fbpx
CaniprofNourritureJames Wellbeloved : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

James Wellbeloved : que valent vraiment ces aliments pour chien ?

Encore peu connu en France, James Wellbeloved est une marque de croquettes pour chien qui nous propose une alimentation naturelle et saine, enrobée dans un packaging qui respire la nature et l’authenticité.

Pour les maîtres qui cherchent encore la croquette idéale pour leur chien, James Wellbeloved peut donc sembler être une alternative très intéressante, qui attire aisément l’attention des consommateurs soucieux de la qualité des aliments qu’ils servent à leurs toutous.

Aujourd’hui, je vous propose donc de découvrir ce qui se cache derrière le marketing attrayant de cette marque, afin de déterminer si ses aliments sont bel et bien aussi recommandables qu’ils semblent l’être.


James Wellbeloved, qu’est-ce que c’est ?

James Wellbeloved est une marque d’aliments pour chiens et chats, dont l’histoire débute en 1992, il y a bientôt 30 ans.

À l’origine de la marque, il y a deux pauvres Boxer sujets aux allergies cutanées. Leurs propriétaires, d’abord désabusés, auraient finalement décidé de les nourrir à travers un régime plus naturel pour tenter de résoudre leurs différents troubles.

Ils auraient alors constaté tous les bénéfices que ce type d’alimentation avait sur leurs chiens, leurs nouvelles recettes s’avérant moins allergisantes, mais aussi plus énergisantes.

Ni une ni deux, les Boxers auraient retrouvé le poil brillant et la joie de vivre, et ainsi fût créé la marque James Wellbeloved, portée par la conviction que la nature apporte le meilleur à nos animaux de compagnie, et bien décidée à aider les chiens à vivre heureux et en bonne santé.

Cette belle histoire ne nous dit pas à quel moment intervient le groupe Mars Inc., géant de l’industrie agroalimentaire américain, qui détient James Wellbeloved, tout comme Royal Canin, Pedigree, Frolic, ou encore Canigou.

James Wellbeloved demeure néanmoins basé à Somerset en Angleterre, et assure étiqueter avec une grande clarté tous ses produits (une qualité que l’on ne retrouve pas chez les autres marques du groupe Mars).

La marque affirme également mener des contrôles qualité à hauteur de 6 000  tests par semaines, afin de s’assurer de la grande qualité de ses produits.

Enfin, James Wellbeloved nous donne sa définition toute personnelle du naturel : pour cette marque, cela rime avec simplicité, et toutes ses recettes sont concoctées à l’aide d’une poignée d’ingrédients et de quelques vitamines et minéraux. (1)

Banniere assurances chien


James Wellbeloved, les croquettes hypoallergéniques pour chien

La marque James Wellbeloved entend proposer des produits haut de gamme, composés d’ingrédients de grande qualité, que les humains peuvent même tout à fait goûter – les créateurs de la marque affirment d’ailleurs le faire de temps à autre.

Ce fabricant se dit convaincu que le meilleur provient de la simplicité et du naturel, et que ses recettes toutes simples composées de quelques ingrédients naturels s’avèrent gage d’une bonne santé.

De fait, James Wellbeloved a toujours mis en avant l’importance d’une alimentation saine en ne produisant que des croquettes et des pâtées hypoallergéniques.

L’allergie alimentaire constitue en effet un problème majeur chez les chiens, qui y sont régulièrement sujets, parfois sans que leurs maîtres ne s’en doutent.

Les manifestations les plus courantes de ce type de troubles sont généralement digestives, mais aussi cutanées, auquel cas il peut être difficile de faire le lien entre les démangeaisons de son chien et ses croquettes.

Il semblerait que la plupart des allergies alimentaires soient causées par des protéines, généralement d’origine animale – le bœuf arrivant en tête.

Pour lutter contre les allergies du chien, il faut être en mesure de savoir exactement quels ingrédients sont présents dans ses croquettes, ce que nombre d’aliments industriels à la composition obscure ne permettent pas.

Pour parer à ce type de problème, James Wellbeloved détaille clairement la composition de ses recettes, à l’aide de termes sans équivoque.

La marque dit adieu aux ingrédients douteux et aux matières d’origine imprécise, préférant miser sur la sécurité et le bien-être des chiens.

Pour limiter les risques d’allergies et intolérances, et faciliter les régimes d’éviction, James Wellbeloved n’utilise qu’une seule et unique source de protéines animales dans chaque recette.

La marque évite aussi les ingrédients controversés et réputés allergisants, comme le blé, les produits laitiers, les œufs, le soja, le porc, le bœuf, les agents de remplissage inutiles et les colorants, conservateurs et exhausteurs de goût synthétiques.

James Wellbeloved nous propose donc des recettes monoprotéiques, à la dinde, l’agneau, le poisson, ou le canard, des viandes très digestes pour l’estomac des chiens – contrairement au bœuf et au porc.

Cependant, l’ingrédient numéro 1 de toutes ses recettes, à quelques rares exceptions près, demeure les céréales, et plus particulièrement le riz.



Il en résulte des formules relativement plutôt pauvres en protéines et matières grasses – même si les taux ne sont pas catastrophiques – et bien trop riches en glucides.

La gamme de produits James Wellbeloved pour chien

James Wellbeloved a pensé aux chiens de tous les âges, gabarits et modes de vie à travers sa vaste gamme de croquettes et pâtées hypoallergéniques.

En effet, la marque ne propose pas moins de 32 recettes de croquettes et 9 recettes de pâtées pour répondre aux besoins d’une grande variété de profils canins.

Les croquettes James Wellbeloved pour chien

Les croquettes James Wellbeloved se déclinent en 4 gammes : les gammes Puppy et Junior, pour les jeunes chiens en phase de croissance, la gamme Adult ciblant différents profils, et une gamme Senior dédiée aux toutous âgés.

Chaque gamme compte des versions pour les chiens de petite et grande taille, et l’on trouve également des recettes Light et sans céréales dans différentes gammes.

James Wellbeloved dispose d’un large éventail de saveurs : Agneau & Riz, Dinde & Riz, Agneau & Riz, Poisson & Riz et Canard & Riz, pour varier les plaisirs… Et mener à bien des régimes d’éviction pour en finir avec les allergies et intolérances !

Les formules sans céréales de la marque sont particulièrement adaptées aux toutous sujets aux sensibilités digestives.

Les pâtées James Wellbeloved pour chien

La composition des pâtées pour chien James Wellbeloved se calque sur celle des croquettes hypoallergéniques avec une source de protéine animale unique et quelques légumes et céréales.

Comme promis, on y trouve aucune trace de colorants, de conservateurs ou d’arômes artificiels, ni de gluten, d’œuf ou produits laitiers.

On peine cependant à comprendre pourquoi on trouve du riz dans ces aliments humides, qui pourraient facilement s’en passer – au contraire des croquettes nécessitant de l’amidon pour durcir.

Avec seulement 5% de protéines et 4% de matières grasses en moyenne, et un taux de glucides qui grimpe à 7%, la qualité des pâtées James Wellbeloved peut poser question. (2)

Avis des maîtres sur les aliments James Wellbeloved pour chien

Les croquettes James Wellbeloved disposent de très bons avis de la part des maîtres qui l’ont essayé, et si ces derniers sont encore peu nombreux en France, ils sont plus représentatifs outre-Manche, où la marque est plus connue.

Les maîtres approuvent l’allégation hypoallergénique de ces aliments, qui semblent majoritairement offrir les résultats escomptés chez les toutous sujets aux intolérances et allergies alimentaires.

Les croquettes sont plutôt appréciées par les chiens, et on ne croise que peu de retours de maîtres dont les chiens ont joué les fines bouches.

Certains consommateurs relèvent toutefois que leurs chiens n’ont pas supporté la transition alimentaire vers ces nouvelles croquettes, bien qu’ils soient plutôt rares.

Des inconvénients, hélas, inévitables, qu’on se saurait attribuer à la marque, puisqu’il n’en existe aucune qui convienne à 100% des chiens.

Enfin, d’autres clients affirment que les croquettes James Wellbeloved sont trop dures pour les petites races et les animaux à la mâchoire fragile.

Questions fréquemment posées par les maîtres sur les aliments James Wellbeloved pour chien

À quel chien donner des croquettes James Wellbeloved ?

Il existe de nombreuses recettes de croquettes James Wllbeloved ciblant une grande variété de profils canins en fonction de leurs âges, gabarits et besoin particuliers.

Vous trouverez donc chez cette marque des aliments pour tous les chiens adultes, chiots et chiens âgés en bonne santé.

Qu’est-ce que les croquettes hypoallergéniques pour chien ?

Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de consensus sur la définition du terme hypoallergénique et son usage dans l’industrie des aliments canins.

Chaque marque est donc libre d’utiliser son allégation selon sa vision des choses : il faut en retenir que la mention hypoallergénique n’est en rien un gage de qualité, et qu’il est nécessaire de déterminer ce que la marque entend par là pour déterminer l’intérêt des aliments ainsi étiquetés.

Chez James Wellbeloved, la mention hypoallergénique signifie que les ingrédients aujourd’hui suspectés pour être hautement allergisants sont exclus de toutes ses recettes, et que chaque formule ne contient qu’une seule source de protéines pour réduire les risques d’allergies.

Quels sont les inconvénients des aliments James Wellbeloved pour chien ?

Bien que la composition des croquettes James Wellbeloved demeure correcte, ces dernières sont bourrées de céréales, et notamment de riz, que l’on retrouve même dans les pâtées de la marque.

Si les céréales sélectionnées sont réputées digestes et plutôt inoffensives pour la santé des chiens, il reste qu’elles prennent de la place dans la gamelle du chien au détriment des protéines, dont nos carnivores ont besoin pour rester en forme.

En définitive, les céréales sont des agents de remplissage peu couteux, qui rassasient le chien à bas prix – pour le fabricant – sans pour autant lui apporter les nutriments dont il a besoin.

Si la composition analytique des croquettes James Wellbeloved est un peu décevante, sans être dramatique, la marque offre une solution réellement intéressante pour les chiens souffrants d’intolérances et allergies alimentaires.

Avec sa liste d’ingrédients restreinte et l’absence d’aliments controversés, James Wellbeloved nous offre une alternative sûre, à défaut d’être parfaitement équilibrée.

Pour les maîtres qui n’en finissent plus de lutter contre les démangeaisons, rougeurs, pelades et trouble digestifs chez leur compagnon à quatre pattes, c’est donc une option qui mérite d’être étudiée.

Comment choisir le meilleur régime alimentaire pour mon chien ?

Pour moi, le plus simple est de faire confiance aux professionnels reconnus du secteur. Cela vous donne l’assurance de donner à votre chien des produits adaptés tout en vous simplifiant la vie. Je recommande par exemple les produits DogChef.

Il s’agit d’une entreprise avec une excellente réputation qui établit pour votre chien des recettes sur mesure, 100% fraîches et directement livrées à votre domicile. Vous trouverez plus d’information en cliquant ici.

Vous connaissiez déjà la marque James Wellbeloved ? L’avez-vous essayé avec votre chien ? Donnez-nous votre avis sur ses recettes hypoallergéniques en commentaire de cet article !

Derniers mots et recommandations importantes

Aimer et éduquer son chien c'est aussi le protéger contre les aléas de la vie. C'est pourquoi je vous recommande vivement de souscrire à une assurance santé pour chien dès que possible. Cela vous évitera des frais de vétérinaires astronomiques en cas d'accident ou maladie.

J'ai placé, ci-dessous, un comparateur d'assurances totalement gratuit que j'ai moi-même personnalisé.

Vous y trouverez les meilleures offres du marché, à partir de 3,90€ par mois.