadora, Evoque, Trovet et Branters, toutes proposant des aliments qui se veulent premium ou super premium.

Avec Optimanova, Visan fait la promesse d’offrir des aliments à base de poissons et de viandes fraîches issus de producteurs européens locaux et d’ingrédients soigneusement sélectionnés, naturels et sans OGM. (1)

Banniere assurances chien


Optimanova, les croquettes nutritives à la viande fraîche pour chien

Pour fournir des aliments de grande qualité aux chiens et se démarquer de ses concurrents, Optimanova opte pour des ingrédients rigoureusement sélectionnés et un procédé de fabrication préservant l’intégralité de ces ingrédients.

À titre d’ingrédients premium, la marque choisit de concocter ses croquettes et pâtées à base de viande fraîche, un produit que beaucoup de maîtres associent à la notion de qualité.

En effet, on tend aujourd’hui à se poser la question de l’adéquation entre l’alimentation industrielle et les besoins nutritionnels de nos chiens, qui demeurent avant tout des carnivores.

Entre carnivores et viande, le raccourci est vite fait, et cet ingrédient apparaît aisément comme le meilleur aliment possible pour nos chiens.

C’est notamment par ce cheminement de pensée que le régime BARF (Biologically Appropriate Raw Food) et les rations ménagères sont devenus très populaires à travers le monde.

Pourtant, il convient de nuancer cette vision des choses, en soulignant que la viande fraîche utilisée dans la production de croquettes n’a plus grand-chose de cru ou de frais lorsqu’elle arrive dans la gamelle du chien.

De fait, elle perd une grande partie de sa valeur nutritive lors du processus de cuisson, et réduit comme une peau de chagrin, ne constituant plus qu’une partie minime du produit fini, qui demeure, de fait, majoritairement composé de céréales ou de pommes de terre, soit de glucides.

S’il n’est pas question d’affirmer ici que la viande fraîche n’a pas sa place dans les croquettes pour chien, il convient de ne pas l’associer immédiatement à la notion de qualité sans étudier de plus près la composition détaillée des produits qui en contiennent et leur valeur nutritionnelle.

En résumé, l’avantage majeur de la viande fraîche est de ne subir qu’un seul processus de transformation lors de la cuisson des croquettes, tandis que la viande déshydratée en subit deux, puisqu’elle a déjà été délestée de son eau avant d’être à nouveau cuite.

Dans le cas d’Optimanova, on trouve des aliments avec des taux de protéines plutôt corrects, tournant généralement autour de 25 %, ce qui est légèrement sous les recommandations actuelles, mais reste satisfaisant au regard des alternatives offertes par le marché de la croquette.

De fait, la marque ajoute également à ses recettes de la protéine déshydratée, qui permet d’enrichir ses formules en protéines brutes, pour une valeur nutritive supérieure.

Ce qui ne l’empêche pas de discréditer ce dernier ingrédient sur son site internet pour mettre en avant son ingrédient phare, la viande fraîche, une stratégie somme toute un peu bancale, mais qu’on ne lui reprochera pas, puisqu’elle n’est pas trompeuse et n’impacte pas la qualité du produit fini.

Pour préserver les qualités nutritionnelles de ses ingrédients, Optimanova fabrique ses croquettes à l’aide d’un procédé de pressage à froid utilisant une température modérée.

L’entreprise ajoute aussi à toutes ses formules des agents de saveur naturels de sa propre création, une qualité dont elle n’est pas peu fière, arguant que ses concurrents ajoutent des arômes, certes naturels, mais qu’ils achètent en gros et dont ils ne peuvent garantir la qualité.

La gamme d’aliments Optimanova pour chien

Optimanova propose des croquettes spécifiquement formulées pour répondre aux besoins de différents profils canins en fonction de leur âge, leur mode de vie, leur gabarit et leur état de santé.

En plus de ses aliments secs, l’entreprise propose également à la vente six recettes de pâtées pour chien, et quelques friandises.


Les croquettes Optimanova pour chien

Les croquettes de la marque Optimanova se déclinent en 4 gammes : Optimanova Puppy pour les chiots, Optimanova Adult pour les chiens adultes, Optimanova Adult Mature pour les seniors et Optimanova pour les besoins spécifiques.

On trouve différentes recettes adressées aux chiots en fonction de leur gabarit : Mini, Large et Medium.

Les chiens adultes bénéficièrent également de recettes adaptées à leurs gabarits dans des variétés Mini, Medium, Large et Giant.

Pour les seniors, Optimanova ne propose qu’une seule recette, Adult Mature, qui convient aux chiens de tous les gabarits.

Enfin, la gamme Optimanova pour les chiens aux besoins spécifiques propose les formules Mobility, Obesity, Active, Digestive et Sensitive.

Les formules Digestive et Sensitive, pour les chiens sujets aux intolérances et allergies alimentaires existent également dans des formules pour les chiots.

Les croquettes Optimanova ne contiennent qu’une seule source de protéines par recette, ainsi qu’une seule source de glucides, le riz ou la pomme de terre, afin d’optimiser la digestion des chiens et de minimiser les risques d’intolérances et d’allergies.

Une fois n’est pas coutume, on retrouve chez cette marque une formule senior qui respecte les besoins des chiens âgés, avec un taux de protéines brutes 22,5 % et 15 % de matières grasses.

On aurait presque pu en dire autant de la formule Obesity, qui offre une teneur en glucides réduite et un taux de protéines élevé de 34 %, mais elle manque le coche avec seulement 9% de lipides, un taux bien trop faible, même pour un chien obèse. (2)

Les pâtées Optimanova pour chien

Avec ses 6 recettes de pâtées, Optimanova permet aux maîtres de varier les plaisirs et les saveurs sans nuire à la santé de leurs chiens.

Les recettes des aliments humides de la marque sont en effet plutôt simples et saines, avec une composition à base de 90 % de viande et abats de qualité (respectivement de poulet, saumon, canard, lapin et bœuf).

Les taux de protéines brutes de ces produits vont de 8% à 9% selon les recettes, pour un menu plutôt équilibré, sans être trop nourrissant. (3)

Avis des maîtres sur les aliments Optimanova pour chien

Si les avis des maîtres sur les aliments Optimanova sont très positifs, ceux de leurs chiens semblent l’être un peu moins.

En effet, les quelques commentaires négatifs que l’on peut trouver sur cette marque évoquent des aliments peu appétissants, que les chiens décident de bouder, malgré une composition intéressante.

Il semblerait donc que les fameux agents de saveur naturels faits maison, dont Optimanova est si fière, ne fassent pas l’unanimité chez nos compagnons à quatre pattes.

On ne recense pas d’autres avis négatifs, et aucun maître ne semble constater de troubles digestifs ou de signes d’intolérances consécutifs à cette alimentation.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments Optimanova pour chien

À quel chien donner des croquettes Optimanova ?

Optimanova commercialise une large gamme de croquettes qui entend bien répondre aux besoins de tous les chiens, qu’ils soient en bonne ou en mauvaise santé.
La marque propose des formules adaptées aux chiots, aux chiens âgés et aux chiens adultes, dans différentes variantes pour les petites, moyennes et grandes races.

Peut-on donner des aliments Optimanova à un chiot ?

Oui, Optimanova propose des croquettes formulées spécifiquement pour les chiots de petite, moyenne et grande race, ainsi que des formules pour les chiots au système digestif sensible et pour ceux sujets aux intolérances ou allergies alimentaires.

Existe-t-il des pâtées Optimanova pour chien ?

Oui, la marque Optimanova commercialise six recettes de pâtées pour chien, presque entièrement composées de viande et de sous-produits animaux.

Quelle est la qualité des aliments Optimanova pour chien ?

Optimanova propose des aliments plutôt haut de gamme, qui semblent concoctés à base d’ingrédients de qualité si l’on en croit les promesses de la marque, et présentent une composition satisfaisante.
Au regard de la qualité offerte par ses concurrents, Optimanova fait sans conteste partie des marques les plus recommandables.

Optimanova est une marque encore peu répandue en France, qui mériterait probablement d’être plus populaire.

Elle propose en effet des croquettes présentant, pour la plupart d’entre elles, une teneur en protéines d’origine animale et en matières grasses satisfaisante.

Vous êtes toujours à la recherche de la croquette parfaite pour votre chien ? Que pensez-vous des aliments Optimanova ? Posez-nous vos questions ou partagez vos impressions sur cette marque dans les commentaires !

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.